Illustrator avis et présentation du logiciel d’Adobe

Adobe Illustrator fait partie des nombreux logiciels en rapport avec le graphisme proposés par Adobe. Il peut s’utiliser indépendamment ou en complément avec d’autres logiciels comme Adobe Photoshop. Sa particularité réside dans le fait qu’il est principalement conçu pour les créations d’images vectorielles. Tout ce que vous devez savoir sur ce logiciel très pratique pour les professionnels est dans cet article.

Qu’est-ce qu’une image vectorielle ?

télécharger adobe illustrator

Une image vectorielle est une image composée d’éléments géométriques générés à l’aide de formules mathématiques. Un vecteur est un exemple caractéristique à ce type d’image. Il est composé de deux points d’ancrage lui permettant d’avoir une taille variée. Il peut également disposer d’autres caractéristiques comme une couleur spécifique par exemple.

L’avantage avec une image vectorielle, c’est qu’elle conserve son aspect même si elle est agrandie. À l’inverse, les images matricielles perdent de leurs qualités lorsqu’elles sont étirées. Les images matricielles sont composées de pixels disposés d’une manière définie. Lorsque l’image est agrandie, les pixels se séparent et l’image devient de plus en plus floue.

Les images matricielles sont celles avec les formats tels que le JPG ou le PNG. Les images vectorielles sont celles aux formats tels que le SVG ou le PDF. Les images vectorielles sont principalement utilisées dans le domaine du graphisme et des illustrations. Elles servent pour la création de logos par exemple.

Un logo créé à partir de vecteurs pourra se redimensionner d’une manière plus souple, sans que sa qualité n’en soit altérée. Il sera possible d’adapter sa taille à n’importe quel format de support. Les logiciels permettant de créer des images vectorielles sont nombreux, mais le plus célèbre de tous est certainement la solution Adobe Illustrator.

Création graphique à l’aide d’Adobe Illustrator

Initialement créé pour Apple vers les années 1985, Illustrator a évolué au fil du temps pour devenir multiplateforme et plus perfectionné. Actuellement, Adobe Illustrator est disponible à la fois sur Mac OS, Windows et Solaris. La dernière version en date de ce logiciel est Illustrator CC18 sortie en 2018. Avant lui, il y a eu les versions 1 jusqu’à 10 ainsi que les versions antérieures du CS6.

À l’aide de l’Illustrator d’Adobe, il est possible de dessiner des formes, de peindre, de modifier une photo numérique, etc. Ce logiciel peut servir de complément à Photoshop et permet d’enregistrer un projet sous différents formats (PDF, SVG, EPS, WMF et VML). Les images créées peuvent aussi être enregistrées sous un format matriciel tel que le BMP afin de les utiliser avec des ressources ne prenant pas en charge le format vectoriel.

Les utilisations qu’offre le logiciel sont nombreuses. Cela peut être pour un motif à imprimer sur un T-shirt ou sur un emballage pour une marchandise. Il peut également servir dans la création graphique pour un site web, une entreprise, etc. Il peut être utilisé par n’importe qui, mais il est particulièrement apprécié des designers professionnels.

Pour permettre la création de graphismes d’une manière plus simplifiée, Illustrator dispose de nombreuses fonctionnalités. En plus de pouvoir créer des formes et les combiner, il peut également ajouter des effets pour améliorer le rendu de l’image. Avec l’outil révolution 3D, il peut créer des designs d’emballages.

Il est possible d’importer des photos afin de les vectoriser de manière à leur offrir un effet artistique et pour assouplir leur retouche avec le logiciel. Il faut noter que le fait de convertir une image matricielle en image vectorielle engendre une altération importante des données. Ce procédé n’est pas encore très au point et le rendu final des images pourrait ne pas correspondre à vos attentes.

Une technique très appréciée dans le design, le dégradé, est aussi disponible sur la dernière version d’Illustrator. Un dégradé permet d’afficher une multitude de nuances séparant deux couleurs. Il peut servir par exemple, pour ajouter de la profondeur à une image.

Prix du logiciel

apprendre adobe illustrator

Tout comme les meilleurs produits d’Adobe, le logiciel Adobe Illustrator n’est pas gratuit. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez souscrire à un abonnement dont le prix varie selon certaines conditions. Avec un abonnement mensuel, il peut avoir un prix allant de 10 à 50 euros, en fonction du logiciel que vous souhaitez utiliser en complément avec lui.

Si vous choisissez une application unique, l’abonnement annuel sera de 287 euros TTC à l’année ou près de 20 euros par mois. Avec le pack Creative Cloud, vous aurez toutes les applications créatives d’Adobe pour un prix avoisinant les 720 euros TTC par an.

À noter que l’abonnement annuel est différent de l’abonnement mensuel. Avec un abonnement mensuel, il n’y a pas de frais de résiliation. Pour le cas de l’abonnement annuel, il y a une période de 14 jours vous garantissant d’être « satisfait ou remboursé ». Une résiliation après ce délai vous obligera à payer le reste de l’abonnement à hauteur de 50 %.

Pour vous abonner, le lieu le plus sûr reste le site officiel d’Adobe. Vous y trouverez les différentes offres ainsi que les modes de paiement acceptés. Il vous sera même possible de télécharger le logiciel pour un essai gratuit de 30 jours. Pour cette période d’essai, le logiciel sera complet et entièrement à jour.

Avec un abonnement, vous aurez la possibilité d’utiliser le logiciel sur plusieurs ordinateurs vous appartenant. Vous pourrez par exemple, l’utiliser sur votre ordinateur personnel et sur un autre à votre bureau. Notez que le logiciel est installé localement. Ce qui ne nécessitera pas de vous connecter au Cloud pour pouvoir l’utiliser.

Avantages et inconvénients d’Adobe Illustrator

La raison pour laquelle Illustrator est célèbre c’est parce qu’il a su satisfaire un bon nombre de ses utilisateurs. Il offre de nombreux avantages qui font de lui l’un des meilleurs outils de création graphique du moment. L’un de ses avantages est son interface qui peut être personnalisée pour permettre à chacun de créer un espace de travail qui lui est propre. Le logiciel prend également en charge différentes langues, dont le français.

Les images générées sont totalement flexibles, car elles n’ont pas de résolution fixe. Cela permet de créer un fichier média versatile pouvant servir à des fins variées. La taille des images générées est aussi plus légère, ce qui consommera moins d’espaces de stockage. Dans le cas où vous auriez besoin de synchroniser votre travail sur le Cloud, le processus de sauvegarde sera encore plus rapide.

Avec Illustrator, il sera possible de travailler sur différentes créations simultanément. Ce qui offre un gain de temps considérable et permet entre autres de fusionner plus rapidement les créations s’il le faut.

Et enfin, vu que le logiciel fonctionne sous Windows et sur les appareils Apple, de nombreuses personnes y ont accès. Pour faire tourner correctement le logiciel sans subir de ralentissements ou de plantages, il vous faudra un appareil performant. Une version sur Android et iOS est aussi disponible bien qu’elle ne propose que des fonctions limitées. Mais elle vous permettra de réaliser des œuvres intéressantes.

Illustrator présente également quelques points qui fâchent ses utilisateurs à commencer par son prix qui est assez onéreux. Cela est partiellement dû à la présence d’un stock d’images impressionnant mis à disposition par le logiciel. Ceux qui veulent créer quelque chose, mais qui ne savent pas par où commencer peuvent utiliser ces images en toute liberté.

Il y a ensuite la courbe d’apprentissage du logiciel qui est assez importante. Pour un débutant, n’ayant jamais eu affaire à un logiciel similaire, il faudra apprendre près de 6 mois avant d’être à l’aise avec le logiciel. Heureusement, les tutoriels sur l’utilisation du logiciel sont nombreux, sous différents formats et différentes langues. Il faut aussi savoir que c’est un logiciel qui ne permet pas de retoucher les images comme le penseraient certains. Il faudra l’associer avec les meilleures solutions de retouche photo pour traiter les images.

Différence entre Illustrator et les autres logiciels

Adobe Illustrator et photoshop

Les deux logiciels qui semblent offrir des fonctionnalités similaires à Illustrator sont Photoshop et Indesign. Tous deux appartenant à Adobe. En effet, avec les mises à jour récentes d’Illustrator, les fonctionnalités qu’il offre se rapprochent de ceux que propose Photoshop. Notez toutefois, que les deux logiciels restent différents tant dans leur interface que dans la manière de procéder aux retouches.

Comme il a été dit précédemment, Adobe Illustrator sert principalement à la création d’images vectorielles. Il sera ensuite possible de modifier ou de modeler les images créées. Les créations vectorielles peuvent concerner la typographie des textes. Pour mettre en valeur un texte, le logiciel dispose de milliers de polices incluses avec l’abonnement.

Sur Photoshop, c’est surtout la retouche de photo qui sera mise en avant. Le logiciel permet de modifier les paramètres basiques tels que la luminosité, le contraste, etc. Il permet également d’effectuer des sélections afin de réaliser des modifications plus avancées. Bien que les options que propose Photoshop soient très vastes, il existe quelques domaines dans lesquelles il n’excelle pas.

InDesgin est quant à lui, un logiciel permettant de travailler la mise en page de documents mélangeant textes et illustrations. Que ce soit avec des images matricielles ou vectorielles, il sera possible de mettre en forme le document. Le logiciel sert principalement dans la création de documents tels que les CV, les catalogues, les brochures, etc.

Chacun de ces trois logiciels permet de créer un design. Même s’ils travaillent différemment, ils peuvent aussi travailler d’une manière complémentaire et sont tous les trois payants. La meilleure alternative gratuite d’Illustrator est GIMP. Avec un peu moins d’options, mais une entière gratuité, ce logiciel est capable de satisfaire les utilisateurs qui n’ont pas besoin de fonctionnalités avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *