Meilleures formations Adobe Photoshop pour débutant

Photoshop est un logiciel très utilisé dans le domaine du graphisme. Il a l’avantage d’offrir un grand nombre d’outils permettant d’effectuer n’importe quelle réalisation graphique. Son seul inconvénient c’est sa complexité qui peut décourager les débutants 😫. Mais pour ceux qui veulent apprendre et approfondir leur connaissance et leur compétence dans l’utilisation de ce logiciel, voici ce qu’ils devront connaitre concernant les formations Adobe Photoshop.

Pourquoi suivre une formation Adobe Photoshop ?

Si vous n’avez jamais utilisé de logiciels de retouche photo de votre vie, faire face à un logiciel comme Adobe Photoshop peut être déroutant. Même ceux qui ont acquis un peu d’expérience sur un logiciel similaire peuvent se perdre avec ce logiciel. Si vous essayez de l’apprendre par vous-même, vous risquez de ne pas savoir par où commencer tant il y a d’options sur son interface, d’où la nécessité de suivre une formation Adobe Photoshop.

À l’aide d’une formation, vous apprendrez étape par étape à manipuler le logiciel et ses différents outils. De nombreux exercices vous seront proposés étant donné que l’apprentissage de ce genre de logiciel se fait surtout par la pratique. Vous découvrirez dans quelle situation certains outils spécifiques peuvent s’utiliser. À la fin de la formation, vous maitriserez les bases. Mais pour connaitre le logiciel dans ses moindres détails, vous aurez besoin de plusieurs mois de pratique.

Si vous comptez utiliser Photoshop à des fins personnelles, vous ne serez pas obligé de suivre une formation même si cela peut servir. Quelques tutoriels gratuits sont présents sur le Net 😉 et pourront vous être utiles. Dans le cas où vous souhaiteriez intégrer un milieu professionnel à l’aide de Photoshop, vous aurez besoin de suivre une formation certifiante.

Nombreux sont les domaines où les connaissances en Adobe Photoshop peuvent être utiles. En communication, en marketing tout comme en webdesign, ce logiciel s’avère indispensable. Il permet de créer les visuels utilisés pour les pubs, les maquettes de sites, etc. Mais Adobe Photoshop peut aussi travailler conjointement avec d’autres logiciels tels qu’Adobe Illustrator ou Adobe InDesign. Si vous avez besoin d’apprendre à utiliser Photoshop avec ces derniers, une formation peut aussi vous aider.

Où suivre une formation Adobe Photoshop ?

pourquoi suivre formation Adobe Photoshop

En effectuant des recherches sur le Net, vous trouverez facilement de nombreux sites qui proposent des formations en Photoshop. Ces dernières peuvent s’effectuer en ligne ou dans un local, en cours du soir, etc. Elles peuvent aussi être payantes ou gratuites. Vous pouvez choisir parmi ces types de formation en fonction de votre disponibilité.

Si vous habitez Paris, il y a par exemple des établissements qui proposent des cours du soir. Ce genre de cours vous permet de travailler en journée et de suivre une formation de 2 heures en soirée. De plus, la formation peut être gratuite si vous avez suffisamment de soldes dans votre compte CPF 🤔. Même si vous êtes au chômage, vous pouvez financer votre formation en utilisant votre compte CPF.

Si vous êtes en Province, vous avez aussi un choix de formations varié. De nombreux réseaux de formateurs opèrent dans plusieurs villes de France. Le financement CPF est possible à travers ces réseaux et les formations intraentreprises peuvent être disponibles.

Pour les formations en ligne, il y a de nombreuses entités connues. Chez certains formateurs, vous avez le choix entre différents modules de formations en ligne 🖥. L’un d’entre eux peut consister en une vidéo de quelques heures permettant d’apprendre les bases du logiciel. Avec d’autres formateurs, vous serez formé à Photoshop, Illustrator et InDesign à la fois. À l’aide d’un coach, vous recevrez même une formation sur mesure.

Dans le cas où votre formation n’est pas à usage professionnel, vous pouvez suivre une formation Adobe Photoshop dans un cadre moins strict. Si par exemple vous êtes un vrai débutant, vous pouvez vous rendre sur des sites proposant des tutoriels. Certains de ces tutoriels peuvent même être gratuits.

En moyenne, pour vous former à Photoshop, vous pouvez dépenser 25 €/heure. Ce prix varie suivant de nombreux facteurs tels que l’expérience de votre formateur, l’heure de votre disponibilité, etc. À cette dépense s’ajoute votre abonnement à Photoshop, car il fait savoir que ce logiciel reste payant 😬.

L’acquisition des bases

C’est la première étape par laquelle vous passerez durant votre formation Adobe Photoshop. Vous y apprendrez notamment à vous familiariser avec l’interface du logiciel. Au début, vous pourrez être impressionné 😲 par son apparence complexe. Avec l’habitude, vous verrez qu’il y a une certaine logique dans la manière dont est ordonné chaque outil.

Sur l’interface, différents panneaux sont disponibles à l’instar du panneau d’outils, la barre d’options, le panneau des calques, etc. Une brève introduction sur ces éléments vous sera offerte. Seuls quelques panneaux sont présentés dans ce cas, car ils sont beaucoup trop nombreux. Ce n’est qu’en explorant toutes les possibilités de Photoshop que vous les découvrirez tous.

L’espace de travail fait partie des notions qui vous seront également présentées. Une fois la présentation terminée, vous apprendrez comment ouvrir un fichier. C’est une étape simple, mais importante, car pour retoucher une photo, il faut avant tout l’ouvrir sur Photoshop.

Une fois l’image ouverte sur votre plan de travail, vous apprendrez à la manipuler de différentes manières. Vous pouvez zoomer, faire pivoter, régler sa luminosité, etc. Toutes ces actions peuvent se faire en cliquant sur les boutons d’options ou en utilisant des raccourcis clavier. Étant donné le grand nombre de raccourcis existant, vous ne serez pas tenu de tous les retenir. Les raccourcis pratiques et les plus couramment utilisés vous seront suggérés 😌.

Photoshop n’est pas uniquement un logiciel de retouche, il aussi permet de faire du graphisme. À partir de ce logiciel, il vous est possible de créer une image de toutes pièces. Pour votre initiation à Photoshop, une introduction à cette possibilité vous sera offerte. En apprenant Photoshop, vous verrez qu’il a ses limites dans le domaine du graphisme. Ce qui explique pourquoi les logiciels comme Illustrator ont été créés afin de le compléter.

Introductions aux outils

Après vous être familiarisé avec l’interface, vous allez découvrir les outils durant votre formation Adobe Photoshop. Ces derniers sont présents dans la boite à outils qui vous aura été normalement présentée. Les outils sont très nombreux et peuvent avoir différentes variétés considérées comme outils secondaires. Entre ces outils, il y a le pinceau, les outils de sélection (lasso, rectangle…), les gommes, les outils de texte… Seuls les outils qui sont fréquemment utilisés vous seront présentés.

Parmi les outils pratiques, il y a ceux permettant la sélection. Avec la baguette magique, vous pouvez par exemple sélectionner les zones de même couleur en un clic. Cela peut être utile pour détacher une image ayant un fond de couleur unique. Vous en découvrirez plus sur ces outils durant votre formation.

L’outil pot de peinture fonctionne de la même manière que la baguette magique. Il permet en quelque sorte de sélectionner une zone de même couleur et d’en modifier le coloris. L’outil texte est un autre outil qui peut vous intéresser. Il permet tout simplement d’écrire du texte sur une image. Vous pourrez choisir la taille, la police, les couleurs, etc.

Même durant votre formation, vous ne découvrirez pas tous les outils disponibles et leurs spécifications. Vous allez avoir besoin d’approfondir vos connaissances en vous documentant ou en suivant une formation plus avancée.

Introduction aux calques et aux masques

formation Adobe Photoshop pour débutant

Durant votre formation Adobe Photoshop, la notion de calque vous sera inculquée. C’est une notion fondamentale utilisée par ce logiciel. Dans Photoshop, les images peuvent être créées à partir d’une superposition de calques. Si vous souhaitez apporter des modifications à votre image sans la dégrader, les calques vous seront utiles.

Après une brève introduction sur ce qu’est un calque et son utilité, vous apprendrez à en créer et à en utiliser. Les calques sont présents sous différents types. Il y a les calques de réglages, les calques de texte…

La prochaine étape de votre formation consistera à fusionner vos calques. La fusion de calque permet de créer une image et des effets comme le dégradé ou le biseautage. Ces derniers s’obtiennent en choisissant un mode de fusion. Le mode de fusion normale superpose les calques en gardant leur opacité.

Les autres modes de fusion (fondu, éclaircir, densité linéaire, division…) agissent d’une manière variée. Durant votre formation, vous aurez l’occasion de découvrir la majorité de ces calques 👍. La manipulation de calques peut impliquer l’utilisation d’un masque de fusion. C’est une sorte d’image permettant de contrôler l’opacité d’un calque.

Les outils de dessin

Photoshop vous permet de dessiner directement sur une photo à l’aide de l’outil pinceau. Ce dernier vous permet aussi de créer vos dessins à partir d’un document vierge. Avec une formation Photoshop, vous découvrirez toutes les possibilités offertes par cet outil.

Avec l’outil pinceau, vous pouvez effectuer des tracés à main levée ou écrire un texte. Si vous n’êtes pas doué pour les dessins à main levée, vous pouvez utiliser les outils permettant de créer des formes géométriques pour vous aider.

Divers réglages sont disponibles sur le pinceau, vous pouvez par exemple choisir l’épaisseur et la couleur de vos tracés. Notez que le pinceau peut avoir différentes formes. L’aspect de votre tracé change en fonction de la forme que vous choisissez. Il y a le pinceau humide, les outils de forme carrée, les effets spéciaux et bien d’autres encore.

Il faut aussi préciser que l’outil pinceau est légèrement différent du crayon✍,. Ce dernier permet surtout d’opérer avec précision sur les pixels. Si par exemple vous souhaitez faire du pixel art, cet outil peut être utile. Pour effacer vos coups de pinceau, vous apprendrez logiquement à utiliser la gomme.

Les dessins vectoriels

L’outil plume proposé durant une formation Photoshop permet de faire des dessins vectoriels. Il s’agit de tracés géométriques composés de sommets reliés entre eux. L’avantage avec ce type de dessins c’est qu’il n’y a aucune perte de qualité quand l’image est étirée. Adobe Illustrator est le logiciel qui est spécialisé dans ce domaine, mais Photoshop contient des fonctions qui peuvent vous être utiles.

Vous aurez besoin de plus d’une formation pour couvrir toutes les possibilités qu’offre Photoshop dans ce domaine. Les notions que vous aurez à assimiler sont nombreuses. Vous découvrirez les différents types de sommets disponibles et la manière de les utiliser. Il y a également les outils secondaires tels que l’outil plume libre, l’ajout et la suppression de point d’ancrage, etc.

C’est avec les dessins vectoriels que vous apprendrez à créer les formes géométriques simples sans avoir à les tracer manuellement. Parmi les formes prédéfinies que vous pouvez créer, il y a le rectangle, l’ellipse, les formes personnalisées, etc. Vous apprendrez aussi à faire interagir les formes géométriques entre elles (association, soustraction, etc.), ce qui est assez fun 😁. De plus, les notions de calque et de masque peuvent être étendues avec les dessins vectoriels.

L’utilisation des filtres

Une formation Adobe Photoshop se doit de parler des filtres, car c’est l’une des notions fondamentales du logiciel. C’est un outil très utilisé pour les retouches et il se peut que vous en ayez déjà entendu parler même si vous êtes un débutant. Pour faire simple, un filtre est un effet préenregistré qui peut être appliqué à une photo pour modifier son apparence.

Vous apprendrez ce qui différencie un filtre simple d’un filtre dynamique et comment les utiliser. De nombreux filtres sont mis à votre disposition sur le logiciel. Il y a les filtres de flous, les bruits, les déformations, les effets artistiques, etc. Pour voir le rendu de chaque filtre, vous pouvez tous les essayer. De cette manière, vous découvrirez quel style vous semble le plus intéressant 😉.

Ce que vous apprendrez d’autre lors d’une formation Adobe Photoshop

Si vous êtes un débutant, la formation que vous recevrez ne couvrira que les aspects basiques de Photoshop cités précédemment. Ils seront suffisants pour vous aider à réaliser des œuvres graphiques et des retouches simples ☺. Il se peut même que vous ayez besoin de beaucoup de temps pour maitriser ces notions de base.

Parmi ces nombreuses notions utiles durant la formation Adobe Photoshop, il y a par exemple le script. C’est l’équivalent des macros en Word. Il vous permet d’enregistrer une série de paramètres et de les appliquer plus rapidement à une photo. Pour faire un script, il n’est pas nécessaire d’écrire des lignes de code. Photoshop possède de nombreux scripts par défaut que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas envie de créer le vôtre. Vous pouvez même en télécharger.

La maitrise des autres notions comme les assistants n’est pas obligatoire pour utiliser Photoshop, mais ces derniers peuvent vous faciliter votre travail sur le logiciel. Ce sont tout simplement les grilles, les règles et le magnétisme. Durant une formation, vous pouvez également prendre connaissance de notions telles que les modes de couleur et les tranches en webdesign.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *