Longue focale : comment réussir sa photo avec ce type d’objectif ?

D’une manière simple, la longue focale se définit comme un long objectif. Toujours exprimée en « mm », la focale est une spécificité technique pouvant être fixe ou variable en fonction de chaque type d’objectif. Vous avez par exemple des focales fixes à 200 mm ou 80 mm, etc., et des logues focales variables de 24-70mm, 18-55mm, etc. Cette caractéristique de la longue focale définit en réalité la distance comprise entre le centre de l’optique et le capteur du boîtier que vous utilisez. C’est pourquoi la longueur de l’objectif impacte significativement l’angle de champ dont votre viseur bénéficie. Les longues focales sont également connues comme étant des téléobjectifs. Ces derniers se divisent en 3 catégories : les petits téléobjectifs, les téléobjectifs et les super téléobjectifs. Un long objectif se destine particulièrement à des usages tels que la photo sportive, l’animalier et les portraits en extérieur. Pour autant, il convient d’avoir certaines techniques pour véritablement réussir ses prises de vue avec une longue focale. Justement, afin d’y parvenir, vous pouvez tenir compte des conseils ci-après.

Faites attention à la vitesse utilisée pour la prise de vue

La taille d’une longue focale est souvent imposante. Lorsqu’elle est associée à un boîtier qui est déjà volumineux à la base, cela est susceptible de doubler le poids du matériel que vous utilisez. Avec un poids assez conséquent porté à bout de bras, vous finirez inévitablement par trembler ou bouger (même de manière imperceptible) lors de vos prises de vue. Ce qui génère des flous indésirables. Comme la longue focale permet surtout de réaliser des plans serrés, cela accentue davantage les mouvements perçus dans le viseur. Pour cette raison, il convient de bien adapter la vitesse de votre prise de vue à celle de la longue focale, notamment si vous utilisez un appareil plein format 🧐.

À titre d’exemple, pour une longue focale de 300 mm, il est recommandé d’utiliser une vitesse de prise de vue minimale à 1/300 s. Dans la mesure du possible, essayez même de shooter plus rapidement en jouant sur les montées en ISO. Cela est d’autant plus préférable dans le cas des boîtiers à petits capteurs de type MFT/APS-C. À la rigueur, privilégiez une vitesse à 1/450 s avec un boîtier APS-C contre 1/600 s pour un capteur MTF.

Quand bien même la vitesse de prise de vue avec la longue focale doit être choisie avec minutie, il vous est toujours possible de shooter à des vitesses inférieures à celles citées précédemment 👆. Cela va dépendre du fait que votre boîtier soit équipé d’une stabilisation ou non ainsi que de votre capacité à le maintenir stable à bout de bras. La vitesse à choisir varie aussi suivant le type de sujet que vous souhaitez capturer, si celui-ci est actif ou statique. D’autre part, sachez que sur certains appareils, il est possible de limiter la vitesse d’obturation minimale.

Les montées en ISO

En photographie, vous avez ce qu’on appelle le triangle d’exposition. Celui-ci inclut l’ouverture, la vitesse d’obturation ainsi que les ISO. Comme mentionné plus haut, l’utilisation d’une longue focale implique généralement des vitesses de prises de vue rapides. D’ailleurs avec un objectif long, il est très rare de descendre dans les petites ouvertures. Lorsque vous prendrez des photos avec une longue focale, vous serez souvent amené à utiliser de grandes ouvertures (f/4 par exemple), voire même plus. Pour cette raison, vous devrez trouver le bon équilibre pour réussir votre photo en prenant en compte à la fois le type de sujet à photographier, votre situation par rapport à celui-ci et le matériel que vous utilisez. Notez que la célérité appliquée lors de la prise de vue induit souvent à une montée en ISO significative, et cela, même si vous shootez avec une grande ouverture. Le problème ne se pose généralement pas en condition lumineuse favorable (en pleine journée) ☀️ même si le sujet à photographier se montre véloce. C’est surtout en faible lumière que la situation se complique.

À titre de rappel, sachez que des ISO doublées multiplient également par deux votre vitesse de prise de vue tout en conservant la même exposition sur votre cliché. D’autre part, une montée en ISO (dans les grandes valeurs) favorise l’apparition du bruit sur la photo et atténue la qualité de celle-ci.

Dans la pratique, vous devrez trouver le parfait équilibre vous permettant d’avoir la bonne vitesse de shoot sur la longue focale pour capturer votre sujet aisément tout en ayant une certaine marge de manœuvre sur la vitesse. Pour grappiller quelques vitesses supplémentaires, il vous est possible d’ouvrir votre ouverture d’un cran ou deux (à supposer que l’appareil n’est pas encore à pleine ouverture). Notez qu’en fonction des situations, cela risque de vous faire légèrement perdre en profondeur de champ. L’idéal si vous désirez à tout prix réussir vos prises de vue avec une longue focale, c’est de monter en ISO surtout si vous photographiez un sujet mobile 👍.

comprendre la longue focale

À chaque situation correspond une ouverture et une focale précises

L’ouverture adaptée à la longue focale est un autre critère d’importance qu’il convient d’observer attentivement si vous voulez réussir vos photos avec ce genre d’objectif. Dans le cas de la photographie de sport, utiliser la pleine ouverture permet d’exploiter une vitesse d’obturation optimale et de flouter l’arrière-plan. Même si une longue focale à grande ouverture vous permet d’obtenir des résultats intéressants, il n’est pas toujours nécessaire de capturer un sujet à pleine ouverture.

Dans le cas d’un portrait en extérieur, shooter avec une ouverture moyenne vous fait bénéficier d’une meilleure profondeur de champ et d’une bonne qualité d’image 😉. Si par exemple, vous utilisez une longue focale de 85 mm, au lieu de déclencher à f/1,8, vous pouvez passer à f/2 voire même f/2,8 sans souci. En plus, si vous fermez légèrement le diaphragme, vous gagnerez en netteté sur l’ensemble de votre sujet. L’usage de la longue focale en photo animalière vous permettra aussi de produire un flou d’arrière-plan ou un bokeh intéressant si vous fermez légèrement l’ouverture.

Côté focale, évitez de shooter à fond de zoom avec une longue focale. Il faut savoir qu’en plus d’avoir une ouverture spécifique à laquelle le piqué d’image est excellent, cet objectif dispose d’une meilleure focale. Pour cette raison, il est toujours préférable de se rapprocher de son sujet (dans la mesure du possible) et de shooter à une focale intermédiaire ✔️.

Et enfin, pensez à exploiter au mieux le limitateur de mise au point de votre boîtier ainsi que le mode de prise de vue le plus adapté suivant les situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *