Configurer appareil photo : comment s’y prendre ?

Quand vous achetez un nouvel appareil photo, vous ne pouvez pas immédiatement commencer à prendre des photos. Vous devez d’abord le configurer pour qu’il puisse fonctionner normalement. Selon le modèle que vous utilisez, il est possible que des paramétrages bien spécifiques soient requis. Mais en général, voici les étapes par lesquelles vous devez forcément passer pour configurer appareil photo efficacement.

Les réglages basiques

Pour commencer, vous devez penser à recharger votre batterie. Si votre appareil photo le permet, la recharge peut se faire par USB. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’utiliser un chargeur externe pouvant être fourni ou non. Une fois que votre batterie est pleine, vous pouvez l’insérer dans sa trappe.

Sur certains appareils, la trappe de la batterie renferme également l’emplacement pour carte mémoire. Sur les modèles plus pratiques, la fente peut être située sur le côté de l’appareil. En général, les appareils photo peuvent travailler avec une carte mémoire SDHC ou SDXC et pour l’insérer, il suffit de suivre l’indication affichée par l’appareil.

Si votre appareil ne supporte que les cartes de classe UHS-I, vous pourrez malgré tout utiliser une carte UHS-II. Cette dernière fonctionnera, mais pas de manière optimale😧. Par ailleurs, penser à formater votre carte avant de l’utiliser. Si votre carte ne fonctionne pas sur l’appareil photo, vous aurez besoin d’en utiliser une autre.

Une fois la batterie et la carte insérées, vous pouvez allumer votre appareil photo. Un appareil neuf vous demandera normalement de régler la date et l’heure. C’est une étape importante puisqu’elle vous permettra de dater les photos que vous prenez😉. Si vous achetez un appareil d’occasion, vous pouvez utiliser l’option de réinitialisation pour mettre l’appareil à son état initial. Pour pouvoir configurer appareil photo neuf ou d’occasion, vous devez passer par ces étapes.

Choisir l’objectif

Si vous avez acheté un boîtier nu, vous aurez besoin d’acheter un objectif et de l’installer. Il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel objectif sur votre appareil photo. Il existe des objectifs qui ont été conçus pour une marque d’appareil photo en particulier. Vous devez faire attention à ce détail pour ne pas tomber sur un objectif que vous ne pourrez peut-être pas installer à moins d’utiliser un adaptateur😦.

Chaque constructeur propose son propre type de monture. Chez Canon, vous avez par exemple les montures EF, EF-S, EF-M et RF. Chez Fujifilm, il y a les montures X et G, et chez Nikon il y a les montures F et Z. Chaque type de monture peut n’être adapté qu’à un type de capteur en particulier.

Si vous avez le bon objectif pour votre appareil, il vous suffit de l’installer en vous fiant aux repères présents sur son emplacement. Faites le tourner jusqu’à ce qu’il soit verrouillé. Un petit « clic » devrait normalement se faire ressentir lorsque l’objectif est correctement fixé😀. Pour le retirer, il doit normalement y avoir un bouton de déverrouillage à côté de son emplacement. Cliquez dessus et faites tourner encore une fois l’objectif pour le retirer.

En fonction de son niveau de construction, l’objectif peut présenter différents commutateurs. Parmi ceux-ci, il peut y avoir celui qui permet d’activer l’AF et celui qui permet d’activer la stabilisation. Sur certains modèles, vous pouvez même avoir des boutons personnalisables pour configurer appareil photo et objectif.

Choisir le mode

comment configurer appareil photo

Tout appareil photo doit normalement proposer une molette de changement de mode. Elle est facile à identifier puisqu’elle comporte souvent de nombreuses icônes et des lettres telles que M ou P. En général, la lettre « A » désigne le mode automatique. Ce dernier peut vous convenir si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas quel paramètre utiliser pendant les prises de photos😀.

Si vous avez quelques notions😎, vous pouvez utiliser le mode « P » (ou Programme). Il vous donne un peu plus de contrôle sur la manière dont vous souhaitez réaliser votre prise de vue. Il existe de nombreux autres modes pour configurer appareil photo tels que « Av » (priorité ouverture), « Tv » (priorité vitesse) et « M » (manuel). Vous n’aurez besoin d’utiliser ces différents modes que lorsque vous pensez que l’appareil ne fournit pas de bons résultats en mode auto.

Selon la gamme de l’appareil que vous utilisez, il est possible que la sélection de mode ne puisse se faire qu’en passant par un menu. Il est également possible que vous n’ayez droit qu’aux modes automatiques. Les connaisseurs et les professionnels auront besoin de se tourner vers les modèles qui proposent un bon mode manuel.

Choisir les paramètres de vos photos

Sur les appareils de niveau intermédiaire, vous avez normalement droit à deux formats d’images pour configurer appareil photo : le RAW et le JPEG. Pour un photographe amateur, le JPEG sera le choix de format le plus courant. Il a l’avantage d’être immédiatement utilisable. Avec le RAW, vous êtes obligé d’utiliser un logiciel pour retoucher et développer vos photos. Le RAW a cependant l’avantage de capturer plus de détails qu’un JPEG et il est souvent utilisé lorsqu’il faut faire des retouches avancées😉.

Après avoir choisi le format d’image, vous devez déterminer sa taille. Vous avez habituellement le choix entre : large, moyen et grand. Et enfin, il y a la qualité de l’image qui peut être très haute (extra-fine), bonne (fine) et meilleure (best). En choisissant la plus haute qualité, vous obtenez de très belles images, mais le fichier généré sera très volumineux. Si vous souhaitez économiser votre espace de stockage, il vous faudra prioriser les images de plus faible qualité lorsque vous configurer appareil photo.

Lorsque vous prenez vos photos, il existe également d’autres paramètres que vous pouvez régler. D’abord, il y a la mesure d’exposition qui vous permet d’équilibrer le niveau de luminosité de vos photos. Ensuite, il y a la balance des blancs. Celle-ci vous permet de régler la dominance des couleurs et d’empêcher qu’une couleur soit plus dominante qu’une autre.

Et enfin, il y a le réglage de l’ISO. L’ISO détermine la luminosité que le capteur va absorber. Habituellement, en basse luminosité, vous avez besoin d’augmenter la valeur de l’ISO pour obtenir des images plus claires. Vous devez malgré tout faire attention, car plus l’ISO augmente, plus vous aurez de grains sur vos images. Quand vous travaillez en extérieur avec une bonne luminosité☀️, réglez l’ISO à 100 ou à 200. Si vous travaillez en intérieur, éviter de trop monter en ISO. Cherchez plutôt à vous faire appuyer par des sources lumineuses telles qu’un flash par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *