Photo de paysage : comment la réussir ?

Réussir une photo de paysage n’est pas tout à fait simple. Il ne suffit pas de trouver le bon spot et de sortir son appareil photo pour obtenir le meilleur cliché. Vous devez être préparé, avoir un peu de chance et maitriser quelques principes de base de la photographie.

Avoir le bon matériel

Contrairement à d’autres disciplines telles que la photographie animalière, la photo de paysage ne requiert aucun matériel de pointe. Il est vrai qu’avec un bon appareil photo vous pourrez travailler plus facilement, mais ce n’est pas le point le plus déterminant. Même avec un appareil photo de gamme moyenne, vous avez déjà la possibilité d’avoir de belles photos.

Vous aurez néanmoins besoin d’un minimum d’accessoires afin de vous aider. Les objectifs grands-angles seront notamment très utiles puisqu’ils vous offrent un meilleur champ de vision. Il faudra juste faire attention aux objectifs avec un trop grand angle. Ces derniers risquent de déformer l’image et de ne pas produire l’effet que vous recherchez.

Pour une photo de paysage, un trépied est notamment très utile, d’autant plus que vous photographiez un sujet statique. À l’aide du trépied, vous allez pouvoir fixer l’appareil photo au bon endroit et le stabiliser de manière à avoir une image nette. L’utilisation du trépied vous autorise en plus à travailler avec un plus long temps d’exposition.

Il y a également les filtres qui peuvent servir dans de nombreuses occasions. Pour donner au ciel un bleu plus éclatant, pour supprimer les reflets sur un cours d’eau ou pour réduire la luminosité, il existe des filtres appropriés.

Lorsque vous photographiez le ciel et les nuages, il se peut que les rayons de soleil frappent l’objectif et provoquent un effet de « flare ». Pour éviter ce dernier, vous pouvez vous munir d’un pare-soleil. Mais parfois, il vous suffit de choisir un bon endroit ou de protéger votre objectif avec votre main pour obtenir des photos sans défauts.

Travailler sa composition

Lorsque vous avez trouvé le sujet qui vous plait, vous aurez besoin de travailler votre cadrage et votre composition. Pour le cadrage, vous avez le choix entre le mode portrait et le mode paysage. Avec le premier, la photo s’étale en longueur. Ce qui permet d’accentuer la profondeur. Avec le mode photo paysage, vous avez une photo en largeur, idéale pour mettre en évidence les détails environnants.

Pour la composition, vous devez choisir les éléments qui vont apparaitre sur la photo. Ces derniers devront être choisis de manière à mieux diriger le regard. Si vous photographiez une étendue vide, cela peut parfois rendre la photo vide d’intérêt. Chaque plan de la photo de paysage doit mettre en valeur en élément afin d’embellir l’image.

Pour réussir votre composition, il faut également faire attention à sa mise au point. Lorsque cette dernière est réussie, vous obtenez une image avec un maximum de zones de netteté. L’astuce pour obtenir cette netteté maximale consiste à faire une mise au point sur l’hyperfocale. D’une manière très simple, votre mise au point devra être faite à partir du premier tiers de votre scène.

Et enfin, faites particulièrement attention à la luminosité de votre photo de paysage. Il n’est pas toujours recommandé de photographier en plein soleil, selon le sujet que vous avez choisi. Sachez que trop de luminosité peut créer trop de contrastes et faire perdre certains détails. Il est plus conseillé de prendre ses photos lorsque la lumière est plus douce, à l’aube et en fin de journée.

Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de prendre des photos même lorsque le temps n’est pas clément. Une photo de paysage sous la pluie par exemple peut vous aider à mettre en évidence une atmosphère particulière. Cela changera un peu des paysages ensoleillés typiques des photos de cartes postales.

Jouer avec la vitesse et l’ouverture

technique photo de paysage

En utilisant le mode priorité d’ouverture, vous aurez la possibilité de choisir la plus grande ouverture pour votre appareil photo. Cela vous permettra d’obtenir une plus grande profondeur de champ, mais également un maximum de détails. Notez que vous aurez toujours besoin de faire une mise au point sur l’hyperfocale pour que votre cliché soit réussi.

Dans le cas où la luminosité serait trop intense, un filtre vous permettra d’éviter la surexposition. Si au contraire il n’y a pas assez de luminosité, il est possible d’opter pour une vitesse lente. D’ailleurs, avec une vitesse lente vous pouvez obtenir certains effets sur les objets en mouvement. C’est notamment le cas pour l’eau en mouvement sur les chutes.

Faites néanmoins attention, car une vitesse lente facilite aussi l’apparition de flou sur votre photo de paysage. Même avec un trépied, le flou de bougé peut apparaitre si vous déclenchez l’appareil à la main. Pour éviter tout contact, vous pouvez utiliser une télécommande ou un minuteur. Et enfin, il est toujours préférable de travailler à une basse sensibilité ISO pour être certains d’avoir une image dépourvue de grains.

Post-traitement

Lorsque vous vous lancez dans la photographie, il vous est toujours recommandé de travailler avec les RAW. La raison est qu’avec les JPEG, les boîtiers effectuent immédiatement un traitement sur les images. Selon la qualité de votre appareil, vous pouvez ainsi obtenir des images aux rendus plus ou moins réussis.

Avec les RAW, les images sont capturées avec le maximum de détails possible, mais ne sont pas encore traitées. Pour obtenir le fichier JPEG, vous devez effectuer vous-même le traitement. Le post-traitement devient alors un passage incontournable. Cette étape va vous permettre de développer vos photos, mais aussi de faire des retouches.

Le post-traitement doit vous aider à ajuster le rendu de la photo de paysage de manière à ce qu’elle soit le plus fidèle possible. En effet, les traitements effectués par les appareils photo peuvent parfois différer un peu de la réalité. Vous devez veiller à effectuer le traitement d’une manière correcte. Sinon, le rendu risque de devenir irréaliste, à moins que ce ne soit votre but.

Les logiciels qui permettent d’effectuer un bon post-traitement avant le développement de la photo de paysage sont nombreux. Lightroom est le plus célèbre et vous pouvez facilement vous en contenter. Pour les retouches un peu plus artistiques, il y a évidemment Photoshop et Gimp. Mais vous êtes libre de choisir l’outil qui vous convient le plus vu qu’il y en existe plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *