Appareils photo étanches – Les meilleurs de 2020

Si vous prévoyez de prendre des photos en milieu sous-marin, il vous faudra sûrement un bon appareil photo étanche. Vous aurez alors à choisir parmi les meilleurs appareils photo étanches et à la fois compacts ou utiliser les meilleures caméras sport.

Les différents types d’appareils photo étanches

Il existe deux catégories d’appareils photo étanches sur le marché, les compacts étanches et les caméras sport. Les compacts étanches sont similaires aux compacts classiques. Ils sont de taille réduite et peuvent se ranger facilement. Ils ont aussi l’avantage d’avoir un zoom optique permettant d’agrandir une image distante sans perte de qualité. Afin de les repérer s’ils venaient à tomber à l’eau, ils ont généralement un design coloré, facilement remarquable.

Les caméras sport sont plus petites et peuvent facilement se fixer à un casque ou un harnais pour des enregistrements plus sportifs. Malgré leur taille, il est possible de réaliser des vidéos 4 K fluides et de capturer des photos de qualité avec la majorité d’entre elles. Ce qui fait qu’elles sont les plus adaptées pour des enregistrements vidéo et les captures de photos sportives.

Déterminer laquelle de ces deux catégories est la meilleure est assez difficile, car elles ont chacune leurs spécificités. Le choix entre les deux dépend uniquement du goût et des besoins de chaque utilisateur. Malgré tout, nombreux sont les modèles qui sont considérés comme les meilleures dans chaque catégorie.

Les compacts étanches à moins de 200 euros

Fujifilm FinePix XP140

Fujifilm FinePix XP140
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:42

Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour le Fujifilm FinePix XP140. Cet appareil est très compact avec son écran de 3 pouces. Son prix avoisine les 181 euros. Malgré cela, il est capable d’offrir de bonnes images grâce à son capteur 16 Mpx. Sa plage d’ISO est comprise entre 100 et 12 800. Ce qui lui permet d’avoir un bon rendu même en condition de basse luminosité.

L’appareil est bien équipé avec son zoom optique de 5x et sa focale de 28-140mm. Il est waterproof jusqu’à 25 m et peut résister à une chute de 1,80 m. Le seul point où il déçoit est sa qualité vidéo 4K qui n’est qu’à 15 images par seconde. Toutefois, il peut être considéré comme le meilleur appareil photo étanche au prix abordable dans la catégorie des compacts.

Panasonic Lumix DMC-FT30

Panasonic Lumix DMC-FT30
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:42

Pour ceux qui auraient besoin d’un appareil encore plus petit et encore moins cher, il y a le Panasonic Lumix DMC-FT30. Cet appareil coûte autour de 147 euros. À ce prix, l’appareil n’offrira pas de performances exceptionnelles. Toutefois, avec son capteur de 16,1 Mpx et son objectif de 25-100 mm, il pourra satisfaire les amateurs de photos aquatiques et surtout les débutants en la matière.

Dans le cas où vous souhaiteriez plutôt faire des enregistrements vidéo, l’appareil risque de ne pas vous satisfaire. Avec sa résolution maximale de 720 p, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Pour ce qui est des autres caractéristiques, l’appareil est étanche jusqu’à 8 m. Il peut résister à une chute de 1,3 m et résiste au gel à -10 degrés.

Les compacts étanches à la fois puissants et abordables

Ricoh WG-60

Ricoh WG-60
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:42

Dans la catégorie des meilleurs appareils photo étanches puissants et abordables, en  premier lieu, vous avez le Ricoh WG-60. C’est un compact qui regroupe de nombreuses fonctionnalités dans un boitier de taille réduite. Avec son capteur CMOS rétroéclairé de 16 Mpx et son système de traitement avancé, l’appareil peut travailler avec une grande plage dynamique. De plus, il est équipé d’anneaux lumineux pouvant servir de torche pour prendre des photos dans des zones sombres.

L’appareil est étanche jusqu’à 14 m et peut rester immergé sous l’eau pendant 2 heures. Il peut résister à une chute de 1,6 m, mais également au gel à -10 degrés. Son seul défaut est l’absence de la vidéo 4 K. Il faudra se contenter de la Full HD.

Nikon Coolpix W300

Nikon Coolpix W300
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:42

En deuxième lieu, il y a le Nikon Coolpix W300 qui est conçu pour ceux qui prévoient de plonger jusqu’à 30 m de profondeur. L’appareil est doté d’une connexion Bluetooth pour permettre le transfert rapide des fichiers à travers la technologie SnapBridge de Nikon. Il est également muni d’un baromètre et d’une boussole.

Avec un capteur de 16 Mpx et un objectif de 24-120 mm, il est capable de prendre des photos de bonne qualité. Cependant, il ne sera pas possible de prendre des photos en RAW. Si vous prenez principalement des photos en JPEG, cet inconvénient ne vous posera aucun souci. L’appareil est aussi capable d’enregistrer des vidéos en 4 K.

Doté d’une résistance aux chocs de 2,4 m, il peut résister à un gel à -10 degrés. Cet appareil est d’une conception solide et robuste. Son prix proche de 368 euros est par conséquent justifié.

Olympus Tough TG-6

Olympus Tough TG-6

En dernier lieu, vous avez l’Olympus Tough TG-6. C’est un appareil compact et solide, étanche jusqu’à 15 m et résistant au gel à -10 degrés. Pouvant supporter un choc de 2,1 m et à un écrasement de 100 kg, l’appareil est assez robuste. Son prix qui tourne autour de 395 euros se justifie surtout par ses performances et sa conception de bonne qualité.

C’est le successeur du TG-5, et bien que les mises à jour ne soient pas nombreuses, elles restent satisfaisantes dans l’ensemble. Parmi les points positifs de cet appareil, il y a la vidéo 4K à 30 images par seconde. Il a également la possibilité de faire des enregistrements Full HD à 120 images par seconde.

Cet appareil photo étanche est muni d’un capteur 12 Mpx avec un zoom de 25-100 mm. La spécificité de ce dernier réside dans le fait qu’il s’effectue à l’intérieur de l’appareil. L’objectif ne dépassera pas le boitier afin de le protéger contre les éventuels chocs.

Les caméras étanches GoPro Hero

La marque GoPro est reconnue pour ses appareils de grande qualité qui sont spécialisées dans la capture photo et les enregistrements vidéo dans le domaine du sport. Elle possède également des modèles d’appareils photo étanches très performants qui peuvent aller plusieurs mètres sous l’eau.

GoPro Hero 5 Black

GoPro Hero 5 Black

La caméra et à la fois appareil photo étanche GoPro Hero 5 Black est sortie vers 2016 et a marqué une grande évolution par rapport au GoPro Hero 4. Ce petit dispositif pèse à peine 118 g sans caisson (166 avec caisson) et possède un écran tactile de 2 pouces. Même avec cette taille, il reste très performant et présente une bonne alternative au GoPro Hero 7 ou 6 si votre budget est restreint. Certains appareils d’occasion peuvent coûter dans les 170 euros contre 245 euros pour les modèles neufs.

Il supporte la vidéo 4 K, mais celle-ci est limitée à 30 images par seconde. Il est aussi capable de faire des vidéos Full HD à 120 images par seconde. L’appareil possède un mode photo qui permet les enregistrements RAW. Ce qui peut être pratique pour ceux qui souhaiteraient faire des post-traitements.

GoPro Hero 7 Black et GoPro Hero 8 Black

GoPro Hero 7 Black
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:42

Le GoPro Hero 7 Black est le successeur de Hero 6 Black et possède un design très proche de ce dernier. Si l’aspect extérieur n’a pas beaucoup changé, l’intérieur a connu de nombreuses innovations. Parmi les nouveautés les plus notables, il y a l’apparition de la vidéo 4K à 60 images/sec et la full HD peut même atteindre 240 images par seconde.

Les nouveautés présentes sur le GoPro Hero 7 Black est si innovantes qu’il était difficile pour le GoPro Hero 8 de faire mieux. En comparant ces deux modèles, vous remarquerez qu’ils ont peu de différences. Ils peuvent tous les deux enregistrer une vidéo en 4 K à 60 images par seconde et prendre des photos de 12 Mpx en HDR et RAW.

La principale différence est surtout l’apparition de la stabilisation HyperSmooth sur le GoPro Hero 8 Black. Cette technique de stabilisation offre de meilleurs vidéos par rapport au système de stabilisation précédent. Quelques différences sont aussi présentes au niveau logiciel avec l’apparition de la diffusion en live. Cette fonctionnalité permet de diffuser en direct sur Facebook les images prises par la caméra.

Le prix de ce dernier modèle tourne autour de 346 euros, ce qui est assez proche de celui du GoPro Hero 7. Même si son étanchéité n’est que de 10 m, le G GoPro Hero 8 Black peut être considéré comme le meilleur appareil photo étanche du moment.

Les autres appareils photo étanches intéressants sur le marché

Même si le GoPro est actuellement le plus populaire des appareils photo étanches du marché, il existe d’autres marques pouvant offrir des performances de même niveau ou mêmes plus.

Sony DSC-RX0

Sony DSC-RX0
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:42

Le Sony DSC-RX0 doté d’un capteur Exmor RS à 1 pouce à 15,3 Mpx. Son processeur Bionz X est ultra rapide et permet un traitement d’image de qualité. Toutes ces technologies sont combinées avec un objectif Zeiss Tessar T* pour des images encore plus nettes. Dans sa version RX0 II, l’appareil est capable de faire des enregistrements 4 K sans avoir à passer par un enregistreur externe.

N’étant étanche qu’à 10 m, il reste toutefois un bon choix si vous avez besoin d’une bonne qualité d’image avec une faible luminosité. Son prix peut toutefois dépasser les 400 euros.

Osmo Action DJI

Osmo Action DJI
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:42

L’Osmo Action DJI est une alternative à la GOPRO. Avec un prix avoisinant les 285 euros, il représente un choix un peu plus intéressant. Toutefois, ses capacités ne sont pas aussi impressionnantes que celles des modèles étanches de GOPRO. Il possède un capteur de 12 Mpx, un champ de vision de 145 degrés et une étanchéité à 11 m. Ce n’est peut-être pas le meilleur appareil photo étanche, mais il reste un bon choix parmi les caméras qui peuvent aller sous l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *