Portait noir & blanc : nos conseils pour le réussir

Les portraits sont les types de photos qui se prêtent assez bien aux photos en noir et blanc. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il suffit de convertir un portrait noir & blanc pour qu’il soit réussi. En réalité, vous devrez toujours penser à soigner votre composition. Pour cela, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Choisissez une scène simple

L’une des conditions pour réussir vos portraits noir & blanc, c’est de simplifier au maximum votre scène. À l’aide du noir et blanc, vous pourrez effacer les couleurs qui risquent de distraire le regard. Cependant, même lorsqu’une image est convertie en photo noir et blanc, les éléments perturbateurs sont toujours capables d’attirer l’attention.

Sur un portrait simpliste, vous aurez votre sujet et rien d’autre. Même l’arrière-plan est vide, de manière à focaliser l’attention sur le sujet. Mettre en place une telle scène est très facile en studio. Pour les photos en extérieur, vous devrez faire attention à choisir un arrière-plan toujours uniforme ou qui n’attire pas vraiment le regard.

Pour supprimer l’arrière-plan, vous pouvez aussi le flouter. Pour cela, il vous faut utiliser une grande ouverture et vous rapprocher de votre sujet. Si vous ne maîtrisez pas cette technique, les bons logiciels de montage sont capables de reproduire un effet de flou très convaincant.

Faites toutefois attention, car simpliste ne veut pas dire dénué d’intérêt. Votre sujet devra toujours être intéressant, c’est pourquoi vous devrez toujours soigner votre composition. Une photo qui n’est pas intéressante lorsqu’elle est en couleur ne sera pas forcément plus belle lorsqu’elle sera retouchée en portrait noir & blanc.

Ne négligez pas le post-traitement

Le post-traitement ne vous servira qu’à ajouter éventuellement du flou à vos photos. C’est une étape indispensable pour ajuster votre cliché de manière à ce qu’il soit proche de la perfection. Lors du post-traitement, vous pouvez par exemple modifier le contraste de l’image.

En noir et blanc, le contraste est un point crucial puisqu’il permet d’ajuster les ombres et les différentes nuances de noir et de blanc. S’il est trop forcé, vous aurez droit à un portrait noir & blanc sans aucune nuance. Cela peut être utile pour reproduire certains styles d’images.

À part le contraste, vous pouvez également jouer avec la clarté. Avec le bon niveau de clarté, vous pouvez faire ressortir les différentes textures (celles de la peau ou des vêtements). Il faudra cependant faire attention à toujours modérer vos réglages. Si vous forcez trop, vous risquez de voir des grains apparaitre.

La saturation est un autre réglage qui pourrait vous être utile, surtout si vous photographiez d’abord en couleur. En réduisant la saturation de votre photo, vous réduisez les couleurs. Ce qui vous permettra d’obtenir une image portrait noir & blanc. Encore une fois, la réduction de la saturation doit être modérée de manière à conserver les différentes nuances de gris.

Capturez les expressions

réussir portrait noir & blanc

Sur une photo de portrait, lorsque toutes les couleurs disparaissent, c’est l’expression du sujet qui va capter l’attention. Grâce à la mise en relief qu’on autorise sur un portrait noir & blanc, les plis du visage les rides et d’autres détails sont facilement mis en valeur. Pour cela, il suffit de choisir le bon angle ainsi que la bonne luminosité.

La présence de ces différents détails donne plus de vie à une photo et la rend plus intéressante. Il faut par conséquent veiller à ce que le sujet présente une expression sur son visage (joie, tristesse, etc.). Sans cela, le portrait noir & blanc risque d’être dénué de style. Pour aider votre modèle à être plus expressif, vous n’avez qu’à essayer d’établir une connexion avec lui. Même une expression exagérée peut bien ressortir en noir et blanc.

Notez que vous n’êtes pas vraiment obligé de connaitre votre modèle pour l’aider à s’exprimer. Avec les photos de rue, vous avez par exemple la possibilité de croiser toutes sortes d’individus. Ces personnes sont parfois suffisamment expressives pour que votre photo portrait noir & blanc soit capable de transmettre leurs émotions.

Autres conseils

En noir et blanc, vous avez le choix entre deux types de modèles : ceux à la peau lisse et ceux à la peau bien texturée. Pour les modèles à la peau lisse, la photo portrait noir & blanc permet d’accentuer la beauté de leur peau. Trop de perfection peut en revanche donner un aspect irréel à l’image. Pour ajouter un ton plus naturel, vous aurez alors besoin de capturer les textures des vêtements afin d’ajouter du contraste.

Avec les modèles qui n’ont pas la peau lisse, l’image portrait noir & blanc permet de mettre en valeur la texture de leur peau. La texture de la peau en noir en blanc ne rend pas plus laid, mais rend le visage plus réel et plus expressif. Vous ne devez donc pas avoir peur de capturer les textures, qu’il s’agisse de rides ou de boutons.

Par ailleurs, avec un portait, les yeux peuvent être efficaces pour attirer l’attention. Afin de les mettre en valeur, il faut effectuer un gros plan sur le visage. Ensuite, il faut que les yeux soient suffisamment éclairés de manière à faire apparaitre les reflets qui s’y trouvent.

Pour avoir plus d’inspirations sur la manière de gérer la luminosité et les ombres, vous pouvez vous inspirer des œuvres d’artistes connus. Vous pouvez même visionner des films en noir en blanc afin de voir comment il fallait procéder lorsque les couleurs n’étaient pas encore permises.

Afin de simplifier votre travail en post-traitement, vous pouvez également décider d’immédiatement shooter en noir et blanc. La plupart des appareils photo modernes disposent d’un mode monochrome qui permet de visualiser et d’enregistrer vos photos portrait noir & blanc. Pour les réflex, il faudra viser à travers l’écran pour profiter de ce mode.

Faites malgré tout attention, car en mode monochrome, certains appareils n’autorisent que les enregistrements JPEG. Si c’est le cas pour votre appareil photo, il serait préférable de prendre vos photos en couleur sous le format RAW. Avec ce dernier, vous aurez plus de latitude en post-traitement et vous pourrez toujours créer une version portrait noir & blanc de votre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *