Les meilleurs trépieds de voyage. Avis et Conseils

Pour réussir vos prises de photo durant vos voyages, les trépieds de voyage sont des accessoires indispensables. Contrairement à un trépied classique, le trépied de voyage est plus compact et plus léger afin d’en faciliter son transport. Les modèles de trépieds de voyage sont nombreux, mais en fixant bien vos critères de sélection, vous serez apte à trouver le modèle qui vous conviendra. Vous pouvez retrouver notre guide qui vous aidera à bien choir votre trépieds.

Les critères de sélection d’un bon trépied de voyage

choix trépieds de voyage

Étant donné que vous aurez à transporter votre trépied de voyage, l’un des facteurs que vous devrez prendre en considération est le poids du l’accessoire. En effet, vous aurez à transporter d’autres matériels avec votre trépied et quelques grammes de moins seront donc les bienvenus.

En relation directe avec le poids du trépied, il y a le matériau dont il est fait. Les matériaux à privilégier sont l’aluminium et la fibre de carbone, car en plus d’être résistants, ils sont légers. La fibre de carbone peut être considérée comme le meilleur choix pour un trépied de voyage. Cependant, il a un prix plus élevé.

Une autre caractéristique importante sur le trépied est la charge maximale qu’il peut supporter. Il faut que celle-ci soit toujours supérieure à la charge de l’appareil que vous comptez utiliser avec le trépied. Par exemple, pour un appareil de 1 kg, prévoyez un trépied de 3 kg de charge maximale.

Il y a ensuite les jambes du trépied. Les points à considérer sur les jambes sont leur nombre de sections, le diamètre de chaque section et le type de fermeture. En général, les jambes ayant 3 sections sont plus stables et plus rapides à mettre en place. Les jambes à 5 sections sont, quant à elles, plus compactes, mais nécessitent plus de temps pour leur mise en place.

Pour ce qui est du type de fermeture, vous avez le choix entre le système à clapet et les vis. Prêtez également une attention particulière aux extrémités des jambes. Si elles sont munies de bords antidérapants, elles pourront s’adapter à n’importe quel type de surface.

La hauteur que peut prendre le trépied peut aussi dépendre de ses pieds. La hauteur minimale s’obtient en écartant au maximum les jambes afin que le trépied se rapproche du sol. Pour certains modèles de trépied de voyage, il est possible de faire basculer la colonne centrale. Ce type de position est utile pour les prises de photo macro. Il y a ensuite la hauteur maximale lorsque la colonne centrale n’est pas dépliée. C’est la hauteur maximale à laquelle le trépied est le plus stable. Et enfin, il y a la longueur fermée qui est la longueur du trépied lorsqu’il est rangé. Avec le diamètre de l’appareil une fois replié, il permet de connaitre le niveau d’encombrement du dispositif.

Dernier point important : la rotule. La rotule ball est le système le plus compact et le plus simple. Elle utilise une boule permettant à l’appareil photo de se positionner dans n’importe quelle direction. Cette boule est serrée avec une molette afin de la stabiliser. Avec une rotule à pistolet, c’est une poignée munie d’une gâchette qui permet de serrer la boule. Ce type de rotule est pratique pour faire des suivis vidéo. Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de précision, il existe la rotule 3D disposant de 3 molettes.

Les 8 meilleurs trépieds de voyage

Nombreux sont les trépieds dotés de bonnes caractéristiques. Pour vous donner une idée sur le modèle de trépied de voyage qui vous pourrait vous convenir, une liste des 8 meilleurs trépieds de voyage vous est proposée. La liste comprend entre autre des modèles de trépied de voyage en aluminium et des modèles en fibre de carbone.

Vanguard VEO 235AB

Vanguard VEO 235AB
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2020 16:13

Ce trépied est fait d’aluminium, pèse 1,5 kg et peut supporter une charge de 6 kg. Ce qu’il y a de spécial avec la gamme VEO de Vanguard c’est qu’il est possible de replier la colonne centrale du trépied entre ses jambes. En plus de faire gagner du temps lors de son déploiement, cela rend également son rangement plus facile. Lorsqu’il est plié, il ne mesure que 37 cm et une fois déplié, il peut atteindre une longueur maximale de 147 cm.

Vu sa taille, il n’est peut-être pas le dispositif le plus compact. Malgré tout, c’est un outil polyvalent qui pourra servir dans des situations variées. Pour s’ancrer facilement sur le sol, ses pieds disposent de pointes en acier. Ces dernières peuvent se rétracter, laissant place aux embouts en caoutchouc lorsqu’il faut utiliser le trépied sur un sol dur. Pour rapprocher votre appareil du sol, il suffit de faire basculer la colonne centrale vers le bas.

MeFoto Air

MeFoto Air
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2020 16:13

Ce trépied en aluminium est compact et léger, car il ne pèse que 1,1 kg et mesure 28 cm une fois qu’il est plié. Ses jambes sont formées de 5 sections et sa colonne principale est composée de 3 sections extensibles. Ce qui lui permet d’atteindre une hauteur maximale de 156 cm.

Il est doté d’une rotule ball lui permettant d’accueillir n’importe quel type d’appareil photo n’excédant pas les 6 kg. Il est également accompagné d’une règle graduée pouvant servir lors de la réalisation de panorama.

Manfrotto Pixi Evo

Manfrotto Pixi Evo
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2020 16:13

Fait en aluminium, le Manfrotto Pixi Evo est certainement l’un des trépieds les plus compacts sur le marché. Il ne mesure que 20 cm une fois plié et pèse 0,267 g. Vu sa taille, il est capable de se ranger dans une poche assez grande. Il faut noter toutefois que la hauteur maximale n’est que de 20 cm. Ce qui lui permet malgré tout d’être utilisable en de nombreuses circonstances.

Il est par conséquent plus adapté pour les prises de photos d’insectes, de fleurs ou de paysages. Il est même possible de l’utiliser comme perche à selfie lorsque ses jambes sont maintenues en position fermée. Malgré sa petite taille, il est pourvu d’une certaine robustesse lui permettant d’accueillir un appareil photo réflex ou hybride ne dépassant pas 2,5 kg.

Manfrotto Befree Advanced

Manfrotto Befree Advanced
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2020 16:13

Manfrotto possède de nombreux trépieds de bonne qualité, mais parmi les trépieds de voyage les plus efficaces, il y a le Befree Advanced en aluminium. Sa hauteur va de 40 cm minimum (même lorsqu’il est rangé) à 150 cm maximum. Il pèse 1,4 kg et peut supporter une charge maximum de 8 kg.

La nouveauté sur ce dispositif est le M-Lock, un système de verrouillage rotatif permettant de déployer rapidement le trépied. Il utilise également une rotule ball haute performance et dispose de 3 systèmes de contrôle pour optimiser sa manipulation.

3 Legged Thing Leo

3 Legged Thing Leo
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2020 16:13

Fait en fibre de carbone, le Legged Thing Leo est très résistant et peut supporter jusqu’à 29 kg de charge maximale. Il est par conséquent capable d’offrir une bonne stabilité même si vous utilisez un gros appareil muni d’un gros objectif. Les réflex sont souvent les plus encombrants, ce qui fait qu’ils pourront parfaitement convenir pour ce trépied.

Même dans des conditions difficiles avec énormément de vent, l’appareil sera capable de rester en équilibre. Étant un trépied de voyage, il reste toutefois relativement léger avec ses 1,7 kg. Vu sa polyvalence, il pourra servir dans des situations variées, que ce soit en pleine nature durant un voyage ou dans un studio.

K & F Concept TC2335

K & F Concept TC2335
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2020 16:13

Le K & F Concept est fait en fibre de carbone. Ce qui le rend à la fois solide et léger. Il ne pèse que 839 g et peut supporter un appareil pesant au maximum 11 kg. Grâce à ses pieds à 5 sections, ayant 23 mm de diamètre, il peut atteindre une hauteur maximale de 134 cm. Sa longueur repliée est de 35,5 cm, ce qui est une longueur encore acceptable.

Son unique défaut réside dans son poids. Lorsqu’il y a trop de vent, l’appareil est susceptible de perdre l’équilibre, surtout lorsqu’il est à hauteur maximale. Les appareils dotés de longs objectifs risqueront également de faire basculer le trépied. Ce problème peut néanmoins être réglé en plaçant un contrepoids sur le crochet sous la colonne centrale.

MeFoto GlobeTrotter

MeFoto GlobeTrotter

Le MeFoto GlobeTrotter pèse 1,68 kg. Ce qui peut paraître lourd, surtout si vous prévoyez de beaucoup vous déplacer avec votre trépied. Grâce à son poids, vous serez capable de prendre des photos en toute stabilité même s’il y a beaucoup de vent. Ce trépied est aussi assez encombrant vu qu’il mesure 41 cm lorsqu’il est plié.

IL faut toutefois noter qu’il dispose de quelques atouts qui le différencient des autres modèles. Le trépied peut être utilisé pour faire des prises de portrait. Il dispose également d’une fonction monopode vous permettant de détacher la colonne centrale et de la fixer sur un pied unique. Cette option permet d’alléger l’appareil et de le rendre plus maniable.

Sirui T-1205X

Sirui T-1205X
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2020 16:13

Ce trépied de voyage de la marque Sirui est spécial, car il est fait à la fois d’un alliage de fibre de carbone et d’aluminium. Les parties en aluminium ont été traitées de telle sorte qu’elles sont plus résistantes à la corrosion. Le trépied pourra par conséquent s’utiliser dans des conditions d’extrême humidité, que ce soit sous la pluie ou la neige, sans craindre qu’il n’en soit endommagé.

Ce dispositif robuste et polyvalent est capable de supporter une charge de 9,9 kg et ne pèse que 1,2 kg. Sa longueur pliée est de 34 cm. Il peut atteindre une hauteur maximale de 129 cm et une hauteur minimale de 12,9 cm lorsque la colonne est inversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *