Focus stacking : comment réaliser cette technique ?

La macrophotographie ne permet qu’un très faible champ de profondeur. Ce qui complique grandement la tâche des photographes lorsqu’ils veulent effectuer une mise au point particulière pour mettre en avant de façon optimale un sujet spécifique. C’est par exemple le cas de ces photos de produits, dont la profondeur de champ est réellement impossible à obtenir sur une seule prise. Comment font justement ces professionnels pour y parvenir malgré tout ? Tout simplement en usant de la technique du focus stacking. Zoom sur cette technique particulière.

De quoi s’agit-il ?

En français, le terme focus stacking signifie empilement de mises au point. Cette technique consiste à combiner plusieurs images ayant été prises avec des mises au point différentes. Notez qu’il s’agit ici d’une même prise de vue. Plus précisément, vous devez prendre en photo un même sujet à plusieurs reprises tout en modifiant chaque fois la distance de mise au point, mais sans déplacer votre appareil photo. Cela va surtout permettre d’obtenir des clichés d’une même scène qui présentent des profondeurs de champ différentes 🤨.

Plus concrètement, le but est d’obtenir une zone de netteté plus grande. Ce qui est généralement impossible en macrophotographie, dans le cadre de laquelle cette technique est d’ailleurs souvent utilisée tout comme dans le cadre d’un packshot. Le focus stacking se prête bien à ces types de disciplines photographiques. Il vous permet d’obtenir une image sur laquelle tous les éléments composant un sujet sont nets alors que celui-ci a été photographié sur une très courte distance. Le principe de l’empilement de mises au point est de fusionner les images afin d’avoir une bonne mise au point aussi bien au premier comme au dernier plan, peu importe l’ouverture utilisée.

Pourquoi faire du focus stacking ?

Il est vrai que même en photographiant par exemple à f/22, vous pouvez facilement obtenir une grande zone de netteté sur votre photo. Le fait est que cette ouverture ne vous permet pas d’avoir une complète netteté de tous les plans de votre sujet. Qui plus est, le rendu que vous pouvez obtenir à f/22 est sujet à la diffraction. Ce qui peut lui faire perdre de son piqué. Le bokeh en arrière-plan de la photo ainsi obtenue sera également moins gracieux et la photo perdra quelque peu de son éclat 🤔. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous effectuez un focus stacking.

En d’autres termes, le focus stacking vous permet d’obtenir une image plus nette sur tous les plans tout en vous permettant de mettre en avant votre sujet avec un fond flouté.

Quel matériel utiliser ?

Évidemment pour obtenir de beaux résultats au focus stacking, vous devez d’abord être équipé en conséquence. À part votre appareil photo usuel, vous devrez disposer d’un bon objectif. L’idéal serait d’utiliser une optique spécialement conçue pour la macrophotographie. Il vous est également possible d’opter pour un modèle classique auquel vous associerez simplement une lentille spécialement conçue pour la conversion macro. Ce type d’accessoire n’est généralement pas cher et vous pouvez facilement en trouver auprès de votre fournisseur habituel 😃.

Vous devrez aussi vous munir d’un trépied, car lors de vos prises de vue, votre appareil devra rester parfaitement stable. Cela étant afin que les images obtenues ne diffèrent que par leur profondeur de champ au moment des prises.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre boîtier, cela peut générer des vibrations qui peuvent nuire à la qualité des images. Pour cette raison, il serait intéressant d’utiliser un déclencheur sans fil. Et enfin, il vous faudra un bon logiciel d’édition grâce auquel vous pourrez facilement superposer les photos que vous aurez prises.

Les étapes à suivre pour réaliser cette technique

La mise en pratique du focus stacking est relativement simple, pour peu que vous maitrisiez déjà quelques bases de la photographie. En sommes, vous devez réaliser une série de photos d’un même sujet avant de les transposer dans un logiciel de post-traitement.

Focus stacking

Prenez vos photos

Pour réussir votre focus stacking, le sujet que vous photographiez devra rester parfaitement immobile tout au long des prises de vue. L’usage du trépied vous permettra de stabiliser votre appareil et de prendre vos photos à la même distance tout en conservant le même cadrage. Afin d’éviter à votre boîtier d’effectuer lui-même les mises au point, passez en mode manuel.

 Sélectionnez l’ouverture suivant le résultat que vous désirez obtenir et en fonction du piqué de votre optique. Il est important que vous ne modifiiez pas l’ouverture ainsi sélectionnée tout au long des prises de vue ☝️. En utilisant le mode manuel, vous éviterez également les changements d’expositions que votre appareil risquerait d’effectuer automatiquement.

Vous pouvez maintenant effectuer la mise au point en vous focalisant sur le plan le plus proche de votre sujet. Si votre boîtier dispose de la fonction focus peaking ou la visée Live View, n’hésitez pas à les utiliser. Prenez ensuite votre première image. Réglez la mise au point en prenant cette fois-ci un plan légèrement éloigné de votre sujet et prenez une deuxième photo. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez au moins sur l’un de vos clichés tous les éléments qui composent votre sujet. Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

Assemblez vos photos

C’est au cours de cette dernière étape que vous pourrez enfin créer l’image qui présentera la mise au point que vous recherchez, mais que vous n’avez pas pu obtenir à l’aide de vos prises de vue. Vous pouvez alors vous aider d’un logiciel tel que Photoshop, PhotoAcute, Helicon Focus, etc. Sélectionnez toutes les images que vous avez préalablement prises. Notez qu’il est préférable qu’elles soient exportées au format JPEG.

Afin d’exécuter votre focus stacking, rendez-vous dans le menu 👉 Fichiers, puis Scripts, puis Chargement des fichiers dans une pile. Choisissez toutes les photos que vous désirez combiner et n’oubliez surtout pas de cocher la fonction d’alignement automatique qui permettra à Photoshop de corriger les éventuels décalages pouvant être présents sur vos photos.

Le logiciel produira une seule image, mais qui sera composée de calques dont le nombre correspondra aux photos que vous allez combiner. Sélectionnez ces calques et rendez-vous dans le menu Édition, puis fusion automatique des calques et enfin 👉 empiler les images. Il ne vous restera plus qu’à attendre que Photoshop traite toutes les photos et qu’il ressorte une image à la mise au point parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *