Appareils photo reflex – Les meilleurs de 2021
Les appareils photo reflex sont toujours un bon choix pour faire de la photographie, même si les hybrides leur font de plus en plus de l’ombre. Si vous êtes plus à l’aise avec ce type d’appareil photo et que vous projetez d’en acheter un cette année, vous aurez besoin de faire attention aux quelques points présentés ci-dessous et connaitre les meilleurs appareils reflex du moment.
Sommaire :
Les critères qui déterminent un bon appareil photo reflex
Pour que votre investissement dans un nouveau appareil photo reflex soit le plus avantageux possible, vous devrez choisir le meilleur modèle. Le meilleur reflex sera celui qui, à vos yeux, le plus polyvalent et lequel offrira le meilleur rapport qualité-prix.
Le point le plus important sur un appareil photo, que ce soit un reflex ou un hybride, c’est la qualité de l’image. Celle-ci ne dépend que partiellement du nombre de pixels que le capteur peut capturer. Si le logiciel de traitement avec lequel travaille ce capteur n’est pas au point, vos photos ne pourront pas atteindre une qualité optimale.
Les appareils photo actuels commencent à s’équiper de capteurs full-frame. Un peu plus chers que les capteurs APS-C, ils sont capables de capturer plus de lumière. Si les full-frame semblent être un choix logique pour un gain de qualité, les APS-C sont encore capables de surprendre.
Le type d’objectif qui équipe l’appareil photo joue aussi un rôle important dans la qualité des images. Initialement, un appareil photo peut être accompagné d’un objectif standard avec lequel il est vendu en kit. Vous pouvez acheter le kit si cela vous semble plus avantageux. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’acheter une bonne optique afin de garantir une meilleure qualité d’images.
Concernant les reflex en particulier, la qualité du viseur optique est importante. Celui-ci devra offrir un bon confort d’utilisation et être assez grand et lumineux. Un bon viseur optique est parfois capable de rivaliser avec un viseur électronique, bien qu’il reste incapable d’effectuer certaines tâches qu’un modèle électronique peut réaliser.
Vous devez ensuite vous assurer de la bonne qualité de construction de l’appareil que vous convoitez. Si vous comptez utiliser votre appareil dans des conditions climatiques variées, la tropicalisation du boitier serait un atout. Un appareil capable de résister aux chocs sera apte à tenir plusieurs années s’il est bien conservé.
Après la durabilité, il y a le design. Il est certain que selon son design, un appareil attirera plus votre attention comparé à un autre. L’ergonomie devra aussi être au rendez-vous. Si des boutons sont mal placés, l’utilisation de l’appareil pourrait devenir pénible. Une bonne ergonomie vous permettra de prendre des clichés d’une manière optimale.
Les appareils munis d’un stabilisateur sont également recommandés, en particulier les stabilisateurs physiques. Ceux-ci permettent de réduire avec précision les effets de tremblement qui pourraient gâcher le résultat de la photo.
Le dernier point important est l’autonomie. Si vous souhaitez faire de longues séances de photo ou vidéo sans avoir à recharger ou changer de batterie, il vous faudra un appareil endurant.
Les 5 meilleurs reflex sur le marché
La liste qui vous est proposée ci-dessous n’est pas absolue et vous pourrez toujours trouver des appareils qui, selon vos propres critères de choix, seront meilleurs. Néanmoins, si vous avez envie de savoir à quoi peut ressembler un bon appareil photo reflex, cette liste pourra vous servir.
Canon EOS 800D
Le canon EOS 800D est un appareil muni d’un capteur APS-C de définition 24,2 Mpx. Il utilise le processeur graphique Digic 7 ainsi que la technologie dual pixel, lui permettant d’être plus rapide que les appareils qui l’ont précédé. Doté d’une plage d’ISO comprise entre 100 et 25 600, il est capable de garder une qualité d’image acceptable même à 12 800 ISO.
Ce modèle partage quelques points en commun avec l’EOS 77D. Il se différencie de ce dernier au niveau de son ergonomie qui se veut un peu plus grand public. Ses commandes sont plus simples à prendre en main et son menu plus facile à comprendre. Il dispose même d’un guide permettant aux débutants de s’initier à la photographie.
Les photos sont de bonnes qualités même s’il faut souvent réduire l’exposition lors des forts contrastes. Vous aurez aussi la possibilité de prendre des photos en HDR pour les enregistrer avec un maximum de détails.
L’absence de la vidéo 4K/UHD est le seul point qui peut décevoir sur l’appareil. Pour le reste, il n’a que de bons points, avec ses connectiques complètes et son autonomie lui permettant de réaliser jusqu’à 600 clichés. Pour un prix avoisinant actuellement les 600 euros, ce modèle présente le meilleur rapport qualité-prix pour les petits budgets et ceux qui débutent en photo.
Canon EOS 80D
Le Canon EOS 80D est classé parmi les meilleurs appareils reflex moyens de gamme du marché avec son prix qui tourne autour de 900 euros. Il est plus ancien que l’EOS 800D et dispose d’un processeur moins performant (le DIGIC 6) accompagné d’un capteur APS-C de 24 Mpx. Son viseur est à 100 %, ce qui lui permet d’offrir plus de confort d’utilisation comparé au 800D.
L’appareil conserve un design similaire à celui de son prédécesseur avec comme seule nouveauté une mise à jour sur son sélectionneur de mode. Son boitier, bien qu’ayant une bonne conception, n’est pas tropicalisé. Il reste facile à prendre en main grâce à l’ergonomie de ses boutons et de ses menus.
Pour les photos, il s’en sort bien sans offrir quelque chose d’exceptionnel. Pouvant travailler entre 100 et 16 000 ISO, les images seront de meilleures qualités uniquement en dessous de 1 600 ISO. Pour les vidéos, il se débrouille mieux même si sa résolution maximale est la Full HD 60p. Grâce au Dual AF, le suivi des sujets se fait avec précision.
Le point négatif sur cet appareil est l’absence d’un second emplacement pour la carte de stockage des données. Toutefois, la connectique est complète (HDMI, casque et micro, Wifi, NFC et Bluetooth…). Quant à son autonomie, elle vous permettra de réaliser jusqu’à 960 clichés.
Nikon D7500
Le Nikon D7500 présentera une bonne alternative au Canon EOS 80D si vous avez un budget un peu plus important. Ce modèle coûte près de 1 000 euros et il faisait partie des modèles haut de gamme lors de sa sortie en 2017. Actuellement, il fait partie des meilleurs choix pour ceux qui visent les appareils moyens de gamme.
Avec sa conception solide, capable de résister aux intempéries, il reste assez léger avec ses 640 g. L’ergonomie est au rendez-vous et son écran tactile inclinable dispose d’une bonne colorimétrie et d’une excellente réactivité.
Son viseur est à 100 % bien qu’il utilise un capteur APS-C de 20 Mpx. Avec sa plage ISO allant de 100 à 51 200 ISO, il peut travailler correctement jusqu’à 12 800 ISO. Étant un appareil initialement destiné aux professionnels, il ne décevra pas lorsqu’il s’agit de prendre des photos de voyage ou de mariage. La fonction HDR est même disponible et permet d’obtenir des clichés encore plus satisfaisants.
Le grand avantage de ce modèle par rapport à l’EOS 80D est la présence la vidéo 4K à 30 p. Notez malgré tout que vous aurez peu d’options à votre disposition pour effectuer vos enregistrements 4 K. Ce détail pourra s’oublier facilement grâce à sa connectique très complète et l’autonomie autorisant jusqu’à 950 clichés.
Canon EOS 90D
Si vous avez envie de passer au niveau professionnel et que vous en avez les moyens, cet appareil est pour vous. Il se présente comme étant la version améliorée de 80D en conservant son design attrayant tout en y ajoutant de grandes nouveautés. Même s’il bénéficie désormais d’une tropicalisation, il parvient à être plus léger que son prédécesseur avec ses 701 g.
Le Canon EOS 90D est doté d’un viseur à 100 %, d’un capteur de 32,5 Mpx et d’un processeur DIGIC 8. Avec un tel équipement, il est capable de capturer jusqu’à 10 ips (images par seconde). Il peut aussi travailler jusqu’à 1 600 ISO sans que le lissage ne soit visible.
Les enregistrements vidéo en 4K sont pris en charge avec 30 ips et le dual AF fonctionne convenablement même sous cette résolution. Les vidéos 4K ne subiront aucun recadrage. Avec la Full HD, il vous sera possible d’obtenir des vidéos à 120 ips.
Ce modèle conserve les mêmes connectiques que le 80D. Les concepteurs ont décidé d’utiliser un port mini-USB à la place de l’USB-C qui est pourtant plus robuste. Malgré le gain de performance dont l’EOS 90D a bénéficié, il sera capable de tenir assez longtemps pour prendre près de 1 300 clichés.
Nikon D500
Avec son prix aux alentours de 1 500 euros, le Nikon D500 est un appareil photo reflex réservé aux professionnels et aux plus passionnés. La qualité se voit partout sur cet appareil, à commencer par sa coque résistante et son alliage de magnésium.
Bien que son capteur de 20 Mpx soit un APS-C, son viseur permettra de visualiser 100 % de scène à capturer. Il travaille avec un processeur Expeed 5 lui permettant d’atteindre une vitesse de rafale de 10 ips. Grâce à son autofocus de 153 points, il pourra servir avec efficacité pour des photographies sportives.
Pour les photos, la présence de HDR permettra d’obtenir de bonnes images dans n’importe quel contexte d’exposition. En vidéo, la 4K pourra atteindre 30 ips tandis que la Full HD ira jusqu’à 60 ips. En ce qui concerne les connectiques, mises à part les prises habituelles, l’appareil dispose d’un second emplacement pour le stockage. Son autonomie lui permettra quant à elle, de prendre jusqu’à 1 240 clichés.