Photo feux d’artifice : comment la réussir ?

Tout au long de l’année, il est possible d’observer des feux d’artifice lors de divers évènements. Cela signifie que vous avez de nombreuses occasions d’immortaliser ces effets pyrotechniques à l’aide de votre appareil photo. Pour réussir une photo feux d’artifice, vous avez toutefois besoin de connaître quelques règles simples.

Bien se préparer

Pour réussir vos photos de feux d’artifice, vous avez logiquement besoin de vous préparer🙂. C’est surtout lors d’évènements tels que la célébration de la fête de l’indépendance qu’il est possible de profiter de ce spectacle. Connaître le moment où le spectacle a lieu est une bonne chose, mais il faut savoir trouver le meilleur emplacement.

Généralement, il faut éviter les places publiques qui vont logiquement être bondées. Vous risquez d’avoir des difficultés à déployer votre appareil photo avec la foule qui se bouscule. Le mieux est de choisir un endroit plus espacé et qui vous permettra en plus d’avoir une vue originale😉.

Cherchez un coin assez éloigné permettant de capturer le spectacle dans son intégralité. Si vous êtes trop prêt, votre angle de travail sera trop marqué et les feux d’artifice risquent de ne pas être bien cadrés. Avec un champ de vue plus large, vous aurez une meilleure vue ainsi que la possibilité d’ajouter divers éléments à votre composition, selon vos besoins.

Déterminez l’endroit d’où les feux d’artifice vont être tirés afin de vous aider à choisir le meilleur emplacement pour avoir une bonne photo feux d’artifice. Ensuite, faites attention à la direction du vent. Ce dernier peut souffler la fumée générée suite au spectacle, ce qui peut altérer les couleurs de vos photos.

Le matériel dont vous aurez besoin

Un appareil photo simple qui n’est pas nécessairement haut de gamme peut suffire pour vos prises de photos😀. Il devra autoriser le mode manuel afin que vous puissiez avoir un meilleur contrôle sur les réglages. Sinon, s’il dispose d’un mode « feux d’artifice », cela peut parfois marcher. L’appareil devra être équipé d’un objectif grand-angle afin de vous offrir un maximum de champ de vision.

Afin d’obtenir de belles photos de feux d’artifice, vous devez utiliser un trépied. Ce dernier garantira la stabilité de l’appareil et limitera les flous de bouger 😉. L’utilisation du trépied est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous devez éviter les places inondées par la foule. Il n’est pas nécessaire de déployer au maximum le trépied, surtout si vous prenez vos photos depuis une zone en hauteur.

La télécommande est optionnelle, mais elle peut vous aider à réduire le flou de bougé en déclenchant l’appareil photo à distance. Elle peut également vous être très utile avec le mode Bulb. Vous n’avez pas besoin de flash à moins peut-être que vous n’ayez besoin de photographier des éléments en avant-plan. Et enfin, selon la quantité de photo feux d’artifice que vous comptez réaliser, vous aurez besoin d’une batterie et d’une carte mémoire supplémentaires.

Une fois que vous avez tous le matériel nécessaire, il ne vous restera plus qu’à vous rendre à l’emplacement que vous avez choisi. Vous devrez certainement arriver en avance afin de mettre en place tranquillement votre matériel avant le début du spectacle.

Quels paramètres utiliser ?

Les réglages pour une photo de feux d’artifice sont simples. Vous devrez commencer par désactiver la stabilisation si elle est disponible. Puisque le flash ne sera pas nécessaire, vous aurez aussi besoin de le désactiver.

Ensuite, désactivez l’autofocus afin de pouvoir faire une mise au point manuelle. Dans des conditions de faible luminosité, l’appareil va avoir des difficultés à effectuer une mise au point automatique. Cela pourrait nuire au rendu final de vos photos😯.

Puis, réduisez la sensibilité de votre appareil au minimum, à 100 ISO par exemple. Les feux d’artifice peuvent être très lumineux, ce qui peut conduire à des problèmes d’exposition. L’intensité lumineuse durant le spectacle peut varier selon le rythme des explosions et la durée des gerbes lumineuses. Les couleurs utilisées peuvent aussi modifier la luminosité. Le blanc est par exemple très intense tandis que le violet sera un peu moins visible.

Pour maîtriser encore mieux votre exposition, vous pouvez modifier l’ouverture. Vous pouvez par exemple commencer avec une ouverture de f/11. Si vos gerbes de lumières sont trop exposées, il faudra réduire encore plus l’ouverture. Sinon, vous aurez à l’augmenter un peu. À l’aide de l’histogramme, il vous sera d’ailleurs possible de connaître l’exposition de vos photos afin d’ajuster les paramètres de votre appareil avec précision.

Et enfin, vous pouvez modifier la vitesse d’obturation ou le temps d’exposition pour capturer le plus de gerbes de lumière. Comparé à l’ouverture et la sensibilité, ce paramètre n’influera pas d’une manière trop importante sur l’exposition des gerbes. En revanche, il va influer sur l’éclairage ambiant. Le temps d’exposition peut varier selon le nombre de gerbes que vous souhaitez capturer.Il peut alors être intéressant d’utiliser le mode BULB😀.

réussir Photo feux d’artifice

D’autres conseils utiles à considérer

Vous n’êtes pas obligé d’être tout le temps collé à votre objectif de peur de manquer le meilleur moment😄. Avec une vue d’ensemble, vous serez bien plus réactif et vous pourrez ajuster d’une meilleure façon votre composition de photo feux d’artifice.

Par ailleurs, il serait judicieux d’utiliser le mode BULB de votre appareil photo. Pour rappel, c’est une fonction qui permet de laisser ouvert l’obturateur tant que vous appuyez sur le déclencheur. Le capteur va alors recevoir de la lumière tant que vous ne lâchez pas le déclencheur.

Ainsi, dès que vous apercevez une fusée décollée, vous pouvez démarrer le mode BULB. Vous pourrez ensuite l’arrêter une fois que toutes les trainées de lumières s’éteignent. Grâce à cette méthode, les trainées de lumière créées par le feu d’artifice seront mieux retranscrites en image.

Faites simplement attention à ne pas exposer le capteur trop longtemps. Les gerbes et les explosions qui se succèdent risquent d’entraîner une surexposition. Pour éviter cela, il est possible de recouvrir l’objectif avec un tissu noir entre chaque lancement de fusée.

La difficulté dans la réalisation d’une photo feux d’artifice repose surtout sur la recherche de la bonne exposition. Heureusement, vous aurez de nombreuses occasions de rectifier vos paramètres durant tout le spectacle😉. De plus, il y aura certainement d’autres évènements durant lesquels vous pourrez vous entraîner afin d’obtenir votre meilleure photo feux d’artifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *