Filtre ND variable — avis sur les meilleurs de 2020

Placé sur un objectif d’appareil photo, un filtre ND variable permet de contrôler la quantité de lumière qui atteint le capteur. L’avantage avec un filtre variable réside dans le fait qu’il devient possible d’obtenir différents degrés d’opacité lorsqu’on l’utilise. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en photographie, vous aurez probablement besoin d’un filtre ND un jour ou l’autre.

Qu’est-ce qu’un filtre ND ?

Un filtre ND (Neutral Density) est une lentille à placer sur un objectif d’appareil photo afin de réduire la quantité de lumière entrant vers le capteur. En fonction de son degré d’atténuation, l’image finale obtenue peut être plus ou moins sombre. Cette atténuation est indiquée par le chiffre qui suit les lettres ND. Par exemple, avec un filtre ND100, la lumière sera atténuée de 100 fois.

En photographie, un filtre est utilisé pour permettre les poses longues en plein jour, avec une grande ouverture de diaphragme. En vidéo, un filtre ND permet d’obtenir un effet de cinéma lorsque la vitesse d’obturation est égale aux nombres de fps fois deux.

Un filtre ND variable est au minimum composé de deux surfaces de verre. D’une manière générale, un filtre ND est une superposition de deux filtres polarisants. Un filtre polarisant permet de réduire les reflets issus de surfaces réfléchissantes. En faisant tourner l’une de ces surfaces, la densité du filtre peut augmenter ou diminuer.

Les filtres peuvent être de formes circulaires, leur permettant de se placer directement sur un objectif. Si vous avez des objectifs de tailles variées, le mieux sera d’utiliser un porte-filtre. Il s’agit d’une fixation qui se place sur un objectif afin de lui permettre d’accueillir le filtre.

Avec un filtre variable de mauvaise qualité, le risque de vignettage est plus grand. Le vignettage est un effet photographique dans lequel une image est sombre à ses bords et devient plus claire à son centre. C’est un effet qui peut être recherché et il est même possible sur certains logiciels de retouche photo de l’appliquer ou de le corriger.

Il existe de nombreuses marques de filtre ND sur le marché. Ceux qui sont plus haut de gamme sont capables de rivaliser avec les filtres à densités fixes. Ils sont aussi moins sujets au vignettage et disposent d’une meilleure durabilité. Pour les débutants, l’essentiel sera d’avoir un filtre qui leur permet d’obtenir le résultat désiré. Si vous êtes à la recherche d’un filtre ND variable, la liste des meilleurs filtres suivants peut vous être utile.

B+W XS-Pro Digital ND Vario MRC Nano

B+W XS-Pro Digital ND Vario MRC Nano

Ce filtre et un peu plus cher comparé aux autres filtres ND variables plus classiques, car il coûte environ 222 euros. Si vous en avez les moyens, c’est le modèle qui vous conviendra le plus. Il est fait en verre Schott lui permettant d’offrir des images plus claires avec une bonne retranscription des couleurs. La réduction obtenue avec ce filtre est de 1 à 5 stops.

Vous n’aurez pas à craindre pour la qualité de vos photos étant donné que son principal rôle sera uniquement de réduire la luminosité. Sa densité peut varier de 0,3 à 1,5, ce qui vous offre plus de possibilités quant à la quantité de lumière qu’il vous faut. Vous pouvez utiliser ce filtre pour prendre des photos qui ont besoin d’une durée d’exposition plus longue.

Il possède un revêtement multicouche MRC qui lui permet de protéger votre objectif contre les rayures et les autres types d’agressions (poussière, eau…). Ce revêtement fonctionne également comme un anti reflet, ce qui empêche l’apparition d’images fantômes. Le revêtement MRC est appuyé par la présence de 8 couches multicouches.

Lorsque vous utilisez votre objectif à pleine ouverture en grand-angle, il n’y a aucun risque que le vignettage soit présent. Ceci est dû à sa monture ultra-fine et son filetage avant supérieur.

Kit de Filtre ND variable Syrp

Kit de Filtre ND variable Syrp

À 236 euros, ce filtre est à réserver à ceux qui n’ont pas de restrictions budgétaires. C’est un filtre ND variable de bonne qualité qui vous permettra de conserver la qualité de vos images. Il est disponible sous deux formats, à 67 mm et à 82 mm. Son revêtement de protection lui permet de protéger les objectifs contre la poussière et l’eau. De nombreux éléments composent ce kit, ce qui lui permet d’offrir une plus grande souplesse.

Le Kit comporte un filtre ultra dense au grand format. Ce dernier dispose d’une densité allant de 1,5 à 3,0, ce qui vous permet d’avoir plus de possibilités dans vos créations artistiques. Il est plus adapté pour les photographies artistiques telles que le timelapse. Le filtre vous permettra de prendre vos photos avec une ouverture plus grande et une vitesse d’obturation plus longue.

Il y a aussi le Syrp 0002-0010 possédant deux versions : la version large à 82 mm et la version plus petite à 67 mm. La version large est accompagnée de deux adaptateurs pour des objectifs de 72 et 77 mm. La version à 67 mm est quant à elle, accompagnée d’adaptateurs pour objectifs de 58 et 52 mm. Un étui en cuir et un chiffon de nettoyage accompagnent tout cet équipement.

Le dernier élément de ce kit est le filtre Super Dark ND. Sa densité peut varier de ND32 à ND1024. Ce qui équivaut à une réduction allant de 5 à 10 IL sur l’exposition. Pour les longues poses avec grandes ouvertures sous une luminosité intense, ce filtre est le plus approprié.

Filtre ND variable Polar Pro édition Peter McKinnon

Polar Pro édition Peter McKinnon

À 329 euros, ce filtre ND est un cran au-dessus des deux modèles précédents en termes de qualité. Si vous êtes un perfectionniste, c’est le modèle qui vous conviendra le plus. Il est disponible en version 67, 77 et 82 mm. Le filtre dispose d’une housse et d’un protège-objectif. Il est livré dans une boite avec case en aluminium.

Les verres qui composent ce filtre sont faits en quartz pur à 99,9 %. Ils sont par conséquent dotés d’une haute durabilité et sont très clairs. Leur indice de réfraction est de 1,46, ce qui signifie que la perte de netteté est infime. Le verre de quartz est également résistant à la température, ce qui vous permettra d’utiliser ce filtre dans des conditions extrêmes. Si vous avez un capteur de plus de 100 Mpx, vous pourrez l’utiliser sans problème. En plus d’avoir une bonne qualité de construction, il présente de nombreux atouts en ce qui concerne son confort d’utilisation.

Des indicateurs d’arrêt sont gravés sur le dispositif pour permettre de paramétrer avec précision l’appareil. La plage d’arrêt disponible sur le dispositif a été étudiée de manière à empêcher la présence de vignettage, peu importe les paramètres que vous utilisez. Des marques sont aussi présentes sur ce filtre variable afin de vous aider à mieux contrôler l’exposition. Lors du paramétrage, la rotation se fait d’une manière confortable et en silence.

Ce filtre est disponible en 2 versions : 2-5 arrêts et 6-9 arrêts. La version à 2-5 arrêts permet de régler la luminosité avec 2 ou 5 niveaux. Cette version est plus adaptée aux séances de tournage vidéo dynamique (run-and-gun) et est idéal comme accessoire sur un appareil photo et objectif pour mariage. La version 6-9 est quant à elle, plus appropriée pour les enregistrements en LOG.

Les filtres plus accessibles

Hama Vario ND2-400

Pour ceux qui commencent juste à utiliser des filtres, il n’est pas nécessaire d’acheter un filtre ND variable de haute qualité. Un filtre simple et facile à utiliser comme le filtre gris Hama Vario ND2-400 fera l’affaire. Ce filtre est disponible à environ 93 euros, et présente un bon rapport qualité-prix. Si vous avez des restrictions budgétaires, ce filtre sera votre meilleur choix.

Même s’il n’est pas haut de gamme, il parvient à maintenir une bonne qualité de couleur et de netteté. Son utilisation est simple, car il se place et se retire facilement d’un objectif. Des marques sont présentes sur la bague. Notez que ce filtre n’est pas disponible en diamètre 82 mm.

Le Marumi 67 est une autre alternative peu coûteuse au Syrp et B+W. Il est à environ 76 euros, mais il conserve malgré tout une bonne qualité de construction. Contrairement aux modèles haut de gamme, il ne possède pas de revêtement de protection. Cela ne l’empêche pas de travailler correctement. Le filtre ND variable est facile à monter et la présence de zones texturées permet de le saisir plus fermement lorsqu’il faut faire un réglage.

Si vous avez besoin de polyvalence à bon prix, vous pouvez aussi choisir le filtre variable de Tiffen qui peut être un accessoire utile pour un photographe globe-trotteur novice. Grâce à son optique extérieure plus large, les vignettages y sont plus réduits lors des prises de photos aux grands-angles. Étant accessible à un prix avoisinant les 81 euros, ce filtre présente un bon rapport qualité-prix.

Le dernier filtre de cette liste qui pourrait vous intéresser est le filtre de Nisi. Avec un prix aux alentours de 159 euros, il est composé d’un verre fin de bonne qualité. Les couleurs y sont bien contrastées avec une meilleure netteté. Il permet de gagner entre 1,5 à 5 stops. Pour contrôler la densité, une vis ergonomique est présente sur sa bague. Celle-ci permet de faire des transitions sans à-coup. Ce qui permet au photographe d’ajuster avec précision la durée d’exposition. Le filtre peut servir pour les photos et les vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *