Comment choisir son smartphone pour prendre les meilleures photos/vidéos ?

Comment choisir son smartphone pour prendre les meilleures photos/vidéos ?

Si vous êtes un adepte de la photo vous utilisez certainement votre smartphone pour en faire le plus souvent possible. En effet l’avantage du smartphone par rapport à l’appareil photo c’est que nous l’avons toujours avec nous. Il est donc plus facile de pouvoir saisir n’importe quel point de vue à n’importe quel moment. De plus les smartphones d’aujourd’hui offre une réelle qualité de photo et de vidéo qui rivalise parfois même avec certains appareils photo. On vous explique comment choisir votre smartphone si vous souhaitez faire les meilleures photos.

Quel téléphone possède le meilleur appareil photo ?

Il n’y a pas a proprement parlé de smartphone possédant le meilleur appareil photo. Chaque modèle possède ses points forts et ses faiblesses. Pour les connaitre nous vous invitons à lire les différents tests que vous pourrez trouver sur internet sur des sites comme mezabo. En effet des sites professionnel s’occupe de tester au quotidien les différents smartphones et pourront donc vous aguiller sur la qualité photos de ceux-ci.

S’il est vrai que les smartphones haut de gamme ont souvent un avantage à ce niveau là il vous sera également possible de trouver un bon smartphone pour prendre des photos à un prix raisonnable. Pour cela vous devrait dans un premier temps choisir les smartphones dans votre budget puis ensuite lire les différents tests pour savoir lequel possède le meilleur appareil photo. Cela vous permettra ainsi de décider quel modèle choisir.

Quels sont les critères de sélection d’un appareil photo pour smartphone ?

Dans ces tests plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer la qualité photo d’un smartphone. Voici une liste non exhaustive de ces critères :

  • Le nombre de capteurs photos : Chaque smartphone possède un certains nombre de capteurs photos ce qui permet de réaliser des prises de vue différentes. Il dispose toujours d’un capteur principal pour les photographies classiques puis de capteurs secondaire pour par exemple les photos grand angle. Afin de ne pas être limité assurez-vous que votre smartphone possède les capteurs adéquats à votre style de photo.
  • La qualité des couleurs : Un autre point important c’est la qualité des couleurs de vos photos. En effet avec des photos prise sur smartphone il arrive que les couleurs soient ternes, manque d’intensité. Elles ne reflèteront donc pas la réalité et peuvent être décevante. Choisissez donc un smartphone proposant de belles couleurs avec un bon niveau de contraste et de saturation.
  • La qualité vidéo : En plus de la photo vous serez surement amené à utiliser votre smartphone pour prendre des vidéos. Et là aussi il existe une énorme différence entre les différents modèles. Si la vidéo est l’une de vos priorité nous vous conseillons d’opter pour un smartphone qui permet de capter en 4K et 60 images par secondes. Cela vous assurera une qualité d’image de très bonne qualité pour tous vos styles de vidéos.

Le nombre de mégapixels est-il synonyme de meilleure qualité de photo ?

Pas nécessairement. Le nombre de mégapixels (MP) est indiqué lorsque vous comparez les appareils photo des téléphones, mais la qualité est tout aussi importante que la quantité. Plus de mégapixels ne signifie pas toujours plus de précision. Si vous prévoyez de faire de superbes impressions de photos, les mégapixels peuvent être importants, mais ce n’est pas le cas si vous partagez simplement des photos sur les médias sociaux. Une quantité plus importante signifie qu’une impression plus grande et plus nette peut être réalisée à partir de l’image.

Les autres caractéristiques des smartphones à prendre en compte

En plus des caractéristiques purement liées à l’appareil photo, d’autres doivent être prises en compte pour choisir un bon smartphone photo. Ces critères auront plus ou moins d’importance en fonction de votre utilisation mais sont tout de même à prendre en compte.

  • La taille de l’écran

La taille des écrans des smartphones varie de 5 à 7,2 pouces. Plus l’écran est grand, mieux il est adapté à la composition et à la visualisation de vos photos et vidéos. Si vous souhaiter visualiser ou même modifier vos photos directement depuis votre smartphone nous vous conseillons donc de prendre un grand écran. Cela permettra de gagner en confort d’utilisation.

  • Espace de stockage

La quantité dont vous avez besoin dépend du nombre de photos que vous prévoyez de prendre et de stocker sur le téléphone. Mais il faut aussi prendre en compte le nombre d’applications que vous utilisez ainsi que la musique ou les films que vous stockez. La quantité peut varier entre 8 et 512 Go. De nombreux smartphones Android disposent également d’un emplacement pour carte MicroSD, ce qui vous permet d’augmenter facilement l’espace de stockage. Les iPhones d’Apple quant à eux n’ont aucun moyen d’augmenter la capacité de stockage.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir facilement votre smartphone photo de qualité. Nous vous conseillons essentiellement de consulter les différents tests présents sur internet en ayant préalablement définis une liste de smartphones dans votre budget. D’autres critères sont également à prendre en compte en fonction de votre utilisation comme la taille de l’écran, ou encore la capacité de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *