Meilleures formations Adobe After Effects pour débutant

Dans le domaine de la création numérique, les logiciels d’Adobe sont les plus réputés. Chacun de ces logiciels est suffisamment complexe pour nécessiter un tutoriel ou une formation. Dans le cas d’Adobe After Effects, il existe de nombreuses formations Adobe After Effects que vous pouvez suivre si vous êtes un débutant 😉.

Introduction à Adobe After Effects

contenu formation adobe after effects

Adobe After Effects est un logiciel appartenant à la suite de logiciels créatifs d’Adobe. Étant donné le nombre de possibilités qu’offre le logiciel, il est difficile de définir ce à quoi il sert principalement. C’est un outil qui peut être utilisé en vidéo et en animation. Il permet de faire du « compositing » (créer des effets spéciaux). Il peut être utilisé par les professionnels pour ajouter des titres, des introductions ou des effets de transition à une œuvre.

Cet outil permet de créer des animations en 2D et il peut aussi s’utiliser pour des vidéos en 3D. Étant un logiciel destiné à la composition, After Effects permet de réaliser certaines tâches similaires à celles d’Adobe Photoshop. Vous allez pouvoir travailler avec des calques, appliquer des filtres, ajouter du texte et des formes, etc. sur un fichier donné.

Après avoir téléchargé le logiciel, vous bénéficiez de 7 jours d’essai gratuit 😊. Ce laps de temps n’est pas suffisant pour vous permettre de vous familiariser avec le logiciel. Vous aurez besoin de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel afin d’avoir un temps suffisant pour suivre une formation Adobe After Effects. En fonction de votre statut, vous pouvez ainsi choisir différents types d’abonnement.

Le logiciel peut être inclus dans une offre d’abonnement contenant tous les logiciels créatifs d’Adobe. Si vous optez pour un abonnement n’incluant qu’un seul logiciel, vous pouvez obtenir After Effects pour une vingtaine d’euros par mois environ. Vous aurez besoin de le combiner avec d’autres logiciels selon vos objectifs, car bien qu’il soit riche en possibilités, il comporte aussi des limites 😑.

Différence entre After Effects et les autres logiciels d’Adobe

De nombreux logiciels d’Adobe ont des fonctionnalités similaires, mais chacun possède des atouts qui permettent de les différencier. Sur Photoshop, il est par exemple possible de créer des animations en 2D tout comme le ferait After Effects. Mais ce dernier reste le plus adapté pour effectuer ce genre de tâche étant donné qu’il dispose de fonctionnalités plus avancées.

After Effects possède également de nombreux points communs avec Adobe Premier Pro 😲. La plupart des effets qui y sont disponibles sont aussi présents sur Premier Pro. La Philosophie de leur interface est très similaire. Ces deux logiciels sont catégorisés comme des outils vidéos et les débutants se demandent toujours lequel choisir pour éditer des vidéos.

Premier Pro est surtout conçu pour le montage et permet de créer des séquences dont la durée peut atteindre 6 heures. Les clips qui peuvent être traités sont innombrables, mais les pistes audio sont limitées. Pour aligner les clips sur une ligne de temps, Adobe Premier Pro est bien plus efficace. Mais également, Adobe Premier Pro permet une prévisualisation plus simple en temps réel.

A la suite d’une formation Adobe After Effects, vous aurez la capacité de créer des séquences d’animations de plus courtes durées, avec lesquelles plusieurs calques et effets peuvent être combinés 😍. Il est surtout utilisé après le montage, d’où son nom « after » qui signifie « après ». Les deux logiciels peuvent travailler conjointement. Il est possible de continuer un projet entamé à partir de l’un de ces logiciels sur l’autre. Cela évite de faire des importations ou exportations d’un logiciel vers un autre.

Pourquoi suivre une formation pour After Effects ?

Les logiciels d’Adobe sont très célèbres et il est facile de trouver de bons tutoriels, même gratuits. Ces derniers sont très utiles, car même si le logiciel peut être simple, si vous êtes débutant vous risquez de vous y perdre 😳. Si vous souhaitez utiliser Adobe After Effects à des fins personnelles, vous pouvez choisir les solutions autodidactes.

Les formations Adobe After Effects sont également de bons moyens d’apprendre et de mieux maîtriser le fonctionnement du logiciel. Contrairement à un simple tutoriel, une formation vous permet d’obtenir un meilleur encadrement. Les meilleures formations sont en général dispensées par des professionnels disposant d’une véritable expérience sur Adobe After Effects. En plus d’avoir accès à des cours et des exercices, il vous est possible d’avoir recours à l’assistance d’un coach. Cela vous permet d’avoir plus d’informations sur les points qui peuvent vous sembler compliqués.

Pour les formations en ligne, vous bénéficiez de nombreux supports de cours et d’aide. En général, des vidéos vous sont proposées, car elles sont beaucoup plus explicites. Pour les formations en présentiel, vous avez l’avantage d’être en contact avec le formateur. Cette relation de proximité favorise mieux les échanges.

Si vous êtes un débutant et que vous n’avez jamais touché à des logiciels similaires, une formation vous sera bénéfique. Le seul prérequis qui vous sera demandé sera la maitrise basique d’un ordinateur 💻. Dans le cas où vous souhaiteriez faire évoluer votre situation professionnelle, une formation vous sera également utile. Suite à un cursus formatif, vous pouvez obtenir un diplôme ou un certificat qui va attester de vos connaissances.

Le prix d’une formation

prix formation adobe after effects

Les tutoriels gratuits sur le net sont d’excellents moyens de suivre une formation Adobe After Effects si vous pensez pouvoir apprendre par vous-même. De plus, il est possible de consulter les forums et les documents techniques mis à dispositions par Adobe pour vous aider à comprendre le logiciel. Si vous souhaitez apprendre d’une manière plus ordonnée, vous pouvez choisir une formation payante.

Le prix d’une formation peut varier en fonction de l’expérience du formateur vers lequel vous allez vous orienter. En cherchant bien, vous pouvez trouver de bonnes formations pour seulement une dizaine d’euros par heure 😌. Pour un débutant, des formations à bas coût permettront principalement à se familiariser avec le logiciel.

Avec les formations dispensées d’une manière plus professionnelle, les tarifs peuvent atteindre les 1 000 € au total. Le coût de certains cours peut même avoisiner les 2 000 € 😨. L’avantage à ce prix c’est que tous les aspects du logiciel seront traités et qu’à la fin de la formation vous aurez une certification reconnue 🤤. De plus, vous bénéficierez de matériels de pointe pour pratiquer.

En général, pour pouvoir travailler sans aucune contrainte en termes de performance, vous aurez besoin d’un ordinateur puissant. Il faut savoir qu’Adobe After Effects est un logiciel qui nécessite beaucoup de ressources. L’appareil que vous utiliserez devra disposer d’un processeur de génération récente, de 4 Go de mémoire graphique et de 16 Go de RAM au minimum.

Financer sa formation

Que vous soyez un salarié ou une personne au chômage, vous avez diverses solutions pour suivre une formation et la financer partiellement ou entièrement. Vous pouvez par exemple, utiliser le CIF (Congé Individuel de formation). Il permet aux salariés de prendre un long congé afin de suivre une formation 👍. Cela permet de garder son emploi tout en suivant une formation Adobe After Effects. Notez que la durée maximale de la formation doit être de 1 200 heures sur 3 ans en temps partiel.

Pour les salariés qui veulent continuer à travailler tout en suivant une formation, il y a le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il permet de suivre une formation After effects sur un délai maximal de 20 heures par an. Ce droit de formation peut s’accumuler sur 6 ans au maximum et atteindre 120 heures.

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne souhaitant obtenir une évolution professionnelle peut faire appel au CPF (Compte Personnel de Formation). Que vous soyez un chômeur ou que vous soyez en contrat d’apprentissage, si vous avez un solde CPF, vous pouvez l’utiliser pour vous former. Et enfin, pour tout individu sans aucune distinction, du moment qu’une expérience de 3 ans est justifiée, il est possible de faire appel à la VAE. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas faire appel à l’un des dispositifs suivants, vous serez obligé de financer vous-même 💸 votre formation.

Les bases d’Adobe After Effects

Durant votre formation Adobe After Effects, vous allez dans un premier temps apprendre à vous familiariser avec ce dernier. Vous allez faire connaissance avec son interface qui paraît plus épurée comparée à celles des autres logiciels 💪. De nombreuses informations, au premier abord incompréhensibles, y sont également présentes.

En haut, vous avez l’habituelle barre d’outils et à gauche, il y a la zone où se situent les médias importés. À droite, vous avez une liste des effets prédéfinis que vous pouvez utiliser pour vos vidéos. Et tout en bas, vous avez la Timeline. C’est la zone qui permet de définir la chronologie des évènements que vous souhaitez mettre en place.

Vous apprendrez vite que les manipulations sur Adobe After Effects ne sont pas particulièrement compliquées. Pour importer un média, il suffit de faire glisser le fichier en question (photo ou vidéo) sur la zone présentant la liste des médias. Pour y appliquer un effet, il suffit également de faire glisser l’effet de votre choix sur la Timeline.

Une fois vos manipulations terminées, vous pouvez exporter votre projet. Pour ce faire, vous pouvez choisir le format, régler les codecs vidéo et audio, définir la résolution, etc. Il vous suffit ensuite de finaliser le rendu et vous obtenez une vidéo que vous pourrez par exemple partager sur les réseaux sociaux.

Quelques outils d’Adobe After Effects

Les possibilités offertes par une formation Adobe After Effects sont nombreuses. Avec une formation pour débutant, vous ne couvrirez que l’essentiel des outils proposés par le logiciel. Pour approfondir vos connaissances, vous devrez prolonger votre formation ou pratiquer pendant quelques mois. Pour progresser en milieu professionnel, vous devrez connaitre bien plus que les bases.

Parmi les bases que vous allez acquérir lors de votre formation se trouve la notion de calque comment durant une formation Adobe Photoshop. Les calques peuvent avoir différentes formes, et sont très utilisés dans After Effects. Le calque peut être un texte, une caméra, un objet importé ou autres. Ces calques permettent de remplir une composition qui est un autre élément de base utilisé dans le logiciel. Pour ajouter un texte animé sur vos vidéos 🎞, vous aurez par exemple besoin d’utiliser des calques de texte.

Les outils permettant d’effectuer des créations vectorielles sur vos créations font partie des éléments que vous devrez aussi connaitre. Pour créer une forme vectorielle, vous avez deux outils : la plume et les formes.

L’outil plume permet de dessiner tandis qu’avec les formes vous avez un certain nombre d’outils permettant de générer des formes basiques (rectangle, ellipse, polygone, rectangle arrondi et étoile). C’est à l’aide de ces outils de création vectorielle que vous pourrez créer les masques. Ils peuvent aussi s’utiliser avec les calques de formes.

Les effets et les animations

Les effets font logiquement partie des notions les plus importantes que vous devrez aborder durant votre formation Adobe After Effects. Ce sont ces effets qui permettent de donner un aspect original à vos créations. Ils peuvent être paramétrés et combinés entre eux afin d’obtenir des rendus variés. C’est d’ailleurs ce qui différencie After Effects des autres logiciels 👍.

Vous aurez besoin de fournir un certain effort pour trouver l’effet que vous désirez. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, vous pouvez télécharger des effets, des templates ou des animations. Les effets sont nombreux et peuvent avoir différentes catégories. Il y a les effets accélérés par le GPU, les effets 3D, les effets de couches, les effets de rendu, les effets de cache, etc.

Le comportement de chaque effet peut être modifié en réglant ses paramètres. Pour obtenir une information précise sur un effet, vous devrez consulter le centre d’aide d’Adobe. Votre formateur ne peut pas connaitre par cœur l’utilité de tous ces effets.

Étant donné qu’After Effects est un outil dédié à la vidéo, il permet de créer des animations 🎬. Une animation permet de modifier au cours du temps la position, l’échelle, la forme, la couleur, etc. La progression de vos animations est généralement présente sur la Timeline. Pour débuter en animation, vous apprendrez ce qu’est une image clé et comment en créer.

Pour voir la transition de vos images clés, vous serez amené à utiliser l’éditeur graphique du logiciel. Vous en apprendrez également un peu plus sur ce qu’est l’interpolation des images clés. Mais sachez déjà dans un premier temps qu’une interpolation permet de gérer la manière dont une transition s’effectue. Elle peut être spatiale ou temporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *