Lightroom pour retoucher les photos – Avis et présentation du logiciel d’Adobe

Lightroom est un logiciel qui est capable de faire bien plus que de simples retouches de photo. Même s’il a été développé par Adobe, il est différent de Photoshop. Néanmoins, il est possible d’utiliser ce dernier en complément avec Lightroom.

Les versions disponibles du logiciel Lightroom

Adobe Lightroom

La première version du logiciel Lightroom est sortie en 2006. La dernière qui est le Lightroom 6, a vu le jour en 2015. La maintenance du logiciel Lightroom 6 a cessé en 2018, ce qui fait que ce logiciel ne verra plus aucune mise à jour.

En revanche, le logiciel Lightroom Classic, existant depuis 2006 avec un abonnement mensuel, continuera d’évoluer. Cette version du logiciel est la plus complète et peut convenir à la fois aux débutants et aux amateurs.

Un autre logiciel nommé Lightroom CC (Creative Cloud) a quant à lui, vu le jour en 2017. Ce dernier semble avoir été conçu pour un plus large public et dispose de moins d’options que le Lightroom Classic. Si vous souhaitez vous investir de manière plus approfondie dans la retouche de vos photos, le logiciel Lightroom Classic est le meilleur choix. Pour les utilisateurs plus ou moins ordinaires, le Lightroom CC sera suffisant.

Choisir entre Lightroom et Photoshop

Ces deux logiciels Lightroom (Classique et CC) sont inclus dans un même abonnement. Vous avez donc le choix entre l’utilisation de l’un ou de l’autre. Quant à Photoshop, il est lui aussi inclus dans l’abonnement d’Adobe. Ce qui fait qu’il vous est tout à fait possible de faire appel à ce dernier à partir de l’interface de Lightroom. Il faut toutefois noter que Photoshop est capable de faire des retouches de façon plus avancée que Lightroom.

Les avantages de Lightroom

Versions du logiciel Lightroom

L’avantage avec le logiciel Lightroom réside dans le fait qu’il agit comme une véritable base de données pour vos photos. Il renferme toutes les informations utiles sur les photos que vous enregistrez dessus. Il vous sera alors possible de retrouver des photos selon leur date, l’appareil utilisé pour prendre la photo, leur ISO, etc. Avec Lightroom CC, il est même possible de faire des recherches intelligentes. Il vous sera par exemple possible de retrouver toutes les photos faisant apparaitre un chien sans que celles-ci soient marquées comme telles.

Un logiciel économique en matière de stockage

Étant donné que Lightroom fonctionne sur Cloud, il vous permet d’économiser du stockage pour vos photos. En effet, les modifications que vous apportez à vos photos sont uniquement enregistrées sous forme d’instruction.

Une fois que vous entrez dans le logiciel pour visualiser vos photos, le logiciel se chargera d’exécuter les commandes. Votre photo apparaitra alors sous sa forme modifiée. Toutefois, si vous faites des retouches avec Photoshop et que vous exportez votre photo, les modifications seront effectuées sur votre disque. Vous risquez alors de consommer beaucoup d’espace.

Organisation optimale avec les collections

Sur Lightroom, il est possible de créer une collection qui permet de regrouper de façon plus libre toutes vos photos. Généralement, lorsque vous avez un fichier image, vous êtes obligé de l’enregistrer dans une seule catégorie.

Par exemple, pour une photo de vacances prise en décembre, vous pouvez créer un dossier nommé « décembre » et y enregistrer la photo. Dans le cas où vos amis sont présents sur cette dernière, il se peut que vous souhaitiez également l’enregistrer dans le répertoire contenant vos photos d’amis. Avec un logiciel Lightroom, il est possible de créer plusieurs collections différentes et une photo pourra appartenir à plus d’une collection.

Comment utiliser Lightroom ?

Utilisation Adobe Ligthroom

Avant de commencer à utiliser Lightroom, vous aurez à ajouter vos photos. Pour cela, vous pouvez importer une à une les photos ou importer un dossier entier. Une fois vos photos importées, vous aurez la possibilité d’utiliser diverses options pour les retrouver. Vous pouvez les ajouter dans une collection, les associer à vos favoris, les marquer, etc.

La manière la plus simple d’organiser vos photos est de leur attribuer une étoile. Vous pouvez donner jusqu’à 5 étoiles à une photo en appuyant seulement sur un chiffre sur votre clavier. L’utilisation de mots clés est aussi une méthode pratique et plus intuitive. Il vous sera par la suite plus facile de trier vos photos à l’aide du filtre de recherche.

La fonction retouche

Lightroom permet d’apporter des modifications à vos photos. C’est d’ailleurs la fonction principale de ce logiciel. Contrairement à Photoshop, sa palette d’options est limitée. Toutefois, elle est suffisante pour traiter convenablement les photos. Vous aurez les options habituelles telles que l’ajustement de la luminosité, le contraste, etc.

Pour utiliser ces options, rien de bien compliqué. Il suffit de les glisser pour voir leurs effets sur l’image. En augmentant la luminosité, l’image sera plus lumineuse. En augmentant le contraste, les ombres peuvent s’accentuer, etc.

Les options spéciales

Le logiciel permet de faire une sélection afin de ne retoucher que certaines zones de l’image. Il est par exemple possible de cloner une partie de l’image et d’utiliser ce clone pour masquer un élément indésirable de manière discrète.

Dans le cas où les retouches que vous désirez effectuer sur vos photos sont les mêmes, vous avez la possibilité de synchroniser vos options de développement. Pour ce faire, il vous suffit d’éditer une photo et ensuite de l’enregistrer. Vous pourrez sélectionner cette même photo afin d’appliquer les options de retouche qui ont été utilisées sur une autre photo.

Les copies virtuelles

Le logiciel Lightroom donne la possibilité de modifier une seule image de différentes manières, à l’aide des copies virtuelles. Ces copies virtuelles ne sont visibles qu’à travers le logiciel. Ce qui fait qu’ils n’occuperont que peu d’espace sur votre disque. Si vous avez envie d’avoir des versions différentes d’une même image, cette fonctionnalité vous aidera.

La fonction exportation

Après avoir retouché vos photos, il ne vous reste plus qu’à les exporter. Cette étape est utile pour plusieurs raisons. Si vous n’exportez pas vos photos, les modifications que vous aurez faites ne seront pas visibles. Comme mentionné en amont, Lightroom enregistre uniquement les instructions. Pour créer le fichier modifié, vous aurez à faire une exportation.

De plus, un fichier exporté peut être plus léger que le fichier original. Pour partager vos photos, il serait plus intéressant d’envoyer un fichier plus léger et facile à transférer. Le fichier original sera toujours présent et ne pourra pas être écrasé même si vous faites un enregistrement sous le même nom que ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *