Vitesse d’obturation : définition, réglage et application
La vitesse d’obturation est l’un des paramètres de base nécessaire pour réussir vos photos. Si vous ne le maîtrisez pas correctement, vous risquez par exemple d’avoir des images sous-exposées ou d’avoir des photos floues. Si vous souhaitez vous passer du mode automatique de votre appareil photo, voici ce que vous devez savoir sur la vitesse d’obturation.
Sommaire :
La vitesse d’obturation, quésaco ?
Sur un appareil photo reflex, le capteur est protégé par un élément mécanique appelé obturateur. Ce dernier peut s’ouvrir et se fermer afin de laisser passer la lumière permettant ainsi d’obtenir une image sur le capteur. La période pendant laquelle l’obturateur est ouvert détermine la vitesse d’obturateur. Sur un appareil plus moderne, il n’y a pas d’obturateur mécanique. Le capteur bascule de l’état « allumé » à « atteint » lorsqu’il doit recevoir de la lumière. Il s’agit d’une obturation électronique.
Puisqu’il s’agit en réalité d’une durée et non d’une vitesse, les termes « durée d’exposition » et « temps de pose » semblent plus corrects. Toutefois, vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces trois termes. Lorsque le temps de pose est long, le capteur reçoit plus de lumière. Inversement, avec un temps de pose court, vous avez moins de lumière. Vous aurez à choisir le bon temps de pose selon la situation.
La vitesse d’obturation permet de gérer l’exposition de vos photos. Toutefois, vous devez faire attention, car ce n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. Vous devez souvent le régler en même temps avec l’ouverture votre objectif et le niveau d’exposition ISO afin de réussir vos photos.
Comment paramétrer la vitesse d’obturation ?
En général, le temps de pose est mesuré en fraction de seconde. Avec 1/100, vous avez par exemple un temps de pose de 0,01 s. Parmi les valeurs standards il y a : 1/8000, 1/4000 et 1/2000. Lorsque l’obturateur électronique est utilisé, il est possible d’atteindre des valeurs telles que 1/16 000 et 1/32 000.
La vitesse d’obturation peut aussi être très lente et durer 3s ou même 30s. Dans certaines situations, vous aurez même besoin d’une durée d’exposition de plus de 30s. Vous aurez dans ce cas, deux possibilités de réglage. D’abord, il y a la pose Bulb permettant de garder l’obturateur ouvert tant que vous n’avez pas appuyé sur le déclencheur. Ensuite, il y a la pose T permettant d’ouvrir l’obturateur lorsque vous appuyez sur le déclencheur et de le fermer en appuyant une deuxième fois.
Concrètement, sur votre appareil photo, vous pouvez régler le temps d’exposition en choisissant différents modes. Dans un premier temps, il y a le mode « priorité à la vitesse » souvent noté S ou Tv. Il vous permet de fixer une valeur particulière de temps d’exposition.
Il y a également le mode « manuel » qui vous permet de régler la valeur de la vitesse d’obturation selon votre choix. En mode manuel, vous ne pourrez pas vous concentrer uniquement sur la durée d’exposition. Vous devez également paramétrer l’ISO et l’ouverture pour éviter les sous-expositions et les surexpositions.
L’importance de la vitesse d’obturation en pratique
La vitesse d’obturation influe directement sur la manière dont votre photo est exposée. Avec une vitesse d’obturation faible, le capteur est moins exposé à la lumière. Ce qui signifie que vos photos seront un peu plus sombre. Cette vitesse est à prioriser lorsque vous prenez des photos avec un ensoleillement intense. Cela vous évitera de surexposer certaines zones où la luminosité est plus forte.
Avec une plus longue durée d’exposition, le capteur va recevoir plus de lumière. Vos photos vont alors paraître beaucoup plus lumineuses. Vous aurez besoin d’une plus longue exposition lorsque vous souhaitez prendre des photos en basse luminosité. Vous éviterez ainsi les photos avec des zones sous-exposées.
Le temps de pose de l’appareil photo est également très utile pour réaliser certains types de photographie. Pour photographier un sujet en mouvement rapide, vous avez par exemple besoin d’utiliser un temps de pose plus court. De cette manière, vous serez capable de figer le mouvement si tel est votre objectif.
C’est par exemple le cas lorsque vous souhaitez prendre la photo d’un oiseau en plein vol ou un félin en pleine course. Dans la photographie animale, les temps d’exposition longs sont souvent requis. Cela peut aussi être le cas pour les photographies sportives où vous avez besoin de figer les mouvements d’un athlète.
Le temps d’exposition long est quant à lui très utile pour les photographies de paysage. Grâce à ce type d’exposition, vous avez la possibilité d’obtenir différents effets créatifs. Les ruissellements d’eaux sur une cascade peuvent par exemple être intensifiés. La pose longue permet également la réalisation de photographiesartistiques telle que le « star trails ».
Quelques détails importants à connaître
Utiliser un plus long temps d’exposition n’est pas une technique facile à maîtriser. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’avoir des images floues. En prenant une photo à main levée avec une longue exposition, le flou de bougé peut par exemple apparaître. Pour pouvoir utiliser une longue exposition à votre aise, il est parfois recommandé d’utiliser un trépied.
Le flou peut également provenir des mouvements qu’effectuent vos sujets. Avec une exposition trop longue, les sujets rapides peuvent laisser un tracer flou suivant leurs mouvements. Dans certains cas, cela peut ajouter un effet artistique, mais si ce n’est pas l’objectif que vous recherchez, vous aurez besoin d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Par exemple, pour photographier un oiseau en plein vol, il est toujours recommandé d’utiliser une vitesse minimale de 1/1000 s.
En utilisant une faible vitesse, il est possible de réaliser un filé. Il s’agit d’une prise de photo dans laquelle l’arrière-plan n’est pas flou, mais filé comme s’il était en mouvement. Cela permet d’ajouter un certain dynamisme à une prise de vue.
Il est important de rappeler que la vitesse d’obturation n’est pas le seul paramètre qu’il faut prendre en considération. Lorsque vous modifiez cette vitesse, cela aura un impact important sur votre image. Si vous ne maîtrisez pas les autres notions de base, l’ISO et l’ouverture, vous risquez de ne pas obtenir le résultat que vous cherchez. Pour bien maîtriser l’effet de la vitesse d’obturation sur vos photos, il n’y a que la pratique qui peut vous aider.