La composition en photo : définition et techniques à savoir

Lorsque vous débutez en photo, la première étape que vous devez franchir consiste à appréhender et à comprendre les divers paramètres de votre appareil photo. Une fois que vous avez maîtrisé les bases, vous vous rendrez compte que ce n’est pas suffisant pour faire de belles photos. Photographier un sujet unique avec les bons paramètres ne permet pas toujours de faire des photos exceptionnelles. Pour que vos photos ne soient pas banales, vous devez travailler leur composition.

Le contraste et la profondeur de champ

Les notions de base sont utiles pour la composition en photo lorsque vous les maîtrisez. C’est le cas pour le contraste et la profondeur de champ. L’utilisation du contraste peut, par exemple, se faire en mettant en surbrillance un sujet dans un environnement plus sombre. D’une manière plus étendue, le but est de photographier un sujet sur un fond avec une couleur complémentaire.

En photographie, une couleur complémentaire est celle qui contraste le plus avec une autre teinte. Le bleu est par exemple complémentaire au jaune, ce qui signifie qu’un sujet bleu photographié avec un fond jaune sera facilement mis en évidence😮.

Pour accentuer un contraste, vous pouvez évidemment régler votre boîtier ou effectuer un ajustement en post-traitement. Cependant, votre scène risquerait de perdre son aspect naturel. Le mieux est alors de travailler votre composition afin de ne pas faire de modifications supplémentaires.

En ce qui concerne la profondeur de champ, il s’agit de la manière dont vous représenterez votre arrière-plan. Vous pouvez notamment modifier la profondeur de champ en jouant avec l’ouverture de votre objectif photo. Avec une faible profondeur de champ, l’arrière-plan sera flou, ce qui permet de mettre en évidence les sujets situés sur le premier plan. Le flou d’arrière-plan est très souvent utilisé pour faire des portraits originaux ou en macrophotographie😉.

À l’inverse, une profondeur de champ importante rend l’arrière-plan plus net et permet de donner une impression de dimension à une photo. Pour les photographies de panorama et de paysage, vous n’avez pas besoin de flou d’arrière-plan.

La règle des tiers

Il s’agit de la règle de composition en photo la plus courante, mais cette règle des tiers n’est pas une règle universelle permettant de réussir toutes vos photos. Il existe de nombreux clichés qui sont à la fois réussis et originaux alors qu’ils ne respectent pas cette règle😉. Si vous commencez à apprendre comment composer vos photos, cette règle vous sera néanmoins utile.

D’une manière générale, pour appliquer la règle des tiers, vous devez découper votre champ de vision en 9 zones de proportions égales. Il vous suffit pour cela de tracer deux lignes verticales et deux lignes horizontales imaginaires pour découper votre champ de vision. Si vous avez du mal à imaginer ces lignes, vous pouvez aussi les faire apparaitre en touchant aux options de votre boîtier😀.

Une fois que vous avez vos lignes, vous pouvez placer plus facilement votre sujet à environ deux tiers de la photo, à l’horizontale ou à la verticale, selon la situation. Avec cette méthode, vous êtes par conséquent incité à ne pas centrer votre sujet. Pour mettre en valeur l’horizon, il faut par exemple placer le ciel en haut, sur les deux tiers de l’image.

La règle des tiers ne vous sera pas utile lorsque vous souhaitez mettre en évidence deux éléments opposés sur une même photo. Vous n’êtes également pas obligé de vous servir de cette règle si votre objectif est d’isoler votre sujet.

composition photo

Utiliser les lignes directrices

Lorsque vous prenez des photos, vous n’en avez pas directement conscience, mais les éléments qui composent une scène présentent souvent des lignes et des courbes😮. Ces derniers sont notamment plus visibles avec les photos d’architecture où vous avez souvent un assemblage de ligne droite et de formes géométriques variées. L’horizon et la mer permettent aussi de mettre en évidence la présence d’une ligne directrice.

La particularité de ces lignes, c’est qu’elles peuvent facilement attirer et diriger l’attention vers un point précis. La composition en photo peut être enrichie à l’aide des lignes directrices servant à mettre en évidence le sujet de votre photo. Pour ce faire, il vous suffit de choisir un plan qui sort de l’ordinaire. Au lieu de photographier une plage de face, vous pouvez par exemple faire en sorte que l’intersection entre la mer et le sable qui forme une ligne pointe vers un endroit en particulier.

Ce principe s’utilise surtout pour les photos de paysages où vous pouvez avoir divers éléments présents. Pour certaines réalisations, vous ne pourrez pas vraiment vous en servir, car la présence de lignes directrices n’est pas toujours évidente à remarquer.

Si les lignes directrices servent à diriger l’attention, d’autres types de ligne ajoutent de l’originalité à vos photos. C’est par exemple le cas des motifs qui se ressemblent et qui semblent se succéder à l’infini😉.

Autres conseils utiles

Si votre sujet est de petite taille et qu’il se perd dans le décor, il ne sera pas mis en valeur. Pour éviter cela, il suffit parfois de remplir le cadre avec votre sujet. D’une manière générale, vous effectuez un portrait même si le sujet ne sera pas forcément humain.

Parfois, la composition en photo peut se réussir en remplissant simplement le cadre. Si ce n’est pas le cas, il faudrait peut-être enrichir un peu le cadre ou utiliser un cadre naturel. En pleine nature, vous pouvez par exemple vous servir d’arbres ou de plantes environnantes pour encadrer le sujet et le mettre en valeur😀. Il faudra alors bien choisir votre point de vue.

En effet, la réaction de nombreuses personnes face à un monument touristique consiste par exemple à prendre une photo à partir du point le plus évident. Afin de donner à vos photos un style moins banal, vous devez alors le point de vue auquel tout le monde ne pensera pas immédiatement. C’est d’ailleurs en cherchant bien que vous pouvez parfois trouver des plans symétriques qui peuvent aussi enrichir votre composition.

Et enfin, sachez que vous n’êtes pas obligé de suivre une règle précise pour réussir vos photos. Parfois, vous pouvez trouver l’originalité simplement en vous fiant à votre instinct😉. Les règles vont simplement vous aider lorsque vous n’avez pas encore d’idées précises sur la manière de réussir vos compositions en photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *