Appareils photo 4K 60 fps – Les meilleurs de 2020

La 4K est devenue depuis quelques années la plus appréciée des vidéastes en matière de définition vidéo. De nombreux appareils sont capables de réaliser des enregistrements avec cette définition, ce qui rend difficile le choix du bon matériel. Pour vous aider à choisir, une liste des 5 meilleurs photo appareils 4K à 60 fps du moment qui vous est offerte dans cet article.

Le Lumix GH5, pour ceux qui aiment faire de la photo et des vidéos

Lumix GH5

Le Lumix GH4 est un appareil reconnu comme étant une référence en matière de vidéo. Il en est de même pour le Panasonic Lumix GH5 qui l’a succédé et qui est disponible à environ 1 200 euros sur le marché. Cet appareil fait partie des meilleurs appareils photo 4K 60 fps  sur le marché. Ildispose d’un capteur 4/3 pouces avec une définition de 20,3 Mpx. Sa plage ISO est comprise entre 200 et 25 600 ISO.

L’appareil dispose d’un écran tactile orientable de très haute définition. Son viseur OLED est également de haute qualité, avec une définition de 3,68 millions de points et un agrandissement de 0,76 x. Sa batterie a une autonomie équivalente à 1 000 clichés. Pour étendre cette autonomie, il est possible d’adjoindre une poignée à l’appareil.

Il utilise une stabilisation de capteur qui lui permet d’obtenir des images très nettes en toute circonstance. En vidéo, cette stabilisation s’avère efficace pour faire des enregistrements tout en étant en mouvement. Comparé à ses concurrents, le GH5 est très complet lorsqu’il s’agit de vidéo.

La 4 K 60 fps y est fluide. Contrairement au GH4, il n’y a pas de recadrage. Au niveau des options, vous avez les enregistrements 4:2 : 8 8 bits, 4:2 : 0 10 bits, le vectorscope intégré, les profils gamma et bien plus encore.

Pour avoir le V-log, il faut choisir une option payante. Même sans toucher aux réglages de l’appareil, la qualité des images en vidéo est ainsi satisfaisante. À noter que la fonction photo 4K 60 p n’est pas une fonctionnalité vidéo. Celle-ci permet d’effectuer des rafales de photos de 8 Mpx de définition à 60 images par seconde. Pour la photo 6K, les rafales sont à 30 ips avec une définition de 18 Mpx.

Étant donné que les vidéos en 4 K sont très volumineuses, vous aurez besoin de beaucoup d’espaces de stockage. Sur le GH5, deux emplacements pour cartes SD sont disponibles et ils sont tous compatibles UHS-II.

GoPro Hero 6, pour les sportifs

GoPro HERO6

Les appareils de GoPro ne cessent de s’améliorer à chaque nouveau modèle qui sort sur le marché. Sur ce GoPro Hero 6, tout a été revu à la hausse que ce soit le rendu des couleurs, la dynamique ou la qualité de l’écran. Sur cet appareil de taille réduite, les photos et les vidéos ont une meilleure qualité comparées à celles de ses prédécesseurs. Au niveau de la vidéo, cet appareil photo 4K 60 fps  est même capable d’égaler le GH5.

Pour faire des vidéos dynamiques, le Gopro Hero 6 est plus pratique que n’importe quel autre appareil. Avec ses dimensions, il est possible de l’emmener partout avec soi pour faire des enregistrements. Son système de stabilisation est fait pour une utilisation sportive. La caméra est même étanche, ce qui vous permet de l’utiliser jusqu’à une certaine profondeur sous l’eau.

À l’aide de la fonctionnalité Quick Stories, le transfert de vos photos vers votre smartphone est simplifié. En installant les applications nécessaires sur votre smartphone, vos photos y seront envoyées et automatiquement compilées sous forme de montage. Le transfert des vidéos et des photos est plus rapide à l’aide du Wifi à 5 GHz. Si cette fréquence n’est pas prise en charge dans votre zone géographique, l’appareil utilisera la fréquence de 2,4 GHz.

Question performance, le GoPro Hero 6 est capable de réaliser des enregistrements 4K à 60 fps. La qualité de ses vidéos est impressionnante compte tenu du fait que cet appareil ne coûte que 345 euros environ. Pour les passionnés de photo, il est possible de prendre des RAW de 12 Mpx avec l’appareil. Grâce au mode de rendu « flat », le post-traitement de ces photos devient plus souple.

Yi 4K action cam, une alternative aux GoPro

Yi 4K action cam

Cette action cam proposée par le constructeur chinois Yi est la rivale la plus sérieuse du GoPro. Elle dispose de fonctionnalités similaires à celles de son rival et l’appareil est tout aussi abordable avec son prix d’environ 220 euros. De dimensions réduites (6,5 x 3 x 4,2 cm), cette action cam pèse dans les 63,5 g. Ce qui la rend tout à fait adaptée à des usages sportifs.

Tout comme pour la GoPro Hero 6, une fonction de commande vocale est disponible. Elle vous permet de commander l’appareil si vous êtes en pleine action et que vos mains sont occupées. Pour pouvoir l’utiliser dans un milieu aquatique, vous aurez besoin de l’équiper d’un caisson étanche.

Au niveau de la vidéo, l’action cam Yi 4K est capable de réaliser des enregistrements comme les meilleurs appareils photo 4K 60 fps du marché. La durée d’enregistrement pour ce mode vidéo est de 73 minutes environ. Au niveau de la qualité, l’appareil n’a rien à envier à un GoPro, car les vidéos y sont très fluides. Pour profiter de la stabilisation électronique, il est nécessaire de réduire la 4 K à 30 fps.

Il n’y a pas de recadrage en 4 K, mais la déformation de l’image est plus visible avec la Full HD à 60 fps. Pour économiser de l’espace sur le stockage, il existe des modes vidéo moins définis tels que la FHD à 30 ips ou la HD 60 p. La HD à 240 p permet pour sa part, de réaliser des ralentis.

Si vous êtes également intéressé par la photo, ce modèle ne vous décevra pas, car il est équipé d’un capteur d’image issu de chez Sony. Vous serez apte à prendre de clichés de 12 Mpx que ce soit en RAW ou en JPEG. D’ailleurs, de nombreuses options sont disponibles lors des prises de photo.

Canon 1Dx Mark II, pour ceux qui ont un budget conséquent

Canon EOS 1D X Mark II

Le Canon 1Dx Mark II est un appareil photo 4K 60 fps  qui se destine aux professionnels compte tenu de ses performances et de son prix. Avec un prix avoisinant les 5 970 euros, il n’est pas vraiment accessible à tout le monde. Cet appareil haut de gamme est performant, qu’il s’agisse de faire des photos ou des vidéos.

Cet appareil est équipé d’un capteur 24×36 de 20 Mpx de définition. Sa plage ISO est de 100 à 51 200 ISO, et peut être poussée jusqu’à 409 600 ISO. Ce capteur est aidé par deux processeurs Digic 6+ permettant de traiter les images plus rapidement.

Le traitement des images JPEG a été amélioré, car c’est ce format qui est le plus souvent utilisé par les reporters, le public cible de cet appareil. Les formats RAW ont une latitude d’exposition de 6 IL, ce qui est moins bon comparé à ce que font les autres appareils comme le Sony A7R III.

En ce qui concerne la vidéo, le 1Dx Mark II est capable d’enregistrer en 4 K ciné à 60, 50 ou 30 fps. Avec cette définition, un facteur de recadrage de 1,3 x est nécessaire. Quant à la compression, l’appareil utilise un encodage MPEG et enregistre en MOV. La durée d’un enregistrement peut atteindre 30 min et il est possible d’en extraire des images de 8,8 Mpx directement sur le boitier.

Étonnamment, la 4 K TV ou UHD n’est pas disponible alors que c’est la définition la plus courante. À part la 4K, c’est la HDTV qui est disponible. Même avec cette définition, le capteur n’est pas utilisé à 100 %, ce qui entraine un léger recadrage. Pour réaliser des ralentis, il faudra enregistrer en 120 fps. D’autre part, l’écran tactile de l’appareil n’est utilisable qu’en mode vidéo, mais il permet de faire une sélection de points.

La sortie HDMI est limitée à la HDTV 1080, mais ce n’est pas le seul point négatif sur l’appareil. L’absence de solutions intégrées pour transférer les photos vers un smartphone est un autre inconvénient sur l’appareil. Pour utiliser le Wifi, il faut acheter un module complémentaire, le WFT-E8.

La Blackmagic Design URSA Mini 4.6K, un autre excellent appareil

Les appareils photo 4K 60 fps modernes peuvent servir à la fois pour la photo et pour la vidéo. Cela ne signifie pas que les appareils numériques entièrement dédiés pour la vidéo ne sont plus d’actualité. L’URSA Mini 4.6K de Blackmagic est un exemple d’appareil de ce type. Vendu à un prix avoisinant les 5 300 euros, il est plus destiné aux vidéastes professionnels, reporters ou journalistes.

Cette caméra intègre les fonctionnalités d’une caméra broadcast traditionnelle. Ses dimensions sont de 20,9 x 19, 3 x 14,7 cm, avec un poids de 2,27 Kg. Comparée à ses prédécesseurs, cette caméra est plus compacte et plus agréable à manier.

Le capteur qui l’équipe est un Super-35 mm, et il est capable d’enregistrer des vidéos de définition supérieure l’UHD. Les différentes résolutions disponibles sur l’appareil sont la 4K (4608 x 2592), la 4 K 16:9, la 3K (3072 x 2560) et la 2K (2018 x 1152).

Les enregistrements en 4 K RAW peuvent atteindre 60 fps. Sa plage dynamique est de 15 diaphragmes et le rendu de ses couleurs est réussi. Avec la colorimétrie DaVinci, il est même possible d’atteindre un niveau cinématographique pour les images.

Pour le stockage, vous avez deux emplacements pour cartes C-Fast et deux autres pour carte SD compatibles UHS-II. Il dispose d’un écran tactile mesurant 5 pouces et pouvant être retourné. De nombreux équipements peuvent être utilisés avec l’appareil afin d’améliorer sa manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *