Résolution d’image : tout ce qu’il faut connaître

Les images numériques sont toujours associées aux notions de résolution d’image et de définition. Si ces deux termes sont souvent utilisés d’une manière interchangeable, ils désignent en réalité deux choses bien distinctes. Ce n’est que lorsque vous saurez ce qui les différencie que vous pourrez enfin les utiliser correctement.

Qu’est-ce que la définition ?

À la base, une photo numérique est composée de plusieurs pixels. Le pixel est le plus petit élément coloré présent sur une photo. Sur les fichiers numériques tels que le bitmap, les pixels sont rangés de façon matricielle. Cela signifie qu’ils sont répartis sur plusieurs colonnes et plusieurs lignes. Le nombre total de pixels disponibles détermine la définition d’une photo😀. C’est l’une des raisons qui expliquent la différence entre résolution d’image et définition.

Une photo peut par exemple avoir 6 000 colonnes de pixels avec 4 000 rangées de pixels. Son format est alors de 6 000 x 4 000 px. Pour connaître son nombre total de pixels ou sa définition, il suffit de multiplier le nombre de colonnes par le nombre de rangées. Ainsi, une photo de 6 000 x 4 000 px a une définition de 24 millions de pixels (Mpx).

Plus il y a de pixels, plus la photo est détaillée. C’est pour cette raison que les constructeurs d’appareils photo font tout pour proposer des capteurs toujours plus définis. Cependant, la qualité d’une photo ne dépend pas toujours de la définition d’un capteur.

Avec une mauvaise optique, vous pouvez par exemple obtenir une image floue. L’image ainsi obtenue manquera de détails malgré le nombre de pixels ayant pu être utilisé. C’est par conséquent une erreur de croire qu’un appareil photo avec un capteur de plusieurs Mpx de définition va forcément donner une image de bonne qualité. Pourtant, cette définition du capteur est l’un des arguments de vente les plus utilisés surtout sur les smartphones😏.

Qu’est-ce que la résolution ?

La définition est un moyen de déterminer en quelque sorte la qualité d’une image. Il en est de même pour la résolution, et c’est pourquoi ces deux notions sont souvent confondues. Pourtant, la résolution d’image détermine de façon différente la qualité d’une image. Il s’agit en fait du nombre de pixels par unité de mesure.

Ainsi, la résolution d’image se mesure en dpi « dot per inch »😀. Les termes « pixel per inch » (ppi) ou points par pouce (ppp) servent également à désigner la résolution. Pour rappel, un pouce mesure 2,54 cm. Connaître le dpi d’une photo ne vous intéressera vraiment que si vous comptez faire une impression. La plupart du temps, les photos restent surtout sous leur forme numérique, c’est pourquoi la notion de résolution est devenue moins évidente.

Une image affichant plus de pixels par pouce offre logiquement plus de détails surtout lors de l’impression. En général, la résolution recommandée pour effectuer une impression de qualité est de 300 dpi. Notez qu’il est également possible d’obtenir une bonne impression avec une résolution d’environ 240 dpi😉.

Lors d’une impression, la notion de dpi va prendre tout son sens, car l’imprimante imprime un nombre de points d’encre équivalent au nombre de points par pouce d’une image. Avec une photo de 300 dpi, l’imprimante placera 300 points d’encre par pouce sur le papier. La qualité de l’impression dépendra ainsi de la résolution de l’image numérique. Quand bien même le dpi est une mesure très utile pour l’impression, il est aussi utilisé pour définir la qualité d’affichage d’un support numérique.

Résolution d’image smartphone

Calculer le dpi

Avant d’imprimer une photo, vous devez calculer son dpi pour voir s’il atteint les 300 ou 240 dpi recommandés. Si ce n’est pas le cas, il est certain que la qualité de l’impression ne sera pas optimale. Par exemple, pour une photo de 12 Mpx (soit 4000 x 3000 px) à imprimer sous le format A3 (29,7 x42 cm) une formule simple existe. Cette formule se traduit par dpi = taille en pixels x 2,45/taille en cm🙂.

Ainsi, vous avez (4000×2, 54)/42= 242 dpi environ et (3000×2, 54)/29,7= 256 dpi. Les deux dpi ne sont pas égaux, car le ratio 3:4 de la photo est différent du ratio 1:1, 4 du format A3 sur lequel il doit être utilisé. Le résultat obtenu vous informe malgré tout que le dpi dépasse en moyenne les 240 dpi. Ce qui fait que l’impression peut encore être de bonne qualité.

Pour connaître le format d’impression sur lequel vous obtiendrez une résolution d’image optimale (300 dpi) selon la résolution de votre photo, le calcul est tout aussi simple. La formule est : format (en cm) = taille en pixel x 2,54/dpi. Pour le cas d’une photo 4 000 x 3000 px, cela donne (4000 x 2,54)/300= 33,8 cm et (3000 x 2,54)/300= 25,4 cm. Le format de papier adéquat est donc de 33,8 x25, 4. Dans la pratique, vous n’allez pas forcément faire ces calculs à la main puisqu’il existe des applications qui permettent de les faire plus facilement😁.

Autres points à savoir

Lorsque vous souhaitez étirer une photo de petite taille sur un écran géant, vous pouvez remarquer le phénomène de pixellisation. La photo ne va pas avoir suffisamment de pixels pour remplir les pixels présents sur l’affichage. Pour combler le vide, les pixels proches sont dupliqués, ce qui forme de plus grands blocs de pixels. C’est le principe du suréchantillonnage.

Lorsqu’il est effectué d’une manière modérée, la perte de qualité n’est pas toujours évidente. En revanche, lorsque la photo est vraiment trop suréchantillonée, elle risque d’avoir une très mauvaise apparence — à moins de l’observer de loin.

Pour éviter ce type de problème, il faut que la photo soit suffisamment définie, c’est-à-dire qu’elle doit avoir un plus grand nombre de pixels. Si malgré la faible définition de la photo vous souhaitez l’imprimer, vous devez effectuer un ré-échantillonnage en évitant de dépasser une certaine limite.

Par ailleurs, lorsque vous numérisez une impression, vous n’êtes pas toujours obligé de respecter le dpi de ce dernier. Même si l’impression est à 300 dpi, vous pouvez régler la résolution d’image du fichier numérique et créer jusqu’à 1 000 dpi😲. Cela vous permet d’obtenir une reproduction numérique bien plus fidèle, mais qui sera aussi plus volumineuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *