Xbox Series X : date de sortie, prix, fiche technique

Le projet Scarlett ou Xbox Series X est la prochaine console nouvelle génération de Microsoft qui sera la concurrente de la Playstation 5. À l’aide des quelques informations officielles déjà dévoilées et de quelques fuites sur le net, les joueurs peuvent déjà se faire une petite idée sur les performances et la date de sortie de cette nouvelle console.

Date de sortie

console Xbox Series X

Aucune date de sortie n’a encore été prononcée concernant la console Xbox Series X. Cependant, il est probable que la console sorte vers la fin de l’année 2020, avant Noël, car Microsoft l’a affirmé récemment. D’après certaines rumeurs, il se peut même qu’elle soit mise en vente avant la console de Sony afin de devancer cette dernière.

Dans tous les cas, les fans de la Xbox ont encore près d’un an pour faire des économies en vue d’acheter ce futur bijou high-tech. Microsoft a également encore beaucoup de temps pour décider de la date sortie officielle.

Prix

Aucun prix n’a encore été donné pour la Xbox Series X. Il se peut toutefois qu’elle soit lancée à un prix proche de celui de la Xbox One X lors de sa sortie, soit près de 499 euros. Pour attirer le plus de consommateurs, il se peut même qu’elle ne soit pas plus chère qu’une Xbox One X ou juste à quelques euros au-dessus. En effet, Microsoft sait par expérience qu’un prix trop élevé pour une console peut faire diminuer le nombre de personnes intéressées.

Ainsi, pour pouvoir espérer atteindre un plus large public, la Xbox Series X sera certainement vendue avec une faible marge, tout comme la PS5. Microsoft se rattrapera ensuite avec les ventes d’accessoires et de services divers tels que les abonnements payants (Xbox Live Gold).

Design de la console et de la manette

Xbox Series X

L’aspect de la console Xbox Series X et de sa manette est clairement visible sur l’illustration officielle déjà répandue sur le net. Quelques fuites sur des sites importants ont en plus permis de voir ce qui semblait être la face arrière et avant de la console, dévoilant ainsi ses connectiques.

À part le port d’alimentation, il semblerait donc qu’il y aura deux ports USB-A, un port HDMI, un port Ethernet et une prise optique audio sur la console. Pour ce qui est de l’avant, il y a un autre port USB-A ainsi que le lecteur Blu-Ray et son bouton d’éjection. Quant au logo Xbox, il pourrait vraisemblablement servir de bouton d’allumage et d’extinction.

Pour ce qui est de la manette, elle ressemble à première vue à une manette Xbox Classique. Mais en y regardant de plus près, ses points particuliers apparaissent. D’abord, elle a une taille plus affinée avec des formes retravaillées en vue de correspondre à une plus large gamme de joueurs. Ensuite, sa croix directionnelle est semblable à celle utilisée sur la manette Xbox Elite Series 2 sans fil. Et enfin, elle dispose d’un nouveau bouton permettant de partager rapidement les vidéos ou captures d’écran. Il est aussi à noter que les joueurs pourront utiliser cette manette avec une Xbox One ou un PC doté de Windows 10.

Fiche technique

Actuellement, les informations complètes sur les caractéristiques techniques de la Xbox Series X ne sont pas encore toutes dévoilées. Cependant, les détails importants prouvant que cette console sera bel et bien performante sont confirmés.

Cette console nouvelle génération sera équipée d’un processeur d’architecture Zen 2, mis au point par AMD. Ce sera donc un CPU avec 8 cœurs physiques et 16 threads cadencés à une fréquence de 3,4 GHz. Elle disposera de quelques subtilités qui la différencieront de sa concurrente, la PS5, dont le processeur est lui aussi issu d’AMD.

Question graphique, ce sera encore AMD qui s’en occupe. Le GPU disposera d’un Navi modifié. Cependant, aucune autre précision n’a été encore donnée. La présence du ray-tracing est toutefois confirmée. Cette technologie permet de gérer les effets de lumière afin d’augmenter le réalisme des graphismes. Le CPU et le GPU auront à leur disposition une RAM GDDR6 de 18 Go. Cependant, la mémoire vive totale dont disposera la console sera de 24 Go.

Avec autant de composants de haute performance, la Xbox Series X sera indéniablement d’un niveau supérieur à la Xbox One X. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments qui contribueront à sa rapidité. L’élément clé qui octroiera un gain de vitesse considérable à la console est son stockage SSD. Selon certaines fuites, ce serait un SSD NVMeGen 4. Ce stockage de haute performance serait capable d’atteindre une vitesse d’écriture de 2,2 Go par seconde et 3,8 Go par seconde en lecture.

La taille de ce stockage devrait probablement avoisiner les 1 To. En effet, les jeux pouvant atteindre ou dépasser 100 Go sont de plus en plus nombreux. Toutefois, la présence d’un lecteur Blu-Ray pourra rassurer ceux qui souhaiteraient économiser leur espace disque.

Performances

nouveau Xbox Series X

La Xbox Series X surpasse en tous points la Xbox One X avec son CPU quatre fois plus puissant et son GPU deux fois plus puissant. Elle devrait permettre de jouer à des jeux avec une résolution 4K à 60 images. Cependant, elle est assez puissante pour pouvoir offrir une performance théorique de 120 images par secondes ainsi que des images en 8 K. Elle est aussi équipée de nouvelles technologies qui devraient lui permettre d’offrir un meilleur rendu et une expérience de jeux plus agréable.

À part le ray-tracing évoqué précédemment, il y a le Variable Fresh Rate qui permet d’améliorer la netteté en boostant la fréquence d’actualisation des images. Il y a ensuite le Variable Rate Shading qui est une interface permettant aux développeurs de gérer d’une manière plus optimale le GPU. Et enfin, vous avez l’Auto Low Latency Mode et le Dynamic Latency input permettant de réduire le temps de latence des images.

Comparaison avec une PS5

La Xbox Series X dispose de quelques points communs avec la PS5. Les deux consoles sont capables de fournir une performance de 60 images seconde en 4 K. Elles disposent également d’un CPU (AMD Ryzen Zen 2 à 7 nm) et d’un GPU venant d’AMD. Ce sont leurs customisations qui vont permettre aux deux consoles de se distinguer l’une de l’autre. Pour l’instant, aucun détail n’a été donné sur ces customisations propres à chacune des consoles, mais les premières photos nous donnent des pistes.

Un service de Cloud gaming est disponible pour chacune des consoles et elles sont rétro compatibles avec leurs ainées. La différence sur ce point est que la Xbox Series X sera rétrocompatible avec tous ces prédécesseurs. Ce qui fait qu’elle offrira un plus large choix en matière de rétrogaming.

La PS5 n’est officiellement rétrocompatible qu’avec la PS4, des rumeurs sur ce point et avec une PS1 et une PS2 circulent toutefois. Pour ce qui est de la réalité virtuelle, la PS5 permettra probablement à Sony de s’améliorer dans ce domaine. En revanche, il n’est pas encore connu si la Xbox Series X va s’initier dans ce domaine.

Attendre la Xbox Series X ou acheter une autre console ?

jouer sur Xbox Series X

C’est une question que se posent souvent les gamers lors de l’annonce d’une nouvelle console. En effet, hormis le fait que la nouvelle console sera certainement plus puissante que ses prédécesseurs, les jeux lors de sa sortie seront forcément peu nombreux. Ce n’est qu’après un certain temps que le nombre de jeux disponibles pour la nouvelle console commencera s’étoffer.

Le fait que la Xbox Series X sera rétrocompatible avec tous les jeux sortis sur les consoles des générations précédentes (One, 360 et originale) est donc un argument important. Pour patienter jusqu’à l’arrivé d’un jeu nextgen, il sera possible de profiter d’anciens jeux dont certains sont dignes d’intérêt. C’est aussi un moyen pour Microsoft d’éviter que les anciens possesseurs de Xbox ne passent à la concurrence (vers PS5). En somme, attendre la sortie de cette nouvelle console reste un choix judicieux.

Les futurs jeux attendus sur la console

Pour l’instant, seuls quelques jeux sont annoncés sortir avec la Xbox Series X. Parmi eux, il y a Halo infinite. Pour sa part, Ubisoft a annoncé qu’Assassin’s Creed Ragnarok sera aussi disponible lors de la sortie de cette nouvelle console. Ce nouvel opus projettera les joueurs dans l’univers des vikings.

D’autres titres comme Senua’s Saga Hellblade II, Beyond Good&Evil 2, The Elder Scroll VI viendront progressivement étoffer la ludothèque de cette nouvelle console. Il est aussi probable que la console bénéficie de portage de jeux renommés comme Cyberpunk 2077. Ayant déjà acheté plusieurs studios, il se peut que de nouvelles exclusivités voient le jour sur le Xbox Series X.

Les services proposés par Microsoft sur la Xbox Series X

Comparée à la Playstation de Sony, la console Xbox Series X de Microsoft a encore très peu d’exclusivités qui sortent du lot. Pour séduire les consommateurs, Microsoft mise donc sur ses services. Avec une Xbox Game Pass, disponible à un prix raisonnable, il est possible d’avoir accès à un large éventail de jeux. De plus, avec ce pass, vous aurez accès aux titres développés par les Xbox Game Studios dès leur sortie.

Quant au Xbox Live Gold, vous aurez à payer un abonnement par mois afin de pouvoir jouer en ligne à des jeux. Vu le rapport qualité-prix, vous ne regretterez pas la souscription à cet abonnement. Et enfin, le service le plus attendu sera le xCloud. Cette plateforme de gaming Cloud devrait permettre de jouer à un jeu entièrement en streaming. Ce sera l’équivalent d’un Netflix dédié aux jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *