Visiter Rome —Ce qu’il faut voir et faire dans la capitale italienne en 2020

Rome est une destination particulièrement riche en découverte historique et culturelle. Épicentre du culte et des croyances chrétiennes, l’endroit regorge de multiples monuments érigés à la gloire de l’Empire romain. Divers endroits d’exception y sont accessibles pour le plaisir des yeux et l’apaisement de l’esprit. Il y a tant de choses à voir, mais vous n’aurez pas forcément le temps de tous les apprécier le temps de quelques jours. Afin de vous aider, trouvez dans cet article une sélection des lieux et monuments à privilégier si vous souhaitez ne rien manquer lorsque vous allez visiter Rome.

Les monuments incontournables

La ville romaine regorge d’innombrables monuments dont certains se dressent depuis la Rome Antique à ce jour. Ces vestiges du passé sont surtout les richesses historiques de la capitale italienne. La plupart de ces sites d’exception sont ouverts au grand public et les touristes affluent en masse vers la cité romaine pour s’imprégner de son histoire et de sa culture. Si lors de votre voyage en Italie vous décidez de visiter Rome, il existe des monuments que vous devrez impérativement découvrir sur place.

La Basilique Saint Pierre

Basilique Saint Pierre

Situé en plein cœur du Vatican à Piazza San Pietro, la Basilique Saint Pierre figure parmi les édifices à découvrir et à visiter à Rome. L’endroit est ouvert au public et l’accès à l’Église est gratuit. En revanche, suivant les lieux que vous désirez visiter, vous devrez vous procurer des billets. La Basilique fut érigée en l’an 1506, mais c’est en 1626 que sa construction fut achevée. Véritable symbole de la croyance catholique, c’est un lieu de culte qui accueille près de 150 000 fidèles tous les dimanches. À travers le monde, la Basilique Saint Pierre figure parmi les monuments les plus visités. Pèlerins, amateurs d’art et touristes y viennent chaque année pour s’imprégner de son histoire et apprécier la beauté de cette œuvre architecturale gigantesque. C’est un lieu à immortaliser. Il faut emmener avec vous un appareil photo de qualité même pour débutant si vous souhaitez capturer les meilleurs clichés de cette basilique.

Le Panthéon

Panthéon

Vous pourrez trouver ce monument historique en Italie à Piazza della Rotonda dans la ville de Rome. L’édifice reste ouvert au public tout au long de l’année et l’entrée y est gratuite. De par son histoire, ce monument fut érigé en l’an 27 av. J.-C.. Suite à un incendie qui a ravagé les lieux, l’édifice fut reconstruit durant le règne de Romain Hadrien, empereur romain de 118 et 125 apr. J.-C.. Le Panthéon de Rome a toujours été utilisé comme lieu de culte. Les pratiques religieuses et païennes s’y sont succédé tout au long des siècles. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural qui se caractérise par sa coupole de 43 m entièrement faite en béton non armé.

Le Colisée

Colisée

Si vous êtes venu en Italie pour vous imprégner de l’histoire de la Rome Antique, visiter le Colisée doit figurer dans votre programme. Outre le Forum Romain et le Mont Palatin, ce monument est le lieu idéal où vous pourrez entièrement vous immerger dans l’histoire romaine. L’édifice est situé en plein cœur de Rome. Il se présente comme un amphithéâtre rocambolesque haut de près de 50 mètres et qui dispose de 80 entrées. Du temps de l’Empire romain, l’endroit servait de lieu de divertissement. Y étaient mis à l’honneur, les combats de mise à mort entre les gladiateurs et des bêtes sauvages. Aujourd’hui, l’édifice demeure le parfait monument représentatif de la suprématie romaine d’antan et accueille plus de 4 millions de visiteurs chaque année. L’accès y est gratuit pour les enfants et coûte 7,50 € pour un jeune âgé entre 18 à 25 ans. Les adultes quant à eux, devront se procurer des billets à 12 €.

Le Forum Romain

Forum Romain

Un autre endroit emblématique du temps de la Rome Antique est le Forum Romain. C’est dans ce lieu que convergeaient autrefois toutes les activités politiques, commerciales et religieuses de la ville (commerces de passage, ventes d’esclaves, mariages, cérémonies religieuses, etc.). Les lieux pouvaient également accueillir des combats de gladiateurs, spectacles très prisés par les empereurs et nobles de l’époque. Le Forum Romain se trouve à Via della Salaria Vecchia, entre le Capitole et le Mont Palatin. Même s’il fut petit à petit dépouillé de ses statues de marbre durant le Moyen Âge, l’endroit demeure à ce jour un monument riche en histoire qu’il convient de voir dans une vie. Qui plus est, il reste accessible aux visiteurs tout au long de l’année.

La fontaine de Trévi

fontaine de Trévi

C’est certainement l’une des fontaines les plus célèbres à Rome. Elle doit son nom à Trévi qui, pour sauver sa virginité selon l’histoire, avait indiqué aux soldats romains cette source d’eau. Cette histoire est mise en exergue sur les bas-reliefs de monument. La fontaine en elle-même fut construite entre 1732 et 1762 et elle se situe à Piazza di Trevi. Une légende populaire raconte que ceux qui désirent un jour revenir à Rome doivent jeter une pièce dans cette fontaine. Si vous jetez une seconde pièce, vous aurez droit à un vœu. Notez que les pièces jetées dans la fontaine de Trévi sont ramassées chaque matin par les autorités compétentes et données à des associations caritatives. L’accès à cette fontaine reste entièrement libre et vous n’aurez à payer aucun billet.

Les lieux où il est conseillé de vous rendre

Outre la visite des monuments, il vous est également possible d’apprécier votre séjour à Rome en vous rendant dans des lieux d’exceptions. La ville regorge d’endroits depuis lesquels il vous est possible d’en apprécier pleinement sa beauté.

Le Gianicolo

vue de la colline de Gianicolo

Pour admirer la beauté de Rome, vous pouvez vous rendre sur la colline de Gianicolo. Tous s’accordent à dire que c’est l’un des lieux les plus romantiques de la ville. Il s’étend jusqu’à la Basilique Saint Pierre et surplombe Trastevere. Du sommet de cette colline, vous aurez une vue imprenable donnant sur tout Rome. Vous pourrez pleinement apprécier toute l’étendue de la ville depuis les collines qui l’entourent jusqu’aux monuments et ruines de l’antiquité qui en font toute sa richesse historique. Notez que du sommet du Gianicolo, un canon y tire une salve quotidienne chaque midi.

Le Castel Sant Angelo

Castel Sant Angelo

Pour profiter d’une superbe vue panoramique lorsque vous visitez Rome, pourquoi ne pas vous rendre au Castel Sant Angelo ? Ce château a été érigé en l’honneur de l’empereur Hadrien et lui sert de mausolée. Outre la chambre funéraire, l’édifice renferme également des cellules où certains personnages historiques étaient détenus. Vous apprécierez de découvrir les séjours qui servirent autrefois de lieu de résidence au Pape. Les amateurs d’art pourront y admirer les différentes fresques qui ornent les lieux ainsi que les collections d’armes qui s’y trouvent. L’endroit est situé à quelques pas seulement de la Cité du Vatican, sur la rive droite du Tibre.

La Villa Doria Pamphili

Villa Doria Pamphili

Notez qu’à Rome, le terme villa désigne un parc. Il ne s’agit donc pas d’un édifice. Pour être au plus près de la nature durant votre séjour à Rome, vous pouvez vous rendre à la villa Doria Pamphili. C’est le plus grand parc public de la ville. Véritable petit coin de paradis, c’est un lieu propice à la détente et au pique-nique. Certains habitants y viennent également pour faire leurs joggings ou prendre de belles photos qu’on peut parfaitement capturées avec un smartphone photo de bonne qualité. L’endroit se divise en trois parties, vous avez les jardins qui entourent le palais, un vaste terrain agricole et une pinède. Les lieux sont parfaitement aménagés et vous y découvrirez même des bassins et pièces d’eau qui agrémentent le parc. Tout au long de votre promenade dans la villa Doria Pamphili, vous aurez le loisir d’admirer de plus près les sculptures de pierre qui y ont été placées pour embellir les lieux.

Les Musées du Vatican

Musées du Vatican

C’est dans la cité du Vatican que vous pourrez accéder aux portes des musées du Vatican. L’endroit regroupe une douzaine de musées dans lesquels vous pourrez contempler toute la beauté de l’art romain et l’histoire de la ville. Vous y trouverez une vaste collection d’objets d’art datant de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance ainsi que de l’Art moderne. Des chefs-d’œuvre aux valeurs inestimables y ont été collectionnés au fil des siècles. Vous pourrez les admirer de plus près en parcourant les cinq galeries qui composent les Musées du Vatican. Vous avez la galerie lapidaire, celle des candélabres, des tapisseries, des cartes géographiques ainsi que la Braccio Nuovo.

Où apprécier la spécialité culinaire romaine ?

restaurant à Rome

Pour savourer le meilleur des grands classiques de la gastronomie italienne durant votre séjour à Rome, rendez-vous au restaurant That’s Amore. L’établissement est situé au Via in Arcione, 115, Rome, en plein centre-ville. Ouvert tous les jours de 8 h à minuit, vous pourrez y déguster de succulents plats dans une ambiance typiquement romaine. Après votre visite du Panthéon, vous pouvez vous repaître au Pizza E Mozzarella qui se trouve juste à deux pas du monument, au 32 Via del Pie » di Marmo, Rome. Si après avoir admiré de plus près la splendeur du fameux Colisée de Rome vous rocherez un endroit pour vous détendre tout en profitant des saveurs culinaires italiennes, rendez-vous au Contrario, Vinera Con Cucina. Ce restaurant est situé au Via Ostilia 22, 00184 Rome et en plus du menu dont les plats sont tout aussi succulents que divins, vous pourrez essayer leur carte des vins lorsque vous visiter Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *