Quel objectif photo pour voyager ? Avis et Conseils

Tout comme pour un appareil photo, le choix d’un objectif requiert de mûres réflexions surtout sur le plan pratique. En fonction de vos envies et de vos besoins, l’optique choisie devra vous permettre de réaliser le type de photo que vous désirez. Mais quand il s’agit de voyager, quels objectifs photo de voyage sont les plus performants et surtout les plus adaptés ?

Les critères à prendre en compte

choix objectifs photo de voyage

Pour chaque type de photos, il existe sur le marché des objectifs spécifiques. Ceux qui aiment donner une impression de grandeur aux espaces photographiés opteront par exemple pour des objectifs photo de voyage grands-angles. Ceux qui apprécient les images à effet réel se pencheront plus sur les objectifs standards. Les amateurs de photos animaliers ou sportifs choisiront quant à eux, des télé-objectifs.

Lors d’un voyage, des critères tels que la praticité et la polyvalence tiennent une place importante dans le choix de l’optique qui sera la plus adaptée. Outre le fait de trouver un accessoire à un prix plus ou moins abordable, la pertinence de votre choix devra surtout répondre à des besoins spécifiques et aller en fonction du type de cliché que vous souhaitez réaliser.

Lors de vos voyages, il se peut que vous ayez envie de vous essayer à d’autres types de photos. Si tel est le cas, il vous sera difficile, voire même impossible, de réaliser des prises de vues avec l’objectif que vous avez l’habitude d’utiliser. Si vous avez l’habitude de prendre des photos en plein jour, un objectif lumineux ne vous sera pas d’une grande utilité. Celui-ci sera adapté à des images prises en début de soirée, de matinée ou durant la nuit.

À part cela, votre choix sur l’objectif à utiliser dépendra également du type de voyage que vous envisagez d’entreprendre. Les randonnées vous amèneront surtout à prendre des photos de paysages ou animalières. Un grand-angle ou un télé-objectif vous seront dans ce cas plus utiles.

Dans le cas où vous hésitez encore sur le type de cliché que vous désirez réaliser au cours de votre voyage, deux options s’offrent à vous. Soit vous emportez avec vous un objectif standard, un grand-angulaire et un télé-objectif, soit vous vous cantonnez à un unique objectif qui sera polyvalent. Dans ce second choix, vous devrez focaliser votre attention sur les zooms de vos objectifs et choisir celui qui disposera de la meilleure amplitude de focales. Mais le mieux serait de vous équiper de trois objectifs différents afin de ne pas vous priver de prises de vues intéressantes.

Le grand-angle spécial voyage

objectifs photo de voyage grand-angle

Si vous êtes un adepte du photo-reportage, les objectifs photo de voyage grand-angles seront les choix les plus judicieux. Un cliché pris avec ce type d’objectif dans un environnement spécifique mettra immédiatement les spectateurs au centre de l’action. Ce type d’objectif est également le plus adéquat pour réaliser des photos de paysage. Cela est possible grâce au champ d’action du grand-angle particulièrement large. La courte focale permet d’accentuer les perspectives et d’attirer immédiatement le regard sur la photo.

Ce type d’objectif vous sera également parfait pour réaliser des photos d’architecture. Si votre appareil dispose d’un capteur APS-C, la focale la plus adaptée tournera aux environs de 18 à 23 mm. En plein format, il vous faudra une focale de 28 à 35 mm.

Vous avez également les supers grands-angles de 14 à 16 mm de focale en APS-C. Pour un full frame, vous avez celles comprises entre 21 et 24 mm. Il est également possible de se doter d’objectif ultra-grand angle dont les champs d’angles peuvent aller au-delà de 100°. Pour un capteur APS-C, les focales iront de 14 à 16 mm. En full frame, elles avoisineront les 15 à 20 mm.

Si vous débutez en photographie et que vous n’avez pas forcément les moyens de vous procurer un grand-angle ultra performant, vous pourrez toujours vous exercer avec un objectif standard. Il est dans ce cas conseillé d’utiliser un 18 – 55 mm si votre appareil est équipé d’un capteur APS-C. Pour un full frame, un 24-70 mm sera plus adapté.

L’objectif standard

objectifs photo de voyage standard

Ce type d’objectif est fréquemment utilisé pour réaliser des photos documentaires et sociales. Les images prises avec cet accessoire sont dénuées d’artifices et retranscrivent correctement la vision du photographe. Pour cette raison, il convient d’opter pour un objectif standard si vous désirez réaliser des streets photo ou des portraits. Dans le cadre d’un voyage, cet accessoire reste pratique, car il permet à la fois de réaliser différents styles de prises de vues tout en restant très léger.

Avec une focale fixe disposant d’une ouverture de f/1.8 au minimum, cet objectif est capable de capter une lumière suffisante. Ce qui vous permettra sans grande difficulté de réussir vos prises de vues même en condition de faible luminosité. Pour un usage en plein jour, vous serez en mesure de réaliser de magnifiques portraits. La grande ouverture de la focale apporte une profondeur de champ moins prononcée. Ce qui vous permettra de détacher votre sujet de son arrière-plan. Une réduction du diaphragme jusqu’à f/4 vous permettra d’obtenir des images aux piqués sans pareils.

Les objectifs photo pour voyage standards sont ceux qui vous conviendront le mieux si vous débutez en photographie. IIs proposent un cadrage standard. Ce qui vous permettra de vous familiariser aux bases de la photographie dans un premier temps. Si vous disposez d’un boitier APS-C, l’objectif 18-55 mm f/3,5-5,6 AF-S DX NIKKOR G VR II proposé par Nikon ou encore l’EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II de Canon vous seront certainement utiles.

Les adeptes du full frame pourront se tourner vers des modèles plus perfectionnés tels que le 24-70 mm f/2.8 Di VC USD G2 avancé par Tamron, l’EF 24-70 mm f/2,8L II USM, le 24-70 mm f/4.0 L IS USM de Canon, le 24-70mm f/2.8 DG OS HSM chez Sigma ou encore l’AF-S 24-70 mm f/2.8G ED de Nikon.

Les téléobjectifs

objectifs photo de voyage

Si durant votre voyage vous envisagez de photographier des animaux en pleine nature ou de capturer des sportifs en pleine action, le téléobjectif sera votre meilleur allié. Cet accessoire est surtout pratique lorsque vous devrez garder une certaine distance entre vous et le sujet photographié. Ces modèles d’objectifs photo pour voyage permettent de réaliser des clichés aux compositions plus soignées. Pour cette raison, réaliser un portait avec un téléobjectif reste concevable. Contrairement au grand-angle, le téléobjectif propose des angles plus serrés. Ce qui facilite le cadrage lors de la prise de vue. De plus, il reste facile à dompter.

Avec un téléobjectif classique (70-200 mm), vous serez en parfaite mesure de réaliser des clichés variés et originaux. Les débutants pourront opter pour des modèles de type 55-250 ou 55-200 mm avec des ouvertures focales avoisinant les f/4 à f/5.6 ou encore plus.

Noter toutefois que des téléobjectifs longues focales allant de 300 à 800 mm voire plus, seront requis pour réussir des photos animalières et sportives. Ce type d’accessoires risque cependant de prendre beaucoup de place dans vos bagages et la praticité ne sera pas au rendez-vous en raison de leurs tailles souvent conséquentes. Un objectif tel que l’EF 70-300 f/4-5.6L IS USM proposé par Canon serait plus adéquat. Il reste pratique en raison de sa petite taille et permet malgré tout de réaliser de magnifiques clichés avec sa longue focale.

En fonction de la stabilisation de l’objectif et de son ouverture, vous avez le choix entre différents modèles. Un boitier APS-C pourra par exemple être associé à un 70-300 mm f/4.5-6.3 AF-P G Nikkor DX ED VR ou un F-S DX Nikkor 55-200 mm VR de Nikon. Canon vous propose également son EF 75-300mm f/4.0-5.6 III ainsi que son EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM.

Les adeptes du plein format auront le choix entre le 70-200 mm f/2,8 DG EX APO OS HSM de Sigma, les 70-200 mm f/4,0G ED VR AF-S et AF- S NIKKOR 70-200 mm f/2.8G ED VR II de Nikon ou encore le  AF 70-200mm f/2,8 Di VC USD proposé par Tamron.

Des objectifs en fonction de votre budget

quel budget pour acheter des objectifs photo de voyage

La qualité et les performances d’un appareil n’ont pas de prix diront certains. C’est un stéréotype qui reste malgré tout à vérifier. Afin de satisfaire les consommateurs, la plupart des marques proposent des objectifs photo pour voyage de bonne qualité qui disposent de performances acceptables tout en restant accessibles à tous les budgets.

Les offres pour les petits budgets

Les amateurs de photographie qui disposent d’un APS-C pourront largement se satisfaire d’un combo alliant 3 optiques proposées par Canon : un grand-angle 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM, le téléobjectif EF 75-300 mm f/4.0-5.6 III et l’optique standard EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II. Ces trois accessoires vous permettront largement de réaliser des prises de vues de bonne qualité pour près de 500 €. Notez que pour réaliser des portraits d’excellente qualité, opter pour un objectif dédié sera adéquat. Ainsi, vous pourrez également vous équiper d’un 50 mm f/1.8, qui est à la fois léger et performant.

Des accessoires destinés aux plus gros budgets

Les professionnels et les adeptes du plein format seront plus enclins à se tourner vers des modèles plus perfectionnés. Il leur sera possible d’opter pour des objectifs standards tels que le 24-70 mm f/4.0 L IS USM, un grand-angle 17-40 mm L f/4 ainsi qu’un téléobjectif tel que l’EF 70-200mm f/4 L IS USM. Avec ces optiques, vous serez en mesure de réaliser des prises de vues dignes de véritable professionnel durant vos voyages. Ce type d’association a toutefois un prix et peut avoisiner les 2 700 € en tout. Si pour vous la passion prime sur tout le reste, vous pourrez également rajouter un objectif pour portrait de 85 mm f/1.8 à votre liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *