Matériel vidéo YouTube – Les meilleures caméras et webcams pour débuter

YouTube n’est pas qu’une simple plateforme de divertissement. C’est aussi un lieu où il est possible de gagner en popularité, faire de la promotion, etc. Pour faire ses débuts dans le monde de YouTube, il faut en premier lieu avoir un minimum de matériel. Pour vous aider à vous équiper, voici une liste des meilleures caméras pour YouTube ainsi que les meilleures webcams.

Une caméra idéale pour un débutant : le Camescope 4K

Camescope 4K

Pour un débutant, l’important n’est pas d’exploiter les performances de la caméra. Ce qui compte c’est de produire une vidéo de bonne qualité, avec un bon son et donc, les meilleures caméras pour YouTube. Les caméras high-tech ne sont pas faites pour ceux qui s’initient à la vidéo, d’autant plus qu’elles peuvent être très chères. Il existe de bonnes caméras ayant des fonctionnalités satisfaisantes à un bon prix à l’exemple du Camescope 4 K.

Cette caméra est disponible à un prix tournant autour de 154 euros. Ses dimensions sont de 12,6 x 4,1 x 5,8 cm et elle ne pèse 299 g. Pour faire des enregistrements en extérieur, elle ne vous posera aucun souci vu son faible niveau d’encombrement. Son objectif est muni d’un capuchon qui sert à le couvrir contre les sources de lumière indésirables. Pour les enregistrements en intérieur, la caméra peut s’utiliser avec un bon trépied standard 1/4 pouce.

La qualité de vos enregistrements est garantie, car l’appareil est capable de réaliser des enregistrements ultra haute définition 4 K. Comparé à ce que peut faire un modèle haut de gamme, le résultat est médiocre. La qualité globale de votre vidéo dépendra cependant de la manière dont vous la réalisez.

Un point important dans une vidéo en général c’est le son. Sur cette caméra, une interface sabot est disponible et permet d’installer un microphone. Un bon microphone coûte aux alentours de 150 euros et peut vous servir sur de longues années d’utilisation. En choisissant cette caméra au prix abordable avec un bon micro, vous ne ferez pas d’investissement à perte.

Pour stocker vos enregistrements, l’appareil peut utiliser une carte SD de capacité pouvant aller jusqu’à 128 Go. Le transfert des vidéos peut ensuite s’effectuer par Wifi. Ce dernier permet également de contrôler l’appareil à distance via un smartphone Android ou iOS.

En ce qui concerne les petits plus, l’appareil est doté d’une fonction vison nocturne à infrarouge. Cela peut vous aider à tourner des vidéos de nuits originales. Un zoom numérique de 16x est aussi disponible sur l’appareil. Il est vrai qu’un zoom numérique est moins bon qu’un zoom optique. Mais vu la qualité des images, ce zoom ne devrait pas poser de problème. De plus, rien ne vous oblige à l’utiliser.

Le Camescope 4K est muni d’une batterie de 1500 mAh. Elle permet de réaliser jusqu’à 1,5 heure de vidéos. Si vous utilisez la caméra en tant qu’appareil photo, vous aurez droit à près de 2,5 heures d’utilisation.

La caméra pour les contenus plus sportifs : le GoPro Hero Black 7

GoProHero Black 7

Parmi les types de vidéos qui cartonnent sur YouTube, il y a celles qui emmènent les internautes au cœur de l’action. Ces vidéos permettent de partager des expériences en offrant la possibilité de voir le déroulement des actions comme si vous les viviez. Pour réaliser ce type de vidéo, il faut utiliser les meilleures caméras pour YouTube comme les actions cam par exemple.

GoPro est la marque d’action cam la plus célèbre du moment. Le GoPro Hero Black 7 est un modèle qui convient aux débutants. Cette caméra GoPro est de taille très réduite (6,2 x 4, 4 x 3,2 cm), et reste très légère (118 g). À l’aide de divers accessoires pour GoPro, il est possible de la fixer sur votre vélo, moto, etc. ou de la portée directement sur vous (comme caméra frontale par exemple).

Grâce à son étanchéité, il est possible de l’emmener jusqu’à 10 m de profondeur sous l’eau. Même dans ces conditions, la qualité des images qu’elle offre n’est pas altérée. Pour faire des enregistrements dans des milieux aux conditions climatiques variées, ce dispositif vous sera très utile. Grâce à sa stabilisation intégrée, l’utilisation d’un gimball n’est plus nécessaire. Peu importe l’intensité de vos mouvements durant l’enregistrement, les images resteront nettes.

L’appareil dispose d’un petit écran LCD qui est tactile pour en faciliter la manipulation. L’usage de l’appareil reste très simple, car il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour lancer l’enregistrement. Le caractère épique de la vidéo est ensuite obtenu en fonction du type d’action que vous filmez.

Cet appareil est simple, mais efficace et il peut s’utiliser dans des environnements variés. La qualité de ses vidéos est satisfaisante vu que c’est de la 4 K. Avec un prix qui tourne autour de 280 euros, le GoPro Hero 7 offre un rapport qualité-prix avantageux. Il est vrai que de nombreux modèles de caméras classiques peuvent délivrer une qualité visuelle supérieure, mais l’aspect pratique de cet appareil reste inégalé.

À part la vidéo 4K impressionnante, ce modèle peut offrir des ralentis de haute qualité avec la FHD 120 ips. Pour une utilisation intensive, une seule batterie ne suffira pas, vous aurez besoin d’en avoir au moins une autre de rechange. La batterie est amovible et elle peut se remplacer facilement.

Pour les personnes souhaitant se lancer dans le vlogging, le GoPro Hero 7 Black est aussi un bon modèle. Pour rappel, le vlog est la contraction des deux mots vidéo et blog. Il s’agit tout simplement d’un blog qui est principalement animé par des vidéos.

La meilleure marque de webcam pour commencer sur YouTube : Logitech

Logitech C920

Pour ceux qui souhaitent commencer sur YouTube de la manière la plus simple possible, une bonne webcam suffit. L’avantage avec une webcam c’est que l’enregistrement se fait directement sur un ordinateur. D’ailleurs, il est possible de diffuser cet enregistrement en temps réel sur les réseaux sociaux.

Parmi les webcams et les meilleures caméras pour YouTube qui pourraient vous intéresser si vous débutez, il y a la Logitech C920. Ayant connu un grand succès vers 2012, elle fait toujours partie des webcams qui disposent d’un excellent rapport qualité-prix. Pour un prix tournant autour de 81 euros, cet appareil vous offrira des vidéos fluides. De plus, sa construction solide vous garantira plusieurs années d’enregistrements.

La caméra a une forme rectangulaire et elle peut se placer facilement sur un bureau. Sa fixation lui permet de se placer aisément sur un écran ou tout autre type de support. Elle se connecte facilement à un ordinateur à l’aide de son câble USB. Sa configuration est simple et elle est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation dont Windows 8 et 10.

Au niveau de la qualité, elle permet de réaliser des enregistrements Full HD 1080 p à 30 ips ou avec une définition 720 p à 60 ips. Avec son système de correction lumineuse et sa mise au point automatique, vos vidéos resteront nettes même dans des conditions de basse luminosité. Le micro annexe n’est pas nécessaire, car cette webcam dispose d’un micro intégré. La qualité des sons n’est pas terrible. L’utilisation d’un autre micro est de ce fait recommandée.

Pour ceux qui recherchent un modèle avec une qualité d’image accrue, il y a la Logitech Business Brio. Cette caméra permet de réaliser des enregistrements vidéo Full HD à 60 images par seconde. L’audio y est également de bonne qualité avec un son ultra HD.

Au niveau des fonctionnalités, l’appareil dispose d’un zoom numérique et d’un système permettant de détecter la luminosité. La qualité de sa construction est impeccable ainsi que celle de ses enregistrements. Elle est réservée à ceux qui misent tout sur l’excellence et qui ont un budget assez conséquent. Avec son prix à environ 259 euros, elle peut toutefois paraître coûteuse.

Les choix alternatifs

Microsoft LifeCam T3H-00013 HD-3000

Microsoft Lifecam est la deuxième marque de caméra de qualité après Logitech. Pour ceux qui visent l’entrée de gamme, il y a le Lifecam HD 3000 parmi les meilleures caméras pour YouTube. Les performances qu’elle offre sont à la hauteur de son prix qui est à 28 euros environ. Les vidéos sont en HD 720 p à 30 ips.

Une fixation est fournie avec la caméra pour lui permettre de se placer facilement sur un écran. Elle est capable de pivoter de gauche à droite, mais ne peut pas s’incliner de haut en bas. Il est donc important de bien choisir son emplacement.

Cette caméra fait dans la simplicité et ne propose pas grand-chose de spécial à part un voyant lumineux qui s’allume quand elle est branchée. Le son qu’elle capture est d’une qualité juste moyenne.

Si vous avez un budget un peu plus au-dessus, vous pouvez opter pour la Lifecam Studio. Il ne faut pas se laisser impressionner par le design de cette caméra. Malgré son allure de caméra de surveillance, elle est accessible pour environ 83 euros. Son angle de vue est large et les vidéos sont enregistrées en HD 1920 x 1080 p à 30 ips.

L’un des points forts de cette webcam, c’est la qualité du son qu’elle capture avec son micro cardioïde. Grâce à son système de suppression du bruit, elle est capable d’étouffer même les bruits du clavier du moment que ce dernier n’est pas trop bruyant. La capture des sons autour de 100 Hz est optimisée, ce qui permet aux timbres de voix de bien ressortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *