La sensibilité iso : définition et application

Pour progresser en photographie, la compréhension de certaines notions de base est nécessaire. Parmi ces notions figure la sensibilité iso en photographie. C’est une notion facile à comprendre même pour débutant 😁. Paramétrer la sensibilité permet de contrôler l’exposition de vos photos. Toutefois, vous devez prendre en considération l’ouverture et la vitesse d’obturation lorsque vous manipulez la sensibilité. Sans cela, vos photos risquent de ne pas être conformes à vos attentes.

Qu’est-ce que la sensibilité iso ?

ISO fait référence à l’« International Organization for Standardization ». En photographie, ce mot désigne la mesure de la lumière qui arrive vers le capteur d’un appareil photo. La sensibilité iso fait référence à la sensibilité du capteur à la lumière. La mesure de cette sensibilité est représentée par des chiffres, ce qui facilite grandement sa compréhension😀.

Plus la valeur de l’ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière. Parmi les valeurs standard sur les appareils photo, il y a par exemple les ISO 400, 800, 1 600, 3 200… Lorsque la valeur est multipliée par deux, le capteur est deux fois plus sensible. Ainsi, avec 800 ISO, le capteur reçoit deux fois plus de lumière qu’à 400 ISO.

Concrètement, lorsque le capteur est moins sensible à la lumière, vous allez avoir des photos un peu plus sombres. Par conséquent, vous aurez besoin d’une faible sensibilité du capteur lorsque vous photographiez une scène fortement éclairée. Lorsque le capteur est plus sensible à la lumière, vous arrivez à prendre des images plus lumineuses☀️. Cela peut être utile lorsque vous photographiez à basse luminosité.

Le réglage des paramètres de la sensibilité du capteur se fait d’une manière souvent simple, peu importe le modèle de votre appareil photo. Il y a d’abord le mode « ISO auto » dans lequel vous fixez un paramètre (ouverture ou vitesse) et vous laissez l’appareil gérer l’ISO. Ensuite, il y a le mode manuel où vous choisissez la valeur de sensibilité que vous souhaitez utiliser. Pour cela, vous pouvez utiliser un bouton ou une molette dédiée au réglage de la sensibilité 📷.

L’ISO élevée et les grains

Il faut faire attention, car en augmentant l’ISO, vous augmentez aussi le risque de voir apparaître des grains 😳. Les grains seront surtout visibles sur les zones sombres. En plus de nuire à l’aspect de votre phot, ils peuvent également effacer les détails les plus fins.

Dans certains cas, les grains ne sont visibles que lorsque vous agrandissez votre image. En revanche, si vous travaillez avec une sensibilité de plus de 25 600 ISO, il est très probable que les grains soient très visibles. C’est pour cette raison que même si certains appareils photo peuvent travailler à plus de 51 200 ISO, ces hautes valeurs sont rarement utilisées. À moins que vous ne soyez à la recherche d’un quelconque effet artistique, vous devez tout faire pour éviter ces grains ☺️.

Sachez toutefois que selon le modèle de votre appareil photo, il peut plus ou moins bien gérer la sensibilité iso. Sur un modèle d’appareil ancien, vous risquez par exemple de voir des grains à partir de 3 200 ISO. À l’inverse, certains modèles plus récents sont capables de photographier à 3 200 ISO sans qu’aucun défaut ne soit visible.

Privilégier les ISO faibles

réglage snesibilité iso

Pour éviter les grains, la meilleure solution consiste à travailler avec une sensibilité iso faible. Habituellement, une sensibilité en dessous de 800 ISO devrait convenir. Sur certains appareils performants, vous pouvez même descendre à 100 ou 50 ISO. Pour tenter de garder l’ISO à une faible valeur, vous avez par ailleurs différentes solutions 😌.

Vous devez par exemple trouver un moyen d’éclairer votre scène au maximum. Avec une photo en plein jour sous un soleil généreux, vous n’aurez pas de problème de lumière et vous pourrez utiliser une sensibilité faible. Si vous travaillez en studio, vous aurez besoin d’utiliser des projecteurs pour obtenir la meilleure luminosité. Pour les autres situations, il vous faudra manipuler les paramètres de l’appareil photo.

En augmentant l’ouverture de votre objectif, vous pouvez par exemple augmenter la quantité de lumière reçue par le capteur. Faites attention, car avec une plus grande ouverture de diaphragme vous aurez moins de profondeur de champ. Vous devrez par conséquent équilibrer la sensibilité et l’ouverture selon vos besoins 😉.

Une autre solution consiste à utiliser une durée d’exposition un peu plus longue. L’inconvénient avec cette méthode c’est que les flous de bougé peuvent survenir plus facilement. L’utilisation d’un trépied est alors recommandée. Lorsque vous avez essayé toutes les méthodes, mais que la luminosité de photo n’est toujours pas satisfaisante, vous serez obligé de monter en ISO.

Comment choisir la bonne sensibilité iso ?

Le choix de la sensibilité iso dépendra de la luminosité générale de la scène que vous choisissez, mais aussi des limitations de votre matériel. La première limitation, c’est l’ouverture maximale de votre objectif. Si vous n’avez pas un objectif à grande ouverture, vous aurez besoin de monter en ISO pour augmenter la luminosité de vos photos😀.

La deuxième limitation, c’est la gestion de la montée en ISO de votre appareil photo. Si votre appareil photo ne gère pas bien les hautes sensibilités, vous devez dans de nombreux cas, rester dans des valeurs ISO faibles. En général, la taille du capteur peut influer sur la manière dont il gère les grains avec une ISO élevée. Ainsi, un capteur full-frame gère mieux les hautes sensibilités par rapport un capteur APS-C. En revanche, un appareil avec un capteur full-frame est plus coûteux.

Vous pouvez également être limité par d’autres facteurs tels que la vitesse ou l’ouverture. Si par exemple vous souhaitez garder une faible ouverture et que vous n’avez pas de trépied, vous aurez besoin d’augmenter l’ISO 🙂.

En ce qui concerne la luminosité de la scène, vous n’aurez généralement pas besoin de monter en ISO lorsque vous photographiez en plein jour. Même avec quelques nuages dans le ciel, il vous est possible d’obtenir un bon niveau d’éclairage.

À l’inverse, si vous photographiez dans une zone ombragée, vous aurez besoin de monter en ISO. Avant d’en arriver là, vous devrez toutefois essayer les différentes solutions permettant d’augmenter la luminosité de vos photos (pose longue et grande ouverture).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *