Le mégapixel en photo : à quoi sert-il ?

Le mégapixel en photo fait partie des informations que vous verrez souvent sur la fiche technique d’un appareil. Pour de nombreuses personnes, un grand nombre de mégapixels offre forcément des images de bonne qualité. Sur les smartphones, le nombre de mégapixels de leurs appareils photo est même devenu un véritable argument de vente. Toutefois, même si le mégapixel est important, ce n’est pas l’unique point sur lequel vous devez vous focaliser lorsque vous achetez un appareil photo.

Qu’est-ce que le mégapixel en photo ?

Sur un appareil photo, c’est le capteur qui se charge de convertir les signaux lumineux en données numériques afin de former une image. Ce capteur est composé d’une multitude de cellules de petite taille (des photosites) qui vont représenter les pixels d’une photo. D’une manière simple, le pixel est la plus petite unité d’une image. Une image est ainsi un simple assemblage de pixels colorés.

Concrètement, le mégapixel en photo est une mesure sur le nombre de pixels que contient le capteur. Pour connaitre cette définition, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la longueur du capteur par le nombre de pixels sur sa largeur🙂. Par exemple, un capteur possédant 6 000 pixels en longueur et 4 000 pixels en largeur a une définition de 6 000 x 4 000 pixels, soit 24 000 000 de pixels ou 24 mégapixels.

Cependant, il faut noter que même si deux capteurs ont le même nombre de Mpx, ils ne fourniront pas la même image selon la taille de leur capteur😲. Un capteur micro 4/3 est par exemple plus petit qu’un capteur plein format. Même si les deux capteurs ont 24 Mpx de définition, le capteur micro 4/3 utilisera des photosites beaucoup plus petits qui captent moins de lumière.

Quel est l’impact du mégapixel en photo ?

Beaucoup de personnes, surtout les débutants, pensent qu’un appareil photo avec plus de mégapixels offrira de meilleures images qu’un autre moins défini. Pourtant, la qualité d’une image ne dépend pas uniquement de cette caractéristique. L’objectif et le processeur de l’appareil photo sont tout aussi importants. L’ergonomie, la réactivité et la qualité générale du boîtier sont aussi d’autres facteurs à ne pas négliger🙂.

Le mégapixel en photo n’est pas le seul critère qui détermine la qualité. Cependant, la présence de plus ou moins de pixels sur une photo a quand même quelques conséquences. Avec plus de pixels, vous avez en général une image plus définie. Cela suppose en théorie que lorsque vous zoomez au maximum une photo, lorsque celles-ci jouit de plus de pixels, elle sera plus détaillée qu’une image avec moins de pixels.

Dans la pratique, cette affirmation précédente n’est pas toujours vraie. Par exemple, si vous avez un écran en Full HD, vous ne remarquerez pas trop de différence, que vous affichiez une image de 20 Mpx ou de 50 Mpx. La raison est que la Full HD a une définition de 1 920 x 1 080, soit près de 2 Mpx seulement. Ainsi, quelle que soit la taille de l’image, l’affichage restera à 2 Mpx😲.

Même avec la 4K qui fait 8 Mpx, il n’y aura pas de différence puisque cette définition reste inférieure. En revanche, sur un affichage 8K à 32 Mpx, la photo à 50 Mpx aura un certain avantage. L’image à 20 Mpx aura besoin de créer des pixels pour remplir les 32 Mpx d’affichage, ce qui signifie qu’elle sera moins détaillée.

Pour quelles raisons éviter les capteurs avec une définition moins importante ?

Afin d’afficher d’une manière optimale vos photos de plus de 30 Mpx, il vous faut au moins un écran 8K. Or, ce type d’écran n’est pas très répandu et son prix, tout comme celui des écrans 4K n’est pas encore à la portée de tous. Les boîtiers proposant des définitions de plus de 50 Mpx sont également très onéreux😓.

Par ailleurs, une photo avec une plus grande définition nécessite un traitement plus lourd. C’est pour cette raison que les appareils photo mieux définis n’ont pas la meilleure rafale. En vidéo, le traitement est encore plus lourd, ce qui empêche pour l’instant la majorité des boîtiers d’atteindre une cadence de 120 ips avec la 4K.

Étant donné qu’une image très définie est volumineuse, son transfert et son traitement à l’aide d’un logiciel sont également lents. Avec un matériel performant, il est possible de travailler plus rapidement, mais cela nécessite un investissement conséquent😞. Il faudrait alors investir toute une fortune juste pour exploiter vos photos de plusieurs mégapixels. En résumé, le mégapixel en photo est souvent handicapant s’il est trop élevé.

Si vous débutez en photo, investir dans un appareil avec une définition de capteur élevée ne sera alors pas nécessaire. Un capteur d’environ 24 Mpx sera généralement suffisant pour un usage simple comme le partage sur les réseaux sociaux ou entre amis.

Quand utiliser le capteur à haute définition ?

La définition d’un capteur n’est pas toujours un simple argument marketing puisqu’elle procure quelques avantages. Avec une plus grande définition de votre image, vous pouvez notamment recadrer vos photos sans perdre trop en qualité😀. Le recadrage va forcément impliquer la perte de quelques pixels, mais si votre photo est de haute définition, cette perte ne sera pas visible.

Étant donné que le recadrage n’affecte pas la qualité de vos photos, vous pouvez utiliser votre appareil avec un seul zoom couvrant une plage focale suffisante. Au lieu d’emporter divers objectifs, un seul zoom de 24-240 mm peut par exemple vous suffire.

Une photo en haute définition vous permet également de faire des retouches avec plus de liberté. Vu que vos photos contiennent plus de pixels, vous pouvez ajuster plus facilement certains paramètres. Généralement, une photo plus définie propose un meilleur niveau de contraste et de colorimétrie, mais cela dépend de chaque appareil photo.

Et enfin, si vous comptez effectuer une impression de très grande taille, il vous faudra une image très définie pour ne pas perdre en détail😉. En revanche, si vous effectuez une impression classique avec une taille modeste, vous ne remarquerez pas forcément de différences à moins que la définition de vos photos ne soit particulièrement basse. Malgré ces quelques points en faveur des appareils à haute définition de capteur, le sujet sur l’importance d’avoir plus de mégapixels en photo reste un sujet à débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *