Irix 15mm : notre avis sur cet objectif ultra grand-angle

Pour faire de belles photos de paysage, il faut souvent utiliser un objectif grand-angle, de préférence un objectif fixe. Cependant, vous devez choisir avec soin l’objectif que vous allez utiliser si vous souhaitez assurer la qualité de vos clichés. Il se peut alors que vous soyez intéressé par l’objectif d’Irix 15 mm.

Présentation du Irix 15 mm

Irix est une marque lancée par la société TH Swiss en 2016. Le but de TH Swiss avec cette marque est de proposer des objectifs qui répondent réellement aux besoins des utilisateurs. Ainsi, le côté pratique des objectifs Irix est toujours mis en avant😀. Pour satisfaire les amateurs de photographie de paysages, Irix met à leur disposition une optique 15 mm f/2,4.

L’Irix 15 mm f/2,4 est disponible en deux versions : la série Blackstone pour le haut de gamme — et la série Firefly qui est plus abordable. Ces deux versions offrent les mêmes caractéristiques et sont toutes deux compatible avec les appareils APS-C et plein format. Elles sont disponibles avec les montures F (Nikon), K (Pentax) et EF (Canon). Il est aussi possible de les utiliser avec une monture FE (Sony) à l’aide d’un adaptateur.

Les versions Firefly et Blackstone se distinguent également par leur prix. Le Firefly qui est une version plus simple vaut dans les 450 €. Le Blackstone vaut quant à lui, dans les 660 €. Vous pouvez opter pour ce dernier si vous n’avez pas envie de faire de concession sur la qualité de construction.

Caractéristiques de l’objectif

Même s’il s’agit d’un objectif à focale fixe, il peut peser plus de 600 grammes selon la monture utilisée. Avec une monture Canon, le Firefly pèse par exemple près de 608 grammes tandis que le Blackstone pèse près de 685 grammes avec la même monture. Ses dimensions sont un peu plus modestes puisqu’il ne dépasse pas les 10 cm en hauteur et les 11 cm en diamètre.

Sur la version Blackstone, 4 joints d’étanchéité sont disponibles. Cela lui permet de bien résister à la poussière, la pluie et le froid😉. Il est en plus fait à partir de combinaison entre aluminium et magnésium avec en plus un revêtement anti-rayures. Rien qu’en prenant cet objectif dans vos mains, vous sentez qu’il est tout à fait robuste.

Avec le Firefly, les matériaux composites utilisés avec l’aluminium sont un peu plus légers. Son élément frontal est dépourvu de joint d’étanchéité, ce qui fait qu’il n’en possède que trois. Par conséquent, même s’il est tropicalisé, il offre moins de protection par rapport à la version Blackstone.

Peu importe la version, l’Irix 15 mm n’a pas de moteur pour la mise au point😦. Cette dernière se fait manuellement. Cet objectif ne dispose également pas de stabilisation optique. Il permet malgré tout d’obtenir de belles images grâce à son système optique complexe. Il dispose de 15 lentilles, dont 2 lentilles sphériques avec traitement neutrino, 2 lentilles ED et 3 lentilles HR.

Vous pouvez par ailleurs utiliser cet objectif avec différents types de filtres. Les filtres gélatines pourront se poser à la base de l’objectif. Les filtres circulaires à placer à l’avant de l’objectif doivent, quant à eux, avoir un diamètre de 95 mm. Et enfin, les filtres rectangulaires ou carrés devront avoir une dimension de 150×170 ou 150×150 cm.

Prise en main

Irix 15mm

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser des optiques Irix, le design simple et élégant de l’Irix 15 mm (Blackstone ou Firely) vous plaira sûrement🙂. Les inscriptions sont minimalistes et vous avez droit à deux bagues d’ajustement. L’une d’entre elles (la plus large) est celle qui permet de faire la mise au point. Elle est en métal sur le Blackstone et en caoutchouc avec un ergot sur le Firefly. Cette bague est munie de deux échelles pour la mise au point classique et l’hyperfocale.

L’autre bague permet de verrouiller la mise au point. Ce qui s’avère très utile étant donné qu’il est facile de perdre la mise au point accidentellement. L’Irix 15 mm possède plus de fonctionnalité puisqu’il peut également faire un « clic » lorsqu’il atteint la mise au point à l’infini😀. Et enfin, il y a les marquages fluorescents qui permettent de voir les paramètres de l’objectif dans l’obscurité.

Par ailleurs, une petite trappe est présente sous l’objectif et permet de le calibrer. Le calibrage étant effectué par le constructeur en usine, vous n’avez pas besoin de faire attention à ce point. N’y touchez pas à moins d’être un connaisseur en la matière.

Qualité des images

Étant donné que l’objectif utilise plusieurs lentilles ayant été traitées, il offre logiquement de belles images. Même s’il s’agit d’un grand-angle, les déformations des lignes ne sont pas trop visibles, de même que les aberrations chromatiques. Le flare est aussi maîtrisé, peu importe l’ouverture que vous utilisez.

Le vignettage est le seul point où l’objectif ne s’en sort pas bien. Celui-ci est très visible entre f/2,4 et f/16, mais c’est un point qui ne gêne pas trop la plupart des photographes puisqu’il est facile de le retirer à l’aide d’un logiciel de retouche 😏. D’ailleurs, même les légères déformations visibles peuvent être corrigées en post-traitement.

Le vrai problème avec l’Irix 15 mm (pour certains😕) c’est l’absence de l’autofocus. Il est parfois difficile de faire une mise au point rapidement, ce qui peut nuire à vos clichés. Malgré tout, ce n’est pas un vrai problème si vous savez comment utiliser l’hyperfocale. Vous pouvez ainsi facilement obtenir des images avec une très grande zone de netteté avec la mise au point manuelle.

Pour qui l’Irix 15 mm se destine-t-il ?

Logiquement, l’Irix 15 mm et les photos de paysage sont indissociables. Sa distance de mise au point minimale à 28 cm lui permet de réaliser de très bon bokeh👍. Il existe en plus en deux versions offrant à peu près la même qualité d’image, mais correspondant à des besoins différents.

Si vous êtes du genre baroudeur, alors le Blackstone est l’objectif qu’il vous faut. Grâce à sa grande qualité de construction, il peut être utilisé dans des situations variées. Si vous préférez la légèreté et que vous ne prenez vos photos que dans des conditions favorables, alors le Firefly est celui qui vous conviendra😀.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *