Street photography : comment créer et réussir votre projet ?

Les rues sont une véritable source d’inspiration pour de nombreux photographes. Il est possible d’y faire de nombreuses rencontres et ainsi d’obtenir des clichés inédits. Pour pratiquer la street photography et réussir un projet, vous avez malgré tout besoin de connaitre certaines règles.

Se préparer pour la street photography

Même si les rues regorgent de sujets à photographier, ce n’est pas une bonne idée de se déplacer sans avoir établi un concept pour son projet. Vous devez avoir un objectif clair sur les types de photos que vous souhaitez effectuer pour votre street photography. Vous pouvez faire des photos pour mettre en valeur l’architecture, présenter la vie de tous les jours, etc.

Vos photos devront être très parlantes afin que ceux qui les regardent puissent immédiatement capter l’émotion que vous souhaitez qu’ils ressentent. D’autre part, lorsque vous souhaitez raconter une histoire, il vous faudra organiser vos images de façon cohérente.

Du côté du matériel, vous n’avez pas besoin de grand-chose, il vous suffit d’avoir un appareil photo. Ce dernier devra de préférence être discret pour vous aider à passer inaperçu. De plus, lorsque vous décidez de faire de la street photography, vous devez être à l’aise dans la rue et ne pas hésiter à prendre les clichés qui vous plaisent.

Pour vous aider à vous décontracter, vous pouvez vous faire accompagner par un ami lorsque vous débutez. La présence de ce dernier pourra en plus vous aider à aborder plus facilement les passants qui seront les sujets de vos photos.

Que pouvez-vous photographier ?

Dans la rue, il y a énormément de photos à prendre, mais les éléments les plus présents sont : les bâtiments et les personnes. Si vous souhaitez faire de la photographie d’architecture, vous n’avez pas besoin de vous rendre près d’un monument historique. Même les immeubles les plus banals peuvent devenir de bons sujets de street photography si vous savez comment vous y prendre. Il suffit parfois de jouer sur les perspectives pour obtenir de vrais chefs-d’œuvre.

Concernant les personnes, il peut y en avoir à profusion, selon le lieu où vous êtes. Il peut y avoir des vendeurs de magazines, des artistes de rue, des passants, etc. Vous n’avez qu’à choisir les individus qui correspondent à votre projet et prendre des clichés.

Par ailleurs, toutes sortes d’évènements peuvent se passer dans les rues. Il peut y avoir des activités culturelles, des expositions, des manifestations, etc. Vous devrez profiter de chacun d’eux et capter leur atmosphère unique pour réaliser vos photos. De plus, prendre des photos lors d’un évènement particulier est assez courant, ce qui fait que vous passerez inaperçu.

Vous devez également savoir comment mettre en valeur les clichés de votre projet de street photography. Parfois, une explosion de couleur peut s’avérer utile. Dans d’autres cas, des photos en noir et blanc peut vous aider à mettre en avant de manière plus efficace votre thème principal. Vous êtes alors libre de photographier directement en noir et blanc ou de modifier vos photos une fois en post-traitement.

Et enfin, n’hésitez pas à faire des expérimentations pour développer vos talents artistiques. Si vous n’avez jamais inclus la neige ou la pluie dans vos compositions, il serait peut-être temps d’essayer. Il se peut évidemment que vous ayez besoin de répéter souvent vos expérimentations avant d’avoir une parfaite maîtrise.

Les règles sur les photos de personnes

Même si vous êtes dans un espace public et que vous avez surtout des intentions artistiques, vous n’êtes pas toujours libre de photographier les passants. Selon le pays où vous vous trouvez, photographier de gens dans la rue sans leur consentement peut constituer une atteinte à leur image. Vous devez par conséquent être conscient des lois en vigueur avant de réaliser votre projet de street photography.

C’est pourquoi avant de photographier une personne, vous devez demander son consentement. Pour cela, vous devez être polis et souriant. Expliquez-lui votre projet et proposez de lui offrir ses photos. Si votre modèle comprend que vous faites surtout de la photo artistique, alors il y a de fortes chances qu’il accepte de poser.

Dans le cas où une personne refuserait d’être prise en photo, ce n’est pas la peine d’insister. Vous risquez d’entrer en conflit inutilement avec elle, d’autant plus que les passants peuvent être nombreux. Parmi eux, il y en aura forcément un qui acceptera votre requête. La règle à respecter est la même si vous souhaitez photographier une personne qui est dans l’exercice de ses fonctions dans la rue.

projet street photography

Quelques astuces supplémentaires

Habituellement, faire des photos pour un projet de street photography vous pousse à être perpétuellement en déplacement. Vous avez besoin de tout visiter et d’être à l’affut de ce qui vous entoure afin de ne manquer aucune occasion. Cela peut être assez fatigant et en plus, si vous n’êtes pas chanceux, vous risquez de ne trouver rien d’intéressant.

Afin d’avoir moins de stress et de fatigue, la meilleure solution consiste à choisir un bon spot pour ensuite observer et attendre. C’est de cette manière que vous trouverez plus rapidement le bon sujet pour votre projet de street photography.

D’autre part, pour avoir une idée sur le type de photo que vous allez réaliser, vous pouvez vous inspirer des œuvres de professionnels. Ces dernières peuvent être facilement visualisées sur le web via les blogs ou les sites dédiés aux photos. Faites toutefois attention à ne pas reproduire bêtement ce que d’autres ont déjà fait.

Certains photographes de rue considèrent que le post-traitement n’est pas utile. Pour d’autres, il s’avère indispensable pour améliorer leurs clichés. Vous êtes par conséquent libre de décider si vous allez apporter des retouches ou non sur vos images. Pour conserver l’authenticité de ces dernières, faites néanmoins attention de n’appliquer que des retouches simples. Le post-traitement peut par exemple vous être utile pour convertir vos photos en noir et blanc.

Et enfin, pour valoriser votre travail, il est peut-être judicieux de le partager. C’est de cette manière que vous pourrez savoir si votre projet est un succès. Si vos photos ne plaisent qu’à vous, cela peut signifier qu’il leur manque un petit quelque chose et que vous avez encore besoin de progresser en tant que photographe.

Pour partager votre travail de street photography, vous avez plusieurs options. Si vous avez un blog, il vous suffit d’y présenter vos exploits. Dans le cas contraire, il existe les sites tels que Pinterest, Flickr et même les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez partager vos photos. Par ailleurs, si vous avez réalisé du bon travail, il vous sera même possible de vendre vos œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *