Télécharger Adobe Photoshop gratuitement

Adobe Photoshop est actuellement le logiciel le plus célèbre en matière de retouches photo. Il peut être utilisé par les professionnels ou par ceux qui ont juste envie d’améliorer leurs photos. C’est un logiciel payant, mais il existe quelques moyens légaux permettant de l’utiliser la version Adobe Photoshop gratuite.

Pourquoi télécharger une version légale d’Adobe Photoshop gratuit ?

Adobe photoshop CC gratuit

Photoshop est un logiciel de retouche très apprécié en raison du nombre de fonctionnalités qu’il propose. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il soit payant. Pour pouvoir l’utiliser, il faut payer un abonnement qui n’est pas vraiment avantageux pour les utilisateurs occasionnels. Pour contourner cet abonnement, de nombreuses versions piratées du logiciel sont devenues téléchargeables sur le Net.

Notez qu’en plus des risques judiciaires possibles, le téléchargement d’une version pirate d’Adobe Photoshop gratuit n’est pas recommandé. Ces versions pirates peuvent, soit avoir des bugs soit avoir des malwares intégrés en eux qui nuiront au bon fonctionnement de votre appareil informatique. Dans le cas d’un bug, vous n’aurez aucune solution pour les corriger, car la mise à jour sera nécessaire. Or, une mise à jour implique de payer un abonnement.

Dans le cas d’un malware, les risques sont plus variés. Vous encourez de vous faire voler vos données personnelles, de les perdre, de voir votre ordinateur endommagé, etc. En allant sur le site officiel d’Adobe, vous aurez une version qui ne comportera pas de tels risques. De plus, vous pourrez bénéficier plus facilement de l’aide dont vous pourrez avoir besoin avec un logiciel obtenu légalement.

Pourquoi chercher une version gratuite de Photoshop ?

Adobe Photoshop est très riche en fonctionnalités, ce qui fait qu’il est très apprécié des graphistes. Du fait de son niveau d’excellence, le logiciel n’est accessible qu’en payant une somme importante. Un abonnement conçu pour les graphistes permet de bénéficier de Photoshop et d’autres logiciels comme Adobe Lightroom à partir de 11,99 euros par mois.

Pour ceux qui ne souhaitent utiliser qu’un logiciel, l’abonnement débute à plus de 20 euros par mois. Même à un tel prix, le logiciel se destine surtout à des utilisateurs professionnels. Les personnes qui ne font les retouches que pour le plaisir n’auront que peu d’avantages à adhérer à un tel abonnement.

Il existe des offres spéciales et des réductions pour les étudiants, les écoles ou les universités et les entreprises. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous avez plus de chance de pouvoir utiliser Photoshop à un prix réduit ou passer par la version d’Adobe Photoshop gratuit sur une durée limitée.

Aucune version officiellement gratuite pour Photoshop

utiliser Adobe photoshop gratuit

De nombreuses versions de Photoshop se sont succédé depuis son apparition. Chacune d’entre elles était payante. Même la version portable de Photoshop est payante, bien qu’elle soit plus légère et plus rapide dans son exécution. Son inconvénient réside dans le fait qu’elle soit moins complète.

La version officielle actuelle est Photoshop CC. Après sa sortie, le téléchargement de la version CS6 est devenue presque impossible. Il en est de même pour les versions antérieures considérées comme obsolètes. Pour pouvoir télécharger Adobe Photoshop gratuit, il faut en premier lieu s’inscrire gratuitement sur le site d’Adobe.

Une rumeur avait circulé concernant le fait qu’Adobe Photoshop CS2, une version d’il y a 10 ans, serait désormais gratuit. Cette rumeur est légèrement erronée. En réalité, le logiciel n’est en libre téléchargement que si vous êtes enregistré auprès d’Adobe et que vous avez un numéro de série de la version CS2 valide. Dans ces conditions, vous pouvez re-télécharger et utiliser gratuitement CS2 même si ce n’est pas recommandé.

En comparaison avec Photoshop CS6 ou CS5, la version CS2 est très dépassée. Cette version peut ne pas être compatible avec les systèmes d’exploitation récents. Les fonctionnalités qu’elle offre sont malgré tout capables de satisfaire les moins exigeants. Ces derniers devront néanmoins faire attention s’ils comptent faire des retouches photo avec des fichiers RAW, car les versions récentes peuvent ne pas être supportées par le logiciel.

Le cas Photoshop Express

La version officielle de Photoshop qui dispose d’une licence freeware est Photoshop Express. Celle-ci est disponible sur de nombreux systèmes d’exploitation tels que Windows 10. Il existe même une version pour Android et iPhone. En tant que logiciel Adobe Photoshop gratuit, il dispose logiquement de moins de fonctionnalités comparé aux versions payantes.

Photoshop Express se destine surtout pour un usage grand public. Il propose de nombreuses fonctionnalités basiques telles que l’ajustement de la luminosité ou la correction des yeux rouges. L’interface du logiciel est simple et les débutants pourront s’y habituer rapidement. 20 effets sont disponibles sur le logiciel. Cependant, pour obtenir le pack Adobe Noise Reduction, il faudra payer une certaine somme.

Une version en ligne existe et se nomme Photoshop Express Editor. Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel spécifique, il suffit d’avoir Adobe Flash intégré à son navigateur web. Contrairement à la version hors ligne, cette version en ligne n’est pas capable de travailler avec les fichiers RAW.

Photoshop Express Editor permet de faire des retouches basiques, les moins experts pourront le trouver assez utile. Son interface est simple d’utilisation, car les outils qu’il propose ne sont pas aussi nombreux que sur la version complète de Photoshop. Son principal inconvénient, c’est qu’il a besoin d’une connexion active pour fonctionner.

Les versions d’essais gratuits

Licence Adobe photoshop gratuite

Photoshop peut s’utiliser d’une manière gratuite, mais selon une durée d’utilisation limitée. Cet essai d’Adobe Photoshop gratuit est censé permettre aux utilisateurs de se familiariser avec le logiciel. Si après la durée d’utilisation l’utilisateur est satisfait, il pourra passer à l’abonnement afin de continuer à utiliser le logiciel.

Autrefois, la durée d’utilisation était de 30 jours. Ce délai de 1 mois était suffisamment large pour permettre à l’utilisateur de connaitre les points importants sur le logiciel. Avec ce délai, il était possible de faire de nombreuses retouches pour voir à quel point Photoshop est performant.

Désormais, le délai d’utilisation gratuit est réduit à 7 jours. Le décompte commence à partir du moment où vous installez le logiciel et que vous commencez à l’utiliser sur votre ordinateur. Durant ces 7 jours, Adobe Photoshop CC fonctionnera d’une manière tout à fait complète. Il n’y aura aucune restriction quant aux fonctionnalités qui pourront être utilisées. Vous disposerez même de 2 Go de stockage gratuit en ligne ainsi que d’une application de bureau CC.

Après ce délai, il ne sera plus possible d’utiliser le logiciel, mais il ne se désinstallera pas. À partir de cet instant, vous devrez choisir une formule d’abonnement si vous comptez utiliser l’application. Avec un abonnement, vous aurez la possibilité d’utiliser la suite Creative Cloud sur deux appareils au maximum.

Pour commencer vos 7 jours d’essai gratuit, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Adobe et y créer un compte Adobe ID si vous n’en avez pas. Cette étape est simple et gratuite. Une fois que c’est fait, vous devrez vous connecter à votre compte.

Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans la section « Crative & Design ». De là, vous pouvez voir la liste de tous les logiciels disponibles. Recherchez Photoshop et cliquez sur le bouton de téléchargement de la version d’essai. De nombreux plans d’abonnement vous sont suggérés et vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient.

Vous aurez besoin de télécharger une application et de l’ouvrir. La fenêtre qui s’affichera vous demandera d’entrer votre ID Adobe. Vous aurez ensuite à remplir un formulaire renseignant sur votre identité et les raisons qui vous ont amené à utiliser Photoshop.

Ce n’est qu’après cette petite étape que le téléchargement du vrai logiciel débutera. Une fois téléchargé, il suffira de l’installer et de le lancer. Vos 7 jours d’utilisation gratuite pourront alors commencer.

CC Access sera disponible et vous donnera accès à CS6. Cela peut être pratique si vous avez besoin d’Adobe Encore, un programme non disponible sur CC. Pour utiliser CC, il n’est pas nécessaire d’être en ligne. En utilisation hors-ligne, vous recevrez un message vous incitant à vous connecter pour une vérification de licence après 30 jours.

Après 69 jours d’activités hors ligne, le message s’affichera quotidiennement et après 99 jours, la vérification en ligne sera obligatoire. Ce système est le même que ce soit pour un abonnement individuel, pour une équipe ou pour une entreprise.

Les alternatives gratuites à Photoshop

Il est possible de télécharger et d’utiliser Adobe Photoshop d’une manière entièrement gratuite, mais avec une durée très limitée. Si le logiciel vous plait, mais que vous n’avez pas les moyens de l’acheter, vous serez dans une impasse. Pour ne pas avoir à sombrer dans l’illégalité, le meilleur moyen est de se tourner vers des solutions alternatives entièrement gratuites.

En tête de liste, il y a GIMP (GNU Image Manipulation Program). GIMP est un éditeur graphique open source et gratuit. Les fonctionnalités dont il dispose sont presque aussi avancées que celles proposées sur Photoshop. Il peut très bien servir pour les retouches de photos ou les créations graphiques diverses. Pour un simple amateur, GIMP sera suffisant, mais pour un professionnel, il ne pourra pas se passer de Photoshop.

Pour ceux qui aiment travailler en ligne, il y a le logiciel Pixlr. Il existe trois versions du logiciel, dont Pixlr Editor est la version la plus proche de Photoshop. Il y a ensuite la version Express qui convient plus au grand public. Cette version se rapproche plus de Lightroom et dispose de moins de fonctionnalités en comparaison avec la version Editor. Pour les débutants, il y a la version Pixlr-o-matic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *