Meilleures formations Adobe Illustrator pour débutant

Illustrator appartient à la suite de logiciels proposée par Adobe. Il est utilisé dans le domaine du graphisme et offre de nombreuses possibilités, si bien qu’une formation Adobe Illustrator peut être requise pour maîtriser parfaitement ce logiciel. Les formations que vous pouvez suivre sont nombreuses 📝 si vous êtes un débutant.

C’est quoi Illustrator d’Adobe ?

Formation Adobe Illustrator pour débutant

Le développement d’Adobe Illustrator a débuté en 1985, il est par conséquent plus ancien que le Photoshop 😲. De nombreuses versions se sont succédé au fil des années et actuellement, le logiciel a intégré la suite CC (Créative Cloud). Pour pouvoir l’utiliser et bénéficier des mises à jour régulières, il faut payer un abonnement mensuel qui commence à environ 19 euros par mois. Bien qu’il possède des similarités avec le logiciel Adobe Photoshop, ces deux logiciels sont utilisés à des fins différentes.

Actuellement, une version mobile d’Illustrator nommée Adobe Illustrator Draw est également disponible sur iPhone et Android. Adobe Illustrator Draw regroupe l’essentiel des outils dont dispose la version bureau. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez disposer d’un compte Adobe CC qui peut être gratuit ou payant.

Illustrator est un logiciel d’édition d’images qui permet principalement de créer des graphismes vectoriels (courbes et droites). Les graphismes vectoriels sont composés de tracés générés à l’aide de formules mathématiques. L’utilisateur se contente de pointer et de cliquer, Illustrator se charge de faire les tracés à l’aide de ces formules. Une fois le dessin édité, il est possible de l’enregistrer sous un format vectoriel populaire tel que le PDF, le SVG ou le VML✔.

Avec un dessin vectoriel, l’image garde sa forme et sa qualité même lorsqu’elle est étirée. Ce qui n’est pas le cas avec une image matricielle qui devient fortement pixélisé lorsqu’elle est agrandie. Photoshop est un exemple de logiciel qui travaille principalement avec des images matricielles.

Illustrator est très utilisé dans le domaine graphique notamment pour créer des logos, des pictogrammes ou des illustrations. Étant donné qu’un dessin peut être composé d’une succession de tracés géométriques, les choses que vous pouvez dessiner avec Adobe Illustrator sont innombrables. Vous pouvez même vous servir d’Illustrator pour créer les illustrations de vos affiches ou de vos dépliants. Mais avant de maitriser sa prise en main, il est nécessaire de suivre une formation Adobe Illustrator.

Différences entre Photoshop et Illustrator

Photoshop est probablement le logiciel le plus célèbre d’Adobe. Il permet de retoucher des photos et de faire des photos montages. Le logiciel dispose également de quelques outils qui permettent de faire de l’édition graphique. Mais dans ce domaine, les outils dont il dispose restent limités. De plus, le fait de travailler avec des images matricielles peut limiter son champ d’utilisation 🙄.

Vous pouvez par exemple, créer un logo sur Photoshop en vue de l’imprimer sur des supports variés. Le problème c’est qu’Adobe Photoshop utilise des images matricielles et si le format d’impression est trop grand, l’image perd en qualité. Cela signifie qu’il faut travailler avec une image de très haute définition pour couvrir toutes les solutions possibles.

Avec Adobe Illustrator, ce problème ne se pose pas. Il suffit de réaliser l’œuvre sur le logiciel et de l’enregistrer sous un format matriciel. Il sera par la suite possible d’adapter la réalisation à n’importe quel format. Que ce soit pour du A4 ou pour une affiche grand format 4×3, il n’y aura aucune perte de qualité 🤩.

La majorité des logiciels d’Adobe peuvent travailler ensemble et il en est de même pour Illustrator et Photoshop. Vous pouvez par exemple, commencer un projet sur Adobe Illustrator et l’importer vers Photoshop pour utiliser les outils qui ne sont pas disponibles sur Illustrator.

Il faut malgré tout faire attention lorsque vous envoyez une image provenant de Photoshop vers Illustrator. Puisque ce dernier ne travaille qu’avec des vecteurs, il va vectoriser l’image. Dans certains cas, le rendu peut être réussi, mais selon la complexité de votre image, celle-ci peut être difficile à vectoriser. C’est aussi en ce sens et afin de maîtriser cette technique qu’il est recommandé de s’inscrire à une formation Adobe Illustrator pour débutant.

Pourquoi suivre une formation Adobe Illustrator ?

Si vous êtes un débutant et que vous n’avez jamais utilisé de logiciels tels qu’Illustrator, une formation peut vous être utile. Cela vous évitera de perdre votre temps à chercher à comprendre le fonctionnement de chacun des outils d’Adobe. Sans une formation, il se peut même que vous ne sachiez pas par où commencer pour apprendre le logiciel 😫.

Une formation est en général dispensée par une personne disposant d’une expérience dans l’utilisation d’Illustrator. Dans les meilleures formations Adobe Illustrator, votre formateur peut être un professionnel qui utilise Illustrator comme outil de travail au quotidien. Le professionnel pourra vous expliquer en détail tout ce que vous devez savoir sur le logiciel. Il peut aussi partager avec vous les astuces qui vous aideront à travailler de manière plus efficace.

Avec un bon cours pour débutant, vous maîtriserez les points importants d’Adobe Illustrator. Pour faire des créations d’une manière ponctuelle, les connaissances de base peuvent vous suffire. De plus, vous pourrez toujours enrichir vos connaissances en suivant les tutoriels gratuits ou en consultant le centre d’Aide d’Adobe 😉.

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir des connaissances en Illustrator afin d’améliorer votre situation professionnelle, une formation est requise. Mais une formation Adobe Illustrator pour débutant peut ne pas être suffisante. Vous aurez probablement besoin de suivre des cours de perfectionnement. Ce qui vous permettra également d’obtenir une certification.

Si vous décidez de suivre une formation en ligne 💻, vous avez le choix entre divers supports de cours. Les vidéos sont actuellement les plus intéressantes pour un débutant, car elles permettent de voir exactement les manipulations à effectuer. Dans le cas où vous préféreriez les cours en présentiel, vous aurez l’avantage d’être en face à face avec le formateur.

En tant que particulier, avoir une connaissance en Illustrator peut vous être bénéfique. Par exemple, si vous souhaitez créer des brochures, vous ne serez plus obligé de faire appel à un graphiste. Avant de proposer vos services en tant que graphiste, vous aurez besoin de bien plus qu’une formation pour débutant en Illustrator.

Le prix d’une formation

Les formations gratuites Adobe Illustrator sont nombreuses sur le net, car Illustrator est un logiciel reconnu et très apprécié. Ces formations gratuites peuvent se présenter sous forme de textes et certaines peuvent être plus complètes. Si vous aimez les cours sous forme de textes, ce choix peut s’avérer avantageux pour vous 😁.

Il y a également de tutoriels vidéo gratuits qui circulent sur le net. Si vous préférez la vidéo comme support et que vous souhaitez utiliser Illustrator à des fins personnelles, vous pouvez apprendre à l’aide de ces vidéos. Le seul inconvénient c’est que vous pourrez difficilement prouver les connaissances que vous avez acquises sans un certificat.

Pour avoir la meilleure qualité d’enseignement, vous pouvez choisir les formations payantes 💸. Elles vous permettent d’avoir accès à différents formats de cours. Bien que les vidéos soient généralement proposées, il est possible de disposer de l’assistance d’un coach. Vous recevez des exercices pour vous aider à pratiquer comme dans une situation réelle. Si vous rencontrez des difficultés sur un point, vous pouvez demander de l’aide.

Ce type de formation très complet pour débutant coûte en général près de 1 000 euros. La formation peut durer entre 5 et 7 jours ou même plus à raison de 3 heures par jour, soit plus de 21 heures de cours au total. Les meilleures formations Adobe Illustrator peuvent même coûter près de 2 000 euros selon l’expérience du formateur et de la qualité de l’enseignement qu’il offre.

Financer sa formation

suivre formation Adobe Illustrator

Si vous êtes un salarié ou un demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour le financement de votre formation. Le CPF a remplacé le DIF en 2015 et permet de cumuler les heures de droits à la formation à hauteur de 24 heures par an durant les 5 premières années. Pour les 3 années suivantes, le cumul se fait à hauteur de 12 heures par an. Sur un total de 8 ans, le solde maximal du CPF ne peut dépasser 150 heures.

Payer une formation à plus de 500 euros peut vous paraître cher selon votre situation financière 😖. Pour économiser, vous pouvez choisir les formations qui sont éligibles au DIF ou CPF. Si vous avez suffisamment de soldes dans votre CPF, vous pouvez financer entièrement ou partiellement votre formation Adobe Illustrator pour débutant.

Pour les personnes n’ayant pas de diplôme et les personnes handicapées, il existe des dispositifs gouvernementaux leur permettant d’avoir accès à des formations ☺. Il existe également des centres aidant les jeunes non diplômés à suivre une formation et par la suite, de trouver un travail.

Les bases acquises avec une formation Adobe Illustrator

Pour vous initier à Illustrator, il n’y a que peu de prérequis. Vous devez en premier lieu être à l’aise avec les outils informatiques. Vous devez ensuite avoir le logiciel installé sur votre ordinateur  🖥 et avoir souscrit à un abonnement afin de pouvoir l’utiliser en toute légalité.

Durant une formation Adobe Illustrator pour débutant, vous allez commencer par vous familiariser avec l’interface du logiciel. Celui-ci est rempli d’une multitude d’objets, ce qui peut faire peur au premier abord. Certains de ces objets ne vous serviront que très rarement. C’est pour cette raison que votre formateur ne présentera en détail que les éléments essentiels.

Tout en haut, vous avez la barre d’application qui regroupe le menu pour vos espaces de travail, les applications Brigdes et un menu de recherche. Avec Adobe Illustrator, vous avez la possibilité de ranger les panneaux de l’interface selon vos goûts. Vous pouvez enregistrer une disposition particulière à l’aide du menu pour vos espaces de travail.

Lorsque vous travaillez sur de nombreux projets, il peut être difficile de vous retrouver parmi toutes vos illustrations 😯. C’est pour cette raison qu’Illustrator vous donne la possibilité de classer vos ressources. Vous apprendrez à le faire durant votre formation pour débutant.

En dessous de la barre d’application, vous avez la barre de menu qui présente les menus fichier, édition, objet, affichage, aide, etc. C’est de là que vous pouvez effectuer les actions telles que l’ouverture de fichier, masquer des panneaux, etc. Puis, il y a le panneau de contrôle qui affiche les paramètres de l’outil que vous avez sélectionné. Vous pouvez y modifier l’opacité de l’outil, son contour, son style, etc.

Au centre, vous avez une grande fenêtre qui n’est autre que la fenêtre de travail. C’est là qu’est affiché le document sur lequel vous êtes en train de travailler. Sur la gauche se trouvent de nombreuses icônes représentant les outils que vous pouvez utiliser lors de l’édition 😁. Sur la droite se trouve le panneau contenant les palettes. Vous pouvez y effectuer une gestion des couleurs, des formes, des calques, etc.

Les outils d’Adobe Illustrator à maitriser

C’est avec les outils d’Illustrator que vous allez travailler pour éditer vos images. Ils sont nombreux, et avec une formation Adobe Illustrator pour débutant vous n’allez découvrir que certains d’entre eux. Il est possible de les sélectionner directement sur le panneau des outils ou d’utiliser une touche de raccourci. Vous pouvez choisir vous-même la touche de raccourci que vous souhaitez assigner à un outil.

Ces outils sont divisés en différentes catégories 😮. Il y a les outils de dessins dont le célèbre outil plume, l’outil crayon ✏ et l’outil pinceau. Pour la sélection, il y a les outils de sélection simple, la baguette magique, le lasso… Pour la transformation, il y a le miroir, l’outil de déformation, l’outil de rotation… Il y a également un outil pour le texte, le zoom, l’outil pot de peinture…

L’outil plume est l’outil que vous allez utiliser le plus souvent. Il permet de créer des points d’ancrage qui peuvent être reliés entre eux pour finalement former un dessin. L’outil plume ne vous permet pas uniquement de dessiner en ligne droite. Vous pouvez aussi tracer des courbes d’une manière assez simple. L’avantage avec l’outil plume c’est que les points d’ancrage peuvent aider à dessiner avec plus de précision.

Avec le pinceau et le crayon, vous pouvez faire des tracés à main levée. Il est possible de choisir la brosse du pinceau afin de donner à vos tracés un effet plus artistique. Le crayon est disponible avec l’outil pinceau 🖌et permet tout simplement de dessiner comme si vous utilisiez un crayon.

Tout comme avec Photoshop, Illustrator permet de travailler avec des calques. Ces derniers sont comme des papiers qui s’empilent les uns sur les autres. Une fois superposés, ils peuvent former une image. Le fait de modifier un calque permet de modifier l’image finale sans altérer les autres calques. Notez que les calques peuvent s’avérer utiles selon vos objectifs de réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *