Photoshop avis et présentation du logiciel d’Adobe

Existant depuis plusieurs années, Photoshop s’est imposé comme le meilleur logiciel de retouche de photo. Il met à disposition de ses utilisateurs de nombreux outils leur permettant d’exprimer librement leur créativité. Pour embellir vos photos et en faire des œuvres uniques, le logiciel Adobe Photoshop est la solution informatique adéquate.

Logiciel Adobe Photoshop : quésaco ?

adobe photoshop

Avec les progrès actuels du multimédia, les photos sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. Les entreprises s’en servent pour affirmer leur identité, les personnes s’en servent pour partager les moments importants de leur vie… Photoshop est alors devenu un outil presque indispensable pour les professionnels et les débutants qui s’initient à la retouche photo.

Photoshop est initialement un logiciel de retouche pour photo. Au fil des années, il s’est amélioré et le nombre de possibilités qu’il peut offrir a augmenté peu à peu. Il peut désormais servir pour dessiner ou travailler avec précision sur les photos numériques en s’associant avec le logiciel Adobe Illustrator. Il ne peut pas aider à éditer des vidéos, mais il existe des astuces permettant de retoucher des vidéos image par image avec le logiciel.

En vue de répondre aux attentes de ses utilisateurs, le logiciel Adobe Photoshop se présente sous de nombreuses versions actuellement. Certaines sont très complètes et destinées aux utilisateurs ayant des connaissances avancées. D’autres, plus simples, ciblent surtout les personnes qui ne sont pas familières avec le vaste univers de la retouche photo sur Photoshop.

Parmi les itérations de Photoshop les plus connues, il y a par exemple Photoshop CS6. CS est l’acronyme de Creative Suite. Les versions de Photoshop ayant cet adjectif sont généralement destinées aux créations multimédias et web.

Il y a également Adobe Lightroom qui est très apprécié des photographes. Il est basé sur le premier logiciel dédié à la photographie, Caméra Raw, qui est l’un des nombreux logiciels d’adobe. Le défaut de ce dernier était de ne pouvoir charger qu’un fichier Raw à la fois. Ce défaut fut corrigé avec Lightroom et en plus de permettre les retouches, ce logiciel vous aide également à faire le tri de vos photos.

Étant conçu particulièrement pour les ordinateurs, Photoshop est disponible en 32 ou 64 bits selon l’architecture de votre système d’exploitation. Il est aussi multiplateforme, car il est à la fois disponible sur Windows et MacOS. Une version en ligne, accessible via n’importe quel navigateur web, existe aussi. Il s’agit de Photoshop Express.

Adobe Photoshop : combien coûte-t-il ?

Photoshop peut s’utiliser gratuitement durant 30 jours d’essai. Pendant cette période d’essai, l’utilisateur pourra voir si le logiciel correspond à ses besoins ou non. À la fin de l’essai, il sera nécessaire de payer un abonnement pour continuer à utiliser le logiciel. Le tarif à payer variera suivant le statut de l’utilisateur et se présentera sous des options différentes.

Pour un particulier, l’option classique est à 19,19 euros TTC par mois. Cette option inclut le logiciel Adobe Photoshop, Ligthroom et Lightroom Classic. Un espace de stockage de 20 Go dans le Cloud sera également offert. Une autre option permet de ne choisir qu’une seule application. Vous aurez le choix entre Photoshop, Illustrator, etc. Un espace de 100 Go vous sera ensuite offert en mode Cloud, Adobe Portfolio…

Avec l’option « toutes les applications », vous devrez payer 59,99 euros pour avoir accès à tous les logiciels créatifs d’Adobe. Vous aurez le droit d’utiliser Photoshop, Adobe XD, etc. En mode Adobe Portfolio, Sparks et Fonts, un espace de 100 Go vous sera offert. En mode Cloud, le stockage peut monter jusqu’à 10 To.

Pour les entreprises, grandes ou petites, l’abonnement pour une seule application est à 29,99 euros HT par mois. Pour obtenir toutes les applications, le prix sera de 69,99 euros/mois (HT). L’Application Adobe Fonts pourra accompagner les abonnements avec 100 Go de stockage sur le Cloud. Notez qu’un support technique sera disponible 24 h/24.

Pour le cas des écoles et des universités, il existe deux catégories d’abonnement. La première est la « licence nominative ». Elle permet de choisir l’option à une seule application pour 14,99 euros/mois HT et l’option complète pour 34,99 euros/mois HT. 100 Go de stockage seront disponibles ainsi qu’un support technique accessible à tout instant.

La deuxième catégorie d’abonnement est dite « par poste partagé ». Elle concerne les utilisations dans les salles de classe et les laboratoires. L’option incluant toutes les applications y est disponible et coûtera environ 330 euros/an HT.

Le type d’abonnement est également différent si les enseignants ou les étudiants souhaitent utiliser le logiciel Adobe Photoshop à leur compte. Ils auront en premier lieu besoin d’une attestation provenant de l’établissement auquel ils sont rattachés. Ils auront ensuite la possibilité de profiter de l’option toutes les applications à 19,5 euros TTC par mois. Cet abonnement inclut toutes les applications Creative Cloud et un stockage de 100 Go pouvant atteindre 10 To en mode Cloud.

Avantages et inconvénients du logiciel

adobe photoshop CC

Si Photoshop reçoit généralement des avis positifs de la part de ses utilisateurs, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Malgré son professionnalisme, il n’est pas fait pour tout le monde. De plus, ce n’est pas un logiciel parfait, bien qu’à chaque nouvelle mise à jour, il corrige ses précédents défauts.

Le premier reproche fait au logiciel Adobe Photoshop est le prix de ses abonnements un peu trop onéreux. Bien qu’une version gratuite soit disponible, celle-ci ne pourra pas égaler la version payante au niveau des options. La version payante sera surtout réservée à ceux qui ont besoin d’effectuer des retouches ou des créations multimédias au quotidien.

Pour ceux qui chercheraient une alternative gratuite à Photoshop, Gimp est le meilleur choix. En plus d’être gratuit, il possède presque les mêmes fonctionnalités que Photoshop. Si vous êtes habitué à Photoshop et que vous basculez vers ce logiciel, il vous faudra un certain temps avant de vous habituer.

En ce qui concerne la lenteur d’exécution, ce n’est pas un vrai défaut avec Photoshop. La performance du logiciel dépendra surtout de la performance du matériel que vous utilisez. Pour travailler vite avec Photoshop, votre ordinateur devra par exemple, avoir plus de 16 Go de RAM. De plus, les images pesant jusqu’à 80 Mo vont logiquement nécessiter un temps de traitement plus long.

Le logiciel Photoshop semble être principalement destiné aux professionnels. Une version pour débutant existe (Photoshop Elements), mais il ne permettra pas d’effectuer des éditions avancées. Pour un maximum de possibilités, il faudra se tourner vers la version plus complète où il serait facile de se perdre, tant il y a d’options.

Heureusement, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le Net afin d’aider ceux qui souhaiteraient apprendre à utiliser le logiciel. Une fois les principes de fonctionnement acquis, il deviendra plus facile d’effectuer les retouches. Notez que certaines retouches peuvent se réaliser en cliquant seulement sur une option. De plus, le logiciel est aussi le plus complet du marché lorsqu’il s’agit de fonctionnalité.

Quelques fonctionnalités de Photoshop à connaitre

Logiciel Adobe Photoshop permet de retoucher vos fichiers photo de différentes manières. Certaines des fonctions les plus simples sont disponibles sur la majorité des logiciels de retouche. Parmi les fonctions les plus basiques, il y a la rotation de l’image vers la gauche ou vers la droite. Cela permet par exemple, d’afficher une photo qui est à la base en portrait sous une perspective en paysage.

Les options qui permettent de modifier l’aspect des couleurs sont également présentes sur Photoshop. Vous pourrez modifier la saturation, le contraste, la luminosité, etc. L’emploi des calques permet d’obtenir un effet similaire. En utilisant un calque, la teinte de l’image entière sera affectée. Avec les calques aux effets plus flatteurs, vous pourrez obtenir une image dotée d’un style fantaisiste.

À part les calques, toutes sortes d’éléments peuvent aussi être insérés. Il sera possible de placer des formes géométriques, des formes prédéfinies, une image et bien plus encore.

Parmi les points forts de Photoshop figure ses outils de sélection très complets. En utilisant une sélection, il vous sera possible d’effectuer une modification uniquement sur la zone de l’image sélectionnée.

À l’aide du lasso magnétique, vous pourrez par exemple, sélectionner un élément précis sur une photo. Ce lasso a la particularité de pouvoir détecter les bords d’un objet. Vous pourrez ensuite séparer l’élément sélectionné et son fond. La baguette magique permet quant à elle, de sélectionner les zones dont la couleur est uniforme. Un fond d’image en vert uniforme pourra par exemple, être sélectionné et remplacé par une autre image.

Utilisation pratique de Photoshop

Grâce aux nombreuses options qu’il offre, le logiciel Adobe Photoshop est largement utilisé dans le domaine du multimédia et du web. Il est surtout connu pour ses facultés à corriger les imperfections physiques. Par exemple, sur un visage, il sera possible de retirer les petites tâches ou les boutons à l’aide d’un pinceau spécial. Grâce à l’algorithme avancé de Photoshop, le résultat obtenu est très naturel.

Pour simplement atténuer la présence des imperfections, un autre pinceau sera capable de flouter les zones disgracieuses. La parcimonie reste de rigueur dans l’usage de ces outils de correction si vous ne voulez pas gâcher votre image. Si vous avez besoin d’éclaircir certaines zones pour que vos cernes ne soient pas trop visibles par exemple, un autre outil sera à votre disposition.

Dans le milieu professionnel, c’est l’outil le plus souvent utilisé pour modéliser les flyers, logo ou les cartes de visite. Sur un site web, il peut être à l’origine des nombreux éléments graphiques présents, permettant de donner une personnalité au site. Tous les usages possibles de Photoshop ne pourront pas être cités, car elles sont infinies.

Une pensée sur “Photoshop avis et présentation du logiciel d’Adobe

  • Merci pour ces conseils. photoshop est un excellent logiciel, facile et performant !

    J’ai une tablette graphique Star G640 de XP-Pen, je bosse avec (payée 36 balles ), pas mal de détourages et retouches et ça fait très bien le taf.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *