Yescapa Avis – Location de Camping-car

Le camping-car est un excellent moyen de transport qui vous permet de vivre des vacances pleines d’aventures, que vous soyez seul ou en famille. En choisissant ce type de véhicule pour vos vacances, vous obtenez différents avantages. En plus de vous aider dans vos déplacements, le camping-car vous évite de faire des réservations dans des hôtels. Ces derniers peuvent être coûteux et bondés, surtout pendant les hautes saisons.

Pour profiter d’un voyage en camping-car, il n’est pas nécessaire d’en acheter, il suffit d’en louer. C’est une solution qui convient aux personnes désireuses de laisser leur propre véhicule chez eux ainsi qu’à celles qui n’en disposent pas. L’inconvénient avec ce type de service réside dans le fait qu’il est souvent difficile de trouver un locateur ou un client fiable. Pour aider les particuliers dans la location de leur camping-car, Yescapa propose justement ses services. Yescapa est une plateforme qui agit comme un intermédiaire. Elle permet aux particuliers de mettre en location leur voiture et aux clients de louer le camping-car de leur rêve. Si vous voulez savoir comment fonctionne Yescapa, cet avis détaillé peut vous être utile.

Présentation de Yescapa

Yescapa camping-car

Un camping-car est un véhicule généralement coûteux du fait du nombre d’équipements qu’il transporte. Sa location est plus abordable, mais peut être onéreuse. Benoît Panel a fait ce constat lorsqu’en 2011 il comptait partir en voyage au Royaume-Uni avec sa famille. Le prix exorbitant de la location de ces véhicules a alors fait germer en lui une idée.

En 2012, Benoît Panel rencontre Adrien Pinson et décide de fonder avec lui une entreprise de location de camping-car entre particuliers. À ses débuts, l’entreprise s’appelait JeLoueMonCampingCar. Un partenariat avec la MACIF a été mis en place la même année, car toute location se devait d’être assurée.

L’entreprise gagne rapidement en notoriété. Si bien qu’en 2013, elle remporte le premier prix du concours « Meet Invest ». Cette victoire a permis à la start-up de s’élancer encore plus sur le devant de la scène. Avec un succès grandissant et une levée de fonds de 550 000 euros obtenus en 2015, l’entreprise a pu étendre ses activités jusqu’en Espagne.

C’est en 2016 que l’entreprise fut officiellement renommée Yescapa. Elle a investi le marché du camping-car allemand et a sorti son application mobile cette même année. La levée de fond de 3 millions d’euros qu’elle a obtenue auprès de la MAIF en 2017 lui a permis d’investir le marché de l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.

De 2012 à 2018, plus de 300 000 séjours ont été réservés via Yescapa. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et l’entreprise pense même doubler son activité. Grâce à la notoriété dont elle dispose, les particuliers n’ont pas peur d’être lésés sur le site. Les propriétaires et les locataires peuvent y effectuer des accords en toute confiance. De plus, la possibilité d’accéder à Yescapa via une application smartphone simplifie l’accès à ses services.

Comment utiliser Yescapa ?

Le principe de fonctionnement de Yescapa est simple. Des véhicules de particuliers sont mis en location sur le site. Si vous êtes propriétaire de camping-car ou d’un véhicule similaire, vous pouvez publier une offre sur la plateforme. Si vous êtes un client à la recherche d’un véhicule à louer, vous pouvez consulter le site.

Pour les clients, il est possible de chercher une voiture en fonction de leur localisation géographique. C’est pratique pour louer le véhicule près du lieu de ses vacances ou près de chez soi pour partir en voyage. De nombreuses offres peuvent être présentées et vous êtes libre de choisir celle qui vous paraît la plus avantageuse.

Une fois que vous avez trouvé l’offre qu’il vous faut, vous pouvez envoyer directement une demande de réservation depuis Yescapa. Ne vous attendez pas à recevoir systématiquement une réponse positive, car les propriétaires peuvent recevoir plusieurs demandes de réservation. Si votre demande est acceptée, vous pouvez passer au règlement de la location en ligne. Vous rencontrez le propriétaire du véhicule que vous désirez louer le jour de la remise de la clé. C’est également à ce moment que vous signerez avec lui le contrat de location.

Si vous possédez un camping-car ou un van, vous pouvez le mettre en location sur Yescapa. Sur le site, c’est vous qui fixez le prix de la location de votre véhicule. La plateforme vous permet de publier votre annonce de location en y indiquant le modèle de votre véhicule ainsi que la date de mise en location. Vous pouvez ajouter des photos du véhicule, de son intérieur et de ses équipements afin de le mettre en valeur et convaincre vos potentiels clients sur sa qualité.

Vous pouvez recevoir plusieurs demandes de clients et décider de prendre contact avec eux. Lors de votre premier rendez-vous, vérifiez que le conducteur a un permis en règle et fixez avec lui la date et l’heure de la remise de clé. Grâce à la couverture multirisque dont vous bénéficiez, vous n’aurez pas à craindre les risques de vols et d’accidents.

Après le voyage, vous pouvez effectuer un contrôle sur votre véhicule. Vous pouvez faire une évaluation du client et ce dernier peut également vous évaluer. Avec une évaluation positive, si vous êtes propriétaire, vous bénéficiez d’une meilleure réputation auprès des utilisateurs de Yescapa. Les clients vous feront ainsi confiance plus facilement.

S’inscrire sur Yescapa

Avant de pouvoir publier une annonce sur Yescapa, vous devez vous y inscrire dans un premier temps. Le processus est gratuit et peut s’effectuer de deux manières : soit par e-mail, soit via votre compte Facebook. La méthode par mail est classique et vous propose de remplir différents champs, dont votre adresse e-mail et un mot de passe pour sécuriser votre compte. L’inscription sur Facebook et tout aussi simple.

N’oubliez pas de lire les conditions d’utilisation générale avant de vous inscrire. Une fois votre compte créé, vous avez la possibilité de remplir votre profil. Avoir un profil bien remplit et détaillé augmente vos chances d’être facilement visible de vos clients potentiels. En étant membre de la communauté, vous pouvez donner votre avis sur les autres membres du site et également consulter leurs avis.

Les services disponibles sur Yescapa

Pour les propriétaires, le dépôt d’une annonce s’effectue en plusieurs étapes simples. Il faut en premier lieu choisir le type du véhicule (van, caravane, intégrale…). Vous aurez ensuite à remplir d’autres informations importantes avant de pouvoir publier votre annonce.

Vous aurez par exemple, à indiquer certains détails se rapportant au confort de conduite (boite automatique, GPS, etc.). Il y a aussi le confort à l’intérieur du véhicule (climatisation, douche, kit vaisselle, etc.). Vous pouvez préciser les autres installations qui rajoutent de la valeur à votre camping-car (barbecue, plaque solaire, accès handicapé, etc.).

Vos chances d’attirer les clients augmentent si vous devenez un « best owner » ou meilleur propriétaire ⭐. Les meilleurs propriétaires disposent d’un badge doré sur leurs annonces. Pour devenir un best owner, il suffit de suivre les conseils prodigués par Yescapa. Il faut publier des annonces enrichies avec au moins 8 photos, avoir un profil complet et disposer d’une bonne réputation. Il faut également avoir effectué plus de 6 locations en 12 mois.

Sur Yescapa, il vous est aussi possible de mettre en vente votre véhicule. Les étapes à suivre à ce moment restent sensiblement similaires à celles effectuées pour la mise en location. Vous devez remplir les détails concernant le véhicule et publier une annonce soignée. Cette dernière fera l’objet d’une vérification avant d’être postée sur le site. Vous pouvez ensuite recevoir les demandes des clients et effectuer la vente. Tout au long du processus, il vous est possible de bénéficier d’une aide venant de l’équipe de Yescapa.

Pour les personnes qui sont à la recherche d’une voiture à louer, il suffit de se rendre sur le site. Une section donnant accès aux différentes offres y est disponible. Par défaut, ce sont les offres ayant reçu les meilleurs avis qui sont mis en avant. Mais il est possible d’affiner les résultats de recherche. Vous pouvez par exemple, spécifier le lieu où vous souhaitez louer le véhicule ainsi que la date à laquelle vous comptez le louer. Vous pouvez envoyer jusqu’à 5 demandes de location sur la plateforme.

Si vous en avez les moyens, il vous est possible d’acheter un camping-car d’occasion sur le site. De nombreux véhicules d’occasion y sont d’ailleurs proposés en vente. Pour simplifier vos recherches, précisez le type de véhicule que vous recherchez, sa marque et la région dans laquelle vous souhaitez l’acheter. Notez que les camping-cars qui sont mis en vente sur Yescapa font l’objet de contrôles stricts. De la même manière, les identités des vendeurs sur la plateforme sont minutieusement vérifiées par l’équipe.

Sur Yescapa, vous pouvez également acheter des cartes cadeaux. Ces cartes cadeaux ont souvent un délai de validité de un an et permettent de bénéficier de différents avantages, dont une assurance multirisque. Mais pour pouvoir en acheter, vous devez être membre de la plateforme Yescapa. Une fois l’achat effectué, vous recevrez votre carte par mail. Il vous suffira de l’imprimer et de l’offrir en cadeaux à la personne de votre choix comme avec Fly Box.

Fonctionnement du paiement sur Yescapa

Comme mentionné en sus, c’est le propriétaire qui fixe le prix de la location de son véhicule sur le site. À ce prix viennent s’ajouter divers frais tels que le coût de l’assurance tous risques, l’assistance dédiée et les frais de service du site. Ce dernier coût est à hauteur de 15 % du prix fixé.

Pour un véhicule dont le prix de la location est par exemple, fixé à 70 €/jour sur 5 jours, le locataire devra payer 462,5 € au total. Les frais de service seront de 52,5 €, l’assistance dédiée sera à 12 €/jour et la rémunération du propriétaire sera de 350 €/jour. En général, le prix d’une location tourne autour de 50 €/jour. Mais en fonction de la qualité de camping-car, ce prix peut monter à près de 100 €/jour.

Les paiements effectués sur Yescapa sont entièrement sécurisés. Le site n’autorise que les paiements par carte Visa ou MasterCard ainsi que certaines cartes VISA Electron et e-cartes bleues. Il n’accepte pas les paiements en espèces, par chèque, par carte bleue prépayée ou via American Express et Maestro. Les transactions s’effectuent depuis votre tableau de bord MangoPay via le prestataire Leetchi.

Pour différentes raisons, il se peut que votre paiement échoue. Avant de tenter un paiement, assurez-vous que vous utilisez un mode de paiement accepté par Yescapa. Vérifiez également le plafond de votre carte, les informations liées à votre compte, etc.

Le paiement peut se faire en une seule fois si la date de votre voyage est proche. Dans le cas d’une réservation pour vos prochaines vacances, vous pouvez payer en plusieurs fois selon certaines conditions.

Pour un départ prévu dans 45 jours ou plus par exemple, vous pouvez payer en deux fois. Le premier paiement s’effectue lors de la réservation et le second est à régler dans 30 jours avant votre départ. Pour les départs prévus dans 15 jours où plus, il est possible de payer en 4 fois avec la Banque Casino qui est un partenaire de Yescapa.

Simplifier vos locations avec les applications Yescapa

Yescapa location van

Yescapa dispose de deux applications qui sont compatibles avec iOS et Android. Elles sont toutes deux téléchargeables gratuitement. La première application est Yescapa location camping-car. Elle offre des fonctionnalités similaires à celles du site. Vous avez la possibilité de choisir entre de nombreuses voitures à travers l’Europe sur cette application. Elle permet d’envoyer des demandes de location et de discuter avec le propriétaire. La navigation y est fluide et aucun bug ne se fait ressentir.

Les propriétaires de véhicules peuvent également publier leurs annonces et recevoir des notifications depuis cette application. Elle est pratique dans la mesure où il vous est possible de rester informé à tout instant, où que vous soyez, lorsqu’une occasion se présente. Si un client vous fait une demande, vous pouvez immédiatement discuter avec lui.

La deuxième application de Yescapa est « Yescapa niveau ». Celle-ci permet de vérifier le niveau de son véhicule afin de pouvoir stationner correctement. En l’utilisant, il devient plus facile de déterminer si votre camping-car est sur un emplacement suffisamment plane pour être sécuritaire. Cette appli est accompagnée d’une fonction boussole qui est également très pratique pour les campeurs.

Quid du service client de la plateforme ?

Yescapa est une plateforme facile à prendre en main. Son interface est intuitive et entièrement ergonomique. Une section d’aide y est présente, et vous y trouverez des informations pratiques sur le fonctionnement du site. Dans la rubrique FAQ, vous avez les questions fréquemment posées par les clients. Vous pourrez vous informer sur les assurances auxquelles il est possible de souscrire, les documents dont vous aurez besoin pour la location, etc.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver les réponses dont vous avez besoin, vous pouvez contacter directement l’équipe de Yescapa. Si vous désirez discuter directement avec une personne du service client, vous avez le numéro +33 5 33 52 21 65 que vous pouvez contacter directement ☎. Même si l’équipe en charge des appels reste très réactive, il arrive un moment où ce numéro est saturé. À ce moment, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un mail à [email protected].

Afin de répondre au mieux à toutes les requêtes de ses clients, Yescapa met aussi à disposition de ces derniers une page Facebook. À partir de cette dernière, vous pouvez suivre les actualités de l’entreprise, effectuer une réservation et prendre contact avec Yescapa ✉. Il vous suffit d’envoyer un message privé, et si les messages que Yescapa reçoit ne sont pas trop nombreux, vous obtiendrez une réponse assez rapidement.

Avantages et inconvénients de Yescapa

L’un des avantages qu’offre Yescapa pour ses clients, c’est la possibilité de trouver des loueurs fiables. Chaque offre publiée subit des vérifications afin d’éviter que les clients ne soient lésés. Qui plus est, ces derniers ont la possibilité d’évaluer eux-mêmes les propriétaires présents sur le site. Chaque propriétaire doit justifier ses tarifications par un service de qualité s’il ne veut pas jouir d’une mauvaise réputation.

Étant donné que Yescapa gagne en notoriété, le nombre d’offres qui y sont publiées ne cesse d’augmenter. Cela permet aux clients d’avoir une grande variété de choix de véhicules. Les prix sont abordables par rapport à un système de location classique et une assurance multirisque est offerte lors de la location. De plus, une assistance est disponible 24 h/24 7j/7 pour soutenir les clients, mais également les propriétaires.

Le seul problème qui peut se poser en tant que client locataire sur Yescapa serait le fait que ce soit le propriétaire qui fixe le prix de la location de son véhicule. Mais pour le propriétaire, ce point peut être considéré comme un avantage. Yescapa ne prend pas de commission sur le prix proposé par le propriétaire. L’entreprise ne fait qu’ajouter des frais au prix initial afin de pouvoir proposer l’assurance et obtenir une rémunération.

Notre verdict sur Yescapa

Si vous avez prévu des vacances en camping-car et que vous souhaitez économiser, Yescapa est une bonne solution. La plateforme vous donne accès à différents types de véhicules dans plusieurs régions de France et même à l’étranger. Pour les propriétaires qui souhaitent rentabiliser leur camping-car, Yescapa est également un bon choix. Les propriétaires peuvent prendre contact plus facilement avec les clients et ils disposent d’une garantie contre les impayés. De plus, l’équipe de Yescapa peut prendre en charge les différents imprévus comme les pannes.

Le fait que le propriétaire peut être évalué garantit que ce dernier va offrir de bons services afin d’obtenir une meilleure réputation sur le site. Les évaluations sur les clients poussent également ces derniers à rendre le véhicule loué propre et en bon état. De ce fait, la solution proposée par Yescapa permet aux locataires comme aux loueurs de sortir gagnants à chaque fois.

Une réflexion sur “Yescapa Avis – Location de Camping-car

  • Retour d’expérience malheureuse avec YESCAPA

    Nous avons loué par l’intermédiaire de Yescapa un fourgon aménagé pour une semaine de vacances en Corse du 23/04 au 2/05/2022. A la restitution du véhicule, le loueur constate des micro-rayures (du type de celles laissées par des frottements de végétaux). Les photos à l’état des lieux de prise du véhicule ayant été prises à une distance de 2 à 3 m, il est impossible de savoir si ces micro-rayures étaient déjà présentes ou non (à la restitution les photos ont été prises à 20 cm maxi).
    Le loueur fait établir dès le lendemain de la restitution du véhicule un devis pour un montant de 420 euros pour un lustrage de la zone concernée (montant exorbitant puisque le lustrage complet d’un véhicule ne coûte pas ce prix là !!), n’attend l’accord de personne pour faire effectuer le jour du devis, les travaux. Yescapa ne cherche pas à comprendre, nous demande régler les 420 euros, précisant que certes le montant est un peu élevé mais n’exige pas que soit établit un SECOND devis malgré nos contestations !! Or dans les CG du contrat de location, il est stipulé que Yescapa peut demander un SECOND devis s’il le juge nécessaire
    Le Code de la Consommation prévoit quant à lui, que « le loueur ne peut facturer des frais de remise en état en fournissant des devis effectués SOUS SON SEUL CONTROLE même si une clause du contrat le prévoit. Une telle clause est abusive ». Vachement pro comme méthode !!!
    Nous avons ensuite demandé à YESCAPA de nous fournir des photos des réparations effectuées mais ils n’ont pas cru bon nous répondre et le loueur à débité notre caution avec l’aval de Yescapa.
    Les commentaires laissés par Yescapa sur les réseaux sociaux laissent à penser qu’ils sont disposés à régler les différends mais il n’en est rien. Nous nous considérons victimes d’une escroquerie à laquelle Yescapa a participé par sa négligence, son total désintérêt et son manque de professionnalisme. Dernière précision : les avis sont tronqués. Yescapa supprime les commentaires négatifs et bloque les locataires mécontents comme moi. 😜

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