Accessoires de voyage pour un photographe globe-trotteur —Les meilleurs de 2020

Un photographe qui voyage souvent a besoin de matériels spécifiques s’il souhaite pouvoir travailler sans aucune restriction ou presque. Durant un voyage, un photographe globe-trotteur doit faire attention aux accessoires requis pour un simple voyageur, mais aussi choisir le matériel le plus adéquat pour ses photos. Voici quelques accessoires qu’il devra avoir avec lui lorsqu’un photographe globe-trotteur voyage.

Un sac à dos adapté

sac à dos pour photographe

Le premier élément auquel un photographe globe-trotteur doit avoir s’il part en voyage pour faire des photos c’est le sac à dos. Il vous faut un sac capable d’accueillir l’ensemble du matériel de photographie dont vous aurez besoin.

Le type de matériel que vous transportez peut varier en fonction des activités que vous comptez faire. Les premiers éléments dont vous aurez besoin sont les objectifs. Un objectif polyvalent ne nécessitera que peu de place. Dans le cas où vous avez besoin d’utiliser des modules distincts (grand-angle, macro, téléobjectif), le volume de vos affaires ne pourra qu’augmenter.

Il existe toute une variété de sacs spécialement conçus pour les photographes globe-trotteurs. Votre choix devra se faire en fonction de votre budget et de l’aspect pratique du sac. Il existe par exemple, des sacs qui disposent de compartiments détachables. Ils sont pratiques pour ceux qui souhaitent ranger de manière optimale leur matériel.

Même si votre équipement photographique est important, vous ne devez pas négliger les autres matériels dont vous aurez besoin. Vous devez faire attention à ce que vos affaires du quotidien puissent rentrer avec vos matériels pour photo. Un sac de grande contenance peut s’avérer nécessaire dans ce cas.

Le Deuteur Air contact est un exemple de sac qui peut vous être utile. Avec son volume de 65 L, il est possible d’y rajouter encore 10 L supplémentaires. Si vous êtes prêt à dépenser environ 200 euros, ce sac est fait pour vous.

Pour les femmes, il y a le sac à dos Deuteur Air contact slim qui est adapté à leur morphologie. Sa contenance est de 60 L avec un volume supplémentaire de 10 L. Pour l’acquérir, il faudra débourser la somme de 189 euros.

Pour transporter uniquement votre matériel photographique une fois votre logement temporaire obtenu, il vous faudra un sac spécial photographie. Le sac photo Beschoi vous permettra de transporter votre reflex avec toutes vos optiques grâce à ses nombreux compartiments. Pour en obtenir un, vous aurez à payer près de 60 euros.

Les accessoires pour la batterie

chargeur de batterie pour appareil photo

Logiquement, si vous partez en voyage, les batteries de rechange ne doivent pas être négligées. Avec elles, vous pourrez prendre des photos sereinement sans avoir peur de manquer de jus. Selon votre appareil photo, une poignée spéciale peut vous permettre d’utiliser une ou deux batteries supplémentaires. Si aucune poignée n’est disponible pour votre modèle, vous pourrez toujours transporter sur vous vos batteries supplémentaires.

Dans le cas où votre modèle de batterie supporte la recharge par USB, vous pouvez vous servir d’un chargeur portable. Ces chargeurs portables sont des accessoires électroniques d’une capacité de 10 000 à 20 000 Ah. Ils permettent de charger votre appareil photo ou tout autre appareil électronique pouvant se recharger par USB. Mais il faut penser à les recharger avant de démarrer votre journée, sinon, ils ne serviront à rien.

Si votre appareil photo n’est pas rechargeable par USB, vous aurez besoin d’un chargeur de batterie universel qui est pratique pour tous les photographes globe-trotteurs . Il faudra choisir les bons modèles, car certains travaillent d’une manière lente. Ce type chargeur a en général une taille réduite. Vous n’aurez pas peur de vous encombrer avec cet accessoire.

En voyageant dans un pays étranger, il se peut que les prises électriques que vous avez l’habitude d’utiliser ne soient pas compatibles avec celles du pays. Si vous rencontrez ce problème, vous risquez de ne pas pouvoir recharger vos batteries. La solution sera d’emporter sur vous un adaptateur de prise universel. L’adaptateur de chargeur Jydmix est à 20 euros et il peut s’utiliser dans près de 150 pays.

Pour recharger vos batteries durant vos promenades extérieures, un chargeur solaire vous sera également utile. Un exemple de modèle qui peut vous servir est l’ADDTOP composé de 4 panneaux imperméable et facile à mettre en place. Pour l’acquérir, vous devrez payer près de 46 euros.

Les accessoires supplémentaires pour la photographie

filtres ND pour GoPro

En photographie, le matériel requis ne se limite pas aux objectifs ou à la batterie. D’autres accessoires pratiques sont disponibles surtout si vous êtes un photographe globe-trotteur. Il y a par exemple les filtres dont vous aurez besoin. Parmi les types de filtres les plus utiles si vous partez en voyage, il y a les filtres polarisants. Ils permettent d’améliorer le contraste, la saturation et éliminent les reflets de vitre, eau, etc.

Les autres types de filtres sont les filtres ND qui permettent de diminuer la luminosité. Ce qui est utile pour les poses longues. Il y a ensuite les filtres GND qui permettent de réduire la luminosité sur une partie d’une photo. Et enfin, les filtres UV qui servent uniquement à protéger votre objectif contre les UV.

Après les filtres, il y a les trépieds. Pour un voyage, il existe des trépieds de voyage, assez légers, mais efficaces. Pour faire des prises de vue d’une manière plus stable ou pour la macro en pleine nature, ce type d’équipement est utile. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, avec des prix variés. Manfrotto est une marque très courante en qui vous pourrez avoir confiance. Vous êtes toutefois le seul à savoir quel trépied peut vous convenir.

Pour enregistrer vos photos, vous aurez aussi besoin d’accessoire de stockage. Si vous prévoyez de prendre énormément de clichés ou de vidéo, un stockage supplémentaire sera à privilégier. Afin de pouvoir enchainer plus rapidement vos photos et vos rafales, vous pouvez utiliser une carte mémoire SD de classe rapide. La classe de vitesse que vous pouvez utiliser dépend surtout de la limite de votre appareil photo.

Si c’est uniquement le stockage qui vous importe, n’importe quelle carte pourra vous satisfaire. D’ailleurs, vous pourrez vous servir du stockage de votre laptop pour transférer les photos en fin de journée. Ce dernier vous sera aussi utile si vous comptez faire des post-traitements durant votre voyage.

Pour ceux qui aiment faire des impressions, il existe de nombreux modèles d’imprimante portable sans encre pour photo sur le marché. Il y a par exemple le HP Sprocket, idéal pour les impressions durant un voyage et disponible à un prix aux alentours de 97 euros.

Les accessoires pour la maintenance de votre matériel

housse pour objectifs

Pour ne pas avoir à trop vous soucier de la maintenance de votre matériel, le mieux serait de choisir un modèle d’appareil photo avec boitier tropicalisé. Ce type de modèle au boitier résistant peut vous accompagner durant votre voyage n’importe où, que ce soit sous la pluie ou sous la neige. Si votre boitier n’est pas tropicalisé, une solution pratique serait d’utiliser une housse de protection pour les matériels du photographe globe-trotteur.

La housse pour reflex proposé par Bagsmart est un exemple de protection que vous pouvez utiliser. Son rembourrage protégera votre appareil photo contre les chocs durant vos déplacements. Le matériau utilisé par la housse est suffisamment souple pour lui permettre d’accueillir un appareil de grande taille.

Après une utilisation dans un milieu aux conditions rudes, votre appareil photo aura besoin d’un nettoyage. Un stylo de nettoyage vous sera utile pour le débarrasser de la poussière qui se serait incrustée dans les divers interstices de votre boitier. Pour retirer la poussière dans les zones que le stylo ne peut pas atteindre, vous aurez besoin d’une poire soufflante. Et pour nettoyer vos lentilles, il vous faudra un chiffon adapté.

Pour ranger vos outils d’entretien, vous pouvez choisir une housse d’accessoires comme celle de BUBM. Cette housse dispose de 19 boucles élastiques pouvant accueillir des accessoires tels que les câbles USB, les cartes mémoires, etc. Pour environ 20 euros, vous aurez la possibilité d’acquérir cet accessoire.

Les accessoires pour le confort du globe-trotteur

trousse de secours de voyage

Un photographe globe-trotteur ne peut pas uniquement transporter du matériel photographique. Il doit également avoir des vêtements ou même des draps au minimum. Si ces derniers prennent trop de place dans un sac, les autres éléments importants pour le voyage risquent de ne pas tenir. Pour ne pas avoir à transporter un sac trop grand, des solutions sont disponibles.

La meilleure solution pour gagner de l’espace est d’utiliser les sachets de compression comme ceux de Compactor. Ces sacs à compressions sous vide n’ont pas besoin d’un aspirateur pour pouvoir s’utiliser et offrent un gain de volume d’environ 80 %. Ils peuvent accueillir un volume équivalent à 6 pulls ou 1 couette pour une personne. Compactor propose un lot de 2 sacs à 3,99 euros.

Durant un voyage, les lieux qui vous accueillent ne proposeront pas forcément le confort dont avez besoin. Vous aurez besoin de vous munir d’élément important pour votre confort, mais aussi pour vous garder en bonne forme. La meilleure option pour avoir un bon sommeil est de choisir un coussin à mémoire de forme.

Le coussin de voyage proposé par Newdora est un exemple d’accessoire de confort à prix abordable (20 euros environ).Ce coussin doux et moelleux fera du bien à votre dos et vos épaules durant votre sommeil ou seulement lorsque vous êtes assis. La mémoire de forme lui permettra de conserver sa forme même après de longues heures d’utilisation.

Le kit de secours est un accessoire indispensable surtout si vous faites de la photographie dans un endroit isolé. Avec lui, vous serez capable de traiter rapidement les éventuelles blessures légères et incidents similaires. The body Source dispose d’une trousse de secours à environ 20 euros et qui contient 90 articles importants. Vous y trouverez des bandages, des pansements, des sérums…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *