fbpx
Photographie

Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 : ce qu’il vaut réellement

Vous rêvez d’avoir un objectif disposant d’une longue plage focale qui soit pratique à manier et capable d’offrir de belles images, le tout à un prix accessible ? Il se pourrait que le Tamron SP 150-600 mm f/5-6.3 Di VC USD G2 vous intéresse. Avant de débourser un centime dans cet appareil, vous devez néanmoins savoir ce qu’il vaut réellement. C’est justement ce que cet article vous propose.

Présentation

Avec son Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2, la marque mise sur la discrétion et l’élégance 😎. Ce super téléobjectif jouit d’un design épuré et sobre. Le G2 est de bonne construction, car il est fait avec des matériaux solides et de qualité. L’appareil a été conçu de manière à inspirer le professionnalisme dès le premier coup d’œil.

Ce téléobjectif bénéficie d’une bonne tropicalisation. À la fois robuste et résistant, il est parfaitement adapté aux usages en extérieur. Il supporte ainsi le froid, l’humidité, le sable et la poussière.

Il offre une bonne prise en main et bénéficie d’une ergonomie améliorée comparée à son prédécesseur. La bague de mise au point, bien que fine, reste facile à manier. Elle permet une bonne retouche manuelle du point. En revanche, la sensation de buté est relativement faible. Si par exemple vous portez des gants, vous saurez difficilement si la bague a atteint sa fin de course ou non 😕. Notez que celle-ci est d’environ 1/4 de tour.

La bague de zoom est plus large que celle de la MAP. Comparée à cette dernière, elle offre aussi une meilleure maniabilité. Les rotations sont très fluides, avec une résistance bien équilibrée. Pour aller de 150 à 600 mm, il vous faudra effectuer 1/2 tour.

Le problème avec le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2, c’est certainement sa lourdeur, qui est justifiée étant donné qu’il s’agit d’un téléobjectif. Quoi qu’il en soit, vous pourrez difficilement manier votre boîtier et le G2 si vous vous réalisez des prises de vue à main levée. L’idéal sera donc surtout d’utiliser un trépied lorsque vous travaillez avec ce genre d’objectif.

Afin de faciliter l’usage du Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2, la marque a placé les différents boutons de réglage sur le côté gauche de l’objectif. Si vous êtes droitier, vous pourrez les atteindre facilement avec votre pouce gauche tout en maintenant fermement l’appareil avec la même main 😀.

Et enfin, le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 est muni d’un pare-soleil en plastique. Si vous avez l’habitude de poser votre téléobjectif à même le sol en usant du pare-soleil, vous devrez vous en abstenir ici. Cela peut endommager l’accessoire. Un autre point qui déçoit un peu sur ce téléobjectif, c’est l’absence de cran lorsque vous passez du portrait au paysage. Ce qui vous empêche de garder l’œil sur votre sujet tout en procédant aux réglages.

L’autofocus

Comparé à celui du G1, l’autofocus du Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 s’avère plus réactif. Il effectue des mises au point rapides sur des sujets en mouvement. Les améliorations apportées par la marque sur le logiciel de commande de cet autofocus se sont avérées payantes 👍. Avec une mise au point rapide et très précise, le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 est performant. Le problème réside dans le fait que sa performance tend à baisser dès lors que vous photographiez dans des conditions de luminosité moins optimales. L’AF perd également de sa rapidité lorsque le sujet que vous désirez prendre en photo est placé trop loin de l’objectif. De la même manière, il devient moins performant quand vous utilisez un collimateur excentré.

En revanche, le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 est très silencieux 🤫. La marque l’a équipé d’une motorisation USD. Ce qui le rend efficace pour réaliser des photos animalières en toute discrétion.

D’autre part, vous avez ici la possibilité de choisir votre plage de mise au point parmi 3 boutons. Vous pouvez notamment sélectionner de 10 m à l’infini, de 2,2 m à 10 et de 2,2 m à l’infini. Avec cette fonctionnalité, il vous est donc possible de réduire facilement le phénomène de pompage généralement rencontré sur les objectifs.

objectif Tamron SP 150-600mm f5-6.3 Di VC USD G2

La stabilisation

Sur le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2, vous avez droit à 3 modes de stabilisation. Le téléobjectif emprunte la stabilisation sur deux axes du G1 dans le mode 1. Vous pourrez utiliser ce dernier dans la majorité des situations. L’appareil dispose également d’un nouveau mode de stabilisation qui est spécifiquement adapté aux photographies en filet. Ce mode 2 ne fait appel qu’à un seul axe, mais il vous permet de réaliser une prise de vue sur un sujet en mouvement que vous devrez suivre. Et enfin, le mode 3 est celui qui se prête surtout aux conditions de prises de vue exigeantes. Il apporte un gain de 4,5 stops 😲.

Comparé à celle du G1, il est clair que la stabilisation du G2 est nettement plus performante. Qui plus est, même à 600 mm, l’ouverture maximale du Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 reste relativement fermée soit f/6,3 par rapport à celle des autres téléobjectifs.

La qualité d’image

Pour un téléobjectif abordable, le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 offre un bon piqué.

Les mises au point qu’il réalise sont parfaites, il offre une vitesse suffisante et les photos obtenues sont bien nettes et précises. Que ce soit à 150 mm ou à 600 mm, le G2 s’en sort très bien avec une ouverture à f/8.

Lorsque le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 est également utilisé à pleine ouverture à 600 mm, il vous permet d’obtenir un excellent flou de l’arrière-plan 👌. Ce qui vous permet d’effacer de façon plus esthétique les détails en fond afin de mettre en valeur votre sujet. Le flou esthétique délivré par ce téléobjectif est en partie dû aux 9 lamelles qui le composent. D’autre part, l’appareil réussit à sortir des images parfaitement nettes et détaillées même dans des conditions de luminosité difficiles.

Sachant que cet appareil ne coûte pas plus de 1 500 €, il représente une bonne alternative à certains modèles tels que le 500 mm f/4 de Nikon par exemple 😉.

Au final

Dans l’ensemble, le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 remplit bien son rôle de super objectif. En plus, il reste accessible à tous les budgets pour un téléobjectif de sa trempe. Sa stabilisation est optimale et vous permet de réaliser efficacement vos prises de vue, peu importe les situations. Il offre des images avec de très bons piqués. Il reste ergonomique et facile à prendre en main. Lorsque vous sélectionnez une focale, il vous est possible de la verrouiller grâce au dispositif Flex Zoom Lock placé sur l’objectif. Ce qui vous permet d’effectuer tranquillement vos prises de vue sans craindre de voir la focale changer à tout moment 😌.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *