Caméra VLOG – Les meilleurs caméras et appareils photo

Avec les smartphones de plus en plus perfectionnés en matière de vidéo, de nombreux débutants se lancent dans le vlogging. Ceux qui veulent créer des vidéos de qualité se tournent quant à eux, vers des appareils plus performants. Si vous êtes à la recherche d’un bon appareil photo ou caméra VLOG, cette liste des 5 meilleurs appareils vous sera utile.

Canon Powershot G7 X, un équilibre entre performance et qualité

Canon Powershot G7 X

Le Canon G7 X est sorti vers 2014, mais reste d’actualité même si les versions Mark II et III du boitier sont déjà disponibles. Comparé à ces versions plus récentes, ce G7 X dispose d’un prix plus avantageux avec une performance intéressante pour les vloggeurs.

Dans l’ensemble, le G7 X offre une bonne prise en main avec une ergonomie bien pensée et des menus simples et efficaces. L’appareil dispose d’un écran tactile orientable à 180 degrés. Le Wifi et le NFC sont disponibles pour faciliter vos transferts de fichier. Quelques points sont cependant regrettables, à l’exemple de l’utilisation de l’USB mini B. Il y a également l’autonomie de la batterie qui est d’approximativement 280 clichés (seulement).

L’appareil est équipé d’un capteur de 1 pouce d’une définition de 20 Mpx. Sa plage d’ISO est comprise entre 125 et 12 800 ISO. L’objectif qui l’accompagne est un zoom 24-100 mm f/1,8 -2,8 mm. En général, les grains sur les images ne sont visibles que lorsqu’elles sont agrandies au maximum. C’est surtout avec les photographies de rues que l’appareil s’en sort le mieux.

En ce qui concerne la vidéo, le G7 X peut réaliser des enregistrements Full HD 60 p et 30 p. Il dispose également d’un mode HD 30 p et un mode VGA 30p. De nombreux effets sont disponibles afin de vous aider à créer des vidéos un peu plus artistiques. Bien que légèrement granuleuses, les images restent agréables à visionner. Au niveau du son, aucun problème n’est à signaler.

GoPro Hero 7 Black, pour l’action et le vlogging

GoPro Hero 7 Black

Même avec l’arrivée du GoPro Hero 8, le GoPro Hero 7 Black reste un excellent choix comme caméra VLOG. Son prix est plus attractif et ses performances vidéo font de lui la meilleure action cam du moment. Les quelques reproches qui peuvent lui être faits sont sa commande vocale ou son écran dont la tactile peut parfois manquer de précision. Pour le reste, l’appareil tend à satisfaire.

La caractéristique la plus importante sur cet appareil c’est sa capacité à tourner des vidéos en 4 K à 60 fps. Il y a également la Full HD pouvant aller jusqu’à 240 fps, permettant ainsi de réaliser des ralentis 240 fps. Les vidéos sont de bonnes qualités même si l’appareil utilise un capteur de 12 Mpx. L’appareil est aussi performant en photo. Il est possible de prendre des photos JPEG ou RAW et de prendre des rafales de 30 images par seconde.

Le gain de qualité est principalement dû à la technologie Hyper Smooth qui équipe l’appareil. C’est une technique de stabilisation qui combine la stabilisation physique et électronique. L’utilisation d’un gimball n’est plus requise pour obtenir des images nettes et fluides dans ce cas.

La présence l’Hyper Smooth permet à l’appareil d’utiliser la fonctionnalité Time Warp. Pour faire simple, cette fonctionnalité permet de créer des timelapses sans avoir à fixer l’appareil sur un trépied. Vous pouvez faire un timelapse tout en manipulant l’appareil selon vos souhaits.

Pour les vloggeur, le GoPro Hero 7 est capable de faire du live streaming. Mais il aura besoin d’un smartphone sur lequel l’application GoPro devra être installée. Les réseaux sociaux YouTube et Facebook sont nativement supportés ainsi que d’autres plateformes comme Twitch ou Douyou. Les utilisateurs d’Instagram risquent quant à eux, d’être déçus, car ce réseau social n’est pas supporté par l’appli.

Panasonic Lumix G7, un bon prix et une bonne performance

Panasonic Lumix G7

Le Panasonic Lumix G7 est un appareil photo hybride qui convient à la fois aux professionnels et aux débutants. La quantité de fonctionnalités dont il dispose est impressionnante, que ce soit pour la photo ou la vidéo. Les touches sont nombreuses dont certaines sont personnalisables. Les seuls défauts dont il est affublé sont l’absence de prise casque et du NFC.

Le capteur qui équipe l’appareil est un 4/3 pouce de 16 Mpx. Il est accompagné d’un processeur Venus engine performant. Les rafales peuvent aller jusqu’à 8 images par seconde, mais sous une cadence limitée à 18 vues au maximum. Pour espérer travailler avec une meilleure vitesse, il faut utiliser une carte UHS-II avec laquelle l’appareil est compatible.

Concernant la qualité de l’image, elle est exploitable jusqu’à 3 200 ISO en JPEG. En RAW, vous pouvez monter un peu au-dessus. Pour bénéficier d’une stabilisation, il faudra utiliser un objectif stabilisé, car la stabilisation de capteur est absente. En fonction de l’optique choisie, les déformations et les aberrations chromatiques peuvent être plus maitrisées.

La 4K UHD est la résolution maximale disponible sur l’appareil pour réaliser de belles vidéos avec ce caméra VLOG. Elle est à 100 Mb/s, en MP4 avec un choix entre 30 p, 25 p ou 24 p. L’autre résolution disponible est la Full HD allant de 60 p à 24 p, disponible en AVCHD et en MP4. Pour contrôler les paramètres de vos vidéos, vous pouvez passer par le mode PASM. Les images ont un excellent rendu de même que l’audio.

Pour les passionnés de photo, il dispose du mode photo 4 K. Il permet d’extraire des photos de 8 Mpx à partir d’une vidéo 4 K. Sachant que la 4 K est composée de 30 images par seconde, vous aurez au final de nombreux clichés parmi lesquels choisir.

Sony RX100 V, un compact expert

Sony RX100 V

Le Sony RX100 a connu de nombreuses itérations au fil des années. À chaque nouvelle version, des améliorations sont apportées afin de professionnaliser encore plus cette gamme. Si la version la plus en date est le RX100 VII, le RX100 V n’en est pas moins une bonne caméra VLOG pour les vidéastes ou photographes amateurs.

En termes de prix et de performance, ce modèle est le plus équilibré de sa gamme. Chaque nouvelle version du RX est plus chère que la précédente. Actuellement, les versions Mark VI et VII sont les plus performantes et plus coûteuses. Concernant l’ergonomie et le design, le Mark V emprunte beaucoup à ses prédécesseurs. Ce qui ne le rend pas plus facile à prendre en main.

Cette version Mark V est accompagnée d’un capteur 1 pouce de 20 Mpx. Le RX100 V utilise un processeur Bionz-X doté d’une mémoire DRAM intégrée lui permettant de travailler encore plus vite. Avec son AF à 315 collimateurs, ce modèle bat des records de vitesse. Coté rafale, l’appareil peut aller jusqu’à 23 images par seconde en RAW+JPEG, avec une cadence de 63 vues.

Tout comme chez ses prédécesseurs, la qualité est au rendez-vous. Les images manquent souvent de piqué, mais elles restent exploitables en dessous de 1 600 ou 3 200 ISO. Pour profiter pleinement de l’appareil, vous aurez besoin d’une deuxième batterie, car l’autonomie atteint difficilement les 200 vues.

Les vloggeurs ne seront pas en reste, car la vidéo 4 K (en XAVCS) 30 p à 100 Mb/s est toujours disponible. Ceux qui préfèrent la fluidité au détriment de la qualité pourront opter pour la Full HD (en MP4 ou AVCHD) 60 p à 50 Mb/s. Le mode ralenti est également disponible et dure 6 secondes avec une cadence de 1 000 images par seconde.    

Pour les plus passionnés, de nombreux profils gamma sont disponibles, ainsi que divers modes de couleurs. Un recadrage et présent lors des enregistrements et il semble plus important en FHD qu’en UHD.

Canon EOS 80D, un reflex de compétence acceptable

Canon EOS 80D

Cet appareil photo est destiné à ceux qui sont à la fois intéressés par la photo et la vidéo. C’est un modèle performant même s’il ne dispose pas de fonctionnalités impressionnantes. Pour les débutants en vlogging, cet appareil sera la parfaite caméra VLOG.

Il est équipé d’un capteur APS-c de 24,2 Mpx de définition. Sa plage ISO s’étend de 100 à 25 600, mais pour éviter les grains, il faudra rester en dessous de 1 600 ISO. L’appareil n’a pas de stabilisation, mais l’objectif utilisé peut en être doté. Le processeur qui l’accompagne est un Digic 6 accompagné de la technologie Dual AF, ce qui permet de faire des mises au point rapides.

Étant plus performant que son prédécesseur, le mode live view de ce Canon EOS 80D est plus agréable à utiliser. Sa prise en main est agréable même si quelques défauts au niveau de l’ergonomie sont présents. Bien que l’écran soit tactile et orientable, il ne permet que de sélectionner les points AF.

Au niveau de la connectique, vous avez tout ce qu’il faut : prise casque, micro et télécommande, HDMI et USB 2. Pour les connexions à distance, il y a le Wifi ainsi que le NFC. En ce qui concerne l’autonomie, vous aurez droit à environ 1 000 clichés si vous utilisez principalement la visée optique. 

Du côté de la vidéo, l’appareil utilise le standard de qualité de 2016 : la Full HD. Celle-ci est à 60 p et très fluide d’autant plus que le Dual AF est efficace lorsqu’il s’agit de suivre un sujet. Un mode HDR est disponible, mais uniquement avec la Full HD à 25 p. Celle-ci permet d’obtenir des images de qualité un peu plus élevée. Des filtres créatifs sont disponibles en vidéo et pourront vous servir pour créer des vidéos plus originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *