Honfleur – Les meilleures visites, plages, tourisme

Honfleur est une ville de Normandie, elle est vieille de plus de 1 000 ans. C’est un lieu à l’allure atypique, riche en histoire et qui a inspiré de nombreux artistes par sa beauté. Pour un séjour en dans cette ville Normande, de nombreux endroits se doivent d’être visités.

Les lieux touristiques incontournables

port de Honfleur

Le vieux bassin est l’une des attractions incontournables de la ville de Honfleur. Il s’agit d’un port qui fut construit en 1981 et qui nécessita la démolition d’une partie des fortifications de la ville. Il était principalement destiné à accueillir les bateaux à usage commercial. D’ailleurs, de nombreux commerces se sont agglomérés sur ce port.

Actuellement, l’endroit accueille principalement les bateaux de plaisance et les restaurants s’y font plus nombreux. La plupart des habitations datant du XVII et XVIIIe siècle présent dans le port sont classés parmi les monuments historiques. Ce sont ces maisons qui contribuent au charme du vieux bassin surtout en fin de journée, quand leurs lumières se reflètent dans l’eau.

Le Pont de Normandie est un autre lieu que vous devez visiter si vous êtes de passage à Honfleur. Ce n’est pas une attraction touristique, mais il reste un monument architectural impressionnant. C’est un long pont de 2 141 m, construit en 1995. Il passe par-dessus la Seine et relie Honfleur au Havre. Avec une hauteur de 215 m, il ne dérange aucunement la circulation des bateaux.

Les greniers à sel sont également des lieux qui ont contribué à la renommée de Honfleur. Ces bâtiments ont été construits en 1670 à l’aide de pierres provenant du rempart qui protège la cité. À l’époque, ils pouvaient accueillir jusqu’à 10 000 tonnes de sel. Ils ont ensuite servi pour stocker des morues après la pêche. Désormais, il ne reste plus que deux greniers à sel et ils ne servent plus qu’à accueillir des conférences, des expositions ou des concerts.

Vous pouvez profiter de votre séjour à Honfleur pour découvrir la gastronomie locale. Les établissements proposant les spécialités de la région à leurs cartes sont nombreux. La pomme du terroir est un exemple de mets que vos papilles apprécieront. Il y a aussi d’excellents produits de mer, de la charcuterie artisanale et les produits laitiers de Normandie. De quoi satisfaire les amateurs de foodporn en réalisant de bons clichés avec un bon smartphone photo.

Les boissons qui font la réputation de la Normandie sont le Calvados et le Pommeau. Vous aurez l’occasion de les gouter à Honfleur, car de nombreuses boutiques sont présentes dans cette petite ville. D’autres boissons susceptibles de vous intéresser telles que la bière de Normandie peuvent également vous être proposées dans ces boutiques. La Compagnie des Calvados de la Cave Honfleuraise est un exemple de lieu dans lequel vous pourrez acheter ces spécialités de la région comme souvenir.

Les bons endroits où se détendre et s’amuser

carrousel de Honfleur

Situé à l’entrée de la ville de Honfleur, vous avez la plage du Butin. C’est une station balnéaire qui fait partie des meilleures destinations pour les vacances d’été. Elle dispose d’un équipement complet permettant aux vacanciers de profiter aux mieux de leurs séjours. Le parking à proximité est gratuit, la location de matériels est possible et une aire de jeux est disponible pour les enfants.

Les services sanitaires font des contrôles réguliers afin de s’assurer de la qualité des eaux. Ce qui explique pourquoi cette plage est classée en catégorie A. Durant les hautes saisons, les services de restaurations sont nombreux ainsi que les aires de jeux gonflables. De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur cette plage et il peut y avoir également des animations spéciales.

En 2019, entre juillet et août, un concours de châteaux de sable a été organisé par l’office du tourisme. Aucuns frais d’inscription n’étaient requis, tout ce qu’il fallait c’était un seau, une pelle ou un râteau et beaucoup d’imaginations. Chaque équipe composée de 5 personnes au maximum disposait de 2 heures pour construire leurs châteaux. Des lots ont été offerts aux meilleurs participants.

La plage du Vasouy est une autre plage située en sortie de Honfleur. Elle plaira plus aux personnes qui aiment les endroits un peu retirés. Elle possède un aspect plus sauvage, loin de la zone portuaire. C’est aussi là-bas qu’il faut sortir votre appareil photo étanche pour prendre vos plus belles photos de vacances à la plage.

C’est également le lieu idéal pour se relaxer en pleine nature et profiter de la vue. Avant de s’y baigner, il faudra faire attention, car elle n’est pas surveillée, contrairement à la page du Butin. De plus, selon le témoignage de quelques personnes l’ayant déjà visitée, il y a souvent des chiens errants qui rôdent dans les parages.

Particulièrement pour les enfants, vous pouvez profiter du carrousel de Honfleur. Depuis 1995, il s’installe chaque année devant la Mairie, du mois de mai au mois d’octobre. Avec son allure classique, ce carrousel fait partie des nombreux éléments qui se doivent d’être visités à Honfleur. C’est un lieu qui attire généralement de nombreuses familles.

Les espaces verts sont des lieux souvent propices à la relaxation ou à la découverte. Dans le Naturospace présent au centre de Honfleur, vous aurez la possibilité de voir des spécimens tropicaux rares. Le Naturospace est un lieu où l’écosystème d’une forêt tropicale humide est reproduit. Vous trouverez dans cet espace de 800 m — de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons. La durée d’une visite peut aller de 15 à 60 minutes.

Les vieux édifices religieux

église sainte Catherine de Honfleur

L’église Sainte-Catherine est un édifice symbolique de la ville de Honfleur. C’est le monument qui au XVe siècle a remplacé l’église en pierre détruite durant la guerre de Cent Ans. Elle a été entièrement construite à partir de bois issus des forêts avoisinantes.

Les ouvriers de l’époque avaient des connaissances en construction navale. C’est pour cette raison que l’église a hérité d’une forme en double coque de bateau. Ce monument est considéré comme la plus grande église en bois de France. Le clocher est détaché de l’église et se trouve en regard du portail. Il dispose d’une forme qui n’est pas sans rappeler les campaniles italiens.

L’église Saint-Léonard fait partie des édifices qui ont été détruits durant la guerre de Cent Ans. Elle fut ensuite reconstruite au XVIe siècle. Son allure générale montre à quel point le style gothique était très apprécié à l’époque. Son portail principal est d’ailleurs l’élément qui met en évidence la richesse de ce style. Son clocher utilise quant à lui, un style architectural qui est en vigueur à l’est de la France. En 1980, le bâtiment a été classé monument historique.

À un emplacement qui surplombe Honfleur, sur le plateau de Grâce, se trouve la chapelle de Notre Dame de Grâce. Elle a été construite vers le XVIIe siècle pour remplacer une autre chapelle qui fut détruite par un éboulement. C’est le duc de Normandie qui a demandé sa construction après avoir été confronté à une tempête durant laquelle il a failli perdre la vie.

L’aspect extérieur de la Chapelle est plus ou moins ordinaire. C’est à l’intérieur que se trouvent les véritables richesses de ce monument. Des statues d’ornements représentant d’importants personnages religieux y sont présentes. La chapelle abrite également de nombreuses peintures et des maquettes de bateaux. Durant la fête des marins à Honfleur, vers la Pentecôte, des enfants habillés en marin offrent des maquettes de navire à Notre-Dame-de-Grâce.

Les musées et autres lieux à visiter

plage du Butin Honfleur

Honfleur a inspiré de nombreux artistes si bien qu’il a été illustré dans de nombreuses œuvres de peintres. La beauté des lieux a incité de nombreuses personnalités importantes à faire quelques séjours. C’est en hommage à toutes ces personnes et artistes célèbres que le jardin des Personnalités a été créé. Dans cet espace aménagé, vous trouverez les bustes du poète Charles Baudelaire, du peintre Eugène Boudin ou du compositeur Erik Satie.

Erik Satie est un compositeur et musicien né à Honfleur en 1866. Les Maisons de Satie sont des musées qui lui sont dédiés. Ces musées ont un caractère immersif, notamment grâce à l’audioguide qui se déclenche dès que vous entrez dans une salle. C’est une visite qui plaira à la fois aux petits comme aux grands.

Vous découvrirez dans chacune des salles de ces musées, des œuvres créés par Erik Satie. Des tableaux scénographiques musicaux y sont présentés en faisant appel aux images, aux sons et à la lumière. Vous y apprendrez aussi son parcours artistique. Étant donné que les musées sont nombreux, il est possible d’acheter un pass musée pour effectuer les visites.

Parmi les nombreux musées qui peuvent être visités à Honfleur, il y a le musée principal portant le nom d’Eugène Boudin. Le musée a été fondé par ce peintre au XIXe siècle avec Alexandre Dubourg. Vous y trouverez de nombreuses œuvres créées par ces deux artistes ainsi que par d’autres peintres normands.

Le musée Egène Boudin compte sept salles possédant chacune leur thématique. La peinture romantique et impressionniste caractéristique de la région est présentée à travers les nombreux tableaux qui ornent le musée. Dans l’une de ces salles, vous pourrez admirer une impressionnante collection ethnographique constituée de costumes, de coiffes ou de mobiliers propres à la région.

Le domaine maritime ayant une place importante dans cette ville, un musée lui est entièrement dédié. Le musée de la Marine est hébergé dans l’une des plus vielle édifice de Honfleur : l’église Saint-Étienne. Vous y trouverez logiquement des maquettes de bateaux et des objets ayant un rapport avec le monde marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *