Objectif pour Canon RF : que choisir ?

La monture RF de Canon est encore récente et peu d’appareils en sont équipés. Ce sont notamment les boîtiers de la gamme EOS R qui l’utilisent et ces appareils embarquent tous un capteur plein format. Par rapport aux autres montures de la marque, il y a moins d’objectifs en circulation. Cependant, choisir le bon objectif pour Canon RF reste difficile puisque la liste d’objectifs disponibles reste assez fournie.

Conseils pour choisir votre objectif

Lorsque vous devez choisir un objectif, il existe de nombreuses notations auxquelles vous devez faire attention. Il y a notamment les indications sur la focale de l’appareil qui est mesurée en mm et sa plage d’ouverture est indiquée après la lettre f. Ces notations sont communes à tous les objectifs et il est nécessaire de bien les comprendre lorsque vous débutez en photographie.

Les autres notations sont, quant à elles, propres à chaque marque. Pour le cas de Canon, vous pouvez ainsi rencontrer les sigles STM (moteur de mise au point pas-à-pas), USM (moteur de mise au point rapide), IS (stabilisation optique) et L (Luxe). La présence ou l’absence de ces termes peuvent expliquer le coût d’une optique🙂.

Le choix de votre objectif doit se faire en fonction de vos usages (photo de paysage, portrait, etc.) et de votre budget. Si vous avez auparavant utilisé un appareil APS-C, il peut être judicieux de conserver vos anciennes optiques pour les réutiliser sur votre Canon EOS R.

En effet, il est possible d’utiliser une bague d’adaptation permettant d’adapter les objectifs EF et EF-S en tant qu’objectif pour Canon RF😉. Il faut cependant noter qu’en utilisant un objectif APS-C sur un appareil plein format, vos photos seront légèrement recadrées. Vous aurez alors l’impression de toujours travailler sur un appareil APS-C.

Les zooms standards

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une discipline photographique spécifique, un zoom standard vous conviendra. Généralement, vous pouvez en obtenir un en achetant votre appareil photo en kit. L’achat en kit vous permet d’acheter votre objectif à un prix réduit, c’est pourquoi vous devez souvent opter pour les kits lorsque vous débutez avec un budget serré.

L’inconvénient avec les zooms standards et ceux qui sont vendus avec l’appareil en kit, c’est qu’ils ne sont pas toujours très performants😕. Même s’ils sont très polyvalents, ils ont toujours de nombreuses limites telles qu’une faible ouverture par exemple. Néanmoins, il peut y avoir de bons objectifs pour Canon RF standard qui offrent un rapport qualité-prix satisfaisant.

Parmi les meilleurs objectifs standards que vous pouvez utiliser avec votre appareil de la gamme EOS R, il y a par exemple le Canon RF 24-70 mm f 2,8 L IS. Avec sa grande ouverture constante, c’est un objectif qui dépasse largement l’entrée de gamme. Sa plage focale est assez étendue et permet de couvrir de nombreux usages (photo de paysage, portrait, etc.). Mais, son prix est assez élevé puisqu’il s’agit d’un objectif de luxe.

En comparaison, l’objectif transstandard RF 24-105 mm f/4-7, 1 IS STM est beaucoup plus abordable😀. Vous avez une plage focale plus large, mais la plage d’ouverture est moins importante, ce qui nécessite de souvent travailler avec une bonne luminosité.

Canon RF 24-70 mm f 2,8 L IS

L’ultra grand-angle et le portrait

C’est avec le grand-angle et l’ultra grand-angle que vous pourrez réussir vos photos de paysage. Le RF 16 mm f2.8 STM est un exemple d’objectif que vous pouvez utiliser pour faire des photos en ultra grand-angle. Avec son prix intéressant et son excellente ouverture, il est la meilleure option pour ceux qui ont un budget serré😉.

Ce n’est pas le seul ultra grand-angle disponible à un prix abordable pour un Canon EOS R, car le Samyang AF 14 mm f/2,8 Canon RF peut aussi vous intéresser si vous n’avez pas envie de dépenser une fortune dans un objectif pour Canon RF. À l’inverse, si vous avez suffisamment de moyens, le Canon RF 14-35 mm f/4 L IS USM est certainement le meilleur choix pour prendre des photos en grand-angle et en ultra grand-angle. Cet objectif est environ trois fois plus cher que le Samyang AF 14 mm, mais il propose globalement un meilleur rapport qualité-prix.

Pour faire un portrait, la focale standard est de 50 mm. Avec une focale plus élevée, vous avez un plan plus serré, et une focale moins importante permet d’élargir le portrait. Un objectif pour Canon RF d’une focale fixe d’environ 50 mm peut également vous servir d’objectif standard pour réaliser des prises de vue variées. Le Canon RF 50 mm f/1,8 STM offre notamment un bon rapport qualité-prix si vous cherchez une focale fixe à usage standard🙂. En plus d’être abordable, il permet de capturer des photos de bonne qualité. Sa version luxe, le Canon RF 50 mm f/1,2L USM est bien performante, mais étant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *