Preset Lightroom gratuit pour améliorer vos photos

Un preset est un ensemble de réglages préenregistrés. En un seul clic, le preset applique des paramètres et des filtres afin de rendre vos photos plus belles. Il existe de nombreux presets gratuits parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous utilisez le logiciel de retouche photo Lightroom,  voici les Presets Lightroom gratuits que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de vos photos.

Les presets pour les portraits

Preset Lightroom gratuit pour portrait

Pour vos portraits, vous avez à votre disposition plusieurs presets Lihtroom gratuits. Au lieu de chercher à deviner les diverses combinaisons possibles pour améliorer votre portrait, vous pouvez utiliser l’un de ces derniers.

Parmi ces presets, il y a par exemple le pack Altphotos presets. Ces presets donnent accès à de nombreux réglages prédéfinis permettant de jouer sur la saturation et l’assombrissement d’une image. Une large collection de presets gratuits est présente sur le site d’Altphotos.

Si vous souhaitez appliquer un look rétro à vos photos, vous pouvez choisir le preset Vintage Vixen. Ce pack permet d’appliquer des tonalités douces sur vos portraits. Les images gagnent en chaleur et les tonalités brunes sont renforcées. L’avantage avec ce preset, tout comme avec les presets en général, c’est qu’il permet de modifier vos photos sans aucune perte de qualité.

Le pack de presets Warm Retro permet également d’obtenir un effet rétro. Il joue en partie sur la chaleur des photos afin de créer un aspect orangé sur vos clichés. Les couleurs sont bien dosées. Vos photos n’en sortent pas délavées ou orange.

Pour un rendu plus professionnel, vous pouvez choisir Mini Enlighten presets. Ce dernier permet de jouer sur l’exposition et aide à faire mieux ressortir les couleurs. Il est aussi possible de créer des superpositions qui donneront un rendu orignal à vos portraits.

À l’aide du pack Sepia presets, vous pouvez donner un aspect nostalgique à vos photos. Comme son nom l’indique, il permet d’appliquer un ton sépia sur vos portraits. Il permet aussi de créer un effet HDR qui embellit la teinte de peau et les effets d’ombre.

Dans le cas où vous auriez besoin d’améliorer la saturation de vos photos, vous pouvez choisir Colour Pop. Contrairement à de nombreux presets, Colour Pop renforce la saturation naturelle de vos photos. Ce qui vous permet d’obtenir un rendu plus vibrant de couleur, avec une teinte de peau plus éclaircie.

La plupart des procédés de post-traitement sur un portait visent à offrir un meilleur rendu à la peau. C’est un travail qui n’est pas facile à réaliser, car il faut faire attention à ne pas modifier l’ambiance générale de la photo s’il y a un arrière-plan. À l’aide de Skin Tone, vous obtiendrez un meilleur rendu de peau sans avoir à travailler dur.

Le pack BeArt presets permet aussi d’obtenir un meilleur rendu de peau. C’est une collection de tons pastel qui est disponible sur Adobe. Il convient parfaitement aux débutants et les plus avertis y trouveront des effets intéressants.

Le noir et blanc est un style de couleur qui convient parfaitement aux portraits. Il permet d’affiner les contours et d’amplifier certains détails. Si vous souhaitez créer un portrait noir et blanc réussi, vous pouvez utiliser le preset The Hub. Vos images auront l’air plus décontractées.

Et enfin, si vous avez apprécié le film 300 et l’aspect visuel de ses personnages, vous aimerez sûrement The Ultimate Fighter Look. Il permet de reproduire l’esthétique des guerriers spartiates présentés dans le film. De nombreuses organisations comme l’UFC utilisent ce preset pour le portait de leurs combattants.

Les presets pour les paysages

Preset Lightroom gratuit pour paysage

Pour vos photos de paysages, vous avez différents choix disponibles selon les situations et styles que vous souhaitez faire ressortir. Avec un ciel pâle aux teints roses et à faible contraste, vous pouvez par exemple utiliser le preset Lightroom grautuit Skyfall. C’est un preset tout particulièrement adapté aux paysages. Il permet de créer une atmosphère de douceur.

Si vous avez des photos de vacances prises au bord de la mer sous le soleil estival, le preset High Tides peut vous être utile. Il aide à créer une ambiance chaleureuse à partir d’une photo éclairée par le soleil. Appliquez-le surtout à vos photos estivales. Si ces dernières manquent de luminosité, vous pouvez utiliser le preset Light Leak. Avec ce preset, vous n’aurez pas à utiliser le freelensing qui risque de salir votre appareil. Il améliore la luminosité de vos images tout en faisant ressortir certaines couleurs.

Dans le cas où vous auriez trop de luminosité sur vos photos, il y a le pack Dark Presets. C’est un pack composé de 10 réglages vous permettant de réduire la luminosité de vos photos au bon niveau. Vous obtiendrez une meilleure tonalité et vos images auront un aspect plus spectaculaire.

Pour vos photos d’automne, vous pouvez vous doter du pack Autumn Colorboost. Il vous aide à apporter d’éclatantes couleurs à vos photos. Vous n’aurez plus à vous soucier de prendre des photos sous un ciel gris et des couleurs ternes qui sont souvent associées à cette saison.

Les photos de paysages peuvent être belles en soi, mais elles peuvent manquer de contraste et de clarté. Toucher ces réglages vous-même peut être difficile, car un déséquilibre peut apparaitre. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser Landscape Vibrations.

Le noir et blanc est un effet qui peut être utilisé même pour les paysages. Convertir une photo en noir et blanc ne consiste pas uniquement à réduire la saturation, c’est ce que prouve le pack High Contrast. Il permet de régler la netteté et le contraste d’une photo pour créer un effet saisissant.

Le HDR est un autre effet qui est très recherché pour une photo. Il existe de nombreux presets Lightroom gratuits permettant de l’obtenir et l’un des plus connus pour ce style c’est Cinematic HDR. Il offre une meilleure gestion du contraste et de la clarté faisant ressortir le meilleur de vos photos.

Be Art a de nombreux presets à vous offrir. Pour les paysages, il met à votre disposition le pack PRO Landsacape and Travel Lightroom Presets. Ce pack de presets s’adresse particulièrement aux voyageurs qui aiment partager leurs photos de paysages sur les réseaux sociaux.

Les presets pour les photos créatives

Preset Lightroom gratuit pour tâches créatives

Le vintage est une tendance qui est très appréciée des amateurs de photographies. À l’aide du pack Vintage Lightroom, vous aurez divers choix pour obtenir votre style vintage. Vous pouvez obtenir un effet bleuté, brumeux et bien plus encore. De plus, les presets Classic ii et Misty Lightroom accompagnent le pack Vintage Lightroom.

Tout comme le vintage, le HDR fait également de nombreux adeptes. Certains trouvent qu’il diminue le réalisme tandis que d’autres apprécient les améliorations qu’il apporte. Si vous faites partie de ceux qui l’aiment, vous pouvez choisir le pack HDR preset. Il permet de modifier les tonalités et accentue légèrement les couleurs.

Si vous êtes un grand utilisateur d’Instagram, vous avez probablement déjà utilisé les filtres de traitements croisés pour vos photos. Le problème avec ces filtres c’est que les couleurs noires peuvent parfois virer au violet. Pour un effet plus réussi, le mieux est d’utiliser le preset Cross Processing. Le rendu qu’il offre est beaucoup plus subtil.

Orange & Teal est un autre preset Lightroom gratuit qui permet d’obtenir l’effet cinématographique du même nom sur vos photos. Comme son nom l’indique, ce preset utilise la couleur orange et turquoise, deux couleurs opposées. Cela permet d’obtenir un effet de contraste original qui convient surtout aux photos ayant principalement des tons chauds ou froids.

Pour vos photos de vacances sous le soleil, il y a le pack Summer Breeze LR. Il est formé par les presets Sun Glare, Pop Sunshine, Light of Dawn et Beach Vintage. Ceux-ci vous permettent de créer une ambiance estivale sur vos photos en réglant la chaleur et en appliquant une douce luminosité.

Toujours pour obtenir un rendu estival, vous pouvez utiliser le preset Intense Warm. Comme son nom le sous-entend, il permet d’intensifier la chaleur de vos clichés. Le ton orange, synonyme de chaleur, reste parfaitement maitrisé afin que vos photos ne soient pas gâchées.

Dans le cas où le rendu des presets précédents paraîtrait trop chaud, vous pouvez opter pour le preset Spring. Il se présente comme un bon équilibre entre les tons chauds et froids. Vos photos seront suffisamment lumineuses avec des couleurs comme il faut.

Les personnes qui aiment photographier toute sorte de mets succulents pourront utiliser le We Eat Together Food photography presets. C’est un preset qui modifie la clarté, le contraste et la vibrance pour rendre encore plus appétissant un plat qui est déjà délicieux. Si vous êtes plutôt passionné de voiture, le Car presets bundle sera votre meilleur allié. Il met à votre disposition 10 presets permettant de rendre les voitures sur vos photos plus étincelantes.

Le vignettage est parfois considéré comme un défaut photographique. Mais cet effet dispose d’un côté artistique qui peut être exploité. À l’aide du preset Matt Kloskowski’s Spotlight disponible sur ON1, vous pouvez exploiter efficacement l’effet de vignettage. Le preset vous permet d’améliorer la couleur et la chaleur au centre de la photo.

Et enfin, pour booster vos couleurs sans tomber dans l’exagération, vous pouvez utiliser le pack de presets Ultra POP. Il contient 20 réglages prédéfinis permettant de rendre vos photos plus créatives en intensifiant les couleurs. En l’utilisant avec modération, vous obtiendrez des couleurs vibrantes, mais loin de la saturation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *