Visa Espagne Schengen formulaire — Notre guide 2020

Si vous avez prévu de partir en Espagne pour vos prochaines vacances, vous aurez besoin d’un visa Schengen. Ce dernier vous permet non seulement de visiter l’Espagne, mais également les autres territoires de l’espace Schengen. Cet article vous relate en détail toutes les étapes par lesquelles vous aurez à passer pour obtenir ce type de visa.

Qu’est-ce qu’un visa Schengen ?

Visa Schengen

Le visa Schengen est un visa octroyé par un pays membre de l’espace Schengen. Ce visa permet en théorie à la personne qui le détient de circuler librement dans l’espace Schengen. L’Espagne appartient à cet espace, ce qui vous permet d’effectuer une demande de visa Schengen pour l’Espagne.

Les visiteurs issus de pays n’appartenant pas à cet espace sont ceux qui ont habituellement besoin d’un visa Schengen. En revanche, les personnes résidant dans l’espace Schengen n’ont pas besoin de cette autorisation spéciale. Par exemple, une personne habitant la France n’aura pas besoin de ce type de visa pour aller en Espagne. Mais il faut noter que l’Espace Schengen est différent de l’Union européenne. Qui plus est, certains pays de l’UE ne font pas tous partie de cet espace.

Il existe différents types de visas permettant de répondre à des besoins spécifiques (long séjour, court séjour, etc.). En général, un visa Schengen permet de rester jusqu’à 90 jours sur un territoire. Les déplacements qui peuvent y être faits dépendent ensuite du nombre d’entrées du visa.

L’espace Schengen comprend de nombreux pays européens dont la France pour visiter Lyon par exemple, ou encore le Portugal. Ces deux pays sont situés juste à côté de l’Espagne. Avec un visa Schengen, vous pouvez, par conséquent, faire une petite visite au Portugal, si vous en avez le temps.

Faire une demande

La première étape pour obtenir un visa pour l’Espagne consiste à faire une demande auprès d’un centre de traitement de visa BLS. En fonction de votre pays, il peut y en avoir plusieurs dans différentes villes. Les demandes de rendez-vous auprès de ces centres se font uniquement en ligne. La demande en ligne consiste à remplir un formulaire qu’il faut ensuite renvoyer.

Une fois la demande de visa Schengen pour l’Espagne effectuée, vous recevrez un mail confirmant le rendez-vous. Imprimez ce mail, car il vous sera demandé lors de votre prise de rendez-vous auprès du centre BLS. Les demandes sont traitées par ordre d’envoi et il n’existe pas de moyen pour accélérer le processus en votre faveur. Sachant que la demande de visa doit se faire à partir de 3 mois avant votre départ vous devez faire votre demande en ligne le plus tôt possible.

Les centres BLS ne sont pas ouverts durant les jours fériés. Dans le cas où vous auriez besoin d’informations, vous pouvez contacter le centre BLS par téléphone ou par email. Vous pouvez également poser vos questions directement auprès du centre BLS.

Rassembler les documents requis

pays à visiter pour Visa Schengen

Parmi les dossiers que vous devez fournir pour obtenir votre visa pour l’Espagne figure logiquement le formulaire de demande de visa Schengen. Ce formulaire est le même que pour une demande de visa de n’importe quel pays membre de l’espace Schengen. Vous pouvez par conséquent, le télécharger à partir du site officiel pour la demande de visa Schengen.

Le formulaire est téléchargé sous le format PDF que vous devrez imprimer par la suite afin de pouvoir le remplir. Si vous ne savez pas comment répondre à certaines questions du formulaire, vous pouvez demander de l’aide sur le service en ligne du site.

À part le formulaire de demande, vous aurez à fournir d’autres éléments tels qu’une photo récente et un passeport valide de 3 mois. Les documents demandés peuvent varier en fonction du centre BLS auprès duquel vous effectuez votre demande. Pour connaitre les documents demandés par votre BLS, vous aurez besoin de vous informer auprès de ce dernier.

Déposer le dossier et payer les frais

Pour votre premier rendez-vous dans le centre BLS, vous aurez besoin de montrer la confirmation de rendez-vous que vous avez reçu par mail et votre CIN. Allez ensuite à la réception où vous recevrez votre numéro sur la file d’attente. Une fois votre tour arrivé, vous devrez vous présenter auprès du guichet vers lequel vous avez été dirigé.

Vous déposerez votre dossier à ce guichet et un agent procèdera à la vérification. Si tout est en ordre, l’agent vous remettra une attestation que devrez signer. La facturation de votre demande de visa Schengen aura ensuite lieu et vous recevrez un reçu confirmant l’opération. Vous devrez garder le reçu, car il vous permettra de suivre votre demande en ligne et de récupérer votre passeport.

Le frais d’un visa pour adulte tourne aux alentours de 60 euros, mais cela varie en fonction de la nationalité, de l’âge ainsi que d’autres facteurs. Le prix du Visa pour un enfant de 6 à 12 ans est par exemple, la moitié de celui d’un adulte. Pour un enfant de moins de 6 ans, il est gratuit. Notez que des frais de service additionnels peuvent accompagner le frais du visa.

Si vous avez besoin d’un service plus personnalisé auprès de BLS, vous pouvez faire appel au service premium. Il permet d’avoir un accès direct à un comptoir où vous pourrez soumettre votre dossier. Vous aurez également droit à une assistance personnelle et une aide pour remplir votre formulaire de demande de visa.

Ce service nécessite de payer une certaine somme. Il offre un confort lors du dépôt de votre demande. Quelques petits extras comme des boissons fraiches ou chaudes et la possibilité de faire des photocopies gratuites (au nombre limité) vous sont offerts. Mais le service ne permet pas d’accélérer le traitement de votre demande. Une fois celle-ci déposée, vous aurez à revenir au comptoir pour que vos données biométriques soient prises (photo et empreintes).

Suivre la progression du traitement de votre demande

passeport et visa Schengen pour l'Espagne

Pour suivre le traitement de votre demande de visa Schengen, vous pouvez opter pour un service de suivi par SMS lors du dépôt de votre demande. Vous recevrez alors un SMS chaque fois qu’il y a des nouvelles sur le traitement de votre demande.

Vous pouvez également faire un suivi en ligne. Pour cela, une application de suivi en ligne peut être proposée par le centre BLS. Vous aurez alors à vous connecter au site de l’application du centre BLS. De là, le numéro de référence de votre demande vous sera demandé. Ce numéro figure sur le reçu de paiement lors du dépôt de dossier. Il est composé de 3 lettres et de 11 chiffres.

D’autres informations en rapport avec votre dossier peuvent vous être demandées. Vous aurez à les saisir avant que le statut de votre demande ne soit affiché. Vous aurez besoin de vous connecter régulièrement afin de savoir quand vous pourrez récupérer votre visa et votre passeport. En général, le délai de traitement peut aller jusqu’à 15, 30 ou même 60 jours.

Récupérer votre passeport

Une fois que votre demande a été traitée, vous en serez informé par SMS. Ce dernier vous indiquera le lieu où vous devrez vous rendre pour récupérer votre passeport (le BLS où vous avez fait votre dépôt). La notification informe uniquement si votre passeport est prêt. Il ne précise pas si votre visa Schengen pour l’Espagne est prêt ou non.

Pour récupérer votre passeport, vous n’avez qu’à vous rendre au BLS à l’horaire indiqué. Vous aurez à présenter votre reçu et votre carte d’identité. Dans le cas où vous ne pourrez pas vous y rendre en personne, vous pouvez demander à une personne de le récupérer pour vous. Il devra avoir une lettre de procuration, une copie de votre CIN et le reçu original de l’accusé du BLS.

Ce que vous pouvez faire avec un visa Schengen

Visa Schengen pour visiter l'Espagne

Un visa Schengen vous permet de visiter l’Espagne ainsi que d’autres pays appartenant à l’espace Schengen. Avec un visa Schengen pour l’Espagne, le premier pays que vous devrez visiter sera l’Espagne. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez visiter les autres pays.

Pour un visa à entrées multiples, si votre première entrée est en Espagne, vous pourrez entrer dans un autre pays de l’espace Schengen lors de votre deuxième entrée. Il est vrai que certains voyageurs arrivent à contourner cette règle. Cependant, en ne respectant pas cette règle, vous courez de nombreux risques. Vous pouvez même vous faire refouler.

Le nombre d’entrées qui vous est octroyé est indiqué sur votre visa. C’est le consulat d’Espagne qui décide de ce droit en fonction de votre dossier. Le nombre d’entrées sur votre visa peut différer de celui que vous avez indiqué lors de votre demande.

Pour une entrée unique, vous ne pourrez entrer qu’une fois dans l’espace Schengen. Une fois que vous quittez cette espace, vous n’aurez plus le droit d’y retourner même si votre visa est valide. Pour les visas à double entrée, une fois sorti de l’espace Schengen, vous pouvez y revenir une deuxième fois. Après votre deuxième sortie, vous n’aurez plus le droit de revenir sur le territoire même avec un visa valide.

Pour le visa à entrée multiple, il est possible de circuler librement sans restriction dans l’espace Schengen. Ceci n’est valable que pour les séjours qui ne durent pas plus de 90 jours et qui sont espacés d’au moins 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *