Double exposition : comment la réaliser ?

La double exposition est une technique photographique qui existe depuis la période des photos argentiques. Pour l’utiliser, vous avez actuellement des outils plus modernes et le résultat obtenu peut être encore plus satisfaisant. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette technique, voici ce que vous devez savoir.

La double exposition avec un appareil argentique

Lorsque la photographie argentique était encore à ses débuts, les appareils photo utilisaient des pellicules à partir desquels les négatifs étaient créés. Pour prendre une photo, il fait faire défiler manuellement le film. Il n’était alors pas anodin d’oublier de faire avancer ce film. Les deux photos prises successivement étaient de ce fait affichées sur une même portion de film. C’est de là que la double exposition ou la surimpression est née.

Faire de la double exposition consiste par conséquent à superposer deux images ou même plus sur une seule photo. Lorsque la composition est bien travaillée, il est possible d’obtenir des photos intrigantes et originales 🤩. Mais lorsqu’elle est trop hasardeuse, vous allez surtout obtenir un mélange incompréhensible.

Les appareils photo se sont ensuite améliorés et le déroulement du film était devenu automatique. Certains appareils ont toutefois intégré le mode exposition multiple qui permettait de prendre deux photos sans défiler le film. Il était alors possible de superposer jusqu’à 9 images.

Même lorsque l’appareil photo ne dispose pas du mode « exposition multiple », la double exposition reste possible. Il suffit d’ouvrir l’appareil après avoir pris un cliché et de rembobiner manuellement le film.

Avec un appareil argentique, la réalisation de la double exposition dépendait en grande partie du hasard. Il était en effet impossible de savoir avec précision à quoi ressemblerait l’image finale. Il fallait alors faire travailler son imagination et faire attention à sa composition 🙂.

Sur les appareils photo modernes

Un grand nombre d’appareils photo numériques moderne permet d’effectuer une double exposition via un mode dédié 😀. Pour réaliser la double exposition, l’appareil va simplement faire se superposer à l’aide d’un logiciel interne les clichés que vous aurez pris. La qualité du rendu final peut alors varier étant donné que chaque boitier peut appliquer des paramètres différents.

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un bon rendu, vous avez par conséquent besoin de faire attention à certains détails. Vous devez notamment réduire l’exposition selon le nombre de photos que superposez. En effet, l’exposition de chaque photo va s’additionner, ce qui peut causer une surexposition. Travaillez également votre composition de manière à ce que les zones foncées ne se superposent pas. Cela risquerait en effet d’efface certains détails importants sur vos images.

Sur certains boitiers, vous avez la possibilité de prévisualiser vos photos avant la superposition 😉. Cela vous permet de mieux composer votre scène afin qu’elle soit plus réussie. Toutefois, ce genre de fonctionnalité ne vous permettra pas de réussir vos photos en double exposition à tous les coups. Lorsque vous projetez d’utiliser cette technique, vous devez avoir au moins une idée sur le type de réalisation que vous souhaitez faire.

Il existe aussi un filtre sur certains appareils photo qui peuvent faire en quelque sorte une surimpression. Il s’agit d’un filtre permettant de découper deux images et d’assembler la moitié de la première avec la moitié de la seconde. Le résultat obtenu est parfois bluffant.

Le développement en chambre noire

Double exposition

L’époque des appareils photo argentique est également associée à l’époque où il fallait développer ses photos en chambre noire. Cette pratique est de moins en moins courante, mais il est toujours possible de la réaliser même si vous n’êtes pas un photographe professionnel. Pour cela, il vous faut quelques produits chimiques et une chambre noire.

Le passage à la chambre noire permet de développer les négatifs 🎞. Si vous avez des pellicules déjà disponibles alors le passage à la chambre noire n’est plus nécessaire. Vous pouvez ensuite superposer ces négatifs selon vos besoins afin de réaliser une double exposition lors du tirage.

Ce dernier peut être effectué à l’aide d’un appareil spécifique. Il est actuellement toujours possible d’effectuer des tirages de photos à l’aide de scanners et des imprimantes photo. Les formats physiques sont très utiles pour se constituer un album souvenir.

L’avantage avec la manipulation des négatifs c’est que vous pouvez choisir avec plus de précision la manière dont vos photos vont se superposer. Toutefois, cette technique est bien plus facile à dire qu’à faire. C’est pour cette raison qu’elle est à réserver aux passionnés des photos argentiques 🧐ou à ceux qui aiment faire des expériences.

Si vous trouvez que cette méthode est un peu trop complexe, vous n’avez qu’à opter pour son équivalent moderne. En effet, il est possible d’effectuer une opération similaire simplement à l’aide de logiciels.

Faire une surimpression à l’aide d’un logiciel

Avec les logiciels de retouches tels que Photoshop ou GIMP, la réalisation de la double exposition peut être très simple si vous maitrisez le logiciel. Les logiciels utilisent le même principe qu’avec la méthode traditionnelle. Ainsi, à l’aide d’un système de calque, les photos vont être superposées. Il suffit ensuite de réduire l’opacité du calque supérieur pour faire apparaitre le calque inférieur.

Techniquement, avec les logiciels il n’y a pas de limite sur le nombre de photos que vous pouvez superposer. Cependant, il vous est recommandé de rester raisonnable sinon votre photo finale risque de ressembler à de la bouillie 😨.

Avec le traitement par logiciel, la manipulation peut être bien moins complexe qu’avec les négatifs physiques. Vous pouvez en effet ajuster selon vos besoins l’alignement des calques ainsi que leur opacité. Vous avez ainsi un contrôle total sur le rendu final de vos photos. Cela vous permet d’obtenir exactement le résultat que vous souhaitez.

Contrairement à la double exposition via un appareil argentique le hasard n’intervient pas beaucoup. Pour certains, effectuer la double impression via un logiciel nuit par conséquent au charme de cette technique. L’utilisation de logiciel de retouche reste malgré tout la méthode la plus efficace pour faire une double exposition facilement. 😉

D’ailleurs, à l’aide d’un logiciel vous pouvez créer des surimpressions à l’aide de n’importe quelle source. Vos photos peuvent ainsi provenir de boitier argentique (grâce à la numérisation des pellicules), d’appareil numérique ou d’un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *