Focus peaking : à quoi sert-il ?

La mise au point tient une place importante aussi bien en photographie qu’en vidéo. Actuellement, la plupart des appareils photo disposent d’un système d’autofocus. Afin de permettre aux usagers de profiter d’une mise au point plus performante, celui-ci ne cesse d’évoluer et de gagner en précision et en rapidité. Malgré tout, procéder à une mise au point manuelle reste indispensable dans certains cas (conditions de faible luminosité). C’est justement afin de vous aider à effectuer cette tâche que certains constructeurs ont décidé d’intégrer la fonction focus peaking à leurs boîtiers. Qu’est-ce que c’est et à quoi peut-il bien servir ?

Pour la petite histoire

C’est dans l’univers de la vidéo que le focus peaking a été utilisé pour la première fois. Cette fonction permet aux vidéastes de procéder à des mises au point plus intenses et plus pertinentes afin d’avoir des rendus optimaux sur leurs vidéos. Le focus peaking a ensuite intégré le mode de la photographie de façon progressive, notamment sous l’impulsion de Sony. Ce dernier figure parmi les plus grands fabricants de caméras professionnelles. C’est à travers sa gamme de boîtiers hybrides NEX que cette marque dévoile ainsi aux photographes tout le potentiel du focus peaking.

Le premier modèle sur lequel le focus peaking fut intégré est le NEX-C3. La présence de cette option a ainsi permis aux usagers de ce boîtier de bénéficier d’une mise au point optimisée 🤩.

D’une manière générale, le focus peaking n’est apparu sur les appareils photo que récemment, principalement avec l’arrivée des hybrides plus performants sur le marché.

Comprendre le fonctionnement du focus peaking

Pour que votre appareil puisse effectuer le focus peaking, il doit d’abord disposer d’une puissance de calcul importante qui soit capable d’analyser en temps réel le signal tout en l’affichant à l’écran. En outre, vous devez utiliser un boîtier équipé d’un processeur pouvant traiter les informations récupérées par le capteur tout en les transmettant instantanément via le viseur électronique.

Le capteur doit jouir de façon continue d’une exposition optimale à la lumière afin de permettre cette analyse en temps réel 🤔. Il détecte principalement les bords qui présentent de forts contrastes et fonctionne donc de la même manière que l’AF à détection de contraste. Notez que ce sont ces zones à forts contrastes qu’il considère comme étant les parties les plus nettes de l’image. Cette information émise par le capteur est analysée et traitée par le processeur qui va superposer une couleur sur ces bords via le viseur électronique. Ce qui engendre l’apparition de couleurs flashy et claires qui seront visibles à l’écran. Ces couleurs peuvent être jaune, bleu, blanc ou rouge et elles déterminent les zones de netteté ou la profondeur de champ de la photo.

Avec le focus peaking, il vous est ainsi possible de régler la mise au point de votre optique tout en gardant votre œil dans le viseur.

Les options qui accompagnent le focus peaking

utilisation Focus peaking

Lorsque vous procédez à un focus peaking sur votre appareil, vous avez parfois la possibilité d’accéder à certaines options utiles comme le choix du degré d’intensification. Normalement, vous devriez également pouvoir choisir la couleur que votre appareil utilisera pour effectuer la surimpression. Cette option vous sera d’autant plus utile suivant le type de scène que vous photographierez. Sur un sujet rouge, il est par exemple plus pertinent d’avoir des contours d’une autre couleur 🤨. Vous pourrez ainsi procéder à la modification, à condition que votre boîtier dispose de cette option. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les surimpressions visibles à l’écran de votre appareil n’intègreront pas la photo que vous prendrez.

À part cela, il est aussi possible que la fonction focus peaking de votre appareil photo s’accompagne d’une option de loupe. Cette dernière vous permet d’agrandir la zone visée par le collimateur lorsque vous effectuez une mise au point avec votre optique. Cela vous permet surtout de procéder à un réglage encore plus précis de votre mise au point.

À quel moment utiliser le focus peaking ?

En réalité, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser systématiquement le focus peaking, surtout si

la scène que vous désirez photographier se prête bien à l’autofocus. Il faut savoir que cette option permet principalement d’intensifier la mise au point de votre appareil. En quelque sorte, le focus peaking agit comme un assistant qui va vous seconder lorsque vous effectuez manuellement votre mise au point. Pour cette raison, il vous sera principalement nécessaire dans les cas où vous devez impérativement passer 👉 en mode MAP manuelle.

Le focus peaking s’avère pratique en vidéo, car il évite l’usage de l’autofocus qui génère souvent du bruit et des mouvements liés à des mises au point parasites. Disposer de cette fonctionnalité est également intéressant lorsque vous devez photographier en condition de faible luminosité et que votre autofocus plafonne. D’autre part, si vous utilisez un vieil objectif dépourvu d’une motorisation, l’usage du focus peaking peut aussi vous être d’une grande aide.

L’utilité du focus peaking sur le terrain

Lorsque vous photographiez sur le terrain, le focus peaking vous permet de vérifier votre mise au point plus simplement grâce au surlignage du champ de profondeur de votre image. La présence des surimpressions visibles sur votre écran vous permet ainsi de déterminer les zones les plus nettes sur votre photo. Il vous sera ensuite plus facile de procéder à une mise au point plus poussée en usant des options qui pourront accompagner le focus peaking sur votre appareil.

Cette mise en évidence des zones de netteté sur la photo vous aide également à déterminer avec plus de précision l’ampleur de la profondeur de champ. Et cela, quelle que soit l’ouverture que vous aurez utilisé. Ce qui vous évite d’ailleurs de faire appel à l’hyperfocale.

D’autre part, le focus peaking est particulièrement adapté à la macrophotographie. Dans cette dernière, même un décalage infime de la mise au point peu grandement impacter la qualité de l’image. Grâce à la mise au point manuelle couplée du focus peaking, vous serez en mesure d’affiner le plus possible la zone sur laquelle vous désirez effectuer votre MAP 😎. Ce qui vous permet d’obtenir une image plus riche en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *