Diaphragme photo : bien connaître cet élément

Bon nombre de débutants se cantonnent souvent au mode automatique de leur boîtier. Pourtant, si vous voulez progresser et réussir vos photos, vous devez exploiter tout le potentiel de votre appareil. Ce qui implique généralement de passer en mode manuel. Pour commencer, vous devrez bien connaître ce qu’est une ouverture de diaphragme photo et comment cela fonctionne. Une fois que vous en aurez compris les bases, vous serez déjà en mesure de réaliser de meilleurs clichés.

Le diaphragme photo en quelques mots

En photographie, vous devez maîtriser 3 composantes fondamentales si vous voulez avoir une photo correctement exposée. Les deux premiers éléments sont la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation, le troisième élément étant l’ouverture du diaphragme photo. C’est grâce à cette dernière que votre appareil est en mesure de mieux capter la lumière ☀ à travers l’objectif, procurant ainsi une bonne exposition à votre cliché.

Pour faire plus simple, la lumière entre d’abord dans l’objectif du boîtier et de là, elle passe par le diaphragme photo. Ce dernier est le mécanisme qui compose n’importe quel appareil photo. Il est formé par plusieurs lamelles, celles-ci étant présentes dans des nombres différents suivant les objectifs. Le diaphragme est en quelque sorte un trou présent à l’intérieur de l’objectif. Sa taille varie suivant que vous désirez laisser passer plus ou peu de lumière. L’ouverture du diaphragme représente quant à elle, le diamètre de ce trou en question.

Comprendre son fonctionnement

Concrètement, le diaphragme photo d’un appareil fonctionne à la manière de l’iris de l’œil. Les différentes lames qui le composent peuvent s’ouvrir et se fermer lorsque vous déclenchez l’obturateur. À ce moment, le mécanisme d’ouverture prend en compte la valeur que vous aurez choisie. Cette dernière est exprimée en f/x et est visible sur le moniteur de votre boîtier. C’est suivant la valeur d’ouverture que vous aurez défini que le diaphragme va laisser passer moins de lumière ou plus.

Le principe de fonctionnement est exactement le même que celui de vos yeux 👀. Quand vous passez par exemple d’un environnement sombre vers un environnement clair ou inversement, votre iris réagit en se contractant de manière à ce que votre œil puisse mieux s’adapter à la luminosité présente. Il contrôle donc la taille de votre pupille en fonction des conditions de luminosité.

En photographie, c’est l’ouverture qui fait office de pupille. Sa taille représente le diamètre du diaphragme photo de l’objectif (l’iris de l’œil). En réduisant ou en augmentant la taille de cette ouverture, vous réglez votre objectif de manière à ce que celui-ci puisse contrôler la quantité de lumière qui pourra arriver jusqu’au capteur.

Avec une grande ouverture, le diaphragme laisse passer une quantité plus importante de lumière. Et inversement, une petite ouverture du diaphragme réduit logiquement la quantité de lumière absorbée par l’objectif 😃.

Notez qu’une grande ouverture du diaphragme photo est exprimée en f/chiffre le plus petit. Un diaphragme est ouvert lorsque la valeur sélectionnée est par exemple équivalente à f/1,4, f/2,8, etc.

Avec une petite ouverture, la valeur est exprimée par f/chiffre le plus grand. Vous avez notamment un diaphragme fermé quand vous sélectionnez des valeurs telles que f/8, f/16, etc.

D’autre part, lorsque vous passez d’une valeur à l’autre, votre boîtier peut diviser par deux ou doubler la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur.

Quid du mode priorité au diaphragme ?

Il s’agit plus précisément du mode priorité à l’ouverture grâce auquel il vous est possible de définir la valeur d’ouverture du diaphragme photo. Ce qui permet à votre appareil de mieux réguler la quantité de lumière qui doit toucher le capteur et qui de surcroit vous aide à avoir un cliché avec des expositions correctes 👍.

Actuellement, ce mode est facilement accessible sur les boîtiers. Vous devez simplement presser sur le bouton de mode AV ou A, puis il vous suffit de régler la valeur d’ouverture en tournant la molette. Avec le mode AV, et suivant la valeur d’ouverture sélectionnée, la vitesse d’obturation de votre boîtier changera automatiquement suivant la lumière présente.

L’ouverture du diaphragme vous permet aussi de jouer sur des champs de profondeur différents de manière à obtenir des images plus créatives.

luminosité et diaphragme photo

Si vous désirez avoir un flou d’arrière-plan, notamment sur un portrait, il vous suffit d’opter pour une grande ouverture du diaphragme photo. Avec une petite ouverture, votre objectif va plutôt élargir les zones de netteté (profondeur de champ). Ce qui vous sera utile si vous réalisez une photo de paysage par exemple 🏞.

Quoi qu’il en soit, l’usage du mode priorité au diaphragme est surtout à réserver pour des prises de vue de sujets quasiment immobiles. Si vous photographiez des sujets plus mobiles, il est préférable d’utiliser le mode priorité à la vitesse d’obturation.

D’autre part, travailler avec de petites ouvertures du diaphragme exige d’avoir une bonne vitesse d’obturation. Si celle-ci est trop lente, vous risquez de vous retrouver avec des flous de bouger. Le mieux serait même d’utiliser soit un monopode soit un trépied.

L’ouverture du diaphragme et la profondeur de champ

Le lien entre la profondeur de champ et l’ouverture du diaphragme photo a déjà été mentionné plus haut. En réalité, plus vous utilisez une valeur d’ouverture à petit chiffre (grande ouverture), plus vous réduisez la profondeur de champ sur votre cliché.

En portrait, il vous est possible de détacher votre sujet de son arrière-plan en floutant celui-ci. Pour

ce faire, vous devez utiliser un diaphragme photo ouvert soit une valeur équivalente à f/4 par exemple. Sur une photographie de paysage, vous devez disposer d’une plus vaste profondeur de champ afin de mettre en valeur toute la scène. À ce moment, l’utilisation d’un diaphragme plus ou moins fermé sera nécessaire 🤨. Il vous faudra donc sélectionner une valeur d’ouverture plus petite soit un chiffre plus grand (f/8, f/16, etc.).

Cette ouverture influence grandement l’esthétique de vos photos 😏. Elle vous permet de mettre en valeur un sujet et d’attirer l’attention des spectateurs sur celui-ci. Elle peut aussi vous aider à conserver la lisibilité de tous les plans sur votre image. Et enfin, les grandes ouvertures de diaphragme photo sont à privilégier lorsque vous photographiez dans des conditions de faible luminosité. Cela vous permettra de mieux concentrer la lumière. Dans un environnement où la luminosité est élevée, il est préférable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *