Comment faire de belles photos pour vendre ses produits sur sa boutique d’e-commerce ?

Si vous avez ouvert un e-commerce, félicitations, vous venez de faire un très grand pas vers votre rêve d’indépendance. 

Vous avez d’ailleurs probablement déjà commencé à promouvoir vos produits, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par un tout autre moyen. Néanmoins, créer sa boutique et la promouvoir ne fait pas tout.

En effet, si vous souhaitez vraiment optimiser vos chances de ventes et mettre en avant vos produits, alors vos photos se doivent d’être de qualité. 

Mais comment faire de belles photos pour sa boutique en ligne ? Découvrons-le ensemble avec l’exemple d’une boutique de bijoux en ligne.

Avant de commencer, le matériel nécessaire

Avant même de commencer à prendre les photos de vos bijoux, que ce soit des bracelets bouddhistes, des bijoux fantaisistes ou vos propres créations, vous devrez vous munir du bon matériel, à savoir un appareil photo décent, un fond, le bon éclairage ainsi que vos produits, cela va de soi.

Appareil photo

Vous aurez bien évidemment besoin d’un appareil pour prendre vos photos. 

Vous pourrez choisir le classique appareil photo numérique, une solution pas trop chère et donnant une qualité de photo raisonnable. 

Si vous souhaitez plus de qualité et un appareil professionnel, tournez-vous vers les appareils photo de types reflex. 

Bien sûr, il reste la solution du smartphone, mais il est fortement déconseillé d’utiliser votre téléphone pour vos photographies professionnelles, car le rendu est bien souvent moindre.

Fond

Après avoir choisi votre appareil photo, vous aurez besoin d’un fond. 

Celui-ci est bien souvent blanc, afin de mettre en valeur vos bijoux et créations. Vous pouvez choisir une simple feuille de papier blanc, si vous ne souhaitez pas faire de frais. 

Sinon, il existe des boîtes lumineuses avec un fond et l’éclairage intégré. Celles-ci coûtent en moyenne entre 20 et 50 euros selon la taille.

Éclairage

Pour votre éclairage, si vous n’avez pas une boîte blanche avec éclairage intégré, vous aurez besoin de deux ampoules. 

Celles-ci devront avoir une température comprise entre 1200 et 1800 Kelvins, pour éviter que la lumière soit trop bleue ou trop jaune. 

De plus, si possible, les deux ampoules devront avoir le même nombre de Kelvins. Sinon, une différence de maximum 600 Kelvins peut être envisageable, mais pas plus.

Exposition : les bases

Afin de vous aider à vraiment comprendre comment faire les meilleures photographies possible pour vos bijoux, nous allons vous expliquer quelques notions de bases nécessaires sur l’exposition, afin de faire de belles photos.

Commençons donc par définir l’exposition, avant de passer à deux notions de base. L’exposition en photographie correspond à la quantité de lumière que le capteur de votre appareil photo reçoit

Vous vous devez de prendre ce facteur en compte lors de vos photos professionnelles, car une photo sous-exposée sera trop sombre, tandis qu’une photo surexposée sera trop lumineuse, ce qui demandera plus de traitement “post shooting”.

1/ Ouverture du diaphragme, zone de netteté et exposition

L’ouverture du diaphragme d’un appareil photo permet de doser la quantité de lumière reçue. Il agit un peu à la façon de l’iris et il peut s’ouvrir ou se fermer à votre guise pour ajuster l’exposition de votre photo.

Pour résumer, plus le diaphragme est ouvert et plus la lumière passera. L’exposition sera donc plus grande et votre photo plus claire. Et dans le cas contraire, plus le diaphragme est fermé et moins la lumière passera, créant ainsi des photographies bien moins lumineuses.

 Cette ouverture de diaphragme s’exprime par la mention « f/ » qui sera suivie d’un chiffre. Plus celui-ci est grand et moins le diaphragme est ouvert.

Par conséquent, le diaphragme permet de faire varier l’exposition sans varier des éléments externes tels que l’éclairage. 

Mais ce n’est pas tout, puisque cela fait aussi varier la zone de netteté. Celle-ci définit la taille de la zone nette autour de votre objet central, dans ce cas-ci les bijoux. Plus le diaphragme est ouvert et plus la zone de netteté est réduite, et inversement.

2/ Effet de sensibilité ISO et exposition

La sensibilité ISO est un autre paramètre qui permet de gérer l’exposition. Elle désigne la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière. 

Plus cette valeur de sensibilité ISO sera grande et plus la sensibilité de votre capteur à la lumière sera grande elle aussi, rendant les photos plus claires.

Néanmoins, il faut noter qu’en augmentant la sensibilité ISO de votre appareil photo, vous amplifiez aussi le signal reçu. 

Par conséquent, des parasites peuvent apparaître et diminuer la qualité de l’image prise. Il est donc conseillé de garder la sensibilité ISO au plus bas, tout en s’assurant d’avoir une bonne exposition.

Installation de l’éclairage et du fond

Maintenant que vous avez quelques connaissances de base en exposition, vous pouvez passer à l’installation du fond ainsi que de l’éclairage. Cela n’a rien de bien difficile, loin de là, et vous n’aurez pas besoin d’une installation avec du matériel professionnel. 

En effet, comme nous le disons un peu plus haut, vous aurez tout simplement besoin d’une feuille de papier blanc sans aucune tache, de deux ampoules ainsi qu’un support pour ces dernières. Il s’agit de la façon la plus simple et la plus économique de toutes.

Pour se faire, posez tout d’abord votre feuille sur une surface totalement plane. Ensuite, positionnez les supports pour ampoules de façon à en avoir un de chaque côté de la feuille, mais hors champ pour ne pas avoir les pieds sur votre photo.

 Une fois que cela est fait, placez vos ampoules sur leurs supports. Pour bien faire, celles-ci devraient être placées au-dessus de la feuille, avec une orientation de plus ou moins 45° par rapport à votre feuille. Cela vous permettra d’avoir la meilleure luminosité possible, sans une seule ombre.

Alternative : la boîte lumineuse

La boîte lumineuse est une alternative de choix pour prendre des photos d’objets de taille réduite pour l’e-commerce. En effet, celle-ci consiste en une boîte en plastique qui se monte très facilement et dans laquelle vous pourrez placer un fond blanc en plastique ou tissus, selon les modèles. 

De plus, vous pourrez aussi avoir des fonds couleur supplémentaires, ainsi que des plastiques pour changer la couleur de l’intérieur de la boîte. Le tout est très rapide à monter à l’aide d’instructions, mais de plus, vous disposerez automatiquement de l’éclairage nécessaire pour des photos de qualité.

Appareil photo : position, objectif et mise au point

1/  Objectif

Afin de faire de belles photos, vous devrez tout d’abord choisir le bon objectif. Cela vous permettra d’avoir une bonne mise au point, mais aussi de vous rapprocher de vos bijoux pour qu’ils n’aient pas l’air trop petits. De manière générale, choisissez un objectif avec une focale comprise entre 100 mm et 250 mm, si c’est possible.

2/Positionnement

Après le choix de l’objectif, vous devrez choisir le positionnement de votre appareil photo pour faire vos photos. De manière générale, il est conseillé de positionner son appareil à environ 30 cm de l’objet à prendre en photo et d’adopter un angle compris entre 30 et 90°, selon le rendu désiré. Généralement, l’utilisation d’un trépied est conseillée afin de garder le même angle pour toutes les photos.

2/ Mise au point

Pour vos premières photographies, il est conseillé d’utiliser la mise au point automatique. Dans ce cas, l’appareil se chargera lui-même de la mise au net de votre bijou pour qu’il soit net, beau et bien mis en valeur. En utilisant un fond blanc, l’appareil ne se trompera normalement pas, et vous n’aurez pas besoin d’entrer dans les détails de la mise au point et des différents modes.

Généralement, sur votre appareil, la mise au point automatique est indiquée par un bouton switch « A – M » ou « M/A – M », selon les marques et modèles. « A » ou « M/A » étant bien sûr le mode de mise au point automatique. 

FAQ

Q : Que faire si j’ai des ombres sur mes bijoux ou le fond, malgré le bon positionnement de mon éclairage ?

R : Si vous obtenez des ombres malgré tout, alors vous devriez éloigner vos sources de lumière. En faisant cela, vous ne devriez plus avoir d’ombre du tout.

Q : Peut-on créer un diffuseur de lumière pour ne pas avoir à acheter du matériel professionnel parfois cher ?

R : Oui, il est possible d’utiliser du papier de cuisson ou des feuilles de papier calque en tant que diffuseur afin d’adoucir la lumière projetée. Néanmoins, cela ne remplacera pas totalement une softbox professionnelle. 

Q : Que faire si j’ai du grain sur mes photos ?  

R : Diminuez tout d’abord votre sensibilité ISO puis adaptez votre éclairage en conséquence pour obtenir une photo nette et lumineuse.

Q : Que faire si mon bijou est trop petit avec le positionnement que j’utilise ?

R : Vous avez plusieurs choix dans ce cas. Si possible, rapprochez-vous un peu et faites une mise au point avec votre appareil. Sinon, vous pouvez recadrer la photo après coup, ou utiliser un objectif d’appareil photo avec une plus grande focale.

Une réflexion sur “Comment faire de belles photos pour vendre ses produits sur sa boutique d’e-commerce ?

  • Bonjour et merci pour votre article, vos conseils m’ont énormément aidé pour ma boutique de e-commerce 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *