Bokeh : présentation, technique et choix de l’objectif

Afin d’avoir des photos uniques et de qualité, on a souvent recours à différentes applications de retouche photo ou à des logiciels de modification tels qu’Adobe Photoshop. Pour avoir un effet de flou de qualité, le bokeh est une technique qui est de plus en plus appréciée par les photographes. Mais pour la réaliser correctement, il y a quelques bases à connaître  ?.

Définition du bokeh

Quand on parle de technique de bokeh, il s’agit de l’optimisation de la qualité des photos en floutant seulement quelques parties de l’image  ?. Le bokeh n’est pas concrètement le flou affiché sur les clichés. Il aide plutôt à séparer le sujet principal du champ, de son arrière-plan. Les photographes s’en servent pour valoriser un produit ou mettre en évidence une personne sur une photo.

En d’autres termes, seul le sujet est affiché net sur la photo. Le reste est flou. Pour obtenir l’effet bokeh, le photographe crée une faible profondeur de champ en immortalisant l’image de près tout en se servant d’une large ouverture. Les reflets de lumière deviennent rouges sur la photo. Leur forme change en fonction de l’objectif utilisé. De ce fait, la douceur des effets caractérise un bon bokeh.

Pour certains photographes, les reflets circulaires ne conditionnent pas la qualité d’une photographie avec un bokeh. Seule la maîtrise de la zone floue permet de déterminer si une image est de qualité ou non. Les zones lumineuses et les reflets doivent ainsi être réduits au maximum ⛅️.

La qualité d’un bokeh

technique photo bokeh

La qualité d’un bokeh repose sur le type d’objectif que le photographe utilise et non de l’appareil photo. Chaque bokeh floute les images à sa façon à l’aide de sa construction optique unique. Lorsque l’objectif est adapté pour réaliser des photos portrait, l’effet bokeh ressort mieux. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les modèles d’objectif d’entrée de gamme ?.

De ce fait, il est essentiel de déterminer la qualité que vous recherchez pour vos bokeh avant de choisir un objectif pour votre appareil photo. Pour vous donner une idée sur ce mode de sélection, privilégiez le bokeh qui offre un arrière-plan doux et soyeux. Veillez dans ce cas, à ce que les bords soient doux et les lumières arrondies.

Sachez également que le bokeh est soit bon, soit parfait. Les mauvais bokeh sont plutôt rares. On parle de mauvais bokeh lorsqu’on a dans le champ, un objet autre que le sujet principal, qui se trouve dans la zone floue et qui attire également le regard.

Les techniques d’utilisation du bokeh

Afin d’afficher un beau bokeh sur vos photos, pensez à trouver un objectif qui répond à vos attentes. Misez sur un modèle de qualité professionnelle pour obtenir un bon résultat. Un objectif doté d’une large ouverture permet également de profiter de belles photos. Pour savoir si votre objectif fournit un joli bokeh, testez-le à faible distance tout en écartant les objets qui peuvent gêner la vue ?.

Ne prenez pas de photos devant un fond uni. Optez plutôt pour un fond riche en couleurs et lumineux de préférence. À titre d’exemple, vous pouvez photographier vos sujets devant un sapin de Noël ou la table des mariés, si vous prenez des photos de mariage, afin de tester votre bokeh. Une fois que vous avez trouvé le fond et le sujet idéals, ajustez le cadre de votre appareil photo en choisissant le mode « priorité à l’ouverture ».

Notez que vous pouvez utiliser le bokeh pour valoriser un portrait, mais aussi pour réduire l’arrière-plan de votre photo. En général, on s’en sert pour afficher une image féerique en donnant l’impression de faire ressortir des petites touches de lumière ?. Vous pouvez également vous servir du bokeh pour jongler avec les formes. Il existe pour ce faire, des kits à effet bokeh vendus séparément, en plus de l’objectif, sur le marché.

Les filtres en carton marchent aussi pour obtenir un bel effet bokeh. N’importe qui peut en fabriquer à partir de simples cartons et des ciseaux. Vous pouvez choisir la forme qui vous plaît, qu’il s’agisse d’une fleur, d’une étoile ou d’un cœur. Il suffit d’installer le filtre devant votre objectif avant de photographier votre sujet. Si vous envisagez de capturer des images plus originales, misez sur l’effet bokeh avec filtres.

Lorsque vous prenez vos sujets en photo portrait, effectuez des tests au préalable. Demandez à votre revendeur de tester chaque objectif pour mieux vous aider à trouver celui qui correspond à vos attentes.

Les objectifs

Les objectifs pour réaliser un bokeh peuvent être à focale fixe ou des zooms professionnels. Dans le premier cas, l’ouverture peut s’élargir jusqu’à f/3,5. Pour la seconde option, vous devez l’abaisser à f/1,2 et f/2,8. Il convient de sélectionner une ouverture réglée sur le plus petit chiffre disponible pour réaliser votre photo. Ce n’est qu’après que vous pouvez commencer à prendre vos clichés. Si le sujet est parfaitement net et l’arrière-plan flou, cela signifie que vous avez obtenu un joli bokeh. Les bords peu marqués caractérisent également un bokeh réussi ?.

En ce qui concerne l’objectif à choisir, vous pouvez opter pour le Canon 85 mm f/1.2 II USM ou encore le Nikon 85 mm f/1.4G. Ces modèles disposent d’une grande ouverture ainsi que de lames de diaphragme arrondies. Ils offrent une qualité de bokeh impressionnante.

Si vous n’avez pas consacré un gros budget pour acheter un objectif, privilégiez les versions économiques comme le Canon 85mm f/1.8 USM ou le Nikon 85 mm f/1.8G. Vous pouvez espérer un excellent résultat grâce à ces deux objectifs.

Pour la focale, tout dépend du sujet. Si ce dernier est pris en photo sur pied, l’objectif à 50 mm convient mieux. Pour les photos en buste, mieux vaut opter pour un objectif de 85 mm. Les portraits du visage sont valorisés par une focale de 135 mm. Pour ajuster votre cadrage, divisez votre focale par 1,5, en particulier si vous vous servez d’un boîtier DX. Sachez également que plus la focale est longue, plus l’effet bokeh sera réussi.

Les objectifs sont particulièrement nombreux sur le marché, ce qui peut vous laisser perplexe quant au choix du vôtre. Concrètement, vous devez vous baser sur la focale et l’ouverture dans le choix de votre objectif et pour réaliser un bokeh de qualité. Mais pour être sûr de ce que vous recherchez, il ne faut pas hésiter à tester chaque objectif avant l’achat ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *