Test Panasonic Lumix FZ62

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
32
Je l'ai déjà
89

Introduction

La gamme 2012 d'appareils photo de la marque Panasonic propose des modèles très variés. Entre de nouveaux hybrides à des tarifs très différents et les compacts plus ou moins haut de gamme, le constructeur a également annoncé deux nouveaux bridges dont le Panasonic Lumix FZ62 que vous allez pouvoir découvrir dans ce test. Cet appareil photo numérique de type bridge est commercialisé aux alentours des 300 euros. C'est une somme plutôt importante à investir, nous allons tenter de découvrir si ce bridge mérite un tel tarif.

 

Caractéristiques

Avant de rentrer dans ce test, nous vous proposons une petit rappel de la fiche technique du FZ62 si vous n'avez pas suivi toute l'actualité photo de ces derniers mois. Le Panasonic Lumix FZ62 est un bridge qui mesure 120,3 x 80,8 x 91,9 mm pour un poids de 493 grammes avec sa batterie et une carte mémoire de type SD. A l'intérieur, l'appareil offre un capteur Haute Sensibilité MOS de 16,1 MégaPixels couplé à un objectif de type LEICA DC VARIO-ELMARIT équivalent 25-600 mm en 35 mm. Cette optique offre une plage d'ouverture allant de F2.8 à F5.2. Il s'agit d'un zoom optique 24x qui peut être complété par zoom intelligent numérique afin de limiter la perte de qualité d'image. Pour une telle amplitude, il était nécessaire pour le constructeur japonais d'intégrer son système de stabilisation Power O.I.S. qui va encore montrer toute son efficacité sur ce modèle. Question visée, le Panasonic Lumix FZ62 offre un viseur électronique 100% qui affiche une résolution de 202k points et pour ceux qui préfèrent utiliser l'écran, on notera une diagonale de 3 pouces pour une résolution de 460k points.

Prise en main

La forme d'un appareil photo numérique de type bridge facilite la prise en main. Le grip apporte beaucoup à ce nouveau bridge, la qualité de la poignée est bonne et légèrement molle pour une bonne tenue. Par contre, le rappel du pouce n'utilise pas les mêmes matériaux, ce qui est dommage. De manière générale, le qualité des matériaux n'est pas exceptionnelle. Le plastique est assez sonore mais l'appareil photo semble tout de même très solide.

Le Panasonic Lumix FZ62 propose un viseur électronique plutôt étriqué. Il affiche de plus une résolution un peu juste de 202k points. A l'utilisation, nous avons remarqué qu'il a tendance à déformer légèrement l'image, ce qui n'est pas visible sur l'écran. Pour passer de l'écran au viseur électronique, il n'y a malheureusement pas de de détecteur de proximité et il faut obligatoirement appuyer sur un bouton pour passer de l'un à l'autre. Pour l'écran, la résolution est limitée à 460k points.

Malgré son orientation très grand public, le Panasonic Lumix FZ62 possède tout de même quelques fonctionnalités avancées afin de combler les plus connaisseurs de ses utilisateurs. Du coup, on retrouvera les différents modes de priorité en photo comme en vidéo pour les esprits artistiques, mais aussi des modes à personnaliser ou encore des touches Fn pour configurer des accès directs à certaines fonctionnalités. Afin de faciliter l'usage de certains réglages, Panasonic a ajouté un bouton d'accès direct aux modes de prise de vue et un autre pour le mode macro et mise au point manuelle. En plus des différents modes créatifs intégrés, le Japonais a ajouté la possibilité de retoucher les photos simplement directement sur l'appareil photo.

L'ensemble des possibilités de l'appareil est centralisé dans des menus simples et lisibles que les habitués de la marque reconnaitront. Côté autonomie, le constructeur annonce environ 450 photos mais, durant notre test, nous n'avons pas dépassé les 400 déclenchements. Ensuite, tout dépend de l'usage que l'on fait de l'appareil, pour notre part nous avons beaucoup cherché dans les menus et nous avons donc beaucoup utilisé l'écran.

Précédente 1 2 3 Suivante

Panasonic Lumix FZ62, testé par Maxime Ablancourt, noté 14/20

Avatar de fredou
29 sept. 2012 à 10h10
16 MP, c'est vraiment beaucoup pour un si petit capteur ! Pas d'écran orientable... Mais moins cher que le FZ 200
1  + -
Avatar de Maxime Ablancourt
8 oct. 2012 à 16h49
16 MégaPixels est un peu trop pour un si petit capteur, mais c'est la mode et ça fait vendre, mais malheureusement la qualité photo en prend un coup.
4  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Panasonic Lumix FZ62 1
  • Panasonic Lumix FZ62 2
  • Panasonic Lumix FZ62 3
299,99€ chez 3 Suisses FR

L'avis de la rédaction

On aime :

On n'aime pas :

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage