Les meilleurs appareils photo pour débutant en 2020

Malgré les progrès notables constatés sur les APN qui équipent les Smartphones, les véritables appareils photo continuent de s’améliorer. Un débutant qui souhaite vraiment s’initier à la photographie fera le bon choix en choisissant l’un de ces appareils. Pour bien débuter, il est important de choisir le meilleur appareil qui permettra d’avoir une expérience d’initiation agréable.

Les critères pour choisir le meilleur appareil

Caractéristiques appareil photo pour débutant

Bridge, reflex ou hybride, il est difficile pour un non-connaisseur de faire un choix entre les différents types d’appareils photo pour débutant existants sur le marché. Chacun d’entre eux permet de prendre des photos, mais c’est la manière dont ils fonctionnent qui les différencie. Il est important de s’informer sur les spécificités de chacun avant de choisir le type d’appareil à acquérir.

Concernant les appareils photo pour débutant, ils ne sont pas vraiment les plus pointus technologiquement et techniquement en matière de photographie. Ils sont en général plus faciles d’utilisation et moins coûteux. Il existe cependant des appareils dont les performances peuvent être bluffantes même aux yeux d’un pro. Pour trouver ces appareils, il est nécessaire d’en vérifier chaque caractéristique.

Parmi les paramètres techniques qui caractérisent un appareil photo, vous avez le nombre d’ISO. C’est un chiffre qui va déterminer la sensibilité du capteur. Plus il est élevé, plus votre appareil sera sensible à la lumière et vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un flash. Il faut cependant noter qu’une valeur élevée implique l’apparition d’un plus grand nombre de parasites ou de bruits numériques. Ce niveau de bruit va varier selon le type et la conception du boitier.

Vous devez ensuite voir le nombre de pixels. Choisissez un appareil photo pour débutant avec une valeur en Mégapixels (Mpx) élevée et en fonction de vos réels besoins. Pour des impressions de photos au format A3, 8 Mpx peuvent largement suffire. Si vous souhaitez avoir la possibilité de retoucher vos photos sans perdre trop de détails, vous pouvez choisir les appareils avec un capteur à 10 Mpx ou plus.

Pour les débutants qui ignorent encore les subtilités de la photographie, il serait intéressant de choisir les modèles dotés d’option automatique. Le mode automatique permet à l’appareil de régler par lui-même les différents paramètres en fonction de la luminosité.

Le dernier critère influant sera la marque. Un appareil photo pour débutant fabriqué par une grande marque reconnue sera probablement d’une plus grande qualité.

Notre sélection des meilleurs appareils photo pour débutant en 2020

Quel appareil photo pour débutant

Canon EOS Rebel SL2 ou EOS 200D en Europe

Canon EOS 200D

Cet appareil photo est un reflex numérique conçu pour plaire aux débutants. Il est doté d’un capteur APS-C avec une résolution 24,2 Mpx. Il possède un écran tactile orientable qui permet de cadrer les photos de manière variée.

L’appareil est doté d’un mode rafale pouvant capturer jusqu’à 5 images par seconde. Sa qualité vidéo maximale est de 1080 p (full HD). La vidéo est plus fluide grâce au CMOS Dual Pixel qui l’équipe. Cet outil permet également la mise au point automatique.

Un autre avantage de cet appareil est sa monture d’objectif Canon EF-S. Celle-ci permet de recevoir de nombreux types d’objectifs qu’ils soient de la marque Canon ou provenant d’autres fabricants.

Nikon D3500

Nikon D3500

C’est un appareil photo pour débutant de type reflex numérique doté d’une mise au point automatique. Il utilise un capteur APS-C à 24,2 Mpx et une monture d’objectif Nikon F (DX). Son mode rafale lui permet de prendre 5 images par seconde et sa résolution vidéo maximale est le full HD.

Étant conçu pour les débutants, il dispose d’un didacticiel intégré permettant de s’initier à la photographie de façon interactive. Ce didacticiel sera présenté sur un écran de 3 pouces. C’est un outil pratique pour les novices qui aimeraient savoir comment réussir une bonne prise de photo.

L’appareil n’est pas ce qu’il y a de meilleur dans sa gamme en termes de performance. La mise au point automatique est par exemple lente. Il faut aussi noter la faible qualité d’image en mode vidéo et l’inexistence d’option de personnalisation vous permettant d’enregistrer et d’utiliser rapidement vos préférences. Mais pour un débutant, il fera l’affaire.

Canon EOS Rebel T7 ou EOS 2000D

Canon EOS 2000D

C’est un autre reflex numérique de la marque Canon qui lui aussi vise à satisfaire les débutants dans le monde de la photographie. Il dispose de spécifications proches de celles de l’EOS Rebel SL2 à savoir, un capteur à 24,1 Mpx, un écran 3 pouces fixe à 920 000 points et une résolution vidéo full HD. Sa vitesse de rafale maximale est de 3 frames par secondes.

La particularité de cet appareil est son option intelligente lui permettant de régler automatiquement les options de prise de vue. Il possède un guide intégré permettant d’expliquer l’utilité des options disponibles sur l’appareil. Un mode interactif est aussi présent sur l’appareil, permettant d’approfondir ses connaissances en matière de photographie.

Étant plus cher que le 4000 D, le 2000 D possède une performance acceptable et un bon rapport qualité-prix. Sa stabilisation d’image fait également partie de ses atouts. Il faut toutefois noter qu’il reste bruyant au niveau de la mise au point automatique.

Canon EOS Rebel T100 ou EOS 4000D

Canon EOS 4000D

Ce modèle de la marque Canon dispose d’un guide de fonctionnalités semblable à ceux présents sur les appareils positionnés sur une gamme plus élevée ainsi que d’une prise de vue intelligente. Grâce au menu « Rapide », vous pourrez choisir de nombreuses scènes et des prises de vue variées.

Étant un appareil d’entrée de gamme, son capteur de 18 Mpx peut sembler plus faible comparé aux autres modèles. Son écran LCD a également une plus faible résolution et son viseur optique n’est pas ce qui se fait de mieux dans sa gamme. Néanmoins, ses caractéristiques techniques peuvent parfaitement suffire à ceux qui souhaitent seulement découvrir la photographie.

Nikon D5600

Nikon D5600

Ce reflex numérique dispose d’une performance qui peut le rendre moins accessible pour les vrais débutants. Il possède un capteur à 24,2 Mpx, une résolution vidéo maximale en Full HD et un mode rafale à 5 images par seconde. Son écran tactile rend plus facile la navigation et dispose d’une résolution de 1 037 000 points.

Même en l’absence de guide interactif, cet appareil est facile à manipuler grâce à ses modes automatique et ses diverses options. À l’aide de son autofocus à 39 points, il est plus facile de filmer les objets en mouvement avec cet appareil photo pour débutant. Bien que sa mise au point automatique ne soit pas la plus performante sur le marché, la capacité de l’appareil en générale reste satisfaisante.

Si vous avez besoin de pile pour vos flashs d’appareils photo vous pouvez vous en procurer ici : https://amzn.to/2FCsQC0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *