Les meilleurs VPN gratuits –Les meilleurs de 2020

Conserver son anonymat sur internet peut vous être très utile, d’où l’intérêt d’utiliser un VPN. Pour profiter d’un anonymat en toute gratuité, vous pouvez passer par un VPN gratuit. Les offres de VPN gratuits sont nombreuses sur le Net, mais seules quelques-unes sont avantageuses. La liste non exhaustive suivante peut vous être utile si vous avez besoin du meilleur VPN gratuit.

Inconvénients des VPN gratuits

Avant de choisir un VPN gratuit, vous devez connaître certaines choses sur ce dernier. Le fait qu’il soit gratuit implique forcément qu’il est limité sur certains points. Il peut par exemple, être limité sur le nombre de pays et de serveurs disponibles. Ce qui signifie que si vous avez besoin de l’adresse IP d’un pays en particulier, vous risquez de ne pas trouver satisfaction.

La vitesse de connexion d’un VPN gratuit peut également être plus restreinte. Avec peu de serveurs disponibles, les risques de saturation sont élevés. Si un serveur est trop sollicité, une perte de vitesse est inévitable, ce qui ne vous permettra pas de profiter des vidéos en streaming librement.

La bande passante proposée par un VPN gratuit peut aussi être insuffisante. Pour visualiser des vidéos en HD, vous aurez besoin de plusieurs Giga-octets de données. Or, les données fournies par un VPN gratuit restent souvent limitées.

Il en va de même pour le service fourni par le support client. Il vous faudra souvent consulter la FAQ ou envoyer un mail pour obtenir de l’aide. Avec ces méthodes, les probabilités d’obtenir des réponses satisfaisantes sont moindres.

Et enfin, si vous ne faites pas attention, vous risquez de faire appel aux services d’un fournisseur VPN malveillant. Pour éviter tous ces risques, vous pouvez utiliser la période d’essai gratuit proposé par certains fournisseurs. Au niveau de la qualité et de la sécurité, c’est un bon choix, mais vous ne pourrez en profiter qu’une seule fois. Avec les solutions gratuites à 100 % et sécuritaires, vous avez un service acceptable à vie.

quel VPN gratuit choisir

Nord VPN, une solution temporaire

Nord VPN est l’une des solutions VPN les plus connues. Il dispose de nombreuses fonctionnalités avancées qui lui permettent de figurer parmi les meilleurs VPN gratuit. À la base, ce n’est pas une solution gratuite, car vous devez payer un abonnement. Il dispose d’une offre « satisfait ou remboursé » de 30 jours qui vous permet de l’utiliser gratuitement sur une période d’environ un mois.

Pendant les 30 jours d’essai, vous pouvez accéder à tous les services de Nord VPN. Votre vitesse de connexion est rapide, vous jouissez de tous les dispositifs de sécurité disponibles et vous pouvez même suivre vos séries préférées sur Netflix. Le VPN vous permet de contourner les censures géolocalisées afin de profiter d’internet en toute liberté. Il vous permet également de faire du streaming en illimité.

Nord VPN dispose de plus de 5 570 serveurs dans 59 pays. Si vous partez en voyage à l’étranger sur une courte durée, vous pouvez avoir recours à cette solution. Peu importe la plateforme que vous utilisez (Windows, Android, iOS…), vous pouvez utiliser ce VPN gratuitement. Vous n’aurez plus besoin de souscrire à des forfaits qui peuvent être coûteux ou limités.

Après les 30 jours d’utilisation, vous pouvez décider d’arrêter votre abonnement, car vous n’êtes en aucun cas engagé. Dans le cas où les services de Nord VPN vous auraient plu, vous pouvez décider de vous abonner.

Proton VPN, une alternative à Nord VPN

Proton VPN offre un service similaire à celui proposé par Nord VPN. Vous bénéficiez également d’une période d’essai de 30 jours. Durant cette période, vous aurez une bande passante illimitée, ce qui vous permettra d’avoir accès à n’importe quel service que vous souhaitez sur le Net. Vous serez libre de faire du streaming et du torrenting.

Vous pouvez utiliser Proton VPN gratuit sur un nombre varié de plateformes (Windows, iOS ou Android). Il dispose d’une interface ergonomique et il est disponible en français. Même s’il se présente comme un bon choix pour obtenir un VPN gratuit, il souffre de plusieurs inconvénients.

En premier lieu, la version gratuite est logiquement limitée, et Proton VPN réserve ses meilleurs services aux utilisateurs qui paient un abonnement. Vous n’aurez le choix qu’entre trois serveurs : aux USA, aux Pays-Bas et au Japon. Si vous êtes à l’étranger et que vous avez besoin d’une IP française, Proton VPN en version gratuite pourra vous servir.

En deuxième lieu, la vitesse de connexion qui vous est fournie est très lente. Une souscription à l’offre gratuite vous fera profiter d’une vitesse de connexion premium sur une période limitée à seulement 7 jours. Passé ce délai, votre connexion va drastiquement ralentir. Cela est dû au fait que le nombre de serveurs gratuits est limité et qu’ils sont forcément saturés.

En dernier lieu, il y a le support client qui n’est pas assez réactif. C’est assez normal compte tenu du fait que ce sont les clients premium qui sont priorisés. Vous aurez besoin d’envoyer un mail en cas de soucis, et il se peut qu’une réponse ne vous soit donnée qu’après 24 heures d’attente.

Express VPN, le meilleur en termes de qualité, mais limité

Express VPN est un fournisseur de VPN payant. Tout comme la majorité des services fournisseurs payants, il propose à ses clients une offre « satisfait ou remboursé ». Ce qui vous permet de l’utiliser gratuitement pendant 30 jours.

Pour l’utiliser, vous devez en premier lieu payer un abonnement de 12 euros pour un mois. À la fin du mois, vos 12 euros vous seront rendus si vous n’êtes pas satisfait. Au final, vous aurez utilisé gratuitement le VPN. La période « satisfait ou remboursé » n’est disponible que lors de votre premier abonnement. Cela signifie que vous ne pourrez pas en abuser.

Durant vos 30 jours d’essai, vous n’aurez aucune restriction. Vous aurez une bande passante illimitée, une vitesse de connexion maximale, un choix entre 3 000 serveurs disponibles à travers 94 pays et un accès à Netflix. Votre historique ne sera pas conservé, le niveau de sécurité sera optimal et le service client sera disponible 24/24 et 7/7.

Comparés à ce qu’offrent les VPN gratuits à 100 %, les avantages qui vous sont offerts durant cette courte période d’essai sont considérables. Après les 30 jours, deux choix se présenteront à vous, soit vous payez une licence pour utiliser le VPN, soit vous annulez votre abonnement. Pour ce second choix, vous pouvez tenter de profiter de la période « satisfait ou remboursé » chez un autre fournisseur. Vous pouvez également vous tourner vers un fournisseur gratuit à vie.

Hotspot Shield, le choix numéro un 100 % gratuit

Hostpot Shield est une solution très appréciée des personnes recherchant un VPN gratuit et fiable. Deux versions sont disponibles : une version payante et complète, et une version gratuite avec une qualité satisfaisante. En choisissant la version gratuite, vous n’aurez besoin de souscrire à aucun abonnement. Avec la version payante, vous bénéficiez d’une vitesse rapide et d’un cryptage de niveau militaire qui garantit une navigation sécurisée à tout instant.

Avec un compte Hostspot Shield gratuit, vous ne pouvez connecter qu’un seul dispositif. De plus, vous recevrez forcément des pubs vu que celles-ci servent à financer les comptes gratuits. Vous pouvez utiliser Hotspot Shield sur n’importe quel système d’exploitation. Il vous permettra de contourner les restrictions géolocalisées, quel que soit le pays où vous vous trouvez.

Notez que vos données sont limitées à 500 Mo/jour si vous utilisez le service gratuit. Ce qui ne vous permet pas d’utiliser les différents services de streaming et de torrenting. Vous pouvez seulement naviguer d’une manière sécurisée sur le Net, à partir de n’importe quel pays. Différents choix de localisation virtuelle sont disponibles. Parmi elles, les USA, la France, le Japon ou le Mexique.

Windscribe, pour ceux qui aiment faire du streaming

Windscribe dispose d’un service payant et gratuit. Avec le service gratuit, vous n’aurez pas à renouveler un quelconque abonnement. Les utilisateurs gratuits bénéficient de 10 Go de données par mois. Il est possible de gagner 5 Go supplémentaires en publiant un tweet à propos de Windscribe. En faisant du parrainage, vous pouvez aussi gagner 1 Go supplémentaire par mois.

Même en utilisant Windscribe gratuitement, vous avez accès à différents services tels que R. O.B.E.R.T, le bloqueur de pubs et de malwares de l’entreprise. Windscribe applique une politique sans journal, ce qui fait que vos historiques ne seront pas conservés.

Pour utiliser Windscribe comme VPN gratuit, vous pouvez télécharger une application de bureau ou utiliser une extension de navigateur. Windscribe est facile à utiliser, mais si vous avez besoin d’aides, vous pouvez contacter son service client. Vous avez également accès à un guide de configuration et un service de chat en direct. D’autre part, le service de torrenting est disponible sur la plupart des serveurs de Windscribe.

L’un des inconvénients de la version gratuite de Windscribe c’est le nombre limité de serveurs auxquels vous avez accès. Avec la version payante, vous avez accès à des serveurs dans 60 pays différents contre 10 pays seulement avec la version gratuite.

Hide.me, une solution limitée

Avec Hide.me, vous bénéficiez gratuitement d’une connexion internet sécurisée grâce à ses protocoles de sécurité avancés. Il permet de choisir entre 5 serveurs dont l’un est situé en Europe. Vos données sont limitées à 2 Go et vous ne pouvez pas avoir accès à Netflix. Il vous suffit de regarder un épisode de votre série en haute définition pour épuiser votre solde du mois.

L’un des avantages avec Hide.me VPN gratuit c’est que même si vous l’utilisez gratuitement, vous pouvez accéder au support technique à tout instant. Les publicités sont également absentes. Votre journal de navigation n’est pas retenu par le site et les protocoles de sécurité qui sont offerts garantissent votre sécurité et votre anonymat.

Vous pouvez utiliser Hide.me sur les meilleurs smartphones Android, Windows, iOS, etc., et vous pouvez même l’installer sur un routeur. Avec Hide.me, vous pouvez jouir d’une gratuité à vie, cela signifie que vous ne serez à aucun moment obligé de souscrire à un abonnement. Malgré la limite de données, vous bénéficiez d’une vitesse de connexion rapide.

Tunnel Bear, sécurité et gratuité

Tunnel Bear est un fournisseur de VPN gratuit qui vous permet de sécuriser votre connexion internet en toute simplicité. Il offre une gratuité à vie et vous n’avez même pas besoin de faire une quelconque inscription. Il vous suffit de télécharger le logiciel et de l’installer. Cette étape est simple et ne prend que quelques minutes.

Une offre payante est disponible, mais vous n’êtes pas obligé de la choisir pour bénéficier d’un avantage certain. Même en utilisant gratuitement Tunnel Bear, vous avez accès à tous les serveurs disponibles à travers différents pays.

Le principal inconvénient avec Tunnel Bear c’est sa bande passante qui est extrêmement réduite. Vous n’aurez droit qu’à 500 Mo par mois. Cette bande passante est la même que celle que ce fournisseur propose depuis quelques années. Le service client est également peu réactif et les services payants ne sont pas assez avantageux.

Les fans de streaming ne trouveront aucun avantage à utiliser Tunnel Bear. En revanche, les personnes qui ont juste besoin d’accéder à un site géorestreint peuvent lui trouver une utilité. De plus, contrairement à certains fournisseurs gratuits malveillants, Tunnel Bear est tout à fait sécuritaire.

meilleurs VPN gratuit

Pourquoi se méfier des VPN gratuits ?

Offrir un service VPN est assez coûteux c’est pour cette raison que les fournisseurs qui proposent ce type de service avec une certaine qualité sont rares. Si un fournisseur dispose d’une offre gratuite extrêmement alléchante, méfiez-vous.

Le premier risque avec un mauvais fournisseur VPN gratuit c’est qu’il puisse revendre vos informations privées. Pour payer la maintenance des serveurs et son équipe, le fournisseur doit effectuer une rentrée d’argent. Vos données personnelles peuvent atterrir aux mains d’entités tierces. Il se peut même que le fournisseur utilise vos données sans votre consentement.

Le deuxième risque important c’est le faible niveau de sécurisation. Un VPN gratuit peut être mal entretenu. Ce qui conduit à la présence de différentes failles de sécurité. Vous pourriez être exposé à différents dangers, comme si vous n’utilisez pas de VPN du tout. Si par exemple vous êtes dans un pays à forte restriction et que votre VPN n’est pas efficace, vous risquez d’avoir des ennuis.

Le dernier risque, c’est que le fournisseur de VPN puisse vous espionner. En effectuant une recherche de VPN gratuit, vous obtiendrez un grand nombre de résultats. Parmi eux se trouvent forcément des logiciels malveillants. Les hackers profitent actuellement de la renommée des VPN pour tenter de piéger les internautes. En téléchargeant un faux logiciel gratuit de VPN, vous risquez de perdre vos données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *