Photo au flash : comment la réussir ?

Le flash permet de produire une source de lumière intense pendant une courte durée afin d’éclairer une scène lors de la prise de vue. Même s’il est techniquement pratique, il n’offre pas toujours les résultats escomptés. Il faut savoir que pour réussir une photo au flash, vous devez respecter quelques règles.

Fonctionnement du flash

Grâce à la source de lumière qu’il produit, le flash permet principalement d’augmenter l’éclairage de vos photos. Généralement, il est pratique de s’en servir en plein jour pour déboucher les ombres. C’est par exemple le cas pour un portrait avec un sujet qui est dos au soleil. Son visage va notamment être dans l’ombre et pour l’éclairer un flash sera utile.

Il permet également d’ajouter un certain style aux photos prises en plein jour. C’est justement le cas lorsque la lumière ambiante n’est plus aussi intense que celle du flash.

Pour le cas des photos en intérieur, la situation est légèrement différente. L’éclairage ambiant dans une pièce quelconque est généralement moins intense que celui en extérieur. Ainsi, la lumière produite par le flash sera bien trop dure. Dans le cas d’un portrait, le résultat obtenu sera peu flatteur, avec des ombres qui seront bien plus évidentes.

La lumière produite par la photo au flash est dure parce que cet accessoire est une source lumineuse de petite taille. Il n’arrive pas à répartir correctement la lumière, ce qui provoque un fort contraste entre les zones sombres et claires. Afin d’obtenir une répartition correcte de la lumière, il faut créer une lumière douce à l’aide du flash. Cela peut se faire de différentes manières.

Faire attention aux paramètres de l’appareil photo

Lorsque vous utilisez un flash, ne vous attendez pas à ce que le mode automatique vous permette de réussir une photo au flash à tous les coups. Dans la majorité des cas, pour obtenir un rendu satisfaisant, vous devrez utiliser votre flash en mode manuel. Cela signifie qu’il vous faut connaitre le fonctionnement des paramètres de base de votre appareil photo.

Plus vous êtes proche de votre sujet, plus l’éclairage du flash sera intense. En gérant votre distance par rapport au sujet, vous pouvez par conséquent contrôler la luminosité de votre scène. Toutefois, la distance n’est pas le seul paramètre qui peut vous aider à réussir vos photos au flash. Vous pouvez également modifier l’ouverture de votre appareil photo ainsi que votre vitesse d’obturation.

Le travail d’une photo au flash est d’ajouter une nouvelle source de lumière avec la luminosité ambiante. En jouant avec la vitesse d’obturation, vous pourrez ajuster la luminosité ambiante afin que l’ajout du flash ne perturbe pas votre scène. Avec une vitesse plus lente, vous arriverez ainsi à capter plus de lumière ambiante.

En ce qui concerne l’ouverture, elle vous permettra surtout de régler l’exposition de vos photos. Sur certains flashes modernes, il vous est possible de connaitre l’ouverture idéale ou la distance idéale selon le paramètre que vous indiquez. Si par exemple vous indiquez la distance de votre sujet, vous obtiendrez l’ouverture à utiliser.

Utiliser le flash en intérieur

réussir Photo au flash

Le flash intégré est le type de flash qui équipe la plupart des appareils photo. Malgré sa petite taille, il est souvent capable de produire une lumière vive. La portée du flash peut toutefois être plus faible, ainsi, il suffit parfois de vous éloigner un peu du sujet pour obtenir une lumière douce. En vous éloignant du sujet, vous aurez toutefois besoin de toucher à d’autres paramètres pour réussir votre photo au flash.

Si vous n’avez pas envie de modifier votre distance par rapport au sujet, vous pouvez utiliser un diffuseur. C’est un accessoire qui peut se placer sur un flash intégré afin d’adoucir la lumière qu’il produit. Pour utiliser un tel outil, vous aurez logiquement besoin de choisir le modèle compatible avec votre appareil photo.

Le flash cobra est quant à lui, un modèle de flash déporté. Cela lui permet d’être orienté dans n’importe quelle direction. Un bon flash cobra ne coûte généralement pas trop cher. Par rapport à un flash intégré, il est bien plus puissant. C’est pourquoi il faut faire attention à son utilisation. En général, pour une photo au flash en intérieur, le flash cobra ne doit pas être orienté vers le sujet, mais vers le mur ou le plafond.

En éclairant le milieu entourant le sujet, le flash permet d’obtenir une diffusion de lumière plus douce. Il faudra faire attention à éclairer une surface à la couleur neutre. Si vous le pointez par exemple vers un mur bleu, votre sujet risque de se teinter de bleu (à moins que ce ne soit voulu).

Le flash studio est bien plus puissant et comme son nom l’indique, il servira surtout en studio. Il peut être utilisé comme éclairage principal et il peut être paramétré de différentes manières afin d’obtenir un éclairage optimal. Ce type d’accessoire n’est pas réservé aux professionnels puisqu’il existe des modèles accessibles au grand public. Et enfin, il y a les flashes annulaires qui sont surtout utilisés en macrophotographie et pour les portraits.

Utiliser le flash comme éclairage

Le flash est couramment utilisé comme éclairage d’appoint pour déboucher les ombres. Il peut aussi être utilisé comme éclairage principal, mais seulement lorsque la scène le permet. C’est par exemple le cas pour les scènes très peu lumineuses, avec un arrière-plan qui lui aussi est sombre.

Le flash vous permettra d’ajouter suffisamment de lumière pour réussir une photo au flash. Pour utiliser l’utiliser comme source de lumière, vous devez logiquement faire attention à son intensité lumineuse et éventuellement choisir le bon modèle.

Normalement, il vous faudra toujours pointer le flash en direction de votre sujet afin de l’éclairer. Avec cette méthode, si l’arrière-plan est trop sombre, vous ne pourrez pas le photographier. Dans le cas où vous souhaiteriez faire apparaitre l’arrière-plan, utiliser un flash surpuissant n’est pas une bonne idée. En effet, vous risquez de surexposer les images en avant plan.

Pour faire apparaitre l’arrière-plan, vous pouvez simplement jouer avec la vitesse d’obturation. Sinon, vous pouvez utiliser le flash déporté (un cobra ou flash studio). Notez que le flash ne devra pas être placé en face du sujet, mais dans un angle qui permet d’obtenir des reflets plus flatteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *