Règles esthétiques : ce qu’il faut connaitre en photographie

En photographie, vous pouvez entièrement laisser libre cours à votre créativité et votre imagination. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez prendre vos photos n’importe comment. Quelques techniques peuvent vous aider à sortir des images qui auront du sens et seront à la fois attrayantes et dynamiques en suivant quelques règles esthétiques. Cela étant afin que vos photos puissent directement capter l’attention des spectateurs et se démarquer des autres.

La règle des tiers

C’est indéniablement la première règle esthétique que tout bon photographe doit apprendre et maîtriser. Il s’agit d’une technique de composition qui consiste à diviser en 9 sections égales la scène à photographier. Pour ce faire, imaginez 2 lignes verticales et 2 autres verticales et faites en sorte de placer les éléments les plus importants de votre photo sur ces lignes ou sur leurs intersections. Notez que sur la majorité des appareils photo numériques, il est possible d’afficher directement cette grille sur l’écran.

La bonne application des règles esthétiques en photographie vous permet de donner de l’importance à votre sujet tout en ayant une image facile à comprendre. Cette règle des tiers vous aide notamment à composer vos images de façon simple. C’est d’ailleurs une technique que les débutants peuvent facilement apprendre à maîtriser 😉.

Travailler la composition

Pour mettre en avant la perspective dans vos photos, vous pouvez exploiter les lignes directrices. Cela permet à vos images d’avoir une composition qui attire facilement le regard. En un sens, c’est une manière de diriger le spectateur et d’affecter la manière dont il doit regarder votre photo. La mise en exergue des lignes droites, que celles-ci soient horizontales ou verticales, induit à une certaine régularité et un équilibre sur une image 🛤. En revanche, avec des lignes courbées, vous mettrez en avant une caractéristique qui suggère le mouvement sur la photo.

Le point de convergence de ces lignes directrices détermine la finalité de votre image. C’est par elles que vous invitez les spectateurs à voyager à travers votre photo. Le plus intéressant, c’est qu’il vous est possible de combiner les deux règles esthétiques (règle des tiers et lignes directrices) afin d’avoir une composition optimisée.

Outre les lignes directrices, vous pouvez également exploiter la symétrie pour améliorer votre composition. L’application des règles esthétiques visant à mettre en valeur la symétrie vous offre des possibilités de compositions très étendues. La symétrie peut donner à votre photo une dimension plus vaste, équilibrée et esthétique. Vous pouvez l’exploiter en usant des réflexions (un lac sur lequel reflète un paysage, un sujet face à un miroir, etc.). En réalité, presque tout dans votre environnement peut se prêter à cette composition symétrique (les routes, l’architecture, etc.). Pour réussir à sortir une photo authentique qui met en avant la règle des symétries, vous devez être observateur et très attentif 🧐. L’astuce c’est de trouver cette symétrie là où les gens s’y attendent le moins. Ce type de composition génère souvent une sensation d’équilibre, d’harmonie et même de perfection sur les photos.

Rester simple peut aussi séduire

que savoir sur Règles esthétiques

Pour réussir de belles photos, il n’est pas toujours nécessaire d’aller chercher dans la complexité. Parmi les règles esthétiques que vous pouvez appliquer se trouve la photographie minimaliste. Avec cette technique, il vous suffit de capter le regard des spectateurs avec des compositions qui soient les plus simples possible et dans lesquelles se distinguent les éléments forts de la photo. L’application de cette règle esthétique implique de retirer de la composition tous les éléments inutiles ou distrayants qui pourraient éclipser votre sujet principal 🙅‍♂️. C’est une technique relativement simple, mais il peut être difficile de trouver la bonne composition qui évitera à votre photo de paraître ennuyeuse. Afin d’y remédier, vous pouvez toujours combiner plusieurs autres règles esthétiques pour mieux mettre en valeur votre image.

Si le minimalisme ne vous dit rien, la règle des impairs pourrait vous séduire. Cette règle esthétique implique de mettre en avant vos sujets en nombre impair. Ce type de composition est simple à réaliser et peut s’avérer efficace dès lors que vous le maîtrisez.

Choisir les bonnes textures et les motifs

Vous avez la possibilité de guider le regard des spectateurs vers un point précis de votre photo à l’aide de différentes règles esthétiques. Vous pouvez par exemple jouer sur les textures. Ces dernières s’avèrent d’ailleurs efficaces dans la composition d’une image. En plus, elles sont généralement présentes sur n’importe quel type de support que celui-ci soit structuré, rugueux, lisse ou qu’il présente différentes couleurs ou même des motifs.

La petite astuce pour réussir cette règle esthétique sur les textures, c’est de combiner différents détails plus ou moins complexes. Notez aussi que pour que les textures apportent du relief à votre image, elles doivent jouir d’une certaine lumière ☀️. Les ombres apportent du relief aux objets, pour les appliquer aux textures que vous choisissez, privilégiez les lumières rasantes et latérales.

D’autre part, le fait de jouer sur les répétitions de motifs peut rendre une photo plus captivante et esthétique. Il vous est possible de jouer sur les formes et les couleurs, mais aussi sur les proportions et les lignes afin de donner plus de contrastes à l’image. Le fait de remplir le cadre vous permet de donner un effet maximal à votre photo. Une fois que cette pratique vous est acquise, vous pouvez tenter de briser les répétitions en incluant un élément ou un motif qui ne correspondra pas à l’ensemble 🤔. Ce dernier deviendra le point d’intérêt principal de votre photo et il donnera plus de force à votre composition.

Être créatif sur le cadrage

Une autre règle esthétique que vous pouvez appliquer sur vos photos serait de vous servir de certains éléments naturels présents sur une scène comme d’un cadre. Cette technique aura pour effet de donner plus de profondeur à votre image. Ce qui incitera les spectateurs à se concentrer sur le sujet principal 😃. En rendant le cadre naturel plus flou, vous accentuerez d’autant plus cet effet de profondeur recherché.

Il s’agit d’une règle esthétique facile à appliquer, car presque tout dans votre environnement peut vous servir de cadre naturel (fenêtre, portes, ponts, etc.). En plus, elle vous permet d’obtenir une composition originale.

Dans certains cas, il peut aussi être plus intéressant de remplir le cadre. Les règles esthétiques vous aident surtout à mettre vos sujets en valeur tout permettant à vos images d’avoir un certain intérêt. Le fait de remplir le cadre vous permet justement de préserver cette esthétique tout en centrant l’attention des spectateurs sur les détails que vous désirez mettre en avant ou sur le sujet principal 👍. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rapprocher de votre sujet, il vous suffit de zoomer sur la partie que vous souhaitez photographier. Néanmoins, dans la mesure du possible, il vaut mieux toujours vous rapprocher de votre sujet. Évitez le plus possible de recadrer ce dernier, car cela risquerait de nuire à la qualité de votre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *