Autofocus : définition et utilisation

L’autofocus est une fonction indissociable d’un appareil photo, quel qu’en soit la marque ou même le type. Il s’active automatiquement dès lors que vous appuyez sur le déclencheur pour prendre une photo. Bien souvent, son utilisation devient un simple automatisme notamment chez les débutants 🤨. Pourtant, si vous désirez réussir vos prises de vue, vous devez comprendre ce qu’est réellement la mise au point automatique, son utilité et la manière de bien l’exploiter.

L’autofocus, c’est quoi ?

Généralement présenté sous le diminutif d’AF, l’autofocus est un dispositif qui intègre n’importe quel type d’appareil photo (reflex, bridge, compact, hybride). Vous pouvez même retrouver cette fonctionnalité sur les appareils photo qui équipent les meilleurs smartphones pour la photo. Composé de deux mots « auto » et « focus » (qui désigne le foyer focal), l’autofocus est tout bonnement un terme anglophone qui se traduit par la mise au point automatique. C’est cette fonction qui vous permet de focaliser le capteur de votre appareil sur un sujet précis lors de vos prises de vue 😀.

L’AF permet à votre appareil de régler automatiquement la mise au point de manière à obtenir une bonne netteté suivant la distance qui le sépare du sujet. Il s’avère ainsi très pratique notamment si vous débutez en photographie, car il effectue pour vous la MAP (mise au point) la plus appropriée.

Cependant, pour réussir ses photos, un photographe peut tout aussi bien paramétrer l’autofocus en réglant lui-même la zone d’AF ainsi que le mode d’AF qu’il juge les plus adaptés.

Comment fonctionne l’autofocus ?

Lorsqu’il réalise une mise au point, un appareil photo use de différents points AF également appelés collimateurs  📷. Il s’agit en réalité de petits capteurs grâce auxquels le boîtier détecte votre sujet. Ils se matérialisent sous forme de petits carrés ou rectangles et vous pouvez les observer soit depuis l’écran de votre appareil soit dans le viseur. Notez que des points sont placés au milieu de chacun de ces collimateurs et ceux-ci s’allument lorsque la MAP est enclenchée.

Ce sont les collimateurs autofocus qui vous permettent d’effectuer efficacement votre mise au point avant une prise de vue. Chacun d’entre eux indique une zone spécifique sur laquelle il vous est possible de paramétrer le niveau de netteté de votre photo.

Disposer d’un certain nombre de collimateurs vous permet de mieux affiner une mise au point. En revanche, vous devez savoir que le nombre de points AF varie d’un appareil à un autre, suivant le constructeur, le type d’appareil et le modèle.

Quel que soit le boîtier que vous utilisez, vous devez néanmoins disposer de 3 types de zones AF :

  • Avec la zone d’autofocus automatique, votre appareil sélectionne de manière automatique le sujet sur lequel la mise au point doit être effectuée. Cette option est surtout utile pour réaliser des photos de paysages  🙂.
  • Avec la zone d’autofocus à point sélectif, le boîtier n’effectue la mise au point que sur un seul collimateur.
  • Avec la zone d’autofocus dynamique, il vous est possible d’élargir votre zone de mise au point en sélectionnant un groupe de collimateurs spécifique.

D’autre part, sur les appareils photo reflex de la nouvelle génération peut également figurer une autre zone AF dite suivi 3D. Avec cette fonction, votre appareil peut exploiter automatiquement tous les collimateurs disponibles. Une fois que vous vous focalisez sur un sujet, l’appareil détecte en même temps les formes et couleurs. En usant des points AF, il suit tous les mouvements dudit sujet, et cela même si celui-ci sort, puis rentre dans le champ de vision de l’objectif.

Les différents modes d’autofocus

Outre la zone AF, vous disposez également de différents modes d’autofocus sur votre boîtier. Le choix de ces derniers dépend du type de photo que vous désirez prendre et va en fonction de votre sujet, que celui-ci soit mobile ou non.

paramétrage autofocus

L’autofocus ponctuel

Ce mode d’AF est présent sur tous les appareils sous le nom d’AF-S. En revanche, chez Canon, il est noté One Shot. L’autofocus ponctuel est surtout recommandé si vous réalisez des prises de vue sur des sujets immobiles ou fixes. Avec ce mode, lorsque vous enclenchez le déclencheur, la mise au point s’effectue depuis une distance définie  😁. Elle est ensuite mémorisée par l’appareil dès lors que la position initiale est maintenue. Et cela, même si vous effectuez un recadrage avant d’effectuer la prise de vue.

L’autofocus continu

Sur la plupart des appareils photo (Nikon, Sony, etc.), ce mode est appelé AF-C, tandis que chez Canon, il est appelé AI Servo. Vous pouvez utiliser l’autofocus continu lorsque vous prenez en photo des sujets en mouvement. Ce mode d’autofocus est notamment très apprécié dans les photos de sport  🏃🏽. En maintenant à mi-course le déclencheur, votre boîtier peut effectuer des mises au point en continu sur la zone AF. Et cela, même si votre sujet bouge. Le plus important réside dans le fait que ce dernier doit rester dans la zone AF où la MAP est effectuée. Vous devez de ce fait, le suivre continuellement avant d’enclencher la prise de vue.

L’autofocus automatique

Présenté sous l’appellation AF-A sur la majorité des boîtiers existants (Pentax, Nikon, etc.), ce mode d’AF est noté AI Focus sur les appareils de Canon. L’autofocus automatique est le mode intermédiaire entre l’AF continu et ponctuel. Bien qu’il ne soit pas couramment utilisé par les photographes, il peut éventuellement s’avérer intéressant pour réaliser des photographies animalières  😸.

Avec ce mode, vous laissez à votre appareil photo le choix de sélectionner lui-même le mode d’autofocus qu’il juge le plus adapté suivant les mouvements de votre sujet.

Pour régler l’autofocus et la mise au point

Si vous désirez réaliser de belles photos 😉, sélectionnez vous-même les collimateurs qui vous semblent appropriés pour vos mises au point. Il vous est possible d’effectuer cette sélection en accédant au menu dédié sur votre appareil. Dans le cas où vous deviez garder un œil dans votre viseur, le plus rapide serait d’utiliser directement le bouton dédié aux points AF et de procéder à la sélection en jouant sur la molette. Sur certains boîtiers, ce bouton d’autofocus se présente sous la forme d’un petit joystick qui se veut à la fois intuitif et pratique.

Dans le cas où votre sujet ne se place sur aucun des collimateurs de votre appareil, utilisez le mode AF-S ou One Shot. Effectuez la MAP sur le sujet et verrouillez-la en maintenant le déclencheur à mi-course. Avant de déclencher, recadrez bien votre image.

Notez qu’avez cette technique, l’usage du collimateur central est recommandé si vous désirez avoir une mise au point plus précise ☺️.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *