Logiciels retouche photo – Liste des meilleurs

Lorsqu’on parle de logiciel de retouche photo, la solution Photoshop d’Adobe est le premier logiciel qui vient à l’esprit. Bien qu’il soit très complet, il existe de nombreuses alternatives intéressantes sur le marché. Pour choisir le logiciel qui vous convient parmi ceux qui sont disponibles sur le marché, voici quelques critères de choix utiles et une liste des meilleures solutions gratuites et payantes.

Comment choisir son logiciel de retouche d’image?

choix logiciel retouche photo

Le premier point important à observer pour bien choisir un logiciel de retouche photo est l’option de gratuité de celui-ci. Les logiciels comme Photoshop sont puissants, en contrepartie vous aurez à payer un abonnement ou à acheter le logiciel directement. Si vous ne faites qu’une utilisation occasionnelle de ce type de logiciel, avous risquez de faire des dépenses inutiles en abonnement. Les logiciels payants ne présentent un certain avantage qu’avec une utilisation fréquente ou régulière.

Quelques logiciels gratuits peuvent être tout aussi bons, mais leurs options restent limitées comparées aux versions payantes. Il est malgré tout possible que les fonctionnalités qu’ils vous proposent vous suffisent. Vous n’aurez aucun besoin d’investir dans un logiciel payant.

Le deuxième point important à vérifier est le confort d’utilisation. Un logiciel complet peut disposer d’une interface très chargée. Si ceux-ci sont rangés de manière logique, la manipulation du logiciel reste facile. Mais avant de choisir un logiciel, vérifiez qu’il est encore activement entretenu par ses développeurs et que les tutoriels à son sujet sont nombreux.

Pour les logiciels reconnus, les documents et les vidéos permettant de les apprendre rapidement sont nombreux sur le net. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les logiciels encore jeunes. Il est possible que vous ayez des difficultés à trouver de l’aide quant à la manipulation de ces derniers.

Le dernier point important est l’usage que vous comptez faire principalement avec votre photo. Les types de retouches qu’il vous sera possible d’effectuer sont nombreux. Vous pouvez par exemple, ajouter des filtres, corriger la luminosité, faire des photos en noir et blanc, faire un montage, etc. Il existe des logiciels qui seront plus adaptés selon la finalité que vous recherchez.

Certains logiciels peuvent aider à développer les images pour ensuite effectuer des retouches complexes. D’autres logiciels aident surtout à faire le tri de vos photos et à apporter de légères modifications sur celles-ci. Et enfin, il y a les logiciels dédiés à des tâches plus spécifiques comme fusionner les images pour créer une photo en HDR par exemple. Si vous n’effectuez qu’un seul type de retouche, ce type de logiciel peut vous être utile.

Les 7 meilleurs logiciels gratuits

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un logiciel de retouche photo payant, voici une liste des meilleures solutions gratuites. En plus d’offrir des fonctionnalités intéressantes, certains sont compatibles avec la majorité des systèmes d’exploitation (Windows, Linux et macOS).

GIMP

logiciel retouche photo GIMP

GIMP est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program. C’est un utilitaire multiplateforme qui permet d’effectuer des retouches, de composer ou de créer vos propres images. Il est doté d’une interface similaire à celle que propose Photoshop. Les habitués des retouches photo ne seront pas perdus au cas où ils s’initieraient à ce logiciel. Les débutants risquent quant à eux, de se perdre parmi les nombreuses options de GIMP. Heureusement, ce logiciel existe depuis un certain temps et il s’est constitué une très large communauté d’utilisateurs. Il sera donc facile de trouver des tutoriels pour débuter avec ce logiciel. 

Parmi les actions que vous pourrez effectuer avec GIMP, il y a les plus classiques à l’exemple du recadrage, la balance des couleurs, etc. Vous avez aussi des outils plus avancés tels que le clonage qui permet de répéter une portion de l’image afin d’en masquer une autre. C’est une option très utile pour ceux qui souhaiteraient gommer les boutons de leur visage sur une photo.

PhotoFiltre 7

logiciel retouche photo Photofiltre 7

Ce logiciel a été développé à partir de PhotoFiltre Studio. Ceux qui connaissent ce logiciel comprendront assez vite son fonctionnement. Ses commandes sont simples à utiliser et vous permettent de gérer les paramètres basiques tels que la luminosité, le contraste, etc. Il est même possible pour les moins connaisseurs de laisser le logiciel gérer automatiquement certains paramètres.

PotoFiltre 7 dispose aussi d’autres fonctionnalités pour vous aider à créer des effets de flou plus facilement. À l’aide de ces filtres, vous pourrez changer vos images en noir et blanc ou leur ajouter des effets plus artistiques. Le clonage et le tampon sont eux aussi disponibles sur le logiciel.

Pour utiliser le logiciel, il vous faudra un PC tournant avec Windows. Pour ce qui est des tutoriels, ils sont nombreux sur le net.

Adobe Photoshop Express Editor

logiciel retouche photo Adobe Photoshop Express Editor

Pour ceux qui souhaiteraient profiter du logiciel Photoshop d’une manière entièrement gratuite, il existe le Photoshop Express Editor. Il est vrai qu’il dispose de moins d’options, mais les moins exigeants y trouveront probablement satisfaction. Il reste d’ailleurs une meilleure alternative à la version réservée aux pros et dont l’abonnement coûte 23,99 euros par mois.

La particularité de ce logiciel est qu’il est accessible directement en ligne, à l’aide d’un simple navigateur. Vous aurez toutefois besoin d’installer l’extension Adobe Flash Player. Étant moins fournie que l’original, son interface s’en retrouve allégé, vous permettant ainsi de repérer rapidement les options utiles.

Sur le volet principal du logiciel, vous pourrez suivre en temps réel les modifications que vous avez effectué et les annuler si nécessaire. Vous pourrez ensuite visualiser la photo avant et après la retouche et décider de réinitialiser la photo si le résultat ne vous satisfait pas.

Le logiciel pourra vous aider à faire un recadrage, à effectuer une rotation, à gérer la balance des blancs, etc. Pour personnaliser vos photos, il sera également possible d’y insérer un texte, des bulles ou des stickers.

Darktable

logiciel retouche photo Darktable

Si vous avez envie de trier vos photos et de développer vos images RAW, le logiciel Darktable est pour vous. Il offre des fonctionnalités similaires à ce que propose le logiciel Adobe Lightroom et il a l’avantage d’être gratuit. Il est disponible à la fois sur Windows, Linux et macOS.

Son interface vous donne accès à deux zones. Il y a celle des catalogues, vous permettant de visualiser vos photos qui ont été rangées. L’autre zone est la chambre noire, la partie où vous pourrez développer vos photos RAW et effectuer des retouches.

Les options importantes pouvant vous aider à améliorer vos images sont naturellement présentes. Vous pourrez de ce fait gérer la luminosité, le contraste ainsi que la courbe de base et celles des hautes lumières, etc. D’autres fonctionnalités comme la création de diaporamas et l’affichage de vos miniatures de manière originale sont aussi disponibles.

Paint.NET

logiciel retouche photo Paint.NET

Comme son nom peut le laisser supposer, ce logiciel est inspiré du logiciel Paint sur Windows et se base sur le framework .NET. Paint.NET n’est disponible que sur Windows et existe en deux versions gratuites, dont l’une est une version portable. Avec une interface présentant l’essentiel des outils de retouche standards, il est assez facile à prendre en main.

En plus de permettre un ajustement manuel des paramètres, il est également possible de laisser le logiciel gérer automatiquement certains des paramètres. Les outils de sélections vous permettent de choisir une portion de l’image pour la couper ou la coller ailleurs. Mais pour faire du clonage, l’outil le plus simple reste le tampon.

Paint.NET met aussi à votre disposition plusieurs filtres qui vous permettront d’ajouter des modifications sans altérer l’image originale. Il est possible de modifier entièrement le rendu de votre image en utilisant les effets artistiques tels que le croquis à l’encre ou au crayon.

PhotoScape

logiciel retouche photo PhotoScape

En plus de permettre de faire des retouches photo, PhotoScape est capable d’accomplir d’autres tâches. Il peut servir de visionneur d’image, faire une mise en page, créer des images GIF, et bien plus encore. L’une de ses fonctionnalités pratiques est son traitement par lots, vous permettant d’appliquer un même paramètre sur plusieurs images simultanément.

Il dispose également de nombreux modules automatisés et de paramètres prédéfinis permettant d’appliquer des retouches d’une manière automatique. Les débutants qui ne sont pas encore familiers avec les divers paramètres de retouches classiques se sentiront à l’aise avec ce logiciel.

Le logiciel est équipé de filtres permettant de générer des rendus artistiques et de filtres proches de ceux que propose Instagram. Leur utilisation est simple, car il suffit de les appliquer en indiquant un degré d’intensité. Le logiciel n’est disponible que sur Windows et permet d’installer optionnellement Google Drive.

Pixlr

logiciel retouche photo Pixlr

Pixlr est la solution la plus accessible à tous, car en plus d’être gratuit il est possible d’y accéder en ligne avec un simple navigateur sans distinction de plateforme. Il se décline en deux versions s’adressant chacune à un public distinct.

Pour les moins habitués, il y a Pixlr X. Il dispose d’une interface simple et propose des options simples en conséquence. Il permettra de faire des recadrages, d’ajuster les couleurs et d’appliquer des filtres et des effets. Une fois les modifications terminées, il sera possible d’exporter les photos en JPG ou PNG sous différentes qualités.

Ceux qui chercheront plus d’options pourront se tourner vers Pixlr Editor. Cette version présente une interface et des fonctionnalités similaires à ce que propose GIMP. Réglage basique, exposition, courbe, clonage, gommage ainsi que diverses fonctions plus avancées (HDR, flou, etc.) seront mis à votre disposition.

Les 2 meilleurs logiciels payants

Si vous êtes un professionnel ou que vous avez de nombreuses photos à traiter sur un logiciel de retouche photo, les solutions payantes sont recommandées. Comme véritables références sur le marché, vous avez l’incontournable Adobe Photoshop, mais aussi l’Adobe Lightroom.

Photoshop

logiciel retouche photo Photoshop

Tous les professionnels de la retouche photo connaissent le logiciel Photoshop d’Adobe. C’est la référence en la matière. Cette solution est parfaite pour effectuer des montages photo, mais aussi leur développement. Mais ce qui fait sa particularité, ce sont ces fonctionnalités très poussées qui permettent de traiter les photos de différentes manières.

En d’autres termes, Photoshop est un véritable allié pour retoucher et transformer une photo, mais également pour créer de nouveaux éléments ou en faire disparaître sur la photo à traiter. Il faut juste noter que Photoshop dans sa version payante est assez chère, mais qu’il est aussi gourmand en mémoire. Il faut un ordinateur bien performant pour pouvoir installer et traiter des photos avec ce logiciel.

Lightroom

logiciel retouche photo Lightroom

Pour les amateurs de photographie et les professionnels, Lightroom est un autre logiciel de retouche photo recommandé. Tout comme Photoshop, il est possible de faire le développement et la retouche de photo sur cette solution. Lightroom a également la particularité d’aider le photographe à classer ses photos.

Pour améliorer la qualité de vos photos, c’est la solution idéale. Elle est à utiliser que vous ayez pris des photos avec les meilleurs smartphones pour faire des photos, ou des photos avec des appareils étanches ou des appareils GoPro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *